Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Catastrophe l exocet viens de couler a sataya


    Messages recommandés

    • Réponses 144
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    si les moyens de levage n'existent pas, comment faire ?

     

    bah on y vas tous avec nos parachutes de palier...ca devrais le faire...

     

    Levage, si c'est possible !!!.

    Il faut que le bateau puisse s'approcher assez prés pour lever avec sa grue sans que la flèche de la grue ne le fasse basculer.

    Grosse épave = grosse grue = gros bateau = loin du récif.

    Une autre solution c'est de le retirer vers l'eau libre, mais la casse risque d'être très importante, malgré flotteurs etc.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @gérard...tu nous fait le coup du grand Yaka! ...facile derrière son ordi...

     

    si moyen il y a ils sont loin , minimum sur Hurgada...après , disponibilité , compétence, coût...

     

    faisons confiance aux propriètaires , pour le moment il vaudrait mieux renflouer...mais le temps passe, l'eau salée fait son effet!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    si les moyens de levage n'existent pas, comment faire ?

     

    bah on y vas tous avec nos parachutes de palier...ca devrais le faire...

     

     

    mais bien sur !!!

     

    au hasard, c'est juste un peu plus lourd que le mouillage du zodiac...

     

    à la sortie du chantier, il faisait dans les 200 tonnes.. plus le matos à bord.

     

    Donc, je pense que si le matériel existait ou était disponible, il n'y aurait guère de raison pour que le bateau continue à tremper.

     

     

    Quant à relever, comme tu le dis...

    un jour, amuse toi à relever une simple barque, correctement, à l'endroit et, quand tu auras réussi, tu essayeras avec un voilier, des volumes, un effet de carène et tu reviendras nous en causer :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    @gérard...tu nous fait le coup du grand Yaka! ...facile derrière son ordi...

     

    si moyen il y a ils sont loin , minimum sur Hurgada...après , disponibilité , compétence, coût...

     

    faisons confiance aux propriètaires , pour le moment il vaudrait mieux renflouer...mais le temps passe, l'eau salée fait son effet!

     

    Non justement c'est pas yaka...

    C'est pas évident mais très cher...

    (j'ai vécu un moment comme ca il y a quelques années et tu passes de mauvais moments, l essentiel au téléphone).

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour connaitre une structure qui a été dans la même situation, il faut dire que les choses ne sont pas simples en Egypte.

     

    Suite à une avarie moteur, le bateau avait touché un récif et était resté échoué.

     

    L’équipage a fait quelques jours de prison et le représentant Européen présent sur le bateau y a même passé plusieurs semaines (pour avoir dégradé le récif…) …. Pendant ce temps, tout ce qu’il y avait sur le bateau a disparu…. Et le bateau qui n’avait pratiquement rien a été laissé sur place et puis… a coulé !

    Donc non, les choses ne sont pas simples en Egypte !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    mais bien sur !!!

     

    au hasard, c'est juste un peu plus lourd que le mouillage du zodiac...

     

    à la sortie du chantier, il faisait dans les 200 tonnes.. plus le matos à bord.

     

    Donc, je pense que si le matériel existait ou était disponible, il n'y aurait guère de raison pour que le bateau continue à tremper.

     

     

    Quant à relever, comme tu le dis...

    un jour, amuse toi à relever une simple barque, correctement, à l'endroit et, quand tu auras réussi, tu essayeras avec un voilier, des volumes, un effet de carène et tu reviendras nous en causer :D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    heu dois je preciser que c etait de l humour le coup du parachute de palier??

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    heu dois je preciser que c etait de l humour le coup du parachute de palier??

     

     

    certes... :grimace:

     

    et les propriétaires (et qui lisent le fil) qui ont investi quelques centaines de milliers d'euros dans le bateau et le matériel, le personnel, voire les gens qui ont embarqué en croisière ont du se tordre de rire :confus::fou:

     

    et, pour l'équipage, être rouge de confusion (rouge parachute, hein :nerveux: ) de ne pas y avoir pensé :demon: (c'est aussi de l'humour :tromaran: )

     

     

    Je pense, néanmoins, que tous les participants de ce fil ont hâte de revoir naviguer l'Exocet ou son petit frère :top:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Après tout ce temp passé sous l'eau, est-il envisageable de le revoir un jour naviguer ? La structure aussi bien que le matériel doivent être bien endommagés après des semaines dans l'eau de mer.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    C'est pas évident mais très cher...

