Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix ordinateur


Nerium

Messages recommandés

Jale doit vouloir causer de deco "on the fly" genre "Ratio Deco" je pense... ;)

Salut!

Même pas :(

Ce qui me "démonte" (façon de parler hein...ça m'empêche pas de dormir :)) c'est qu'on assiste à une tendance où les nouveaux plongeurs (et beaucoup d'anciens) pensent que sans d'ordi pas de plongées...

Je ne suis pas contre les ordi mais seulement si l'ordi est utilisé comme validation des paramêtres dont j'ai au moins une idée.

La plongée pour un débutant, c'est quoi ? Un simple 12 ou 15L avec un max de 20 mètres. Quel est le temps de no deco à 20 m? De quoi à voir venir non? Et après, on veut faire du multi niveaux à partir de 20 m en remontant... woaw, hyper dur!

Faut pas non plus se la jouer en pensant que le super ordi au poignet fait de moi un super plongeur.

De plus, on en revient souvent à une question de budget. Alors dépensez votre fric dans de la plongée, la vraie sous l'eau au lieu de chercher le super ordi à un prix bas et à faire l'impasse sur des plongées.

Le temps d'expérience sous l'eau est plus valuable que le temps à lire la notice d'un ordi.

Et après on veut faire des P40 et autres "spécialités" ou on plonge plus bas. Et alors ? La logique est la même.

Le vrai problème est qu'on mélange précision avec justesse.

C'est vrai l'ordi est précis mais est-il juste quand en plus, on n'arrête pas de jouer avec les paramêtres ; quoi qu'on en dise cela restera de l'arbitraire.

A ce sujet, les utilisateurs de l'ostc m'étonnent un max car pour moi ces utilisateurs me donnent l'impression d'être plus passionnés d'informatique que de plongée (en fait je suis sûr que la majorité aiment combiner les deux :))

Souvent aussi, on dit que pas d'ordi c'est refuser le progrès. Pas du tout. Pas d'ordi veut simplement dire que je prends la responsabilité de connaitre les paranètres de ma plongées comme utiliser un GPS ne me dispense pas de savoir comment déterminer les points cardinaux rien qu'en levant les yeux au ciel

Enfin bref c'est toujours le même topo et on tourne toujours en rond mais bon ce n'est pas mal de remettre le débat un peu sur la place publique ne serait-ce que les débutants découvrent qu'il n'y a pas qu'une façon de plonger :) :) :)

Jale

PS: Narcosis et Nick, arrêtez de me titiller :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait en ce qui me concerne et je pense d'autres nouveaux plongeurs aussi, c'est que nos "besoins" correspondent plutôt aux demandes des moniteurs et c'est également la raison qui amène ce genre de question dans mon cas je prépare un N2 je vois grosso modo ce que c'est un ordinateur et à quoi ça sers, mais dans la pratique on en à jamais utilisé du coup 50% voir plus des options ne correspondent qu'a de simples idées voici quelques exemples tout bête :

Le rétro éclairage l'air de rien ça me semble super important en plongée selon ou on va si il y en a pas l'ordinateur ne sers à rien, si le temps est trop court ça risque de gêné, si c'est trop long ça bouffe les piles pour rien (au final on a juste pas l’expérience pour savoir quoi choisir).

Le nitrox actuellement pour moi c'est juste de la fiction, un espèce de bloc avec des tuyaux un peu partout, est ce que seulement je vais en utiliser un jour ? ça semble assez courant en plongée

 

Ce ne sont que des éléments primaires dans le choix d'un ordinateur qui compose des listes de fonctions assez longues, lorsqu'un nouveau plongeur ne sait même pas si il pourra encore faire de la plongée 1 ou 2 ans après mais si tel est le cas, au prix d'un ordinateur on à l'espoir de pouvoir le garder au moins 5 ans sachant que si on continu les frais d'équipement ne vont faire qu'augmenter (sans compter les voyages des sorties techniques/loisirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Nerium... tout le dilemme dans les débuts en plongée est qu'il faut bien s'équiper pour plonger, mais qu'on se sait pas quel équipement choisir... Idem pour l'ordi: quoiqu'en disent les anciens (loin de moi l'idee de les contredire!), passer un N2 sans ordi, c'est compliqué... déjà qu'en débutant, on manque de repères....perso j'ai investi l'année derniere dans le Leonardo de Cressi, ordi simple et pas trop cher... mais il ne gère pas le changement de gaz, et je sens que rapidement cela va me limiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me "démonte" (façon de parler hein...ça m'empêche pas de dormir :)) c'est qu'on assiste à une tendance où les nouveaux plongeurs (et beaucoup d'anciens) pensent que sans d'ordi pas de plongées...

