Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pression de réserve


danymayotte

Messages recommandés

bonjour

tu as un manomètre qui sert à ça.

Exemple : tu pars avec 200 bars, à 100 bars tu remonte à mi profondeur. Tu fais demi tour. A mi-profondeur tu consommes deux fois moins (donc 50 bars) et c'est à 50 bars que tu entames ta remonté.

Calcul approximatif comme tous les calculs de plongée mais c'est pour te donner une idée. Donc regardes de temps en temps ton mano et tout ira bien.

bonnes bulles

Bonjour

Pour être plus exact il faudrait plutôt indiquer qu'à mi-profondeur on consomme moins, et à la moitié de la pression ambiante on consomme 2 fois moins.

Exemple : A 20m (3b) je consomme 100b en 20mn, je peux donc rester 20mn à 3b/2= 5 m et non pas 10m !

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

a savoir qu'un mano n'est pas précis, +ou- 30 bar (c'est énorme)

avec ma sonde je sais que quand mon mano m'annonce 50 j'ai en fait 70 bars.

l'inverse est plus chiant, donc faut le prendre en compte ça aussi.

sur les 6 ou 7 manos que j'ai, il n'y en a qu'un qui annonce 10 bar en dessous du réel

 

les autres sont bons pour la casse, pas assez imprécis ?

 

et ta sonde, elle est exacte, t'es sûr ?

le programme de ton ordinateur, il est vérifié, il ne décale pas subrepticement, aléatoirement, histoire de rigoler, +- 30 bar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi pour le S100

 

Salut'

 

c'est HS mais on dit "au temps pour moi" pas "autant" ;)

 

A l'époque héroïque ou j'avais 2 manos (modele identiques achetés ensemble) sur mon bi non séparé, il y avait 10 bars d'ecart entre les 2 quelque soit la pression du bloc

Quand je suis passé à un seul j'ai gardé celui qui donnait 10 bars de plus, c'est plus secure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à question simple n'est pas forcément simple :

 

Les N1 : retenir 50 bar c'est bien et facile à retenir et évite des calculs hors de leurs compétences, n'en déplaise aux anti 50 bar

 

les N2 en autonomie : 50 bar c'est simple à retenir et ça marche, n'en déplaise aux anti 50 bar

pour les autres un petit calcul

 

@Christophe

Je procède de la même façon en enseignement, enfin un peu différemment.

Je fais évaluer la consommation ramenée en surface en termes de bar/min, et on est bien obligé de passer par là car ton calcul dépend du volume du bloc et de la conso personnelle.

Ensuite je multiplie par 2 (je suppose que la remonté se fait à 10m en moyenne, c'est pessimiste mais la multiplication par 2 est plus facile qu'une multiplication de 2 nombres compliqués) et je multiplie encore par 2 pour alimenter un camarade et une petite sécu sur tout ça.

Par exemple si je suis à 1bar/min ->DTR*4+20

Et la DTR se lit sur l'ordi (je n'ai jamais rencontré un P3 plonger à autre chose que l'ordi).

 

Evidemment quand on change de bloc, il faut réévaluer la conso en bar/min.

 

 

abc

 

 

re,

 

 

le calcul "précis" de la conso, je peux expliquer à d'autres copains N3 comment faire (comme tu l'expliques)...

 

Simplement, en prenant une conso moyenne de 3 bars à 3.5 par minute pour un 12 l, on est généralement dans les clous (avec un binome de rencontre).

 

Pour moi, la question de Dany doit provenir d'un examen (en devenir) pour l'autonomie (N2 ou N3) afin de lui faire toucher du doigt la conso et le moment du départ fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas avec mon propre mano à +20

 

faite des tests plutôt que de se borner a un texte

 

il y a la therorie et la pratique

 

les tests, tous les plongeurs sérieux en font.

 

celui que tu devrais faire, pour ne pas faire une confiance aveugle dans ta sonde :

 

sur un bloc gonflé de la veille, tu lis sa pression sur le mano du gonfleur sans mettre en marche le gonfleur, puis tu lis sa pression sur un mano de test, puis tu lis sa pression sur ton propre mano et sur ta sonde.

en ayant pris ces mesures sur un même bloc à la même température tu auras probablement des mesures différentes.

en tout cas si j'avais une mesure très différente sur ma sonde que sur les trois autres, je ne lui ferais pas confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je fais simple le nombre de min de DTr multipliées par 2 doit être inférieur à la pression restante + 30b .... j'ai un bi 12 cela correspond à 24l/min.

