Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ramassage écrevisse en plongée


Didine69

Messages recommandés

Bonsoir à tous

lors d'une soirée à Lyon, j'ai croisé un plongeur de Haute-Savoie et bien sûr nous avons causé bubulle (ça changeait des gros lourdaux de la soirée :confus: ).

 

Il me disait que chez lui, on pouvait ramasser les écrevisses pendant la plongée car c'était des écrevisses américaine et que c'était considéré comme espèce invasive.

 

Alors que l'on m'avait appris qu'il était formellement interdit de sortir quoi que ce soit de vivant hors de l'eau lors d'une plongée (sauf peut-être son binôme :) )

 

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être te rapprocher des associations de pêche ou de la mairie pour avoir des informations ?

 

Même si cela est toléré ou autorisé, la pratique ne sera pas forcément acceptée. Par exemple, des plongeurs en Martinique qui participaient à des traques contre le ptérois ont été importunés par des pêcheurs. Donc assure toi bien avant de la véracité des propos et n'hésite pas avoir un balisage prévenant du bien fondé de ta plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir regarder la réglementation du lac en question.

Tu parles probablement du Leman où les écrevisses américaines sont très nombreuses!

Accessoirement un indice: la pêche sous marine n est pas autirisé au lac.

 

Après effectivement c est une pratique que certains ont, ça reste une minorité et vu le nombre de bestioles (temps que cette pratique reste ainsi: ponctuel et par peu de personne) ça ne ce vois pas.

Après toléré? Le Leman est grand, ceux qui font ça vont le faire discrètement...

Ce n est pas une pratique a encourager dans tout les cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement illégal et lourdement sanctionné en cas de contrôle:

 

- La pêche sous-marine en France est interdite dans les lacs, rivières.

- La pêche sous-marine est interdite en plongée bouteille en France.

- L'action de ramasser des animaux sous l'eau, quel que soit le dispositif est une action de pêche sous-marine

- Il n'y a aucune dérogation sur le territoire français permettant de ramasser des animaux en plongée en dehors de quelques professionnels pour qui les autorisations sont délivrées au compte-goutte.

 

Le texte officiel:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006076189&dateTexte=vig

 

Les amendes associées à chaque faute sont des amendes de catégories 5 (jusqu'à 1500 euros par infraction avec éventuellement confiscation du matériel, passage au tribunal, mention au casier judiciaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je crois que Scubacastor a répondu à la question, néanmoins y'a des exceptions je crois (poilions aux antilles, qui sont autorisés à la chasse en scaphandre aux amateurs, mais sur autorisation quand meme, non?)

Tout à fait. Le "ramassage" de Pteroïs est bien autorisé en Martinique, mais sur autorisation préfectorale et avec un matériel agréé.

 

<HS>

Par contre, jcdegras signale que des pécheurs auraient protesté ? Cela m'étonne un peu : le Ptéroïs ne faisait - la dernière fois que j'y étais - pas l'objet d'une pêche professionnelle, et les pécheurs étaient plutôt contents de ne pas avoir à les gérer dans des filets (ça fait très très mal...).

Si vous avez des infos, je suis preneur. Sachant que la pêche commerciale, avec des filières de distribution ad'hoc, pourrait être une bonne solution pour réguler cette espèce invasive...

</HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes 2 derniers séjours en Martinique, j'ai eu des témoignages de plongeurs qui participaient à ce types de plongée. Les pêcheurs professionnels, très au courant de cette nuisance, sont ravis de leurs interventions. En revanche certains plaisanciers et pêcheurs amateurs en sont resté au même niveau que certains posteurs. Et cela a été l'occasion d'accrochage stupide.

 

Dans le même style, dans le dernier Thalassa sur Sète et l'Etang de Thau, le Prudhommeau de l'étang a affirmé que la plongée bouteille était interdite dans l'étang. Il a oublié de précisé la pêche en bouteille. Le soucis c'est que parfois on se fait accrocher par des plaisanciers, toujours très au fait de la réglementation, comme on le sait tous, pour nous chasser de leur étang. Il y a quelques semaines, un amis est intervenus pour défendre un apnéiste qui recevait des cailloux sur la tête de la part d'un pêcheur du bord.