 

Pas vraiment vrai pour les anciens puisqu'ils ont commencé alors que les ordi n'existaient pas. Par contre assez d'accord avec toi sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout bête :

Le rétro éclairage l'air de rien ça me semble super important en plongée selon ou on va si il y en a pas l'ordinateur ne sert à rien,

Jenecplu l'a ratée, celle-là :

 

- si tu vas dans un endroit sombre, tu as une lampe/un phare

- du coup, tu peux t'en servir pour regarder ton ordinateur

- donc, le rétroéclairage n'est pas indispensable

 

le nitrox, 2 options :

- nitrox simple, tu respires du nitrox en place d'air. pas de bouteille supplémentaire, pas de tuyau en plus. ton ordinateur doit savoir gérer de l'air OU du nitrox ( 22 à 40% d'oxygène, généralement)

- nitrox avancé, tu respires de l'air (ou du nitrox), et tu prends en plus un bloc de nitrox plus riche ( 32 à 100% d'oxygène). ton ordinateur doit savoir gérer plusieurs mélanges (2 ou 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenecplu l'a ratée, celle-là :

 

- si tu vas dans un endroit sombre, tu as une lampe/un phare

- du coup, tu peux t'en servir pour regarder ton ordinateur

- donc, le rétroéclairage n'est pas indispensable

 

devoir éclairer son ordi pour le regarder, c'est chiant.

le pb du rétroéclairage, c'est qu'effectivement ça bouffe la pile, et bien comme il faut. 1ère plongée avec une pile neuve, je mets en marche le rétroéclairage, 20' plus tard plus d'éclairage, même temporaire.

si tu veux pouvoir lire ton ordi sans l'éclairer, faut un écran style ostc, petrel, etc. sinon je suis d'accord avec mr dubois, le rétroéclairage c'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenecplu l'a ratée, celle-là :

 

- si tu vas dans un endroit sombre, tu as une lampe/un phare

- du coup, tu peux t'en servir pour regarder ton ordinateur

- donc, le rétroéclairage n'est pas indispensable

 

le nitrox, 2 options :

- nitrox simple, tu respires du nitrox en place d'air. pas de bouteille supplémentaire, pas de tuyau en plus. ton ordinateur doit savoir gérer de l'air OU du nitrox ( 22 à 40% d'oxygène, généralement)

- nitrox avancé, tu respires de l'air (ou du nitrox), et tu prends en plus un bloc de nitrox plus riche ( 32 à 100% d'oxygène). ton ordinateur doit savoir gérer plusieurs mélanges (2 ou 3)

 

En effet tout ca est vrai, mais comme dit plus haut ce n'est qu'un exemple pour 2 fonctions simple d'un ordinateur sur presque une centaine que l'ont trouve dans les descriptifs des ordinateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenecplu l'a ratée, celle-là :

 

- si tu vas dans un endroit sombre, tu as une lampe/un phare

- du coup, tu peux t'en servir pour regarder ton ordinateur

- donc, le rétroéclairage n'est pas indispensable

 

Tu voulais que je fasse un résumé de la conversation comme pour les stab? Je veux pas non plus casser tous les sujets :tromaran:

 

En fait en ce qui me concerne et je pense d'autres nouveaux plongeurs aussi, c'est que nos "besoins" correspondent plutôt aux demandes des moniteurs et c'est également la raison qui amène ce genre de question dans mon cas je prépare un N2 je vois grosso modo ce que c'est un ordinateur et à quoi ça sers, mais dans la pratique on en à jamais utilisé du coup 50% voir plus des options ne correspondent qu'a de simples idées voici quelques exemples tout bête :

Le rétro éclairage l'air de rien ça me semble super important en plongée selon ou on va si il y en a pas l'ordinateur ne sers à rien, si le temps est trop court ça risque de gêné, si c'est trop long ça bouffe les piles pour rien (au final on a juste pas l’expérience pour savoir quoi choisir).

