Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
waterblue

Prépa N4 - quel équipement ??

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'attaque le N4 cette année et je me pose des questions sur l'équipement idéel pour pouvoir faire face aux épreuves physiques.

Avez-vous des conseils sur le choix d'une combi pour pouvoir faire le 800M PMT ? Idem quelles palmes ?

Le tout avec une température d'env. 14°C pour le pre-stage (nyolon) et de 18/20 pour le stage final (corse)

Actuellement j'ai :

1/ une semi-étanche 7mn et je ne me vois pas du tout faire 800m en PMT avec :tromaran:

2/ des Palmes Cressi Reaction - parfaite pour la plongée mais sans beaucoup trop rigides pour la nage :(

Merci d'avance pour vos conseils avisés :biere:

Au N4 les épreuves sont moindre qu au paravant...

Mais t as raison un 800m PMT dans une eau chaude c est pas agréable!

Pour la combi 3mm! ;)

Pour les palmes moi j aime bien quand c est rigide je laisserai donc d autres te répondre.

Bonsoir à tous,

J'attaque le N4 cette année et je me pose des questions sur l'équipement idéel pour pouvoir faire face aux épreuves physiques.

Avez-vous des conseils sur le choix d'une combi pour pouvoir faire le 800M PMT ? Idem quelles palmes ?

Le tout avec une température d'env. 14°C pour le pre-stage (nyolon) et de 18/20 pour le stage final (corse)

Actuellement j'ai :

1/ une semi-étanche 7mn et je ne me vois pas du tout faire 800m en PMT avec :tromaran:

2/ des Palmes Cressi Reaction - parfaite pour la plongée mais sans beaucoup trop rigides pour la nage :(

Merci d'avance pour vos conseils avisés :biere:

Une bonne solution de compromis (car elle permet de n'avoir une seule combinaison pour l'ensemble des épreuves) est la combinaison de chasse.

Souple elle permet de nager sans problème, on peut la conserver pour l'apnée et le mannequin avec les mêmes qualités. Et elle offre une protection suffisante pour la durée des épreuves à 40m. Les modèles de base ne sont pas trop chèrs.

Coté palme, on peut envisager des voilures longues, mais elles sont contraignantes sur le plan physique et nécessite une bonne technique. Par contre un rendement inégalé.

Les Mares Avanti Quattro (faut un peu de puissance dans les cuissots quand même) me semblent bon compromis.

Par contre, c'est chaussante impératif. C'est le seul moyen pour assurer une bonne transmission du mouvement à la palme.

Bonsoir, tu as le droit à une configuration pour les épreuves 800m, apnée et mannequin différente des autres épreuves, perso j'avais une 3mm pour ces épreuves et une 7mm pour les autres. Tu dois avoir les mêmes palmes et le même masque pour toutes les épreuves donc niveau palmes, c'est mieux de prendre des palmes chaussantes, tu seras plus a l'aise pour les épreuves de nage à mon avis.

+ 1 avec Foxdiver!!

Pour ma part, j"ai passé toutes les épreuves avec ma semi étanches ( bon l'eau était à 13/14 degrés)!! ( si si si, ça se fait!!!) et au niveau palme, comme a dit Foxdiver les avanti quattro en chaussante, c'est le top !!!

Perso, je n'ai strictement rien changé à ma configuration donc Aqualung Iceland Comfort (semi étanche donc) et Quattro Power chaussantes. Comme j'avais une épaule en vrac, j'ai tout passé uniquement aux jambes :fou:

En fait, j'ai tout de même changé un élément : mon tuba. L'ancien était un Décathlon basique qui prenait un peu l'eau et j'ai changé pour un Scubapro :D

En bref, le N4 c'est dans la tête, pas forcément dans le matos. Et puis surtout je ne me voyais pas acheter une 2ème configuration qui ne m'aurait jamais servi ensuite.

Perso, je n'ai strictement rien changé à ma configuration donc Aqualung Iceland Comfort (semi étanche donc) et Quattro Power chaussantes. Comme j'avais une épaule en vrac, j'ai tout passé uniquement aux jambes :fou:

En fait, j'ai tout de même changé un élément : mon tuba. L'ancien était un Décathlon basique qui prenait un peu l'eau et j'ai changé pour un Scubapro :D

En bref, le N4 c'est dans la tête, pas forcément dans le matos. Et puis surtout je ne me voyais pas acheter une 2ème configuration qui ne m'aurait jamais servi ensuite.

Moi je me posais les mêmes questions et je suis arrivé à la même conclusion... Rien changé !

Combi 5mm et palmes Mares Avanti tre superchannel chaussantes très souples mais ça passe quand même... Faut pas se faire un monde du 800 !

