Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée mixte (au sens du gaz respiré)


Jerome100

Messages recommandés

Merci de vos réponses à tous. Je re-poserai la question pendant la formation. Peut-être que les échanges par mail que j'ai eus avec ''on'' manquait de clarté. Je fais cette formation le 15 et 16 novembre. Je vous en dirai plus à ce moment. L'argument qui m'a été objecté est un argument en rapport à l'égalité des connaissances face aux risques du nitrox qu'ignorera mon binome, donc de responsabilité non partagée dans ce type de palanquée. En revanche, j'apprends que mon DP devra être nitrox également.

Une formation nitrox base+confirmé sur deux jours seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

N3 à l'air, j'ai plongé cette semaine avec un N3 au Nitrox 32 que je ne connaissais pas via un club SCA. Pas de contre-indication donc mais l'obligation de ne pas dépasser les 40m compte tenu de son Nitrox32 et pour lui, attendre que j'effectue mes paliers alors que son ordinateur n'en affichait pas. Bien que n'ayant pas de formation Nitrox, ma connaissance du sujet + le briefing DP + communication entre binôme sont des atouts non négligeables dans la gestion de plongée à palanquée mixte Air/Nitrox.

 

Par contre, je ne me sens pas du tout qualifié pour assister un recycleur trimix en cas de problème. Dans ce cas précis, un brief de 5' de la part du plongeur recycleur avant immersion me parait clairement insuffisant (vécu!). En situation de plongée mixte Air/Trimix, même si les textes l'autorisent, je pense qu'une connaissance approfondie du sujet est nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalipok : je n'ai pas les prérogatives pour répondre. Mais, si vous pouviez en dire un peu plus : cela vous semble "court" ?

Pour le nitrox de base, normalement, il faut effectuer 2 plongées.

Pour le nitrox confirmé, il en faut 4.

Donc oui, 2 jours pour faire 6 plongées plus la théorie, ça parait un peu court... Ou alors, ça va être des plongées de 20min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass > suis repassé sur Forum Principal pour ce sujet.

Entièrement d'accord avec toi sur l'aspect briefing et cohésion de la palanquée au palier.

La question se pose pour moi en cas de plongée mixte Air/Trimix au sein d'une palanquée... comment avoir le bon geste pour assister un plongeur trimix en difficulté sans aucune connaissance de ses spécificités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je ne me sens pas du tout qualifié pour assister un recycleur trimix en cas de problème. Dans ce cas précis, un brief de 5' de la part du plongeur recycleur avant immersion me parait clairement insuffisant (vécu!). En situation de plongée mixte Air/Trimix, même si les textes l'autorisent, je pense qu'une connaissance approfondie du sujet est nécessaire ...

 

Une absence d'interdiction ne retire en rien un besoin de bon sens et de prudence entre plongeurs! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass > suis repassé sur Forum Principal pour ce sujet.

Entièrement d'accord avec toi sur l'aspect briefing et cohésion de la palanquée au palier.

La question se pose pour moi en cas de plongée mixte Air/Trimix au sein d'une palanquée... comment avoir le bon geste pour assister un plongeur trimix en difficulté sans aucune connaissance de ses spécificités ?

 

 

la ou les spécificités du plongeur trimix (vs l'air), ce sont les paliers (nombreux avant de sortir) et la vitesse de remontée (impératif de ne pas dépasser 10 m/min sous peine de cartonner, et là, on va parler de paralysie, pas d'un simple passage au caisson)

 

de toutes les manieres, si tu plonges avec un binome trimixeux, tu devras faire toute sa déco en sa compagnie (en temps normal, donc en mode dégradé, ce sera pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous. Je re-poserai la question pendant la formation. Peut-être que les échanges par mail que j'ai eus avec ''on'' manquait de clarté. Je fais cette formation le 15 et 16 novembre. Je vous en dirai plus à ce moment. L'argument qui m'a été objecté est un argument en rapport à l'égalité des connaissances face aux risques du nitrox qu'ignorera mon binome, donc de responsabilité non partagée dans ce type de palanquée. En revanche, j'apprends que mon DP devra être nitrox également.

on prend les contraintes des gaz

profondeur : limitation nitrox

durée des paliers : air

 

les risques du nitrox en autonomie à 20m ? faut pas déconner, à moins de respirer du 55%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalipok : je n'ai pas les prérogatives pour répondre. Mais, si vous pouviez en dire un peu plus : cela vous semble "court" ?

Cela me semble court à moi aussi.

Je fais:

- Nx de base en 4 séances (dont 1 cours théorique), soit 2 jours.

- Nx confirmé en 5 séances (dont 1 cours théorique + 1 visite d'installation non décomptée dans les 5 séances), soit 3 jours.

 

Après, chacun peut adapter la progression en terme de temps et/ou de charge de contenu en fonction du niveau d'entrée du stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ou les spécificités du plongeur trimix (vs l'air), ce sont les paliers (nombreux avant de sortir) et la vitesse de remontée (impératif de ne pas dépasser 10 m/min sous peine de cartonner, et là, on va parler de paralysie, pas d'un simple passage au caisson)

 

de toutes les manieres, si tu plonges avec un binome trimixeux, tu devras faire toute sa déco en sa compagnie (en temps normal, donc en mode dégradé, ce sera pareil)

On parle de quoi ? Un binomage tx et air et donc (en général) normo tx et air ? Et cela va faire beaucoup de différences ? De déco je parle, pas de clarté d'esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de quoi ? Un binomage tx et air et donc (en général) normo tx et air ? Et cela va faire beaucoup de différences ? De déco je parle, pas de clarté d'esprit :)

 

 

re,

 

je répondais à ce post : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1260712&postcount=20

 

et particulierement

La question se pose pour moi en cas de plongée mixte Air/Trimix au sein d'une palanquée... comment avoir le bon geste pour assister un plongeur trimix en difficulté sans aucune connaissance de ses spécificités ?

 

ça se planifie et c'est un mot qui doit sonner à un plongeur trimix..

 

m'enfin, quand tu plonges en dessous de 40-45m avec un copain qui a un recycleur, tu rentres dedans.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

je répondais à ce post : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1260712&postcount=20

 

et particulierement

 

ça se planifie et c'est un mot qui doit sonner à un plongeur trimix..

 

m'enfin, quand tu plonges en dessous de 40-45m avec un copain qui a un recycleur, tu rentres dedans.. ;)

oups pardon, je réponds trop vite en ce moment :(

En fait ces palanquées mélangées. c'est bien, car, comme tu dis, ça force la planification...pour une fois qu'un plongeur air planifie....je plaisante, ne tapez pas :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

pour ma part, je pratique souvent cette mixité en club (avec DP nitrox) ou en structure (mais, là, c'est normal que les DP soient nitrox, à minima)

 

Donc, je plonge air avec un binome recycleux,

je plonge air déco oxy avec le meme

je plonge air déco oxy avec des binomes air

ou l'inverse...

 

et tout ça, en autonomie

 

Meme cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.