Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Décompresser - équilibrer


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis présentement en formation de plongée. J'ai de la difficulté à décompresser, équilibrer. Ma dernière plongée a été déplaisante : forte pression à la tête (comme si elle allait exploser), névralgie, oreilles bouchées pendant une semaine, je me suis presque évanouie à la descente (je commençais à peine à descendre et très lentement en plus).

 

Avez-vous des trucs ou conseils pour m'aider?

 

On m'a conseillé des vaporisateurs nasaux de type Drixoral, Dristan, etc. Est-ce que c'est efficace et pendant combien de temps?

 

Merci de votre aide, je veux vraiment réussir ma certification et avoir du plaisir à plonger, en ce moment la dernière expérience me rend anxieuse pour les prochaines.

Link to comment
Share on other sites

Humm,

Ce n'est pas terrible d'utiliser des goutes ou autres spray avant la plongée. C'est même déconseillé. L'effet est très court et si tu arrives à descendre, le problème se posera à la remontée.

Egalement, on ne plonge pas avec un refroidissement.

Pour le reste, il y a certainement une mauvaise technique liée à pas mal de stress.

 

Phil

Link to comment
Share on other sites

Pour la tête: sert pas trop ton masque.

Pour le nez: l'eau de mer marche très bien.

Pour les oreilles: un peu d'huile d'amande douce ça peu aider.

 

Plonge pas quand t'est malade, descend doucement et équilibre tes oreilles régulièrement :)

Link to comment
Share on other sites

l'utilisation de spray nasal autre qu'à base d'eau de mer est totalement déconseillé.

Imagine ...il dégage le nez au départ de la plongée...l'effet s'arrête pendant que tu es au fond...et alors...tu as le problème inverse, sauf qu'il est obligatoire de remonter..

 

Ensuite...le fait de "s'entrainer" en surface, consiste à équilibrer alors qu'il n'y a pas de pression extérieure...lorsqu'on a les tympans sensibles, c'est à tout coup une inflammation à l'arrivée.

 

Il faut ne pas faire de fixation sur ce problème.

Décompresser doucement dès sensation de gêne.

On le fait souvent dans les premiers mètres , moins ensuite.

Souvent les débutants décompressent trop fort, trop souvent...attention donc.

 

Le stress est un des grands facteurs de soucis de décompression....

si on a intégré toutes ces données et que le problème persiste, un examen ORL s'impose...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis présentement en formation de plongée. J'ai de la difficulté à décompresser, équilibrer. Ma dernière plongée a été déplaisante : forte pression à la tête (comme si elle allait exploser), névralgie, oreilles bouchées pendant une semaine, je me suis presque évanouie à la descente (je commençais à peine à descendre et très lentement en plus).

 

Avez-vous des trucs ou conseils pour m'aider?

 

On m'a conseillé des vaporisateurs nasaux de type Drixoral, Dristan, etc. Est-ce que c'est efficace et pendant combien de temps?

 

Merci de votre aide, je veux vraiment réussir ma certification et avoir du plaisir à plonger, en ce moment la dernière expérience me rend anxieuse pour les prochaines.

précisément, tu as eu mal où ?

aux oreilles, au front, aux dents ?

Link to comment
Share on other sites

Ma dernière plongée a été déplaisante : forte pression à la tête (comme si elle allait exploser), névralgie, oreilles bouchées pendant une semaine, .

 

précisément, tu as eu mal où ?

aux oreilles, au front, aux dents ?

 

Tout à fait, c'est pas du tout pareil.....

Si mal au front et/ou aux dents de la machoire supérieure c'est un PB de sinus....On peut quand même descendre lentement avec une très bonne technique de VALSALVA (il ne faut pas souffler trop fort pour pas faire mal aux oreilles qui elles sont passées mais longtemps (apnée) pour équilibrer les sinus) mais on risque de payer cash à la remontée car il n'est plus possible de faire quoi que ce soit sauf remonter lentement et bien se moucher. Dans le pire des cas, ça va faire bien mal jusqu'à ce que ça pète (sang dans le masque) et que ça soulage...Ensuite c'est réglé mais mais il faudra voir un médecin et pas hésiter à prendre des antibiotiques pour éviter une surinfection.