Le plus important reste la plongée...

Question matos , j'ai rien changé ! J'ai pris ma 7mm ( Cherbourg au mois de juin, ça reste frais) et mes palmes de piscine car chaussante (identique à mes réglables , des mares avant-midi quatro excel) .

En effet comme mes collègues,je crois que le matos c'est dans la tête. Prends le matos que tu as l'habitude d'utiliser et qui te convient, c'est pas le moment de changer ...

Et surtout prépare toi physiquement, si tu nages régulièrement en piscine et fais quelques entraînements en mer en te sortant un peu les tripes, ça passera sans problèmes !

rien à changer, juste apprendre à plonger.

le N4 n'est pas une épreuve "physique" (suffit de parler des temps à un nageur club :p )

après, c'est vrai que 14°C en 3mm, ça craint... :(

vois avec ton moniteur, fait un essai en piscine pour l'aisance à la nage dans ta combi habituelle, et tu verras ensuite.

pour infos, je ne suis pas un foudre de physique et de technique natation, je m'en sort assez bien en semi avec de vielles palmes à tuyères. C'est juste que je sais m'en servir :)

J'ai passé mon N4 en carrière en décembre... 10°c.

Humide 5 mm. 1kg de lestage pour la nage (800), l'apnée et le mannequin... ma plaque (2,5kg) pour le capelé (500) avec une surveste 5mm. Les plongées sont tellement courtes que tu n'as pas vraiment le temps d'avoir froid.

Trouver une sorte de compromis entre le confort et le lestage...

Pour les palmes en réglables (ressorts), ça passe mais c'est pas idéal... :)

Des quattros chaussantes me semblent une bonne idée.

Les palmes à très longues voilures... hum, la FFESSM est signataire de la charte longitude 181... "Choisissez des palmes courtes, peu agressives."

"Choisissez des palmes courtes, peu agressives."

Elle a mal, l'eau, quand on palme ?

:tromaran:

(le but d'un N4, c'est un peu aussi d'avoir un minimum de technique, et donc de ne pas labourer....)

rien à changer, juste apprendre à plonger.

le N4 n'est pas une épreuve "physique" (suffit de parler des temps à un nageur club :p )

après, c'est vrai que 14°C en 3mm, ça craint... :(

vois avec ton moniteur, fait un essai en piscine pour l'aisance à la nage dans ta combi habituelle, et tu verras ensuite.

pour infos, je ne suis pas un foudre de physique et de technique natation, je m'en sort assez bien en semi avec de vielles palmes à tuyères. C'est juste que je sais m'en servir :)

ma fille tournait en 13'22 au 800m quand elle avait 12 ans. Soit une note de 14/20 à l'examen GP

Deux ans plus tard, elle tourne maintenant en moins de 11'. Soit à peu près 18/20.

Rien d'exceptionnel, elle a tout juste un niveau départemental.

MAIS

si je la fait nager en milieu naturel, avec des palmes et ne serait-ce qu'une toute petite combi, ses temps s'écroulent. Elle va moins vite qu'en nage libre.

ce n'est ni le même milieu, la même technique, ni les mêmes filières musculaires au niveau des jambes et du bassin.

donc rien d'exceptionnel au niveau physique pour l'examen GP mais une bonne préparation est indispensable.

Elle a mal, l'eau, quand on palme ?

:tromaran:

(le but d'un N4, c'est un peu aussi d'avoir un minimum de technique, et donc de ne pas labourer....)

C'est juste que je trouve pas ça cohérent de pouvoir passer un examen fédéral avec des chasses...

on est sûr que les lauréats jettent leurs "chasses" juste après l'examen, hein ? :rolleyes: d'ailleurs, on n'en croise jamais sur les bateaux jusqu'au MF2 sûr de lui... :rolleyes:

Sinon, pour la "technique", je ne pratique pas le "palmage fédéral" en plongée... ;)

ses temps s'écroulent. Elle va moins vite qu'en nage libre.

ce n'est ni le même milieu, la même technique, ni les mêmes filières musculaires au niveau des jambes et du bassin.

Elle perd quoi ? 1 minute ?

2 points . . .

Et comme tu le dis si bien, c'est aussi une question de technique. Si elle apprend à palmer, ça donne quoi ? :) [YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

on est sûr que les lauréats jettent leurs "chasses" juste après l'examen, hein ?

Ben, non, qu'ils les gardent. Puisqu'ils savent s'en servir.

Nombre d'encardarnts français, même en Egypte, utilisent des palmes de chasse (parfois en frog :froglol: ) sans le moindre souci pour l'environnement.

mais c'est pas le débat ;)