Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gradients Factors alternatifs


ledespote

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vu qu'on a déjà du mal à régler nos GF principaux, pourquoi discuter de GF alternatifs ?

 

Qui est capable de me dire la différence en terme de risque d'ADD entre GF30/80 et GF20/70 ? moi j'en ai aucune idée :confused:

Alors on peut philosopher dessus mais franchement l’intérêt...

 

A+

Tybo

 

salut a tous,

 

@Tybo : bien d'accord avec la difficulté, l'incertitude des réglages...

moi non plus aucune idée des réglages...

 

@PMK : logiquement, si on cherche les GF alternatifs au plus serrés (car le but c'est bien de sortir le plus tôt, non ?), cela veut dire qu'on va tendre vers une marge = 0 , donc c'est potentiellement dangereux. et à force de chercher à approcher "le feu", on finit par "se brûler", même sans s'en apercevoir car les micro traumatismes peuvent très bien passer inaperçus (ADD silencieux) et les effets cumulatifs peuvent exister.

mais chacun fait comme il veut hein...

sinon tout a fait d'accord sur le fait que parfois, il vaut mieux sortir plus tôt (GF alternatifs ou pas d'ailleurs).....

il n'empêche le moins souvent possible (enfin pour moi en tout cas)

 

@Christophe 38 : merci pour le lien,

les fabriquants mettent à dispo beaucoup d'options à la portée de tous...

nous sommes tous des apprentis sorciers...pas de souci , en avant toute...

 

avant il y avait les tables avec la marge de la plongée carrée, heureusement l'ordi "ancienne génération" est arrivé avec beaucoup moins de marge (mais quand même une certaine marge non modifiable) mais le plongeur peut davantage profiter de ses plongées...et maintenant les ordi dernières générations où si on le souhaite, faire dire ce qu'on veut ...

cela peut-être bien comme catastrophique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PMK : logiquement, si on cherche les GF alternatifs au plus serrés (car le but c'est bien de sortir le plus tôt, non ?), cela veut dire qu'on va tendre vers une marge = 0 , donc c'est potentiellement dangereux. et à force de chercher à approcher "le feu", on finit par "se brûler", même sans s'en apercevoir car les micro traumatismes peuvent très bien passer inaperçus (ADD silencieux) et les effets cumulatifs peuvent exister.

mais chacun fait comme il veut hein...

C'est bien pour ça que c'est une solution alternative à la solution "nominale" qui, elle, assure une marge plus grande. Mais là, on est dans l'urgence. Donc on veut ressortir au plus vite en limitant toutefois le risque. Donc on accepte de réduire la marge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que c'est une solution alternative à la solution "nominale" qui, elle, assure une marge plus grande. Mais là, on est dans l'urgence. Donc on veut ressortir au plus vite en limitant toutefois le risque. Donc on accepte de réduire la marge.

 

comment calculer la marge et le risque ?

déjà ça -> ???

mais en plus adapté à soi ??????

on est (pour l'instant) dans l'arbitraire.

 

je pense que ce genre d'option fait encore plus miroiter l’appât "du beurre, l'argent du beurre et du cul de la crémière en sus"

 

beaucoup croient en l'exactitude des calculs de l'ordi, et se trompent ou oublient.

mettre à dispo l'option "restriction de paliers" est à double tranchant....comme beaucoup d'autres choses me direz vous...effectivement.

 

après faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

@Tybo : bien d'accord avec la difficulté, l'incertitude des réglages...

moi non plus aucune idée des réglages...

 

@PMK : logiquement, si on cherche les GF alternatifs au plus serrés (car le but c'est bien de sortir le plus tôt, non ?), cela veut dire qu'on va tendre vers une marge = 0 , donc c'est potentiellement dangereux. et à force de chercher à approcher "le feu", on finit par "se brûler", même sans s'en apercevoir car les micro traumatismes peuvent très bien passer inaperçus (ADD silencieux) et les effets cumulatifs peuvent exister.

mais chacun fait comme il veut hein...

sinon tout a fait d'accord sur le fait que parfois, il vaut mieux sortir plus tôt (GF alternatifs ou pas d'ailleurs).....

il n'empêche le moins souvent possible (enfin pour moi en tout cas)

 

@Christophe 38 : merci pour le lien,

les fabriquants mettent à dispo beaucoup d'options à la portée de tous...

nous sommes tous des apprentis sorciers...pas de souci , en avant toute...

