Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix ordinateur

Nerium

Recommended Posts

Narcosis, Jale, vu l'écart de prix entre un BT et un ordi premier prix, pourquoi ne pas goûter à ce confort ? Cela n'empêche pas de chercher à aller plus loin en terme de connaissances ou de découvrir d'autres méthodes (et même de les essayer en configurant son ordi comme un BT). De plus, tu crois vraiment que c'est plus sûr comme moyen pour un débutant pas forcément à l'aise sous l'eau ? Après une petite frayeur subaquatique, tu crois qu'il n'y a pas de risque d'erreur supplémentaire ? Attention, je ne dis pas qu'il faut s'en remettre idiotement à son ordi en le prenant comme une science exacte mais il a cet avantage de rassurer un peu.

De plus, lorsque l'on est sur des fonds que l'on découvre et que l'on a pas la typologie exacte, cela permet également de ne pas s'embêter à calculer des RD mais juste de profiter tout simplement de ce qui nous entoure. Je ne parle pas de plongée profonde.

Et si on veut/peut, on peut aussi se faire plaisir avec un modèle plus haut de gamme (cela n'empêche pas de se poser des questions). De toute façon, celui qui ne veut pas s'embêter va prendre un ordi et plonger et se poser 0 interrogations !

• Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Narcosis, vu l'écart de prix entre un BT et un ordi premier prix, pourquoi ne pas goûter à ce confort ? Cela n'empêche pas de chercher à aller plus loin en terme de connaissances ou de découvrir d'autres méthodes (et même de les essayer en configurant son ordi comme un BT). De plus, tu crois vraiment que c'est plus sûr comme moyen pour un débutant pas forcément à l'aise sous l'eau ? Après une petite frayeur subaquatique, tu crois qu'il n'y a pas de risque d'erreur supplémentaire ? Attention, je ne dis pas qu'il faut s'en remettre idiotement à son ordi en le prenant comme une science exacte mais il a cet avantage de rassurer un peu.

De plus, lorsque l'on est sur des fonds que l'on découvre et que l'on a pas la typologie exacte, cela permet également de ne pas s'embêter à calculer des RD mais juste de profiter tout simplement de ce qui nous entoure. Je ne parle pas de plongée profonde.

Et si on veut/peut, on peut aussi se faire plaisir avec un modèle plus haut de gamme (cela n'empêche pas de se poser des questions). De toute façon, celui qui ne veut pas s'embêter va prendre un ordi et plonger et se poser 0 interrogations !

Bah ouais... Et je ne dis pas le contraire, non?! ;)

-- Quand on debute: mieux vaut choisir un ordi de base, fiable, avec changement de pile par l'utilisateur et pas cher!

Le gros du budjet plongee => pour aller plonger, se faire de l'experience et surtout prendre du plaisir sous l'eau! :top:

A mes yeux il est peut-etre preferable au debut de prendre un ordi a 200euros qu'un truc a plus de 500euros et investir la difference en plongees; ou quite a investir, pour moins de 500euros, tu as aussi un ordi + timer/profondimetre qui avec un peu de connaissances genre "MD" ou "RT" forment un ensemble usuel et redondant au cas ou, pouvant accompagner l'evolution d'un plongeur pour pas mal de temps (et les depenses peuvent se differer en plusieurs fois ainsi)!

Salut!

Tout ce que je tente d'expliquer et argumenter par la suite (en plus de quelques reponses annexes au sujet meme) c'est qu'un ordi simple suffit amplement... Vu qu'ils donnent tous de quoi aider a plonger efficacement, pas besoin d'y dedier une fortune, surtout au début!

(Ce n'est qu'un outils pour faciliter les choses rien d'autre.)

Salut?

Tout ce que je tente d'expliquer et argumenter par la suite c'est qu'un ordi simple suffit amplement... Vu qu'ils donnent tous de quoi aider a plonger efficacement, pas besoin d'y dedier une fortune, surtout au début!
Sur ce point là, on est parfaitement d'accord (j'ai édité mon message en rajoutant Jale). Je t'ai cité car tu abondait dans le sens de Jale, alors, qu'à mon sens, je trouve cela dommage d'orienter le débutant vers des solutions plus ou moins pragmatiques en rapport à son niveau. Mais je n'ai pas dit non plus que tu ne lui permettait pas de se poser les bonnes questions.

D'ailleurs, comment est toléré le Ratio Déco par le CDS pour les plongeurs FR ? Fait-il parti des moyens de calcul de décompression autorisé ? Le débutant va-t-il devoir expliquer au DP qu'il utilise un moyen totalement différent des autres ? Bref...

Patoux : en demandant à Google et consors ;)

Salut

Pas besoin de RD !