Le retro éclairage, comme l'a expliqué Duboisp, t'en as rien à cirer. Je plonge presque uniquement en lac ou en spéléo. J'ai un vyper et un giotto. Le petit bouton du vyper pour le rétroéclairage m'a vite gonflé. Sur le giotto, je ne sais même pas comment on fait. S'il fait trop sombre pour lire ton ordi, tu auras forcément une lampe à la main que tu utilisera pour éclairer l'ordi.

 

Certains diront que c'est illisible parce que la lumière de la lampe se reflète. Si on s'y prend comme un manche, c'est vrai.

 

Une solution est d'avoir un casque avec des lampes. On n'est pas emmerdé pour lire l'ordi et en plus on a les mains libres.

 

Pour moi, il y a 3 grandes catégories d'ordi :

- 1 - les ordi de base, qui gèrent un seul gaz en cours de plongée : air ou nitrox. Tu en trouves à moins de 200 € neufs. Ca peut suffire à beaucoup de plongeurs et pour toute leur vie.

- 2 - les ordi multigaz, qui gèrent 2 gaz ou plus en plongée. Ils sont utiles si tu veux utiliser une déco surox. Ils offrent une plus grande marge d'évolution pour le plongeur. On en trouve à +/-250 €

- 3 - les OSTC like : ils font tout (nitrox, déco surox, trimix...) et ont un écran vraiment tip top en eau sombre. Mais point de salut à moins de 500 €.

 

De mon point de vue, quand on débute, le bon compromis est de taper dans la catégorie 2.

 

Perso, j’attends les ordi de la catégorie 2, avec les écrans de la catégorie 3, et à un prix raisonnable.

 

Le nitrox actuellement pour moi c'est juste de la fiction, un espèce de bloc avec des tuyaux un peu partout, est ce que seulement je vais en utiliser un jour ? ça semble assez courant en plongée

Pour le nitrox simple, tu n'as pas plus ou pas moins de tuyaux que pour l'air. Tu ne changes rien à ton matériel. Le seul truc qui change, c'est le pourcentage d'O2 dans ton bloc.

 

Pour le nitrox utilisé pour la déco. Tout ce que tu aura en plus, c'est un bloc sur le coté avec 2 flexibles de plus. Mais quand tu en seras là, ça ne devrait plus trop t'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais une montagne de pas grand chose.

 

en effet c'est juste que je ne connais pas et je veux pas mettre l'argent à la poubelle, je trouve ta précédente analyse très intéressante car elle colle parfaitement à la vision que j'avais, et ça colle bien à ce que je pensais acheter.

 

j’hésite principalement entre le aladin et le giotto, le aladin est plus cher mais on peut changer soit même la piles, ce qui peut compensé le prix sur la durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout frais N1, j'ai acheté le D4 parce que je trouvais le format montre pratique .

 

Je regrette mon achat depuis .

Le format montre perd en lisibilité sous l'eau, et la montre manque d'esthétique pour etre portée le reste du temps je trouve .

 

De plus, l'ordi ne gère qu'un gaz, alors que tu peux trouver du multigaz pour pratiquement le même prix .

 

Pour 100€ de plus, tu as le helO2 par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas :(

Ce qui me "démonte" (façon de parler hein...ça m'empêche pas de dormir :)) c'est qu'on assiste à une tendance où les nouveaux plongeurs (et beaucoup d'anciens) pensent que sans d'ordi pas de plongées...

Je ne suis pas contre les ordi mais seulement si l'ordi est utilisé comme validation des paramêtres dont j'ai au moins une idée.

La plongée pour un débutant, c'est quoi ? Un simple 12 ou 15L avec un max de 20 mètres. Quel est le temps de no deco à 20 m? De quoi à voir venir non? Et après, on veut faire du multi niveaux à partir de 20 m en remontant... woaw, hyper dur!

Faut pas non plus se la jouer en pensant que le super ordi au poignet fait de moi un super plongeur.

De plus, on en revient souvent à une question de budget. Alors dépensez votre fric dans de la plongée, la vraie sous l'eau au lieu de chercher le super ordi à un prix bas et à faire l'impasse sur des plongées.

