Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident Cavalaire dimanche 5 octobre

nanobulle

Recommended Posts

Bonjour,

*je viens vous donner quelques nouvelles sur mon état.

C'était un accident médullaire (surement favorisé par un FOP à l'effort: portage du bloc > ADD immérité dans le sens ou pas d'erreur de plongée, mais mérité dans le sens ou j'avais ce FOP non diagnostiqué). (paralysie des membres inférieurs 10 min après la plongée + sensation de tétraplégie après le premier caisson)

Comme dit plus haut, je suis en bonne santé et en bonne condition physique. Et ce n'était pas ma première plongée à 60.

Tout est rentré dans l'ordre physiquement après 4 jours à l'hôpital (6 caissons). Encore des douleurs dans la jambe gauche (notamment sciatique + cuisse) + engourdissement dans les deux mollets + équilibre pas au top >kiné encore qq temps.

Dans la tète, c'est pas encore ca. Je suis pratiquement sure de ne plus vouloir refaire de plongée (même si le médecin m'autorise à replonger mais au nitrox+20m max + pas longtemps; l'idée d'être para/tétrap m'a un peu refroidie, )

Merci d'avoir pris de mes nouvelles et bonnes futures plongées!

Bonsoir,

Tout d'abord, ravi de savoir que tout rentre dans l'ordre et merci de ton témoignage.

Maintenant, j'espère que ceci te mettra un peu de baume au coeur :

une de mes amies a fait il y a quelques années un ADD, lié à un FOP non détecté, lors du passage de son N3. Elle a eu une sacrée frousse (nous aussi au club), mais depuis, elle a repris la plongée en compagnie de son mari et de leurs enfants. Je te souhaite la même chose.

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Plongeuse N3

Tous mes voeux de retablissement et content d'entendre ces bonnes nouvelles

Bon courage pour la suite et pourquoi pas pour de nouvelles plongées.

Un de mes amis a eu un gros add, il y a quelques annees, il a maintenant repris meme s'il reste limite dans ces prerogatives.

A+

Reprendre après un tel ADD n'est pas chose facile, un FOP on en entend parler de plus en plus.

Bon rétablissement à toi, essai peut être de voir avec ton cardiologue par la suite car si ton FOP laisse passé à l'état de repos tu risque peut être d'autre symptôme même sans plongée.

Mais n'étant pas docteur je pense qu'on a du te faire une recherche de se côté.

Bonjour,

C'était un accident médullaire (surement favorisé par un FOP à l'effort: portage du bloc > ADD immérité dans le sens ou pas d'erreur de plongée, mais mérité dans le sens ou j'avais ce FOP non diagnostiqué). (paralysie des membres inférieurs 10 min après la plongée + sensation de tétraplégie après le premier caisson)

Comme dit plus haut, je suis en bonne santé et en bonne condition physique. Et ce n'était pas ma première plongée à 60.

Tout est rentré dans l'ordre physiquement après 4 jours à l'hôpital (6 caissons). Encore des douleurs dans la jambe gauche (notamment sciatique + cuisse) + engourdissement dans les deux mollets + équilibre pas au top >kiné encore qq temps.

Dans la tète, c'est pas encore ca. Je suis pratiquement sure de ne plus vouloir refaire de plongée (même si le médecin m'autorise à replonger mais au nitrox+20m max + pas longtemps; l'idée d'être para/tétrap m'a un peu refroidie, )

Bonjour,

Tout d’abord mes meilleurs vœux de rétablissement.

Merci pour ton témoignage, on ne raconte pas suffisamment l’accident de plongée.

On en reste généralement à des considérations superficielles.

On considère à l’aspect factuel, on suppute les causes, on cite cliniquement et froidement les effets, et puis, .... on met pudiquement son mouchoir sur l’évènement, et on tente d’oublier cet aspect dérangeant de notre activité ....

On omet généralement de parler de l’épreuve que subit l’accidenté dans sa chair et dans sa tête.

Il faut le dire et le redire, l’ADD existe, et le caisson n’est pas la baguette magique qui permet à coup sûr de repartir de l’hosto, frais comme un gardon.

Tu évoques dans ta réponse la « bonne question » que tout plongeur devrait se poser avant de descendre :

Le plaisir que je prévois, vaut il le risque que je vais prendre ?

Christophe 38, sur ce point, a une position que je partage totalement.

Une fois ce risque apprécié en totale conscience, il est de la liberté de chacun de le prendre ou pas et d’en assumer ses conséquences.

La plongée est une aventure individuelle et elle doit le rester.

Maintenant pour ton avenir de plongeuse, je te suggère d’attendre un peu, de digérer l’événement avant de décider si tu replongeras ou pas.

La plongée, ce n’est pas uniquement descendre profond.

C’est aussi se fondre dans un environnement magique fait de sensations, d’observations, de rencontres, mais aussi d’amitiés.

On prend beaucoup de plaisir près de la surface.

Tu en décideras.

Ton choix sera le bon.

Je complète ma réponse par un texte joint que je vous invite à lire.

Il a été écrit par Jacques Chenard dans les années 1990 (Plongée sous la Mer du SNMP). Jacques était un journaliste connu (Chenz), photographe et moniteur de plongée.

Il encadrait pendant la saison à Cadaquès, au Club Med.

Il a fait un ADD après une plongée que l'on qualifierait aujourd'hui « d'engagée ».

Depuis cette époque, les protocoles d’intervention sur les accidentés ont évolué, ....mais pas la détresse humaine.

C’est elle que raconte Chenz.

Le message est poignant.

J’ai toujours commencé mes cours sur les « tables » par ce texte.

Je vous invite à en faire de même.

Chenz est décédé quelques années après.

Un petit salut Chenz.

UN COUP DE BECHE DANS LES REINS.pdf

oui, un petit salut à Chenz que je lisais dans la revue Oceans de l'époque et dont j'avais suivi l'accident et la fin.

L'objectif de cette plongée etait la découverte et la remontée du corps d'un moniteur du club Med, afin que ses ayants droits puisse prétendre à ses assurances (lesquelles, sans le corps ne voulaient rien débourser).

Sans etre morbide, lui (et d'autres) sont toujours dans un coin de ma mémoire.

Bonjour,

Je te souhaite de bien récupérer et comprends tout à fait ta position post accident. Après un gros carton en gym , je n'ai jamais pu continuer malgré les tentatives de reprise. Une fois le doute présent il est était compliqué de s'engager lucidement .

Cependant concernant la plongée, et comme ça été dit , il ya moyen de trouver des adaptations ( profondeur, mélange....) te permettant de retrouver le plaisir de plonger sans douter. Bon courage. ;)

Je te souhaite de bien récupérer et comprends tout à fait ta position post accident. Après un gros carton en gym , je n'ai jamais pu continuer malgré les tentatives de reprise. Une fois le doute présent il est était compliqué de s'engager lucidement .

Cependant concernant la plongée, et comme ça été dit , il ya moyen de trouver des adaptations ( profondeur, mélange....) te permettant de retrouver le plaisir de plonger sans douter. Bon courage. ;)

Sa m'étonnerais fort qu'un médecin lui propose de plongée au mélange autre que Nitrox après un ADD ...

• 1 month later...
pour en revenir à cette jeune plongeuse qui fait un ADD immérité,.

J’aimerais qu'on n 'utilise pus cette appellation "d'immérité" .

Inexpliqué oui, mais immérité j'y crois pas.

Inexplicable en fonction de son degré d'ignorance aussi, pourquoi pas ...

Mais ADD immérité, non, ça n'existe pas.