Pour un débutant, soit 20 metres maxi, il suffit de se rappeler 20 metres-40 min (ou autres rapports suivant la table qu'on aime :)) et c'est tout !

Quand tu arrives à 40 min à 20 metres (si tu n'as pas dépassé le gaz que tu dois réserver pour monter :)), tu fais ta remonté dans les rêgles de l'art à 10 m/min jusqu'à un stop 5-5 (5min-5m, facile à se souvenir :)) et voilà !

Tu as plein de gaz et tu veux remonter tranquille le long du tombant, et ben fais-le à partir des 15 metres :) Mais le plus important est de bien mater son gaz.

Pas besoin d'un ordi pour ça. Ou avec un ordi car il est vrai qu'ils sont bon marché maintenant mais un ordi que l'on regarde après avoir pris une décision et non que l'on regarde pour prendre une décision.

Pour plus bas, pas besoin de RD si on ne veut pas.

En France. il y a les belles MT92 qui permettent du multi-niveaux. Faites joujou avec ces tables pendant quelques minutes et vous verrez que la technique utilisée pour faire le calcul est très simple car, il considère plus ou moins que la courbe est linéaire pour un set de profondeur. Cela, plus un grain de profondeur moyenne suffit largement pour la plupart des plongées.

Après, il y a des programmes de déco gratos sur le net. On télécharge, on fait quelques simulations et voilà :)

L'ordi oui mais, comme on le répette avec Narcosis, comme valideur de ce qu'on sait déjà et non comme directeur.

Jale

D'ailleurs, comment est toléré le Ratio Déco par le CDS pour les plongeurs FR ? Fait-il parti des moyens de calcul de décompression autorisé ?

le CDN ne mentionne aucun moyen de décompression en particulier.

on doit juste être en mesure de calculer sa déco

d’équipements permettant de contrôler les caractéristiques personnelles de sa plongée et de sa remontée

pas que : comment controles tu les caractéristiques de ta plongée ? au doigt mouillé, la profondeur ??

le temps ? à la consommation ? mais, si tu es dans le courant ou l'eau froide et que tu consommes plus que d'hab'...

et comme le CDS s'applique en structure... :non:

tourné dans l'autre sens, toi, tu es DP sur le bateau.

Tu as un lascar qui te dit "je suis en mesure de calculer ma déco, tout seul, de tete, sur cette plongée multi niveaux.."

tu laisses partir sa palanquée ou tu le laisses sur le bateau ?

arrivé à quai, il y a un agent de la DDJS qui tape un controle, que lui expliques tu ?

Pour ma part, j'ai rarement vu des gens capables de calculer une déco sur une multi niveaux... on the field (il y en a ; j'ai connu des DIR (français) et une fille (Rubis, pour ceux qui connaissent, l'épouse de Kévin)...

mais, c'est loin d'etre un pourcentage significatif.

Dommage de m'annoter uniquement sur le CDS et pas sur la partie DP... Je connais le CDS et il est relativement "ouvert" sur le moyen de calcul sauf que ta tête n'en est pas 1 (malheureusement ou heureusement selon les cas) même si cela sert d'interface entre tout le reste. Donc, comme le dit Christophe ci-dessus, quid du DP avec un plongeur débutant ou non lui expliquant qu'il n'a pas besoin de table ou d'ordinateur et que sa tête lui suffit ? Bon rien n'empêche d'avoir 1 table quelconque dans la poche et de la jouer à l'esbrouffe mais bon... en cas de carton, ça va être sympa.

En bref, je reste convaincu qu'un débutant doit s'intéresser à ces méthodes "alternatives" mais que le budget nécessaire pour s'équiper simplement n'est pas hors d'atteinte non plus et que l'ordinateur est tout de même bien plus pratique ;)

Salut

Pas besoin de RD !

Pour un débutant, soit 20 metres maxi, il suffit de se rappeler 20 metres-40 min (ou autres rapports suivant la table qu'on aime ) et c'est tout !

Quand tu arrives à 40 min à 20 metres (si tu n'as pas dépassé le gaz que tu dois réserver pour monter ), tu fais ta remonté dans les rêgles de l'art à 10 m/min jusqu'à un stop 5-5 (5min-5m, facile à se souvenir ) et voilà !

Tu as plein de gaz et tu veux remonter tranquille le long du tombant, et ben fais-le à partir des 15 metres Mais le plus important est de bien mater son gaz.

Si tu veux rester un peu plus longtemps pour profiter d'un "événement", c'est plus délicat. Si ton DP te fixe 1h, tu vas te limiter à 40min ? Etc. Il faut un peu de pratique avant de maîtriser un peu plus que la simple courbe de sécurité ;) Mais je ne remets par la méthodologie en cause.

