Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée mixte (au sens du gaz respiré)


Jerome100

Messages recommandés

Bonsoir, Bonjour,

Je plonge habituellement avec un binome, N2 comme moi, en autonomie jusque 20 m (en club). Je me suis incrit en formation nitrox (base+confirmé). Mon binome ne souhaite pas s'engager dans cette formation et préfère rester à l'air.

Question : aurons-nous le droit de former une palanquée, lui à l'air et moi au nitrox, dans la limite bien sur de nos prérogatives ?

On m'informe que nous ne pourrons pas mais les textes que j'ai lus jusque là ne m'ont pas permis de trancher cette question de manière formelle (et semblent même contredire les informations que l'on me donne). L'article A 322 73 Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire – Arrêtés Modifié par arrêté du 6 avril 2012 semble l'autoriser ? Il ne précise pas que les plongeurs d'une même palanquée doivent dans mon cas tous avoir la qualification nitrox ? De même que les articles 14 et 22 de l'arrêté mélange du 9 juillet 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Plongée mixte (au sens du gaz respiré)

 

Bonsoir, Bonjour,

Je plonge habituellement avec un binome, N2 comme moi, en autonomie jusque 20 m (en club). Je me suis incrit en formation nitrox (base+confirmé). Mon binome ne souhaite pas s'engager dans cette formation et préfère rester à l'air.

Question : aurons-nous le droit de former une palanquée, lui à l'air et moi au nitrox, dans la limite bien sur de nos prérogatives ?

On m'informe que nous ne pourrons pas mais les textes que j'ai lus jusque là ne m'ont pas permis de trancher cette question de manière formelle (et semblent même contredire les informations que l'on me donne). L'article A 322 73 Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire – Arrêtés Modifié par arrêté du 6 avril 2012 semble l'autoriser ? Il ne précise pas que les plongeurs d'une même palanquée doivent dans mon cas tous avoir la qualification nitrox ? De même que les articles 14 et 22 de l'arrêté mélange du 9 juillet 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour mélanger, il n'existe aucun article qui l'interdit.

Et ce qui n'est pas interdit est autorisé.

L'air est un nitrox comme un autre, vous serez simplement par la PMU la plus contraignante

Il faudra aussi que votre DP soit a minima nitrox confirmé.

 

Qui est "on m'informe" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour mélanger, il n'existe aucun article qui l'interdit.

Et ce qui n'est pas interdit est autorisé.

L'air est un nitrox comme un autre, vous serez simplement par la PMU la plus contraignante

Il faudra aussi que votre DP soit a minima nitrox confirmé.

 

Qui est "on m'informe" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Bonjour,

Je plonge habituellement avec un binome, N2 comme moi, en autonomie jusque 20 m (en club). Je me suis incrit en formation nitrox (base+confirmé). Mon binome ne souhaite pas s'engager dans cette formation et préfère rester à l'air.

Question : aurons-nous le droit de former une palanquée, lui à l'air et moi au nitrox, dans la limite bien sur de nos prérogatives ?

On m'informe que nous ne pourrons pas mais les textes que j'ai lus jusque là ne m'ont pas permis de trancher cette question de manière formelle (et semblent même contredire les informations que l'on me donne). L'article A 322 73 Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire – Arrêtés Modifié par arrêté du 6 avril 2012 semble l'autoriser ? Il ne précise pas que les plongeurs d'une même palanquée doivent dans mon cas tous avoir la qualification nitrox ? De même que les articles 14 et 22 de l'arrêté mélange du 9 juillet 2004.

 

 

demande à "on m'informe" de te montrer le texte qui l'interdit.

 

Par contre, tu peux imprimer la partie du CDS qui le permet et lui faire une petite explication de textes, en lui précisant bien le sens des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'existe aucun texte qui l'interdit sauf peut être le règlement intérieur du club. Je connais un club qui se pose des questions de mixité Circuit ouvert/Circuit fermé, alors peut être...

 

Par contre en autonomie 20m le nitrox ne sera pas très utile donc pas de soucis pour vos palanquées.

Après 20m il vous faut un guide de palanquée et peut être que c'est son choix de ne pas faire de mixité. Lui demander pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

pour ma part, je pratique souvent cette mixité en club (avec DP nitrox) ou en structure (mais, là, c'est normal que les DP soient nitrox, à minima)

 

Donc, je plonge air avec un binome recycleux,

je plonge air déco oxy avec le meme

je plonge air déco oxy avec des binomes air

ou l'inverse...

 

et tout ça, en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airshare > En quoi la question se pose ?

L'article 322 73 stipule que des plongeurs utilisant des mélanges gazeux forme une palanquée.

Charge au plongeur nitrox de faire un brief qui tienne la route concernant la profondeur à ne pas dépasser.

Rien ne change pour le reste : cohésion de la palanquée, donc notamment durant les paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous. Je re-poserai la question pendant la formation. Peut-être que les échanges par mail que j'ai eus avec ''on'' manquait de clarté. Je fais cette formation le 15 et 16 novembre. Je vous en dirai plus à ce moment. L'argument qui m'a été objecté est un argument en rapport à l'égalité des connaissances face aux risques du nitrox qu'ignorera mon binome, donc de responsabilité non partagée dans ce type de palanquée. En revanche, j'apprends que mon DP devra être nitrox également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me suis posé la question pour un binôme air alors que je plonge en recycleur trimix.

La réglementation je m'en tape un peu ( et a priori pas d'interdiction à ce niveau là?).

C'est surtout pour la CDI en cas d'assistance du binôme CO si je luis refile mon BO de 18/30.

Sur des plongées impliquant 15/20 min de palier (pour lui) y aurait il un risque à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.