Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix ordinateur

Nerium

Recommended Posts

C'est ecrit plus haut dans les post antérieurs... ;)

Comme mot cles sur google tu peux utiliser: "Ratio deco", "Minimum Deco"; "Minimum Deco Limit"; "Deco on the fly"; "Set point deco" (rien a voire avec les SP en CCR)...

Combines ensuite ces termes avec "Average depth", "Multilevel profile" pour sortir un peu des profils carres vers des profils multi-niveaux simples.

Puis avec "ratio 1:1" "1:2", "Deco 50% and O2" (pour les decos surox et melanges ternaires...)

Avec ca tu as de quoi t'amuser deja! :hehe:

Tu trouveras des trucs imbitables (entrant dans la logique des pourquois de la chose avec beaucoup de details interessants, mais explicatifs sur les theories de deco et non sur la seule application pratique dans l'eau) comme des trucs plus simples aussi... (c'est ca google, t'as de tout!)

Des trucs exclusifs a certains gaz specifiques (standards) et d'autres extrapolant des methodes avec tous les Nx (air inclu)... Une fois que tu as chope la logique, ca va.

(attention: pas besoin de se noyer dans des textes trop complexes avec trop de references a Baker, Hammilton et les M-values non plus! C'est instructif, oui, mais ca ne sert pas forcement a grand chose dans l'eau! :hehe: )

(pas plus complique que d'utiliser un ordi et baser sa remontee sur la DTR affichee et pression des blocs quoi: une logique a appliquer et deux valeurs a retenir (pas besoin de causer de GF pour expliquer cela pratiquement)! Si tout cela c'est tout pareil en fait! Suffit de comprendre, sans faire l'autruche en pensant que c'est super-mega complexe, tout simplement! :hehe: )

Et ce n'est pas ferme comme truc: Par exemple, Jale dit plus haut prendre une reference de SP 20m-40' sur tables MN (il cause de 15m pour niveau suivant...etc...); perso, je prend une reference tables USN 27m-30´(plus "agressif" question deco, mais pour moi c'est pour trouver des limites plus d'extreme back up) proche des algos buhlmann de certains ordis et plannificateurs PC en plus! ;) ... (et me donnent plus de marges pour une deuxiemme plongee genre "2 tank dive sur une sortie" en loisir)

Mais au final, c'est pareil; c'est comme les quelques petites minutes d'ecart entre Suunto et Uwatec quoi! ;)

Salut!

• Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai parcouru rapidement quelques liens trouvés sur Internet (je suis avec mon smartphone donc pas le top confort...) . Mieux vaut avoir un "sachant" sous le coude (ou un ordi ;) ) pour éviter la casse en cas d'incompréhension, notamment avec les informations "forum".

Mais effectivement cela semble assez simple lorsque l'on prend des documents plus "officiels" exemple DIR une autre philosophie

J'ai parcouru rapidement quelques liens trouvés sur Internet. Mieux vaut avoir un "sachant" sous le coude (ou un ordi ;) ) pour éviter la casse en cas d'incompréhension, notamment avec les informations "forum".

Mais effectivement cela semble assez simple lorsque l'on prend des documents plus "officiels" exemple DIR une autre philosophie

:+1:

Mais apprendre a plonger sur un forum, faut oser! :froglol:

(imagine ce que ca peut donner un "plongeur p.com" en melangeant tout ce qu'on y lit: l'Hydre du net! :tromaran: )

Salut!

Mais apprendre a plonger sur un forum, faut oser!
Honnêtement, cela ne me surprendrait pas :fou:

imagine ce que ca peut donner un "plongeur p.com" en melangeant tout ce qu'on y lit: l'Hydre du net! :tromaran: )
Je n'ose pas, le résultat serait trop effrayant :eek:

bon allez vous allez encore dire que CMDC adore jouer la mouche du coche, mais si vous saviez le nombre de choses que j'ai apprises sur ce forum !

Ba aprés on apprend plein de chose aussi sur les fofo :)

:+1:

C'est un superbe outils d'echange d'informations et d'idees!