Pas besoin d'un ordi pour ça. Ou avec un ordi car il est vrai qu'ils sont bon marché maintenant mais un ordi que l'on regarde après avoir pris une décision et non que l'on regarde pour prendre une décision.
On est d'accord. En même temps si je regarde mon ordinateur, il ne va pas me dire de remonter même si je reste 1 semaine dans l'eau par 100m de fond. Ceux avec gestion d'air vont effectivement râler un peu plus. Dans ce dernier cas et à mon sens, l'utilisation du cerveau est encore plus prépondérante.

Pour plus bas, pas besoin de RD si on ne veut pas.

En France. il y a les belles MT92 qui permettent du multi-niveaux. Faites joujou avec ces tables pendant quelques minutes et vous verrez que la technique utilisée pour faire le calcul est très simple car, il considère plus ou moins que la courbe est linéaire pour un set de profondeur. Cela, plus un grain de profondeur moyenne suffit largement pour la plupart des plongées.Après, il y a des programmes de déco gratos sur le net. On télécharge, on fait quelques simulations et voilà

On dépasse un peu le cadre du débutant mais c'est tout à fait réalisable. Mais le débutant ou le pratiquant occasionnel a t'il l'envie de faire cette démarche ? Pas convaincu quand je regarde autour de moi (à tort ou à raison). D'ailleurs, en regardant bien, cela ne concerne pas vraiment que les débutants :confus:

L'ordi oui mais, comme on le répette avec Narcosis, comme valideur de ce qu'on sait déjà et non comme directeur.

Jale

On est bien d'accord. D'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il fallait s'en remettre uniquement à lui (l'ordi, pas le cerveau). :biere:

Sur ce point là, on est parfaitement d'accord (j'ai édité mon message en rajoutant Jale). Je t'ai cité car tu abondait dans le sens de Jale, alors, qu'à mon sens, je trouve cela dommage d'orienter le débutant vers des solutions plus ou moins pragmatiques en rapport à son niveau. Mais je n'ai pas dit non plus que tu ne lui permettait pas de se poser les bonnes questions.

Deuxieme fois: persone ne recomande au premier posteur du sujet de ne pas prendre d'ordi!! 8(

Je re-re-Quote donc: :rolleyes:

-- Quand on debute: mieux vaut choisir un ordi de base, fiable, avec changement de pile par l'utilisateur et pas cher!

Le gros du budjet plongee => pour aller plonger, se faire de l'experience et surtout prendre du plaisir sous l'eau! :top:

[sic...]

A mes yeux il est peut-etre preferable au debut de prendre un ordi a 200euros qu'un truc a plus de 500euros et investir la difference en plongees; ou quite a investir, pour moins de 500euros, tu as aussi un ordi + timer/profondimetre qui avec un peu de connaissances genre "MD" ou "RT" forment un ensemble usuel et redondant au cas ou, pouvant accompagner l'evolution d'un plongeur pour pas mal de temps (et les depenses peuvent se differer en plusieurs fois ainsi)!

Je veux bien etre responsable de mes dires... mais aucunement de leurs interpretations erronnees! :texte:

Mais pas besoin de se faire avec du matos a plus de 500euros avec 3500 trucs parametrables, divers programmes de deco, 43 gaz ternaires et autres!

Des plongeurs avec peu d'experience et des ordis prohibitifs et parfois ayant des fonctionnalites qui ne seront jamais utilisees par son utilisateur qui se melangent les pinsceaux avec, j'en vois des tas! Et parfois persuades que grace a cela, ils plongent plus "safe" de surcroit! :fou:

Voila tout! ;)

Donc Ordi: OUI! Mais KISS: fiable, basique, pas cher suffira amplement! (si pour une bonne occas' ponctuelle t'as un truc avec gaz de deco en plus, soit... why not?)

De la, le fait de relativiser les choses: quand on sait faire, l'ordi ne t'apporte en realite rien de plus qu'un simple BT+methode logique (pour presque tout les profils de plongee); hors le fait de te simplifier un peu la vie ( veritable interet, oui, comme deja dit!). Ce qui me fait grandement douter de qui en arrive a recommender a un futur N2 de regarder vers des machines avec GF variables, ou tournant plusieurs algo de deco et blablabla??? (mais ca, ca n'a l'air de choquer que moi parcontre... :confused: )

Pour ma part, j'ai rarement vu des gens capables de calculer une déco sur une multi niveaux... on the field (il y en a ; j'ai connu des DIR (français) et une fille (Rubis, pour ceux qui connaissent, l'épouse de Kévin)...

mais, c'est loin d'etre un pourcentage significatif.

