Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
moiphillou

Catastrophe l exocet viens de couler a sataya

Messages recommandés

si les moyens de levage n'existent pas, comment faire ?

bah on y vas tous avec nos parachutes de palier...ca devrais le faire...

Levage, si c'est possible !!!.

Il faut que le bateau puisse s'approcher assez prés pour lever avec sa grue sans que la flèche de la grue ne le fasse basculer.

Grosse épave = grosse grue = gros bateau = loin du récif.

Une autre solution c'est de le retirer vers l'eau libre, mais la casse risque d'être très importante, malgré flotteurs etc.

@gérard...tu nous fait le coup du grand Yaka! ...facile derrière son ordi...

si moyen il y a ils sont loin , minimum sur Hurgada...après , disponibilité , compétence, coût...

faisons confiance aux propriètaires , pour le moment il vaudrait mieux renflouer...mais le temps passe, l'eau salée fait son effet!

mais bien sur !!!

au hasard, c'est juste un peu plus lourd que le mouillage du zodiac...

à la sortie du chantier, il faisait dans les 200 tonnes.. plus le matos à bord.

Donc, je pense que si le matériel existait ou était disponible, il n'y aurait guère de raison pour que le bateau continue à tremper.

Quant à relever, comme tu le dis...

un jour, amuse toi à relever une simple barque, correctement, à l'endroit et, quand tu auras réussi, tu essayeras avec un voilier, des volumes, un effet de carène et tu reviendras nous en causer :D

@gérard...tu nous fait le coup du grand Yaka! ...facile derrière son ordi...

si moyen il y a ils sont loin , minimum sur Hurgada...après , disponibilité , compétence, coût...

faisons confiance aux propriètaires , pour le moment il vaudrait mieux renflouer...mais le temps passe, l'eau salée fait son effet!

Non justement c'est pas yaka...

C'est pas évident mais très cher...

(j'ai vécu un moment comme ca il y a quelques années et tu passes de mauvais moments, l essentiel au téléphone).

Pour connaitre une structure qui a été dans la même situation, il faut dire que les choses ne sont pas simples en Egypte.

Suite à une avarie moteur, le bateau avait touché un récif et était resté échoué.

L’équipage a fait quelques jours de prison et le représentant Européen présent sur le bateau y a même passé plusieurs semaines (pour avoir dégradé le récif…) …. Pendant ce temps, tout ce qu’il y avait sur le bateau a disparu…. Et le bateau qui n’avait pratiquement rien a été laissé sur place et puis… a coulé !

Donc non, les choses ne sont pas simples en Egypte !

mais bien sur !!!

au hasard, c'est juste un peu plus lourd que le mouillage du zodiac...

à la sortie du chantier, il faisait dans les 200 tonnes.. plus le matos à bord.

Donc, je pense que si le matériel existait ou était disponible, il n'y aurait guère de raison pour que le bateau continue à tremper.

Quant à relever, comme tu le dis...

un jour, amuse toi à relever une simple barque, correctement, à l'endroit et, quand tu auras réussi, tu essayeras avec un voilier, des volumes, un effet de carène et tu reviendras nous en causer :D

heu dois je preciser que c etait de l humour le coup du parachute de palier??

heu dois je preciser que c etait de l humour le coup du parachute de palier??

certes... :grimace:

et les propriétaires (et qui lisent le fil) qui ont investi quelques centaines de milliers d'euros dans le bateau et le matériel, le personnel, voire les gens qui ont embarqué en croisière ont du se tordre de rire :confus::fou:

et, pour l'équipage, être rouge de confusion (rouge parachute, hein :nerveux: ) de ne pas y avoir pensé :demon: (c'est aussi de l'humour :tromaran: )

Je pense, néanmoins, que tous les participants de ce fil ont hâte de revoir naviguer l'Exocet ou son petit frère :top:

Après tout ce temp passé sous l'eau, est-il envisageable de le revoir un jour naviguer ? La structure aussi bien que le matériel doivent être bien endommagés après des semaines dans l'eau de mer.

C'est pas évident mais très cher...

Exactement, faut voir qui paye ??? assurance ???

Quelle est la valeur de l'épave par rapport au coût du renflouage et la reconstruction ??? seule la carcasse est éventuellement récupérable pour reconstruire.

Vu la position du bateau, il faut un portique à 2 treuils.

Exactement, faut voir qui paye ??? assurance ???

Quelle est la valeur de l'épave par rapport au coût du renflouage et la reconstruction ??? seule la carcasse est éventuellement récupérable pour reconstruire.

Vu la position du bateau, il faut un portique à 2 treuils.

je suis daccord avec ca.

d'autant que je pense que plus il va passer de temps dans l'eau salée plus il va se déprécier rapidement ce que ne manqueront pas de faire jouer les assurances.

après la questions serai de savoir si cela est rentable de le renflouer plutôt que d 'en refaire un tout en étant lucide que de toute façon tout le monde y perdras.entre le temps de reconstruction +/- 2 ans je pense=manque a gagner pour la structure+marin et profs plongée en stand by?

bien triste tout ca malgres tout surtout du point de vue humain

malgres mon humour decalé je renouvelle mon soutient.

Bonjour à tous,

Nous voici le 9 novembre, 1 mois jour pour jour après l’accident de l’Exocet, et enfin notre bateau flotte de nouveau depuis ce matin !

Il a fallu un mois, un bateau support sur place avec Ayman et une équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour y arriver avec les moyens locaux. Non, nous n’avons pas eu de grue, de portique avec treuils ou autre équipement commun en Europe ; seulement quelques bidons et 3 bouts de ficelle… j’exagère un peu, là… mais pas tant que ça !

Alors que Caroline et Aurélien sont repartis en croisière aujourd’hui, nous voici, Serge, Steph, Zizo, Renzo et moi-même à Sataya pour maintenant nettoyer sous le bateau et ramasser les poubelles qui ont pu tomber. L’objectif est de laisser l’endroit intact.

Il a perdu ses ailes, notre Exocet, mais il est bien là ! Une première étape de passée, nous sommes déjà sur la suivante. La route est longue…

A suivre.

J'y suis passé la semaine dernière..... Mais c'est une bonne nouvelle de le savoir à nouveau à flot.... Bon courage pour la suite.....

merci pour cette très bonne nouvelle, Hélène.

Comme les copains, bon courage pour la suite.