     

    Exactement, faut voir qui paye ??? assurance ???

    Quelle est la valeur de l'épave par rapport au coût du renflouage et la reconstruction ??? seule la carcasse est éventuellement récupérable pour reconstruire.

    Vu la position du bateau, il faut un portique à 2 treuils.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Exactement, faut voir qui paye ??? assurance ???

    Quelle est la valeur de l'épave par rapport au coût du renflouage et la reconstruction ??? seule la carcasse est éventuellement récupérable pour reconstruire.

    Vu la position du bateau, il faut un portique à 2 treuils.

     

    je suis daccord avec ca.

    d'autant que je pense que plus il va passer de temps dans l'eau salée plus il va se déprécier rapidement ce que ne manqueront pas de faire jouer les assurances.

    après la questions serai de savoir si cela est rentable de le renflouer plutôt que d 'en refaire un tout en étant lucide que de toute façon tout le monde y perdras.entre le temps de reconstruction +/- 2 ans je pense=manque a gagner pour la structure+marin et profs plongée en stand by?

    bien triste tout ca malgres tout surtout du point de vue humain

    malgres mon humour decalé je renouvelle mon soutient.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous,

     

    Nous voici le 9 novembre, 1 mois jour pour jour après l’accident de l’Exocet, et enfin notre bateau flotte de nouveau depuis ce matin !

     

    Il a fallu un mois, un bateau support sur place avec Ayman et une équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour y arriver avec les moyens locaux. Non, nous n’avons pas eu de grue, de portique avec treuils ou autre équipement commun en Europe ; seulement quelques bidons et 3 bouts de ficelle… j’exagère un peu, là… mais pas tant que ça !

     

    Alors que Caroline et Aurélien sont repartis en croisière aujourd’hui, nous voici, Serge, Steph, Zizo, Renzo et moi-même à Sataya pour maintenant nettoyer sous le bateau et ramasser les poubelles qui ont pu tomber. L’objectif est de laisser l’endroit intact.

     

    Il a perdu ses ailes, notre Exocet, mais il est bien là ! Une première étape de passée, nous sommes déjà sur la suivante. La route est longue…

     

    A suivre.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 5
        Bonjour à tous   après une croisière Nord-Tiran l'année dernière sur le Nautile, cette année, BDE sur l'Exocet.   Le séjour croisière s'est déroulé comme suit: - Jeudi: day off, on arrive très tôt avec Turkish Airlines (toujours très content de cette compagnie, vraiment). Séjour terre au Mercure Hurghada - Vendredi: daily avec Seafari sur Police Station & Sha'ab Talata - Samedi: daily avec Seafari sur Gota ABu Ramada Est & Ouest puis transfert route (2h45) vers Marsa Galep où
      • 61
        je viens de recevoir un message comme quoi le muadib , viens de couler a 2 h du mat sur le recif de abou dabab en Egypte , triste même très triste nouvelle pour moi qui a été 6 ans moniteur sur ce bateau , pas de blesser ces le plus important , tout le monde a été évacuer, bon courage a Gerard a qui je pense très fort
      • 4
        Voilà tout est dans le titre qui qui vient pour faire la longitude 34 du 15>22 août ?
      • 65
        Voilà, je rentre des Alpes-Maritimes où j'ai effectué quelques plongées à Antibes. J'ai été très frappé par la détérioration du milieu : des algues filamenteuses envahissent les zones abritées du courant. Apparemment elles n'apparaissent que l'été à cause de la chaleur mais cette année elles sont là dès fin avril. De plus les gorgones ont été détruites par la chaleur automnale. Quelques photos attristantes :         Il paraîtrait que le phénomène touche toute la côte. Qui
      • 28
        Comme beaucoup, je suis allé de nombreuses fois plonger en Egypte, essentiellement en croisière. J’avais cessé d’y aller avant la chute de Moubarak (trop de monde sur les sites à mon goût).   Au milieu de l’été 2012, j’ai fait une croisière de 15 jours Dune sur le Némo, où, même si les sites étaient désertés et certaines plongées resteront mémorables (bancs de requins marteaux notamment), j’ai été extrêmement frustré par la philosophie de plongée (plongée en troupeau). Par ailleurs j’avais
    ×
    ×
    • Créer...