Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Thrombopénie et plongée (N3)

Messages recommandés

Merci paigran.

Les études que tu amènes ont porté sur des plongées à saturation (donc assez loin de ce qu'on fait en longée loisirs) et ont montré, en gros, une baisse des plaquettes de 20% pendant la phase de désaturation.

Je pense que c'est ce phénomène que poune désignait comme un "risque d'une consommation des plaquettes provoquée par le stress decompressif".

En fait d'autres vieilles études avaient montrées des résultats assez similaires après exposition hyperbare.

Mais j'ai fini par trouver une étude beaucoup plus proche de notre réalité, et assez récente (2008) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19070304 (je voulais mettre l'article complet en pièce jointe, mais trop volumineux).

Elle montre qu'après une plongée à 30 m de 30 min, avec désaturation effectuée selon la table MN90, le compte des plaquettes (en moyenne) ne change pas entre le groupe test et le groupe contrôle (sujets immergés jusqu'au cou).

Les auteurs retiennent quand même, je cite : "les sujets avec un score bullaire de KISS élevé ont présenté une diminution prononcée du taux plaquettaire, avec une numération plaquettaire plus élevée chez les sujets ayant un score de KISS plus bas".

En guise de "diminution prononcée", les résultats exacts montrent une diminution moyenne des plaquettes de 8,27% dans le groupe des plongeurs ayant un score KISS élevé ...

Sur les 30 plongeurs testés, la diminution maximale des plaquettes a été de -25% pour 2 individus. Bref, pas de quoi dramatiser non plus.

Les auteurs présument que cette baisse est liée à une consommation des plaquettes qui s'activent au contact des bulles circulantes.

Pour revenir au problème de looaï, oui la désaturation est susceptible d'aggraver un peu la thrombopénie, en particulier si les bulles circulantes sont nombreuses. Cet effet est transitoire et se corrrige en quelques heures au plus. Si ton taux de plaquettes est suffisant avant de plonger, même avec une baisse induite par la désaturation, tu ne devrais pas atteindre des taux inquiétants (<30 G/L).

D'abord, merci pour toutes ces infos. C est bon de voir qu il y du savoir a propos de ce sujet. Maintenant je cherche un medecin federal qui pourrait me suivre en collaboration avec mon medecin hemato afin d atteindre mon objectif: obtenir un certif, en d autre terme pouvoir replonger sans risque majeur.

J ai contacte par email certains medecins, dont un medecin federal qui me conseille de me rapprocher d un medecin federal ou medecin du sport. C est pas gagné. Le contact par email, c est pas trop dans les moeurs des medecins?

Si vous avez des noms a me conseiller sur la region toulouse, je suis preneur. Merci