Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annecy : Des plongeurs "indélicats" détruisent et volent le matériel des pêcheurs pro


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une nouvelle fois, je suis tout à fait effaré par le comportement de certains humains et particulièrement de quelques-uns qui portent occasionnellement des palmes pour évoluer dans l'univers subaquatique afin d'y accomplir leurs méfaits.

 

Après la dégradation de l'épave du France et de la la ligne lestée servant au suivi de la reproduction de l'omble à Menthon, ce sont quelques indélicats (mais est-ce que ce mot est assez fort pour désigner de tels individus ?) qui ont VOLER (sur le site de Balmette au sud de Talloires) les casiers à écrevisses de l'un des deux pêcheurs professionnels du lac d'Annecy.

 

Les lignes qui retiennent les nasses ont été proprement coupées net, ce qui ne laissent aucun doute sur l'origine de leur disparition. Il ne peut s'agir que de plongeurs en scaphandre mal intentionnés.

 

Le pêcheur professionnel perd donc sa pêche mais aussi et surtout son matériel. Il estime la perte à plus de 500€ suite aux dégradations ou le vol de ses matériels (nasses et filets) en quelques mois. En effet, durant cette période, il a subi (tout comme son confrère d'ailleurs) des dégradations de ses filets et le vol ou l'ouverture des nasses (voir photo ci-dessous des zones concernées). Si la dégradation des filets peut éventuellement être imputée à des non plongeurs, il en va tout autrement pour les ouvertures de casiers ou leur subtilisation, qui ne peuvent qu'être l'oeuvre de plongeurs.

 

Cette réalité est inacceptable et met à mal tout le travail effectué par mon prédécesseur et moi-même (et nos équipes respectives) en direction des acteurs du monde de pêche, amateurs ou professionnels. Les relations avec les uns et les autres sont désormais apaisées, constructives et même amicales.

 

Je ne peux croire que ces actes soit le fait de membres de notre communauté fédérale. Les valeurs que nous portons et que nous enseignons sont contraires à ce type de comportement. C'est le cas également dans d'autres structures comme la FSGT par exemple. Cependant, pour des personnes extérieures à notre cercle, l’amalgame est vite fait. Il nous faut donc réagir.

 

C'est pourquoi, j'appelle tous les plongeurs de bonne volonté à être extrêmement vigilants et à me faire connaître toute information susceptible de cibler les plongeurs à l'origine de ces VOLS et DEGRADATIONS.

 

Merci à chacun de donner la plus grande diffusion possible de ce message pour que nous puissions identifier les COUPABLES ou au moins que nous les placions dans l'incapacité de recommencer par crainte d'être repérés et identifiés.

 

Copie de ce mail au président de l'Inter-région Rhône-Alpes-Bourgogne-Auvergne ainsi qu'aux présidents des CODEP de l'Ain et de la Savoie, mais aussi au président du club FSGT de Doussard (CAID), Copie également à M. Philippe DESBIOLLES président de l'association agréée interdépartementale des pêcheurs professionnels des Lacs Alpins, ainsi qu'aux deux pêcheurs professionnels d'Annecy M. CAPRETTI et M. CURT.

 

mini_771982image.png

 

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joies des certitudes.

Enfin, bon, il ne va pas non plus dire "c'est forcément un fédéral, vu qu'on gère 100% de la pratique locale"

 

Bon, au delà de la forme parfois maladroite, c'est vrai que si je ne suis pas un fan des casiers un peu partout, "c'est pas très malin" (litote inside....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, enfin, faut aussi apprende à lire le français.

Une telle formulation, ça veut simplement dire qu'il estime que soit les voleurs ne font pas partie des dites fédérations, soit ils sont indignes d'en faire partie. Et je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher de penser cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, enfin, faut aussi apprende à lire le français.

Une telle formulation, ça veut simplement dire qu'il estime que soit les voleurs ne font pas partie des dites fédérations, soit ils sont indignes d'en faire partie. Et je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher de penser cela.

 

Je le lis comme toi... (meme si la formulation pouvait etre plus claire en ce sens, sans citer d’écoles particulieres ce qui en exclue automatiquement d'autres). Ca reste un detail sur l'ensemble de l'ecrit dont l'objectif est clair: tenter d'aviser sur des faits dans l'espoir que ceux-ci prennent fin! ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pèse combien un casier à écrevisses ?

Juste pour me rendre compte de ce qu'il faut pour en remonter un sur un bateau qui n'aurait pas de treuil dédié. ..

 

ce n'est pas lourd, entre 1 et 2 kg.

 

http://www.les3cannes.com/nasse_ecrevisse-piege_balance__p131465.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, enfin, faut aussi apprende à lire le français.

Une telle formulation, ça veut simplement dire qu'il estime que soit les voleurs ne font pas partie des dites fédérations, soit ils sont indignes d'en faire partie. Et je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher de penser cela.

 

 

re,

 

 

 

je l'avais aussi compris comme ça.

 

Parce que des Robins des bois des petits poissons pris dans les filets, qui donnent des grands coups de couteaux ou d'eazzy cut dans les filets, j'en ai croisé.

 

 

Là, il serait interessant d'aller avec les pecheurs plonger sur les sites et verifier si les casiers sont encore au fond (et que, seuls les bouts ont été coupés).

 

Parce que, vandaliser, oui... mais, en faire quoi des casiers, ensuite.... ça prend de la place, ça n'est pas discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pendant ma formation dans le Léman j'ai été sensibilisé à la vie commune avec les pêcheurs et j'ai même été aider à leur détacher un filet prit dans un rocher. Je ne sais pas si c'était une initiative de mon club mais j'ai trouvé ca vraiment pédagogique comme approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accrochages entre plongeurs et pêcheurs c est pas d aujourd hui...

Les plongeurs peuvent parfaitement respecter les outils des pêcheurs et les pêcheurs peuvent éviter de balancer des filets et autres sur la gueule des plongeurs, toute est une question de respect réciproque.

Mais il suffit d un grain de sable pour que cette tolérance mutuelle parte en couille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.