Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prépa N4 - quel équipement ??


waterblue

Messages recommandés

Bonjour

Cette histoire de "matériel pour passage de niveau" m'est toujours incompréhensible dans le fait que je me demande ce que l'on juge pendant ces épreuves.

Si c'est les techniques de palmage en surface, qu'est-ce que cela a à faire avec la plongée ?

Si c'est la forme physique, il y a plein de moyen de la controler et je comprends qu'une épreuve de palmage peut remplir ce rôle mais je ne comprends pas du tout pourquoi il faut avoir la même combi et les mêmes palmes que pendant les autres épreuves...

Mais bon c'est l'exception française encore et toujours...

Jale

 

Non, tu n'es pas obligé d'avoir la même combi pour toutes les épreuves...

Les épreuves de nage (PMT), mannequin et apnée peuvent être fait en maillot de bain si la température est au dessus de 18° ou shorty, combi de triathlon ou n'importe qu'elle autre combi en fait...

Par contre c'est les mêmes palmes et le même masque pour toutes les épreuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non, tu n'es pas obligé d'avoir la même combi pour toutes les épreuves...

Les épreuves de nage (PMT), mannequin et apnée peuvent être fait en maillot de bain si la température est au dessus de 18° ou shorty, combi de triathlon ou n'importe qu'elle autre combi en fait...

Par contre c'est les mêmes palmes et le même masque pour toutes les épreuves...

Merci pour ces précisions mais cela reste tout de même problématique d'avoir des fils sur ce problème de matériel aux examens...enfin à mes yeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème au N4 vienne du matériel ;) ...

Mais voilà, c'est un examen plutôt assez complet en termes de plongée, de condition physique et en théorie...

 

Le but est évidement la réussite, et pour cela autant mettre le maximum de chance de son coté...

Il est donc assez logique de se poser quelques questions en amont concernant le matériel...

Surtout qu'il y a la possibilité d'avoir 2 config différentes sur certains équipements.

 

Alors un N4 ne se réussi pas grâce au matériel, mais au travail préparatoire réalisé avant l'examen.

 

Mais être bien dans son matériel, c'est aussi être bien dans sa tête et c'est bien cela le plus important dans la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions mais cela reste tout de même problématique d'avoir des fils sur ce problème de matériel aux examens...enfin à mes yeux :)

 

Rien à voir avec une exception française ... c'est juste que bcp de gens se posent plein de question par rapport à leur matériel et imaginent réussir des épreuves grâce à un soi disant meilleur matos. J'ai personnellement utilisé le même matos pour toutes les épreuves du n4. D'ailleurs j'avais pas spécialement les moyens de m'en payer d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans :) sur les épreuve physique pour l'instant avec mes volo je suis dans les temps . Genre 12´30 au 800 , 5'15 au mannequin .peut être que mes chasses me feraient gagner quelques secondes....mais bon l'objectif et d'avoir la moyenne dans toute les épreuves . Après j'aimerai m'en sortir avec " mention" a 40 et sur l'épreuve de guide. Et la je sais que s'est pas mes palmes qui feront le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème au N4 vienne du matériel ;) ...

Mais voilà, c'est un examen plutôt assez complet en termes de plongée, de condition physique et en théorie...

 

Le but est évidement la réussite, et pour cela autant mettre le maximum de chance de son coté...

Il est donc assez logique de se poser quelques questions en amont concernant le matériel...

Surtout qu'il y a la possibilité d'avoir 2 config différentes sur certains équipements.

 

Alors un N4 ne se réussi pas grâce au matériel, mais au travail préparatoire réalisé avant l'examen.

 

Mais être bien dans son matériel, c'est aussi être bien dans sa tête et c'est bien cela le plus important dans la réussite.

Oui mais c'est tout de meme assez rigolo vos examen car normalement un examen est une validation des connaissances mais cela ressemble plus a une competition et a un concours. Mais c'est vrai qu'on aime ca en France...l'elitisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est tout de meme assez rigolo vos examen car normalement un examen est une validation des connaissances mais cela ressemble plus a une competition et a un concours. Mais c'est vrai qu'on aime ca en France...l'elitisme...

 

je ne vois pas en quoi ce serait une compétition ou un concours ou une visée élitiste. C'est les épreuves avec prise de temps ou distance qui font que les participants se croient dans une compétition, mais c'est une "perversion" de l'examen, pas son objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est tout de meme assez rigolo vos examen car normalement un examen est une validation des connaissances mais cela ressemble plus a une competition et a un concours. Mais c'est vrai qu'on aime ca en France...l'elitisme...

 

Non le N4 n'a absolument rien d'une compétition ou d'un concours :non: ...

 

Et encore moins une recherche de l'élitisme :fou: ...

 

C'est une examen en 3 groupes:

 

- Condition physique

- Plongée en scaphandre

- Théorie et connaissances générales

 

Dans ces 3 groupes, il y a différentes épreuves à réaliser que tu pourras trouver ici:

 

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf

 

Epreuves, qui à peu de choses près sont pas si déconnantes que ça au regard des prérogatives du N4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'retourne dans mes 5m d'eau avant qu'on me tombe dessus pour avoir osé critiqué le N4 du haut de mon AOW :froglol:
Je pense que c'est effectivement plus raisonnable car ce serait trop complexe de te faire comprendre le pourquoi du comment :(

 

Edit : être AOW n'empêche pas de critiquer lorsque c'est construit, bien au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuves' date=' qui à peu de choses près sont pas si déconnantes que ça au regard des prérogatives du N4...[/quote']C'est même assez logique.

 

Il faudrait surtout arrêter de rependre la rumeur que c'est une épreuve très physique, alors qu'avec une condition normale, tout le monde peut y arriver. Il suffit juste de s'entraîner au préalable pour se rendre compte de l'épreuve (la découvrir le jour de l'examen serait tout de même risqué pour la gestion de l'effort). Certains ont l'esprit de compétition et voudront être 1er, pour les autres...

 

En revanche, cet examen est vraiment intéressant à passer pour l'esprit d'équipe, l'entraide, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut aussi trouver qu'il n'est plus vraiment en phase avec la plongée d'aujourd'hui, que sa structure facilite très rapidement des dérives vers un certains élitisme à la nageur de combat.

 

Et que les quelques moniteurs modernes qui ont compris sur quels points il faut intelligemment insister, et sur lesquels il faut laisser courir, ne restent que des initiatives individuelles, très anecdotiques, surtout quand ils sont noyés dans un jury de croutons.

 

Ben justement la nouvelle mouture du N4 est tout de même moins axée nageur de combat et plongeur ultra technique...

 

La partie "guidage de palanquée" qui est la finalité du N4, est extrêmement importante dans la formation et à l'examen, peut-être même un peu trop en termes de coef sur l'exam...

 

Quand aux moniteurs d'un autre âge, ils se font tout de même de plus en plus rares, même si l'on peut encore en croiser :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.