Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident Cavalaire dimanche 5 octobre

nanobulle

Recommended Posts

Bonjour,

Ces tables n’ont jamais été durcies pour prendre en compte le comportement de la plongée- loisir.

Elles ne s’y appliquent pas.

Elles ont par contre été actualisées, l'usage restant bien entendu militaire. D'où de possibles confusions.

La FFESSM n’a jamais imposé les MN 90 pour la plongée en situation !!!!!

La FFESSM n'a jamais imposé mais elle n'a pas interdit non plus l'utilisation de ces tables en plongée loisir, si je retrouve un extrait d'un CTN info de 1999

http://users.polytech.unice.fr/~pfz/PLONGEE/TablesusageFF.html

"De ce fait il va de soi que dans le cadre de la plongée sportive ou de loisir, l’usage des tables MN90 fédérales est déconseillé pour toute activité sortant de son domaine d’utilisation, en particulier lorsqu’il s’agit d’effort physique important en immersion."

Et quand on forme les gens en imposant par contre une utilisation sur le plan théorique, que se passe t-il ? He bien, c'est utilisé aussi dans la pratique. J'ai vu un paquet de plongeurs utilisant les MN90 en loisir. Plus de nos jours, heureusement.

Elle utilise ces tables uniquement pour ses examens, car elle leur prête des vertus pédagogiques.

Je me pose toujours la question de savoir quelles sont ces vertus pédagogiques par rapport à d'autres tables, françaises ou pas.

Et si elle ferme les yeux sur les tables MN90 immergeables, c’est pour permettre aux élèves de réviser sous la douche.

Ce n'est malheureusement pas écrit officiellement :trigolo: .

Sinon, fil intéressant avec le témoignage de la victime, bon rétablissement à elle. (A lire aussi le témoignage de Jacques Chenard que tu as mis en PJ)

A+

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

(A lire aussi le témoignage de Jacques Chenard que tu as mis en PJ) A+

je me permets de citer ici la fin de ce témoignage qui illustre la remarque précédente. :

" Une situation physiologique n’a pas à être dépassée, et je ne vois pas en quoi la puissance du coup de palme permet d’identifier la qualité d’un plongeur, et encore moins d’un enseignant dont le travail s’assimile pour une bonne part à celui d’un guide touristique. Il faut cesser de qualifier des moniteurs sur leurs qualités athlétiques et sur leurs connaissances théoriques de lois physiques dont le plus gros est oublié le lendemain de l’examen. Le camarade que nous recherchions, frais émoulu de l’examen, est mort d’une méconnaissance du milieu, et d’une inexpérience certaine (moins de 100 plongées). Pour autant que nous sachions, la cause de sa mort était un essoufflement ; il est inconcevable qu’un moniteur de 26

ans, en pleine possession de ses moyens, puisse faire un essoufflement au cours d’une calme plongée d’exploration à 52 mètres.

Toute la philosophie de la plongée européenne est donc à repenser, sans pour autant, je le répète, que l’on rajoute d’autres lois à celles existantes. Il est temps que nous nous débarrassions de son passé militaire, et de son rattachement à la Jeunesse et aux Sports, ministère de la Compétition s’il en est.

Nous serions mieux à la Culture ou à la Mer.

Ou alors, il faut considérer la visite du Louvre comme un sport, et c’est celui qui la fait le plus vite qui a gagné. "

A méditer.

Mais c'est surtout, dans cette rubrique du forum, le témoignage d'un accidenté qui est a réfléchir. Quel risque personnellement je suis prêt à prendre ?

je me permets de citer ici la fin de ce témoignage qui illustre la remarque précédente. :

...

A méditer.

Mais c'est surtout, dans cette rubrique du forum, le témoignage d'un accidenté qui est a réfléchir. Quel risque personnellement je suis prêt à prendre ?

Tu me permet, de ne pas être d'accord avec Chenz ?

Non pas pour son témoignage qui est hyper intéressant, mais pour ses dernières phrases qui sont édifiées en forme de jugement auquel je ne puis adhérer ?

Et puis ?
Et puis rien !

On peut, dans la vie ne pas être d'accord sur une phrase ou dans le cas du document cité,une conclusion, le dire, et ne pas forcément polémiquer !

Tu as un début de réponse sur cette page pour le tabac:

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/tabac-effets-cardio-vasculaire/spasme-arteriel-lie-tabac

La vasoconstriction n'est pas particulièrement favorable à l'élimination des tites bulles, surtout pour les petits vaisseaux sanguins.

Et pour ces dames; Pilules et tabac, c'est au poil pour rigidifier les canalisations.

Et qu'est-ce qu'il se passe dans un tuyau qui se rétrécit brusquement ? (par dépôts de toutes sortes dans les vaisseaux)

Le flux sanguin qui était laminaire devient turbulent au passage des aspérités : là où des micro-bulles étaient anodines et indépendantes les unes des autres, elles peuvent se mélanger et former une bulle plus importante, potentiellement dangereuse.

A quand les angioscans préventifs ?

J'en profite pour souhaiter de bonne fêtes de fin d'année à plongeuseN3 en espérant que son état de santé s'est amélioré depuis ces 2 mois où l'on a eu de ses nouvelles :scubaok:

• 2 weeks later...
Bonjour,

*je viens vous donner quelques nouvelles sur mon état.

C'était un accident médullaire (surement favorisé par un FOP à l'effort: portage du bloc > ADD immérité dans le sens ou pas d'erreur de plongée, mais mérité dans le sens ou j'avais ce FOP non diagnostiqué). (paralysie des membres inférieurs 10 min après la plongée + sensation de tétraplégie après le premier caisson)

Comme dit plus haut, je suis en bonne santé et en bonne condition physique. Et ce n'était pas ma première plongée à 60.

Tout est rentré dans l'ordre physiquement après 4 jours à l'hôpital (6 caissons). Encore des douleurs dans la jambe gauche (notamment sciatique + cuisse) + engourdissement dans les deux mollets + équilibre pas au top >kiné encore qq temps.

Dans la tète, c'est pas encore ca. Je suis pratiquement sure de ne plus vouloir refaire de plongée (même si le médecin m'autorise à replonger mais au nitrox+20m max + pas longtemps; l'idée d'être para/tétrap m'a un peu refroidie, )

Merci d'avoir pris de mes nouvelles et bonnes futures plongées!

meilleurs voeux pour 2015 ... avec un rétablissement total et peut-être l'envie de faire quelques plongées, ... juste pour le plaisir d'être sous l'eau.

On peut comprendre la position de @plongeuseN3. Difficile de reprendre l'activité après une telle mésaventure, sachant que les causes ne sont pas clairement identifiées.

Quelquefois rien ne vaut une "bonne vieille" erreur de procédure qui met en lumière une production chaotique de bulles ayant entraîné l'accident...

La physiologie est complexe et la décompression est encore bien loin d'avoir livré tous ses secrets.

En tant cas pour 2015 pour ma part je souhaite à notre amie une disparition des symptômes et donc un prompt rétablissement car finalement l'important c'est toujours la santé n'est-ce pas ? ;)