Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée mixte (au sens du gaz respiré)


Jerome100

Messages recommandés

Depuis quand les Vdril sont au programme du Nitrox confirmé ? C'est pas parce que tu pratiques un type de plongée nécessitant cette pratique qu'il faut le mettre à toutes les sauces (c'est pas parce que je fais de la sout que je lui ai fait tirer 100m de fil dans les cales). Un nitrox confirmé peut très bien se faire en config simple avec un 15l et une déco.

Pour le reste (échange et partage de blocs) je vois pas l’inconvénient qu'un des 2 soit en circuit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Depuis quand les Vdril sont au programme du Nitrox confirmé ? C'est pas parce que tu pratiques un type de plongée nécessitant cette pratique qu'il faut le mettre à toutes les sauces (c'est pas parce que je fais de la sout que je lui ai fait tirer 100m de fil dans les cales). Un nitrox confirmé peut très bien se faire en config simple avec un 15l et une déco.

Pour le reste (échange et partage de blocs) je vois pas l’inconvénient qu'un des 2 soit en circuit fermé.

Ok donc si tu fais comme tu vois. Pas de problème pour moi.

Pour ma part, V-drills avec scénario de differentes fuites à Nx conf. Ne serait-ce que pour faire un exercice de stabilisation dans la colone d'eau tout en étant occupé à faire quelque chose (c'est vrai qu'on pourrait faire faire du tricot mais bon...:)). Car c'est quoi le Nx conf dans l'eau ? Etre capable (en autres) d'aller et venir entre différentes bouteilles tout en restant à la même profondeur.

Mais bon, c'est sûrement les différents standards avec les agences ou alors peut-être que j'en fais trop ; je n'en sais rien.

Le principal est que tout le monde soit content et en sécurité, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout ça on l'a travaillé mais je vois pas le rapport avec le recycleur.

 

Par exemple dernière plongée procédure de remonté avec un départ sur un font de 45 avec mélangé 36 de travel, sortie de parachute en pleine eau à 30m stabilisé (ça me permettait de faire mon deep stop).

Echange de bloc à 6m (je lui ai passé un bloc d'oxy il ma passé son Ntx) et fin de plongée sous oxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout ça on l'a travaillé mais je vois pas le rapport avec le recycleur.

 

Par exemple dernière plongée procédure de remonté avec un départ sur un font de 45 avec mélangé 36 de travel, sortie de parachute en pleine eau à 30m stabilisé (ça me permettait de faire mon deep stop).

Echange de bloc à 6m (je lui ai passé un bloc d'oxy il ma passé son Ntx) et fin de plongée sous oxy.

Ok donc.

Mais en formation, tu ne fais pas une simulation de plus de gaz à 6m par exemple ? Il ne t'arrive pas d'avoir à démontrer un geste ? Bref, il me semble qu'il y a des gestes que sont difficiles à faire en recycleur car tu dois quitter ta boucle.

Mais je répète, c'est perso car perso (!), je ne plonge pas en recycleur en faisant de la formation CO.

Je sais que cela se pratique beaucoup mais je ne sais pas, une sorte de culture car j'ai été bercé dans l'apprentissage par la démonstration in situ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la formation s'annonce chargée, mais je me sens prêt à relever le défi :

- théorie : nitrox élémentaire le vendredi soir, nitrox confirmé le samedi matin

- pratique : deux plongées le samedi pour le PN, deux de plus le samedi pour le PN-C ; deux dernières le dimanche pour le PN-C. Je précise que ces plongées auront lieu en bassin (géographie oblige ... et il faut savoir se contenter de ce que Dame Nature nous offre)

A ce stade ''de la compétition'' ( :) ), j'ai lu "quelques" (beaucoup en fait) formations disponibles sur inernet (vraiment bien fait d'ailleurs, enfin j'ai trouvé) et il m'a semblé comprendre que les points importants pour :

- le PN étaient : maxi 40% O2, PEA (combinaison [toxicité O2 /effet Paul Bert & effet Lorrain Smith/, toxicité N2]) et règles de déco (base = air pour moi : je ne compte pas investir dans un ordi multi-gaz pour le moment), notions de calcul du compteur SNC et notion de calcul d'OTU

- le PN-C étaient : formation PN + O2>40%, calculs compteur SNC, calculs OTU, planification de sa déco & utilisation différents bloc de déco.