 

exemple si j'ai 20 min de paliers il faut que j'ai au minimum 40b + 30b soit 70b et en plus j'ai, en HS, toujours mon 7l oxy sur moi ....

 

j'ai refait l'expérience il n'y a pas longtemps, remontée à 80b pour 20 min de palier, je suis remonté avec 50b dan le bi.

 

bien sur cela me convient avec ma configuartion et n'est pas transposable sur d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ça marche pour toi sur un 12L

abc

 

 

disons que ça marche pour la plupart de mes équipiers en 12 l.

 

Ca marche parfois avec certains qui ont un 15 l (parce qu'ils tetent leur air comme on boirait du p'tit lait)...

 

et dans mon cas, ma conso est entre 11 et 13 l/min, donc, en dessous des 2 bars par minute de DTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Après lecture de la "méthode bardass" et vos explications je comprends mieux et commence à mettre ceci en application, pour ma culture générale, et surtout pour un futur N2 à venir.

 

Christophe 38:

Tsa fetchre Marahaba

Je suis revenu en métropole il y a 5 ans ........... le pseudo est en souvenir :)

Oukou mwema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que N2 tu as deux cas de figure :

- Encadré à 40m (donc c'est pas toi qui t'occupe de ça)

- Autonome à 20m (tu auras dans 80 ou 90% des cas, 3' de paliers à 3m) -> donc tu décolles du fond à 65 bars

 

Pour ma part le fait de remonter à 50 bars sur le bateau est important.

C'est une réserve qui peut servir en cas de problème.

Donc si tu t'habitues à l'entammer systématiquement, le jour ou tu auras un réel problème à gérer, tu ne l'auras pas !

 

Pour la pression à laquelle tu fais demi-tour, c'est moins évident et ça dépendera des sites.

Déjà, souvent les blocs sont gonflés à 220 bars, donc si tu fixe cette pression à 100 bars il te reste 50 bars pour retourner au point de départ et faire ta remontée (là ou tu en auras consommé 120).

Sur certain sites pourquoi pas !

Pour d'autres faire le retour rapidement et à profondeur moindre n'est pas forcément intéressant.

Tu peux te laisser plus de temps en fixant une pression à 120 bars par exemple.

Tout ceci est théorique bien entendu mais il me parait important de le comprendre.

Et personellement je conseil à mes élèves de sortir des schémas de nos anciens.

Réserve on remonte.

Mi-pression on fait demi-tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que ça marche pour la plupart de mes équipiers en 12 l.

 

Ca marche parfois avec certains qui ont un 15 l (parce qu'ils tetent leur air comme on boirait du p'tit lait)...

 

et dans mon cas, ma conso est entre 11 et 13 l/min, donc, en dessous des 2 bars par minute de DTR.

 

Hum ! t'as qu'un seul poumon ou tu mesures 1,50 ? parce que la tu consommes comme une divemaster Thaillandaise mini format ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ! t'as qu'un seul poumon ou tu mesures 1,50 ? parce que la tu consommes comme une divemaster Thaillandaise mini format ;)

 

 

non :)

 

alors, d'une part, j'ai fait mes calculs quand j'etais sur Mayotte : un 15 l, un shorty, je me suis étalonné sur une 40, une fois équilibré, proprement et sans faire d'effort.

Je tournais entre 9.5 et 10 l/min.

 

En métro, avec l'étanche et un 15l, pareil au fond(équilibré, propre, sans courant et en déplacement mais sans palmer comme un dingue), je suis rarement entre 11 et 12 l et plus souvent entre 12 et 13 l.

Avec une déco, je rajoute en gros 1/2 l minute de conso (la trainé, sans doute)

 

avec un bi 10 et 2 décos, je ne dépasse pas 15 l au meme rythme.

 

 

De plus, je reporte mes plongées sur SubSurface qui, dans un des onglets, me demande le volume du bloc, sa pression départ et celle du retour.... et me calcule ma conso...

 

1.80 et 90 kg, en maillot de bain (un peu plus quand je suis lesté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.