 

avant il y avait les tables avec la marge de la plongée carrée, heureusement l'ordi "ancienne génération" est arrivé avec beaucoup moins de marge (mais quand même une certaine marge non modifiable) mais le plongeur peut davantage profiter de ses plongées...et maintenant les ordi dernières générations où si on le souhaite, faire dire ce qu'on veut ...

cela peut-être bien comme catastrophique

 

 

re

 

si tu as un peu de recul sur la plongée, tu as du connaitre l'aladin, le petit gris...

Il donnait moins de paliers que nos ordis modernes qui rajoutent des surcouches sur des couches... (voir avec Xdeep ses paliers facultatifs obligatoires..)

 

Sans forcement passer la ligne blanche, tu peux sortir plus tot (meme aujourd'hui, tu peux arriver à trouver des ordis sur un bateau qui feront sortir plus tot que d'autres, sans forcement faire cartonner leur proprio)

 

Enfin, si les GF alternatifs sont proposés (et pas imposés), chacun peut etre libre de les implémenter, de les mettre en oeuvre. Et, si c'est pour sortir vite, occasionnellement, c'est à dire rarement, ce n'est pas pour les utiliser régulierement.

 

 

Au lac du Bourget, il y a quelques années, Onc' nanard a cramé 45 minutes de déco.... sur une profonde en recycleur qui s’était mal passée sans dégât (avec passage au caisson, quand même et respiration 02 en surface en attendant les secours).

Jacques Vettier a aussi cramé des minutes de palier à 3 m... sans plus de dégâts.

 

Je veux dire par là qu'il est bien d'avoir des processus. Il est aussi possible, à circonstance exceptionnelle, de savoir s'en affranchir et que l'on peut ne pas mourir dans d’atroces souffrances en surface, systematiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement les alternatifs, qui les a utilisé réellement, en cas de pépin ?

pas moi, jamais ...

 

pour ma part, j'en fais un autre usage :

ils me servent à comparer deux plans de décompression quand je fais des tests de GF ou des comparatifs entre ordinateurs

ils me servent à montrer à mes camarades l'impact de certains valeurs pour qu'ils comprennent in situ

 

pour ce qui est des plongées engagées, je planifie avant ma plongée, même en multi-niveaux, en prévoyant plusieurs scénarii : perte de travel, perte de déco, dépassement temps, dépassement profondeur ... pour vérifier si je passe en gaz

 

j'utilise une plaquette pour noter les principales informations de chaque niveau : DTR, pression de départ

mais la déco reste calculée par l'ordinateur quel que soit le scénario.

 

je ne prévois pas de change les GF en cas de scénario catastrophe, j'estime avoir bien d'autre chose à faire

parce que si j'estime avoir chois des GF principaux qui collent à ma plongée et ma physiologie, c'est pas pour choisir une autre couple de valeurs pour lequel j'ai des doutes alors que ma situation n'est pas bien engagée.

 

de là, à vouloir les utiliser en plongée air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment calculer la marge et le risque ?

déjà ça -> ???

mais en plus adapté à soi ??????

on est (pour l'instant) dans l'arbitraire.

Je parle de marge car c'est le terme que tu as utilisé auparavant (cela veut dire qu'on va tendre vers une marge = 0) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les docs et liens conseillés ça a éclairci certains points.

 

Est ce que vous avez un logiciel à me conseiller qui permet, suivant les paramètre de la plongée et de la déco, de voir l'évolution de la saturation des compartiments au cours de la plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je crois qu'on va faire une petite synthèse :

Plan A : tu veux utiliser des GF à l'air : libre à toi; tu vas donc fortement majorer tes paliers !

Plan B : c'est la cata tu veux sortir rapidement mais être en toute sécurité donc tu vas programmer des GF sécure mais avec un temps de palier minimal ... mais la réponse est évidente c'est du 100/100 ! Y'a même pas à réfléchir

 

Ou alors j'ai rien compris ... ce qui est dans le très possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les docs et liens conseillés ça a éclairci certains points.

 

Est ce que vous avez un logiciel à me conseiller qui permet, suivant les paramètre de la plongée et de la déco, de voir l'évolution de la saturation des compartiments au cours de la plongée ?

 

 

pastodeco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, j'aime bien ton euphémisme pour dire "si tu es vieux" :hehe:

 

y a pas de souci, je ne l'ai pas pris comme ça.

a force de lire Xtophe, on voit bien qu'il respire la gentillesse et je sais aussi que ta remarque est une boutade ;)

 

le recul ?

c'est bien relatif.

si c'est juste avoir un p'tit gris (troisième changement de pile tout de même depuis 94), alors c'est bon ?

enfin zapper du palier : c'est coché aussi :confus:

 

comme quoi pas besoin de GF alternatifs pour faire des conneries :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.