Le temps d'expérience sous l'eau est plus valuable que le temps à lire la notice d'un ordi.

Et après on veut faire des P40 et autres "spécialités" ou on plonge plus bas. Et alors ? La logique est la même.

Le vrai problème est qu'on mélange précision avec justesse.

C'est vrai l'ordi est précis mais est-il juste quand en plus, on n'arrête pas de jouer avec les paramêtres ; quoi qu'on en dise cela restera de l'arbitraire.

A ce sujet, les utilisateurs de l'ostc m'étonnent un max car pour moi ces utilisateurs me donnent l'impression d'être plus passionnés d'informatique que de plongée (en fait je suis sûr que la majorité aiment combiner les deux :))

Souvent aussi, on dit que pas d'ordi c'est refuser le progrès. Pas du tout. Pas d'ordi veut simplement dire que je prends la responsabilité de connaitre les paranètres de ma plongées comme utiliser un GPS ne me dispense pas de savoir comment déterminer les points cardinaux rien qu'en levant les yeux au ciel

Enfin bref c'est toujours le même topo et on tourne toujours en rond mais bon ce n'est pas mal de remettre le débat un peu sur la place publique ne serait-ce que les débutants découvrent qu'il n'y a pas qu'une façon de plonger :) :) :)

Jale

PS: Narcosis et Nick, arrêtez de me titiller :) :) :)

 

 

:+1: sur tout!

 

-- Quand on debute: mieux vaut choisir un ordi de base, fiable, avec changement de pile par l'utilisateur et pas cher!

Le gros du budjet plongee => pour aller plonger, se faire de l'experience et surtout prendre du plaisir sous l'eau! :top:

 

-- Pas besoin d'etre un "expert de la deco" pour comprendre comment ca marche grosso modo, et ainsi avoir un regard critique sur les infos affichees sur l'ecran! Y'a des trucs tres simples genre "minimum deco limite", (base du "ratio deco" pour la suite) qui sont tout "bete" et permettent d'etre un plongeur "intelligent" qui utilise son ordi que pour se rendre la vie plus facile, mais sans etre un simple "suiveur" de calculateur sans reflexion aucune! ;)

Comme dit Jale, sans ordi, on arrive tres bien a planifier sa NDL ainsi que les "petites decos" sur des plongees mono-gaz (Air ou Nx) ou les resultats ne s'eloigneront pas tant que ca de la courbe generee par un ordi de base, et sur des profils pas forcement carre (l'affichage de la prof moyenne sur l'ecran est utile, comme sur les timer Uwatec par exemple). Ce qui ne retire pas le fait qu'un ordi soit pratique et confortable, mais non indispensable: on peut alors relativiser son importance (et le budget qui lui sera dedie)!

 

Oui,mais je doute que ce soit plus simple pour un novice :confus:

 

Sincerement c'est pas complique... Certaines agences abordent cela lors de leur premier niveau de formation de fait. En 30min max c'est explique... un peu de pratique derriere et c'est tout! ;)

 

Dans un club ou les sessions de formation se font sur une saison complete, y'aurait tout le temps du monde pour expliquer et pratiquer cela par exemple; en plus du bon usage et compréhension des ordis! :top:

 

A mes yeux il est peut-etre preferable au debut de prendre un ordi a 200euros qu'un truc a plus de 500euros et investir la difference en plongees; ou quite a investir, pour moins de 500euros, tu as aussi un ordi + timer/profondimetre qui avec un peu de connaissances genre "MD" ou "RT" forment un ensemble usuel et redondant au cas ou, pouvant accompagner l'evolution d'un plongeur pour pas mal de temps (et les depenses peuvent se differer en plusieurs fois ainsi)!

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: sur tout!

