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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

des photos qui manquent de couleurs...


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    Apparemment il en a un puisqu'il fait des photo de nuit...

     

    Sinon le RAW c'est BEAUCOUP mieux !

    En fait tu laisses développer ta photo par ton APN, ce qu'il fait en très peu de temps mais comme il met peu de temps sur un processeur très peu performant, forcément c'est au détriment de la qualité. Un bon logiciel peut faire un bien meilleur travail (récupération des brûlés, suppression du bruit par exemple) de manière automatique sans se prendre la tête.

     

    abc

     

    Tous les compact ont un flash, non?

    je veux dire un flash externe en plus, ou une lampe pour débuter.

     

    Ben moi, j'aime pas le RAW car je ne retouche quasiment pas mes images, sauf le contraste et quelques peu les noirs-blancs. et du coup, avec du JPeg ça suffit largement.

     

    mais chacun son truc...moi ce n'est pas le mien.

    Le mieux encore c'est de faire du Jpeg-Raw en même temps, comme ça tu as le choix.

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    Le RAW utilise TOUTES la capacité du capteur, que ce soit en terme de qualité de piqué ou de définitioin.

     

    Le Jpeg est un mode déjà compressé qui n'autorise que peu de retouche possible qui de toutes façon n'apporteront qu'une perte de qualité vu que le résultat sera de nouveau compressé.

     

    La BdB automatique n'est pas forcément la solution, il arrive parfois que le capteur interprète mal ou pas les blancs , exemple en Bretagne.

     

    Le mode sous marin peut être une solution mais pas top, les ancien préconisent plutôt de passer en mode "Nuageux" sur des compact avancé ce qui "bloque" la BdB sur 6500°k

    Tous les compact ont un flash, non?

    je veux dire un flash externe en plus, ou une lampe pour débuter.

     

    Ben moi, j'aime pas le RAW car je ne retouche quasiment pas mes images, sauf le contraste et quelques peu les noirs-blancs. et du coup, avec du JPeg ça suffit largement.

     

    mais chacun son truc...moi ce n'est pas le mien.

    Le mieux encore c'est de faire du Jpeg-Raw en même temps, comme ça tu as le choix.

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    Je disais les réglages d'ouverture et de vitesse.

    y a que la balance des blancs que je mets en automatique.

    Je vais p'tet dire une bétise,

     

    Mais l'ouverture et la vitesse modifient l'exposition de ta photo, et la profondeur de champs. Par contre ça ne changera pas le problème de couleurs absorbées :(

     

    Pareil pour la balance des blancs: en Manche, une image toute verte ne va pas révéler des couleurs arc-en-ciels sous lightroom. l'image restera désespérément uniforme, quelle que soit la température de la balance.

     

    Par contre, un apport de lumière avec un flash change tout! Et hop, un lien vers site sympa pour reprendre les bases de la photo sous marine :)

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    Pareil pour la balance des blancs

     

    ce n'est que partiellement vrai

     

     

    pour une photo prise à faible profondeur et "dans laquelle" il reste de la couleur le réglage de la BDB est fondamental

     

     

    un exemple en image : une photo prise en Indonésie avec une visibilité moyenne (eau bien plus chargée qu'en mer rouge) dans à peine 3 mètres d'eau : dans l'ordre : l'originale, une retouche à partir du Jpeg, un développement et une retouche à partir du RAW

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    Mon illustration était un peu rapide j'avoue :)

     

    Mais je ne plonge pas à moins de 3 mètres dans ma zone de la Manche, on est systématiquement à des profondeurs supérieures à 15 m pour aller visiter nos épaves, et il n'y a donc pas de couleur "résiduelle" avec la seule lumière du soleil :(

     

    Après, si tu me proposes d'aller vérifier tout ça en Indonésie, je ne mettrai pas longtemps à me laisser convaincre ;)

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    oh j'aurais pu te faire le même genre de démonstration avec des photos sans flash du Thuringen (5 mètres de profondeur en moyenne)

     

     

    c'était surtout pour montrer que même si on les voit mal il reste encore pas mal de couleurs dans les 1ers mètres (et ça va évidemment être encore plus le cas en eaux claires) et que le RAW permet d'en récupérer toute la substance mais nettement moins le JPEG (surtout si le choix de la BDB a été loupé)

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    Je vais p'tet dire une bétise,

     

    Mais l'ouverture et la vitesse modifient l'exposition de ta photo, et la profondeur de champs. Par contre ça ne changera pas le problème de couleurs absorbées :(

     

    Si.

    Su tu fermes le dia ou augmente la vitesse et que le flash est en mode auto, alors le calculateur de l'APN en déduira qu'il faut apporter de la lumière venant du flash et l'éclair sera plus important.

    Mais cela a ses limites quand la lumière naturelle est très importante et est supérieure à ce que peut donner le flash, sauf en photo très rapprochée.

     

    C'est ce que j'essaye d'expliquer,

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    oui ton raisonnement se tient

     

     

    mais ça n'aura qu'une influence assez limitée sur le résultat final (si ce n'est assombrir le fond ce qui est d'ailleurs souvent plutôt mieux) du fait des limites des flash internes peu puissants et ne couvrant, dans un caisson, qu'une partie de l'image

     

    en plus ta manip nécessite de travailler en mode manuel pour réellement diminuer la quantité de lumière reçue par le capteur (sinon l'apn va jouer sur un autre paramètre) et de disposer d'un mode TTL pour le flash en mode manuel, ce qui n'est pas le cas pour les compacts Canon (ni Olympus d'ailleurs)

     

     

    en photo sous marine il n'y a pas à tortiller : si on veut des couleurs vives il faut, soit shooter dans les 3 premiers mètres en eaux claires soit apporter de la lumière, et là le mieux c'est quand même le flash externe ;)

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