Evidemment rien ne remplace la formation ! J'ai d'ailleurs hâte d'y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir à tous. Comme promis un point sur ma formation du week end passé. En un mot : génial. Week end chargé, mais génial.

Samedi :

8h-12h : théorie. Points principaux abordés : profondeur maximum en nitrox (PpO2 en utilisation, PpO2 en désaturation), profondeur équivalente air, risques liés au nitrox (effets Paul Bert, effets Lorrain Smith), déco et tables nitrox, marquage des blocs.

13h-17h : 2 plongées ( Nx28)

18h-19h : examen

Dimanche :

9h-12h : théorie. Points principaux abordés : %SNC, OTU/UPTD/REPEX, types de gonflages, planification de plongées, matériel oxy clean.

13h-16h : 4 plongées. Air en mélange fond, Nx40 et O2 100% autour du ventre ! Echanges de blocs, stabilisation pendant les échanges, changements de gaz, apprentissage de nouveaux signes ... Je découvre un autre univers de plongée à explorer !

17h-18h : examen

J'ai adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ok donc.

Mais en formation, tu ne fais pas une simulation de plus de gaz à 6m par exemple ? Il ne t'arrive pas d'avoir à démontrer un geste ? Bref, il me semble qu'il y a des gestes que sont difficiles à faire en recycleur car tu dois quitter ta boucle.

Mais je répète, c'est perso car perso (!), je ne plonge pas en recycleur en faisant de la formation CO.

Je sais que cela se pratique beaucoup mais je ne sais pas, une sorte de culture car j'ai été bercé dans l'apprentissage par la démonstration in situ.

 

Je prends un peu le train en marche.

A part une partie des remontées assistées avec un seul élève (et les formations CAVE OC), j'ai mis en place tous les moyens de faire en CCR "comme si" j'étais en ouvert.

Par contre il y a un élément de sécu qui milite pour que le moniteur soit en CCR sur des plongées engagées à paliers ou TRIMIX, c'est "la pression du temps" car comment faire si un élève se met à redescendre pendant la phase de remontée et qu'il n'y a plus de quoi aller le chercher sans se mettre soi-même en danger.

Cette "pression du temps" ou "respect de la planif" fait partie de l'apprentissage pour les élèves mais si le formateur peut s'y soustraire en partie c'est pas un mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

En apprentissage, faire quelques minutes de palier ok mais des plongées engagées???Du trimix?? L'argumentaire ne tient pas vraiment la route par rapport a la problématique de départ...

Pour le reste j'ai encore du mal a comprendre.

Avant d'amener un élève faire le funambule sur un fil, tu t'assures qu'il maitrise son équilibre...tu t'assures qu'il soit bien stable.

Bonne stabilisation pour lancer un parachute à 20m par exemple avant de lui filer un Nitrox 32 l'amener a 40m pour le même exercice...et tout ca en te tenant bien loin pour ne pas pouvoir intervenir rapidement??? Là encore un mauvaise argumentaire pour utiliser vos recycleurs.

Au final on s'éloigne du sujet...il sera toujours difficile pour un moniteur de se remettre en cause.

En tout cas pour moi suivre un apprentissage avec un scaphandre différent c'est niet! Sauf si y'a vraiment pas le choix et la plupart du temps y'a le choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'es pas moniteur, je suis pas sur que tu puisses vraiment comprendre :D.

Et si tu tiens à imposer à ton instructeur la façon dont il doit te faire son cours, tu as intérêt à bien blinder ta demande avant.

En ce qui me concerne, ça ira plus vite si tu demandes à un autre :D.

On a bien dérivé du sujet de départ, là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal je ne suis pas moniteur mais je suis pédagogue :D.

Étant donné que j'enseigne au quotidien. La plongée est avant tout une activité où je pratique essentiellement pour ma pomme.

Il ne faut pas oublier l'essentiel, c'est que c'est le client qui choisi et qui paye....mais bon tu n'as peut être pas ce problème car tu croules sous les demandes :hehe:.Temps mieux pour toi :).

Pour le reste nous avons déja échangé, pas de soucis à ce niveau là, tu n'auras pas de demande ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.