Un source parmis d'autres de "culture generale plongistique" sur pas mal de sujets divers, oui. :top:

Perso, ici j'ai trouve pas mal de trucs qui m'ont motive a aller fouiner plus loin (sur le net, en live et dans l'eau).

Mais de la a "apprendre a plonger" sur un forum... (la reflexion de depart etait une boutade avec Yoann44, bien entendu ;) )

Salut!

Salut

A propos d'OC1 en 1 an j'ai été obligé de changer 2 fois de capteur de pression...!

donc un peu déçu, sinon rien à dire..!

bof,

tu sais, moi, j'ai renvoyé mon Xdeep trimix en Pologne ; pb de capteur de pression et la moitié de l'écran éteint...

Il est arrivé (chez eux) voici plus de 2 semaines.

Le cas doit etre grave : pas de nouvelle ; je ne sais pas s'ils réparent, s'ils changent, ce qui s'est passé...

Xdeep ne répond pas aux mails et meme pas à leur vendeur...

Par contre, mon OSTC 2N a l'écran OLED qui a laché (en septembre).

24 h apres reception HW me faisait une proposition pour un 2C, que j'ai accepté.

Salut

A propos d'OC1 en 1 an j'ai été obligé de changer 2 fois de capteur de pression...!

donc un peu déçu, sinon rien à dire..!

Quand j'ai voulu renouveler mon Atom 2 dont j'étais très content, - sauf que l'algorithme DSAT était vraiment trop gentil pour moi et qu'avec l'age qui avance avoir 2 fois moins de palier que les autres c'est vraiment jouer à la roulette russe -, je me suis retourné vers l'Atom 3 qui était avec algorithme Bulman. On me dit alors , (il y a bien 7 ou 8 ans) que l'Atom était réservé au marché anglo-saxon et que seul l'OC1 était vendu chez nous .. J'ai donc commandé mon Atom en Californie et j'avoue être surpris par sa robustesse; en effet depuis 8 ans je n'ai aucun problème si ce n'est le bugg du changement de gaz. Je suis donc surpris que l'OC1 soit plus merdique : alors peut-être que les ricains réservent leur merdouilles au marché européen et se gardent les bons produits pour eux !

En fait, tu rejoins tous ceux qui disent qu'Océanic est une marque à bannir chez nous ... ce que je ne suis pas loin de croire aussi

• 1 year later...

Pour moi, il y a 3 grandes catégories d'ordi :

- 1 - les ordi de base, qui gèrent un seul gaz en cours de plongée : air ou nitrox. Tu en trouves à moins de 200 € neufs. Ca peut suffire à beaucoup de plongeurs et pour toute leur vie.

- 2 - les ordi multigaz, qui gèrent 2 gaz ou plus en plongée. Ils sont utiles si tu veux utiliser une déco surox. Ils offrent une plus grande marge d'évolution pour le plongeur. On en trouve à +/-250 €

- 3 - les OSTC like : ils font tout (nitrox, déco surox, trimix...) et ont un écran vraiment tip top en eau sombre. Mais point de salut à moins de 500 €.

De mon point de vue, quand on débute, le bon compromis est de taper dans la catégorie 2.

Perso, j’attends les ordi de la catégorie 2, avec les écrans de la catégorie 3, et à un prix raisonnable.

Je ressors un vieux post ...

Alors cette catégorie 2, avec l'écran de la catégorie 3, c'est sorti ?, c'est quel modèle ?

"Falco utilisait un Delta et une Ploprof' ....

... je n'oserais pas utiliser autre chose!"

3493884564_ea9b8f737b_o.jpg

(...question de budget, cest tout ^_^ )

J'ai ris....

Question de budget la ploprof effectivement, mais pas dans le sens que vous pensez...

Un ordi à 1000€ ne coûte pas cher en comparaison....

J'ai ris....

Question de budget la ploprof effectivement, mais pas dans le sens que vous pensez...

Un ordi à 1000€ ne coûte pas cher en comparaison....

C'est vrai que le modele de base c'est 3 fois plus cher: et ca date de l'époque des bonnes Chevrolet.