 

-- Quand on debute: choisir un ordi de base, fiable, avec changement de pile par l'utilisateur et pas cher! Le gros du budjet plonger => pour aller plonger, se faire de l'experience et surtout prendre du plaisir sous l'eau! ;)

 

-- Pas besoin d'etre un "expert de la deco" pour comprendre comment ca marche grosso modo, et ainsi avoir un regard critique sur les infos affichees sur l'ecran! Y'a des trucs tres simples genre "minimum deco limite", (base du "ratio deco" pour la suite) qui sont tout "bete" et permettent d'etre un plongeur "intelligent" qui utilise son ordi que pour se rendre la vie plus facile, mais sans etre un simple "suiveur" de calculateur sans reflexion aucune! ;)

Comme dit Jale, sans ordi, on arrive tres bien a planifier sa NDL ainsi que les "petites decos" sur des plongees mono-gaz (Air ou Nx) ou les resultats ne s'eloigneront pas tant que ca de la courbe generee par un ordi de base, et sur des profils pas forcement carre (l'affichage de la prof moyenne sur l'ecran est utile, comme sur les timer Uwatec par exemple). Ce qui ne retire pas le fait qu'un ordi soit pratique et confortable, mais non indispensable: on peut alors relativiser son importance (et le budget qui lui sera dedie)!

 

 

 

Sincerement c'est pas complique... Certaines agences abordent cela lors de leur premier niveau de fait. En 30min max c'est explique... un peu de pratique derriere et c'est tout! ;)

 

Dans un club ou les sessions de formation se font sur une saison complete, y'aurait tout le temps du monde pour expliquer et pratiquer cela par exemple; en plus du bon usage et compréhension des ordis! :top:

 

A mes yeux il est peut-etre preferable au debut de prendre un ordi a 200euros qu'un truc a plus de 500euros et investir la difference en plongees; ou quite a investir, pour moins de 500euros, tu as aussi un ordi + timer/profondimetre qui avec un peu de connaissances genre "MD" ou "RT" forment un ensemble usuel et redondant au cas ou, pouvant accompagner l'evolution d'un plongeur pour pas mal de temps (et les depenses peuvent se differer en deux fois ainsi)!

Salut!

Merci pour ces précisions et surtout pour ce ton plus sympa que le mien.... :) :) :)

Va-t-on arriver à convaincre certains que la plongée peut être plus "simple" qu'elle n'est ? Qu'une compéhension ou du moins une connaissance de base de quelques valeurs remarquables peut rendre la plongée (même avec ordi :)) plus tranquille, que le "stress du sacrifice budgétaire" n'est pas forcément utile et que le but est d'être sous l'eau l'esprit tranquille à prendre son pied ?

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et surtout pour ce ton plus sympa que le mien.... :) :) :)

Va-t-on arriver à convaincre certains que la plongée peut être plus "simple" qu'elle n'est ? Qu'une compéhension ou du moins une connaissance de base de quelques valeurs remarquables peut rendre la plongée (même avec ordi :)) plus tranquille, que le "stress du sacrifice budgétaire" n'est pas forcément utile et que le but est d'être sous l'eau l'esprit tranquille à prendre son pied ?

:) :)

 

T'inquietes... Je pense qu'on avait les memes idees des le depart du post. ;)

 

Pour repondre a la question: Convaincre quiconque? Non! :hehe:

Mais peut-etre:

-- aider a limiter des depenses excessivement inutiles a quelques uns?

-- aiguiser un peu la curiosite de certains sur d'autres manieres de faire pouvant etre interessantes? Poussant peut-etre certains a faire 2-3 recherches d'infos sup' a ce sujet? Qui sait? ;)

 

Ce serait deja beaucoup... Mais d'ici la, ce n'est qu'un peu de blabla sur p.com, nada mas! :hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes... Je pense qu'on avait les memes idees des le depart du post. ;)

 

Pour repondre a la question: Convaincre quiconque? Non! :hehe:

Mais peut-etre:

-- aider a limiter des depenses excessivement inutiles a quelques uns?

-- aiguiser un peu la curiosite de certains sur d'autres manieres de faire pouvant etre interessantes? Poussant peut-etre certains a faire 2-3 recherches d'infos sup' a ce sujet? Qui sait? ;)

 

Ce serait deja beaucoup... Mais d'ici la, ce n'est qu'un peu de blabla sur p.com, nada mas! :hehe:

 

 

Salut!

 

Dans tous les cas de mon coté ça m'a pas mal aidé et donné beaucoup d'infos utiles, j'ai également fait plus de recherche sur les ordis mais aussi sur le système plein de tuyaux comme je disais qui en fait n'est pas du nitrox mais du recyclage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.