Bah voila... Comme quoi c'est faisable, et ca marche plutot bien!

Et c'est tres simple en realite! Suffit d'apprendre, quoi! :texte:

(on dit plutot: "on the fly" plutot que "on the field" au passage, pour ceux qui cherchent des mots cles dans google :hehe: )

Que ce ne soit pas un pourcentage significatif, ne veut pas dire que ce soit un truc complexe pour autant, mais simplement que ce n'est peut-etre pas assez connus des divers formateurs surtout... :surpris:

Alors que c'est tout bete, que cela serait tres interessant pour des plongeurs "avances", comme pour des debutants allant devoir commencer a apprendre a gerer leurs parametres de deco: les bases simples (genre MDL ou truc du genre) pour les debutants, les trucs plus complexes (genre "RD" et derives) pour les Nx Conf ou Extended Range par exemple...

Certains devraient peut etre s'y pencher (ne serait-ce que par curiosite) plutot que de tenter de faire croire que cela va a l'encontre d'une gestion coherentes des ordis de plongee!

Et comme deja dit plus haut:

Sincerement c'est pas complique... Certaines agences abordent cela lors de leur premier niveau de formation de fait. En 30min max c'est explique... un peu de pratique derriere et c'est tout! ;)

Dans un club ou les sessions de formation se font sur une saison complete, y'aurait tout le temps du monde pour expliquer et pratiquer cela par exemple; en plus du bon usage et compréhension des ordis! :top:

Mais penser et/ou faire croire qu'un truc est super complique pour la simple raison qu'on ignore en fait comment ca marche; ou vouloir interpreter cela comme si ca allait a l'encontre du bon usage des ordis, ou un amour ridicule du "vintage"... Cool! Mais c'en est presque ridicule en fait.

... si ca enchantes certains de tergiverser, et retourner des phrases pour leur faire dire le contraire... :rolleyes:

Salut!

Narcosis : je rebondissais simplement sur le passage où l'ordinateur n'était pas forcément utile et ce sans aucune mauvaise interprétation de tes propos sur les 2 voies possibles. J'ai bien vu, lu et assimilé que tu étais ok pour les ordis (même sans écrire 1 page complète, j'avais compris, si si ;) ). Pour moi, la 2ème n'est pas adaptée à un débutant. Mais je me trompe peut-être par méconnaissance... pas grave, ce n'est qu'un forum.

Je te rassure, je déconseillerais aussi de prendre un OSTC & co si on en a pas le besoin. J'ai survécu avec un Puck de mon N2 à mon N4

Vu qu'on est (presque) d'accord : fin du débat pour moi :)

Merci. :chinois:

Pour moi, la 2ème n'est pas adaptée à un débutant. Mais je me trompe peut-être par méconnaissance... pas grave, ce n'est qu'un forum.

Je me permet de rebondir la dessus seulement... ;)

J'observe que certaines agences serieuses abordent cela des leurs premiers niveaux de formation; et ca marche plutot bien pour leurs eleves!

Pour des eleves allant vers un PA20 puis PA40, ou l'on realisera probablement des plongees avec deco et ou l'idee est de les rendre autonome pour faire cela; pourquoi pas?

-- aprendre a gerer un ordi avec intelligeance

-- comprendre 3 trucs de base du genre "MDL" afin de pouvoir facilement avoir un esprit critique vs info des ordis et gerer/plannifier au mieux leurs plongees? (et ainsi avoir une "redondance" mentale de leurs parametres de deco toujours sur eux!)

-- mettre le tout en adéquation avec les questions de reserve de gaz et consos.

Pour de futurs Nx Conf et plus... Ces memes bases seraient facilement completables pour s'adapter aux nouveaux profils realises!

Ce serait d'autant plus simple dans des clubs ou les relations moniteurs/eleves se font sur du plus "long terme" que la seule formation.

Le tout sans se prendre la tete, ni complexifier quoi que ce soit... ;)

Sans chercher a te convaincre, si cela peut aiguiser la curiosite de certains, tant mieux!

Salut!

MDL, RD, ... ça semble intéressant mais... Personne pour donner le nom complet ? Parce que les acronymes ne donnent pas grand chose sur google...

Marvelous Deco Line ? Rat Dive ? :grimace:

(RD : ratio deco, merci Yoann :) )

C'est un truc pour savoir si tu en es. Si tu ne sais pas, c'est que tu n'en est pas epicétou :froglol:

Au hasard, puisque je n'en suis pas non plus, je dirais Maximum Depth Limitation ou un truc du genre. Un peu de lecture ici

Édit : j'ai tenté, j'ai perdu (voir ci-dessous)