 

Donc non la pêche et la collecte n'est pas autorisée en bouteille, mais OUI dans des circonstances exceptionnelles et sur le territoire français, certains plongeurs bouteilles sont auorisés à le faire : lutte contre des espèces invasives, scientifiques etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, une telle pratique reste proscrite dans les grands lacs alpins domaniaux (Bourget, Annecy, Leman) et les plongeurs qui s'y adonnent pratiquent le braconnage avec les conséquences qui vont bien si ils se font prendre: PV, amende, confiscation des biens ayant contribué au délit (Matériel de plongée, véhicule......), citation a comparaître.....

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l'on m'avait appris qu'il était formellement interdit de sortir quoi que ce soit de vivant hors de l'eau lors d'une plongée (sauf peut-être son binôme :) )
Ah !! Tu vois Lapinou, tu as le droit de sortir ton binôme vivant !! Pas la peine de l'achever systématiquement en fin de plongée !!

 

Quoi que, il a pas l'air d'en être bien sûr. Alors change peut-être pas tes habitudes trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le jeu n'en vaut pas la chandelle... En plus aprés faut les torturer vivante en leur arrachant les intestins!!!:eek:

Moi je préfère les acheter mortes et dépecées c'est plus simple!

 

En ce moment c'est période de reproduction de ces p'tites bêtes!!!:hehe:

Elles ont des oeufs sous le ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Tu vois Lapinou, tu as le droit de sortir ton binôme vivant !! Pas la peine de l'achever systématiquement en fin de plongée !!

 

Quoi que, il a pas l'air d'en être bien sûr. Alors change peut-être pas tes habitudes trop vite...

Dans le doute, je vais continuer à les décortiquer sous l'eau.

 

Par contre, je me suis toujours posé la question. Faut il châtrer les binômes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Le "ramassage" de Pteroïs est bien autorisé en Martinique, mais sur autorisation préfectorale et avec un matériel agréé.

Oui, en Martinique, mais aussi en Guadeloupe et dans les îles du Nord (St Martin, St Barth).

Aux Antilles françaises, on peut en effet déroger à la règle générale précisée par scubacastor, et pêcher en scaphandre, mais exclusivement du poisson-lion et à la condition d'être autorisé par la préfecture. Un sujet complet là dessus.

Il est précisé dans l'arrêté préfectoral que le produit de cette pêche ne peut être destiné ni à la vente, ni à la consommation humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé ça débile mais si ça n'a pas changé, même si l'écrevisse américaine est classée nuisible, il faut le permis de pêche "Carnassier" pour les pêcher... De plus une fois pêchées il faut les tuer en arrachant la partie centrale de la queue pour les déméduller...

Je serais donc très étonné qu'on puisse en ramasser en plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement illégal et lourdement sanctionné en cas de contrôle:

 

- La pêche sous-marine en France est interdite dans les lacs, rivières.

- La pêche sous-marine est interdite en plongée bouteille en France.

- L'action de ramasser des animaux sous l'eau, quel que soit le dispositif est une action de pêche sous-marine

- Il n'y a aucune dérogation sur le territoire français permettant de ramasser des animaux en plongée en dehors de quelques professionnels pour qui les autorisations sont délivrées au compte-goutte.

 

Le texte officiel:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006076189&dateTexte=vig

 

Les amendes associées à chaque faute sont des amendes de catégories 5 (jusqu'à 1500 euros par infraction avec éventuellement confiscation du matériel, passage au tribunal, mention au casier judiciaire)

 

Non, ça c'est dans les eaux maritimes.

 

En eau douce, le fait de pêcher avec des moyens non autorisés (et le matériel de plongée subaquatique est l'un d'eux, listés au R 436-32 du code de l'environnement) est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende (L 436-7 du même code).

 

Le fait que les écrevisses américaines soient une espèce invasive en autorise la pêche toute l'année, mais n'autorise pas les moyens prohibés. Et encore, seulement dans les eaux de 2ème catégorie, ce que ne sont pas les lacs d’Annecy et Léman, 1ère catégorie, la pêche aux écrevisses américaines y était autorisée du 8 mars au 12 octobre en 2014.

 

Concernant toujours ces écrevisses, s'il faut les tuer dès la pêche c'est parce qu'il est interdit de transporter vivante cette espèce invasive.

 

Et bien sûr comme pour toute pêche il faut une carte de pêche.

Il peut y avoir des arrêtés préfectoraux plus restrictifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.