Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
thiry4

des photos qui manquent de couleurs...

Messages recommandés

bonjour à tous ,

j'ai une question technique pour vous de la part d'une novice.

Je reviens d'un séjour en mer rouge.

En visionnant mes photos pendant le voyage sur tablette, je me suis aperçue que beaucoup d'entre elles manquaient de couleur.

Je m'explique : le rouge , rose , jaune ect ... ne sont pas présent ou manque beaucoup de peps. Alors que mes yeux les ont vue (elles était donc là , ce n'est pas un problème de profondeur) l'appareil photo ne les a pas enregistré.

Ce n'est pas le cas des photos prisent de nuit ou toute les couleurs sont présentes.

Pour exemple , un poisson perroquet photographié au palier à 10m se retrouve tout bleu/vert/jaune .... Alors que moi je voyais clairement toutes ses couleurs.

Je plonge avec un canon s100 et son caisson Recsea.

C'est la première fois que ce genre de chose me saute aux yeux alors que je plonge majoritairement en méditerranée, mais aussi à la réunion ( ce n'est donc pas la première fois que j'avais de la couleur sous l'eau :P) .

Je veux donc savoir si cela peut venir d'un problème matériel ou d'un réglage de la caméra à modifié ( je suis toujours en automatique mais si j'avais su quoi faire , cela m'aurait aidé). Ou simplement mon apn qui n’arrivaient pas à gérer toutes les infos et les contrastes parfois important.

Merci pour vos réponses :)

Invité max54

hello

c'est normal, comme on te l apprend jeune plongeur tu perds le rouge des les 5 premiers mètres, et les autres couleurs suivant la profondeur.

tu as plusieurs options:

-faire une balance des blancs via un logiciel

-utiliser un flash

-utiliser un filtre rouge

oui oui je me rappel bien de mes premières leçons :P

Mais je me demande pourquoi mes yeux voient ces couleurs mais que l'apn ne les retransmets pas ?

Invité max54

parcequ un apn n'est pas prévu pour aller sous l'eau.

C'est la que j'espère que tu as fait tes photos en RAW ;-) Habitué aux photos en conditions de merde pour ne pas dire catastrophiques, le format RAW te permet de redonner du peps à tes photos tout en préservant leurs couleurs d'origine ;-) Lightroom m'a fait des miracles…

Bonjour,

Peux tu préciser si tes photos sont prises au flash ?

De nuit, tu as donc un flash, c'est lui qui éclaire la scène donc couleurs OK

De jour, sans flash c'est la lumière naturelle filtrée par l'eau qui éclaire la scène. En mer rouge, mettre un filtre orange qui laisse passer le rouge et filtre les autres couleurs, dans la zone des 10m, après 15m c'est pas évident d'avoir des belles couleurs car le rouge est fortement atténué et le filtre orange n'apporte plus grand chose, le seul moyen c'est un flash très puissant et diaphragme fermé, ou attendre le passage d'un nuage.

Reste que le format RAW (le format brut de capteur) permet de récupérer pas mal de choses comme indiqué + haut.

De jour avec flash, ce dernier est bien moins puissant que la lumière naturelle car beaucoup de soleil+ eau limpide -> cela revient à faire une phot sans flash, sauf en macro car on peut diminuer le diaphragme.

De jour, avec flash en méditerranée, à partir de 10m la lumière naturelle est bien plus atténuée qu'en mer rouge et le flash aura alors tout son effet pour restituer les lumières.

abc

Invité max54

le canon S100 ne fait pas de RAW.

te faudrait le S120.

Sur ce Canon, peut-être y a-t-il un mode photo spécial "plongée" qui amplifie les couleurs rouges ?

Sans flash, les couleurs paraissent très fades.

A voir si tu utilise un flash ou pas.

Le mode "poisson" n'est vraiment pas terrible avec ces appareils(j'ai un S95)

Essaye aussi de travailler en manuel et pas en automatique. perso, moi, la balance des blancs je la laisse en automatique.

au lieu de nous faire discuter sur du vide , le mieux serait de nous montrer qq clichés, non?

(post un peu brutal..je le concède)

Essaye aussi de travailler en manuel et pas en automatique. perso, moi, la balance des blancs je la laisse en automatique.

Salut octopuce28, proposer à un débutant de passer en manuel pour résoudre ses problèmes de couleur pour ensuite ajouter que la balance des blancs est automatique, c'est bizarre.

En fait, si tu photographies en RAW, la balance des blancs ne sert à rien, elle ne sert que pour la photo développée par l'APN.

Effectivement passer en manuel en fermant le diaphragme pour de la photo (très) rapprochée résout le problème, voir ma réponse plus haut.

Je disais les réglages d'ouverture et de vitesse.

y a que la balance des blancs que je mets en automatique.

je ne fait aucun cliché en RAW, je ne suis pas une adepte du développement.

Je lui propose surtout de passer sur un flash aussi.

Je lui propose surtout de passer sur un flash aussi.

Apparemment il en a un puisqu'il fait des photo de nuit...

Sinon le RAW c'est BEAUCOUP mieux !

En fait tu laisses développer ta photo par ton APN, ce qu'il fait en très peu de temps mais comme il met peu de temps sur un processeur très peu performant, forcément c'est au détriment de la qualité. Un bon logiciel peut faire un bien meilleur travail (récupération des brûlés, suppression du bruit par exemple) de manière automatique sans se prendre la tête.

abc

Alors que mes yeux les ont vue (elles était donc là , ce n'est pas un problème de profondeur)

non tes yeux ne les ont pas vu, elles n'y étaient tout simplement pas (revoir les courbes d'absorption des couleurs en fonction de la profondeur) ; c'est ton cerveau qui a ré-interpréter la scène et t'a montré des couleurs

passé quelques mètres, pour retrouver des couleurs vives il n'y a qu'une solution : ramener de la lumière : flash ou éventuellement phare

c'est pour ça que tu as de la couleur en plongée de nuit : le flash interne de l'APN a éclairé le 1er plan (et ce d'autant plus que de nuit on choisi généralement des sujets proches, pas forcément de jour)