Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident Cavalaire dimanche 5 octobre

nanobulle

Recommended Posts

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les MN 90 ont été calculées exclusivement pour les personnels de la Marine Nationale.

Salut Nanobulle,

J'ai toujours entendu ou lu que ces tables n'etaient pas directement extraites de cette population et des statistiques s'y rapportant.

Suite a ton post, j'ai ete faire 2, 3 recherches sur le net et effectivement, tu as raison. Encore une urban legend qui a la vie dure !! Pourtant d'habitude, je suis plus prudent sur ce type d'allegations.

Le net c'est bien, mais des fois, ca craint !! :cool:

Merci pour le retablissement de cette verite. :+1:

Elle va bien.

Elle est rentrée chez elle dans la semaine.

Tout est ''normalement'' rentré dans l'ordre.

effectivement , c'est une très bonne nouvelle.

Si un jour elle a envie de témoigner, de nous raconter son "aventure", et surtout la manière dont elle l'a vécue, ... nous serons très intéressés.

Fil passionnant, merci à nanobulle au post 113 de prendre ce recul évident !

Un truc que je ne vois jamais (mais j'ai pas tout lu non plus !) abordé dans la recherche éventuelle des ADD immérités (ou non) sont la cigarette et l'alcool. Un plongeur fumeur est-il plus exposé qu'un non fumeur aux risques de la décompression ?

J'en sais rien je me pose la question à chaque fois que je vois un plongeur se précipiter sur sa clope à peine la cagoule enlevée.

Les sorties club ou entre potes plongeurs étant ce qu'elles sont dans ce doux pays rabelaisien, les soirées sont plus que propices aux libations en hommage au dieu fermenté qui fait le socle de le France, bref, le vin.

Qui n'a pensé içi au terme d'une telle soirée qu'il était probablement très déraisonnable de plonger le lendemain, en tout cas à plus de 20 mètres...Ah, personne... Et pourtant...Parfois j'ai assisté à des plongées assez pénibles de la part de plongeurs très (trop ?) confirmés, du genre qui t'enseigne des choses à terre, pour les transgresser immédiatement la bascule arrière franchie !

D'où l'adage : TOUTES les plongées sont des plongées déco.

C'est faux, on peut même faire des plongées de désaturation:D.

Peu profond et à forte PPO2 mais on peut...

Petit exemple qui va te parler, le RESSEL qui bien que faisant 45M peut finir par une saturation inférieure à celle d'un non-plongeur sans même avoir fait de palier.

Fil passionnant, merci à nanobulle au post 113 de prendre ce recul évident !

Un truc que je ne vois jamais (mais j'ai pas tout lu non plus !) abordé dans la recherche éventuelle des ADD immérités (ou non) sont la cigarette et l'alcool. Un plongeur fumeur est-il plus exposé qu'un non fumeur aux risques de la décompression ?

J'en sais rien je me pose la question à chaque fois que je vois un plongeur se précipiter sur sa clope à peine la cagoule enlevée.

Les sorties club ou entre potes plongeurs étant ce qu'elles sont dans ce doux pays rabelaisien, les soirées sont plus que propices aux libations en hommage au dieu fermenté qui fait le socle de le France, bref, le vin.

Qui n'a pensé içi au terme d'une telle soirée qu'il était probablement très déraisonnable de plonger le lendemain, en tout cas à plus de 20 mètres...Ah, personne... Et pourtant...Parfois j'ai assisté à des plongées assez pénibles de la part de plongeurs très (trop ?) confirmés, du genre qui t'enseigne des choses à terre, pour les transgresser immédiatement la bascule arrière franchie !

Tu as un début de réponse sur cette page pour le tabac:

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/tabac-effets-cardio-vasculaire/spasme-arteriel-lie-tabac

La vasoconstriction n'est pas particulièrement favorable à l'élimination des tites bulles, surtout pour les petits vaisseaux sanguins.

Et pour ces dames; Pilules et tabac, c'est au poil pour rigidifier les canalisations.

Tu as un début de réponse sur cette page pour le tabac:

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/tabac-effets-cardio-vasculaire/spasme-arteriel-lie-tabac

La vasoconstriction n'est pas particulièrement favorable à l'élimination des tites bulles, surtout pour les petits vaisseaux sanguins.

Et pour ces dames; Pilules et tabac, c'est au poil pour rigidifier les canalisations.

Si en plus c'est en combi humide dans une eau pas très chaude...

Bonjour,

*je viens vous donner quelques nouvelles sur mon état.

C'était un accident médullaire (surement favorisé par un FOP à l'effort: portage du bloc > ADD immérité dans le sens ou pas d'erreur de plongée, mais mérité dans le sens ou j'avais ce FOP non diagnostiqué). (paralysie des membres inférieurs 10 min après la plongée + sensation de tétraplégie après le premier caisson)

Comme dit plus haut, je suis en bonne santé et en bonne condition physique. Et ce n'était pas ma première plongée à 60.

Tout est rentré dans l'ordre physiquement après 4 jours à l'hôpital (6 caissons). Encore des douleurs dans la jambe gauche (notamment sciatique + cuisse) + engourdissement dans les deux mollets + équilibre pas au top >kiné encore qq temps.

Dans la tète, c'est pas encore ca. Je suis pratiquement sure de ne plus vouloir refaire de plongée (même si le médecin m'autorise à replonger mais au nitrox+20m max + pas longtemps; l'idée d'être para/tétrap m'a un peu refroidie, )

Merci d'avoir pris de mes nouvelles et bonnes futures plongées!