Si c'est une oreille qui passe pas même avec VALSALVA correct, il faut commencer par combiner les méthodes, déglutition en plus du VALSALVA, baisser la tète et avancer la mâchoire (BTV) tout en faisant VALSALVA....Ca demande de l'entrainement mais pas besoin de plonger pour ça (doucement quand même).

Link to comment
Share on other sites

je me suis presque évanouie à la descente (je commençais à peine à descendre et très lentement en plus).

Alors la plongée ne fait pas mal (même si on parle de plongée SM :tromaran: ).

Et à la première douleur il faut arrêter sa descente.... ça ne s'arrangera pas en continuant la descente :non: .

Il vaut mieux stopper la plonger.... que se faire mal pendant 1 semaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

A la premiere gene pendant ta descente arrête toi au niveau ou tu es et essaye de décompresser, si tu n y arrive pas remonte un petit peu (1M environ) et essaye encore, fait cela jusque as ce que tu y arrive proprement. ensuite tu peu recommencer t descente.

Prend toujours ton temps pour descendre et si la gene est trop importante arrête ta plongée.

plongeur flemmard :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 5
      Salut à tous, j’ai 16 ans et je fais de la descente en apnée depuis que j’ai 10 ans. Les années passées, je décompressais normalement lorsque je descendais à des profondeurs comme 8~10m cependant cette année, étant donné que j’ai grandi et que je me suis « amélioré », je descends à ~14m… cependant, j’ai malgré mes nombreuses descentes, j’ai rarement voire jamais eu besoin de décompresser, même aux plus profonds points. Cela inquiète ma mère, et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur inte
    • 10
      Bonjour.... Je me présente Seb de Belgique Preparateur physique, nutritionniste  J'aurais apprécié savoir pourquoi je peux décompresser naturellement mes trompes d'Eustache...sans avoir besoin d'avaler, de pousser de l'air en ayant le nez bouché ou autre artifice du genre ? Ayant deux Amis instructeur de plongée....ces derniers me disaient que c'était impossible....jusqu'a ce que je leur fasse écouter le Fameux clic.... sans rien faire d'autre que le faire de moi même.... c'e
    • 4
      Bonjour à tous,   Je plonge depuis quelques années avec une GoPro et ai décidé d'ajouter un peu de stabilité et de lumière à mes films sous-marins sans pour autant détruire mon compte en banque! J'ai donc fait l'acquisition d'une platine Carbonarm, avec deux poignées flexibles de 25 cm Carbonarm  avec 2 lampes Archon W17V2 (1'200 lumens chacune).   Le problème, l'ensemble du système a une flottabilité négative, et penche vers l'avant ou l'arrière en fonction de l'orientation
    • 14
      Salut, sur cette vidéo si vous voulez pas regarder les 3 minutes (qui sont quand même à voir!) regardez à partir de la minute 2:00.   Si il y a un truc, il faut me l'expliquer. 1 - Soit le mec a plus de tympans. 2 - Soit il a un pince nez (mais j'en vois pas) 3 - Soit c'est un poisson.   Suis sur que Jeff du lac va nous trouver ça...
    • 22
      Bonsoir à tous. Je suis titulaire du niveau 1 et actuellement en formation du niveau 2. J'ai lu beaucoup de sujets que je trouve très intéressants mais je n'ai malheureusement rien trouvé concernant le mien.   Mon problème est le suivant: Lorsque je plonge en fosse, aucune difficulté pour atteindre les 6 mètres de profondeur. Ensuite au bout d'un certain temps de plongée j'ai l'impression que mon nez ou mes sinus se bouchent... rendant par la suite très difficile voir impossible d'équilibrer
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.