Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur pour un debutant OWD ?

surcouff

Recommended Posts

bonjour,

je vais bientot passer mon OWD

j'ai deja fait un bapteme plongee piscine, deja tres souvent fait du snorkelling en eaux tropicales

donc j'ai deja la base (utilisé tres souvent en snorkelling) : shorty, PMT de qualité ce qui est parfait pour les eaux tropicales ou je vais plonger (les carrieres ou la manche m'interessent pas)

je voudrais savoir si il etait utile d'investir deja dans un ordinateur surtout qu'on peut en trouver un correct a 200 eur (type suntoo gekko) et qu'un profondimetre sera vite depassé

le reste gilet stab etc je laisse ca pour plus tard sans compter le probleme du poids en avion (actuellement c'est de pire ne pire les lmimites de poids)

1) Quel est on ton budget

2) Veux tu un grand écran ou un petit truc

3) Comptes tu progresser et aller vers le NX et + ou rester en plongée "loisir"

Si tu n'as pas de soucis de budget tout reste ouvert, sinon il n'y a pas de mauvais ordinateurs, ni d'ordinateur spécifique aux débutants, il faut juste que tu puisses répondre aux questions précédentes, pour que l'on te donnes un avis plus avancé :)

apparemment, je crois qu'un ordinateur c'est pas vraiment indispensable avant un N2 ou AOWD, ou en-dessous de 20M

au niveau progression je compte rester "loisir" un certain temps, pas envie de pousser les limites, donc l'utilite d'un ordi ne sera pas tres rapide

Quand j'ai suivi mes court d'OWD, j'ai acheter un suunto Zoop (le remplacent de Gekko).

A se moment la mes critère était le moins chère possible et connectable a un PC.

Le moins chère possible était par ce que je ne connaissais pas tout les ordi's et je ne savait pas se que je voulais.

Je n'ai jamais regretté mon choix, même pas pendent mes plongée de nuits (et j'en ai fait une 20aine). Vu que le Zoop n'a pas de rétro-éclairage.

Maintenant j'ai passer mon AOW, fait la spécialité profonde, 79 plongée et 3 ans plus, je sais quel ordinateur je veux! Je viens de m'acheter un OSTC 2C.

apparemment, je crois qu'un ordinateur c'est pas vraiment indispensable avant un N2 ou AOWD, ou en-dessous de 20M

au niveau progression je compte rester "loisir" un certain temps, pas envie de pousser les limites, donc l'utilite d'un ordi ne sera pas tres rapide

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point!

Avec l'Open Water de chez PADI (même pas peur de le dire sur un forum français :demon: ) on apprends a être autonome et en plongée loisirs les tables devienne de la préhistoire. Donc, oui il te faut un ordi pour pouvoir a tout moment vérifier ta profondeur ton temps de plonge et ton temps de non-decompression!

Un profonddimètre et une montre de plongée te reviendra plus chère qu'un petit ordinateur!

j'ai remarque aussi qu'on exige parfois (obligatoire) , meme pour un N1, un ordinateur de plongee a certains endroits, meme quand la formation est uniquement en piscine .

ici le cas de SSI (scuba school international)

http://www.nemo33.com/fr/materiel-de-plongee

Cette piscine à la particularité d'avoir une pronfondeur de 35m! Donc oui, tout le monde doit avoir un ordi, même quelqu'un qui fait un baptême.

Mon avis tu es bon avec un suntoo Zoop! Et après dans 2 ou trois ans tu va le remplacer par quelque chose d'autre.

bonjour,

je vais bientot passer mon OWD

j'ai deja fait un bapteme plongee piscine, deja tres souvent fait du snorkelling en eaux tropicales

donc j'ai deja la base (utilisé tres souvent en snorkelling) : shorty, PMT de qualité ce qui est parfait pour les eaux tropicales ou je vais plonger (les carrieres ou la manche m'interessent pas)

Méfies-toi quand même : on est beaucoup moins actif en plongée scaphandre qu'en PMT et l'air qui vient de la bouteille est froid, ce qui accentue encore le refroidissement. Je suis peut-être frileuse mais en eaux tropicales (autour de 28°C), je supporte sans problème ma 5 mm...

je voudrais savoir si il etait utile d'investir deja dans un ordinateur surtout qu'on peut en trouver un correct a 200 eur (type suntoo gekko) et qu'un profondimetre sera vite depassé

J'ai acheté mon ordi dès que j'ai eu mon N1 et je l'utilise encore maintenant que je suis N3 (c'est un Galiléo Luna). Même si on est encadré en tant que N1 ou OW, on n'est pas sûr lors d'un séjour plongée de plonger toujours avec le même encadrant, donc je trouve plus sûr d'avoir un ordi qui m'a suivie les jours précédents plutôt que celui d'un autre.

le reste gilet stab etc je laisse ca pour plus tard sans compter le probleme du poids en avion (actuellement c'est de pire ne pire les lmimites de poids)

Dans de nombreuses compagnies aériennes, tu as droit à un bagage plongée supplémentaire gratuit ou à tarif préférentiel.

Méfies-toi quand même : on est beaucoup moins actif en plongée scaphandre qu'en PMT et l'air qui vient de la bouteille est froid, ce qui accentue encore le refroidissement. Je suis peut-être frileuse mais en eaux tropicales (autour de 28°C), je supporte sans problème ma 5 mm...

Dans de nombreuses compagnies aériennes, tu as droit à un bagage plongée supplémentaire gratuit ou à tarif préférentiel.

la sensation de froid ca depend des personnes :froglol:

concernant le shorty je l'utilise pour le snorkelling quand l'eau est plutot froide (ex egypte en mars), personne de personne nageait sur la plage car eau trop froide pour nager en maillot.

aussi non c'est maillot pour le snorkelling la plupart du temps, meme dans des passes. au mexique (cozumel) ou caraibes j'ai meme trouvé l'eau trop chaude parfois en maillot et snorkelling

quelles compagnies accordent un bagage plongeur gratuit ? je voyage beaucoup et mon experience est differente je vais jeter un coup d'oeil

Salut,

Perso, j'ai acheté mon Suuto Vyper ( équivalent Suunto ZOOP avec retroéclairage et interface PC) il y a 3 ans quand je passais mon niveau 2 et je pense le garder un bon bout de temps encore. Les ordis basiques à - de 200e répondent à la plupart des usages du plongeur loisir.

Au lieu d'acheter un profondimètre, il faut clairement mieux acheter un ordi même d'entrée de gamme. Donc si t'accroche bien à la plongée et si tu souhaite aller jusqu'au Niveau 2 et au delà, tu peux sans hésiter prendre un des ordis entrée de gamme de chez Suunto, ils ont bonne réputation.

Pour la combi, tu verras bien si ta froid avec. Si c'est le cas, tu pourras louer une intégrale le temps de l'OWD.

la sensation de froid ca depend des personnes :froglol:

concernant le shorty je l'utilise pour le snorkelling quand l'eau est plutot froide (ex egypte en mars), personne de personne nageait sur la plage car eau trop froide pour nager en maillot.

bonjour ,

la question du shorty n'est pas juste une question de température, mais aussi de sécurité.

Les combi longues ont l'avantage de te protéger des coupures , piqûres, brûlures que tu peux te faire en plongée , même lorsque tu es persuadé de n'avoir rien touché ni heurté.

Par exemple , tu te ballades sur ou dans une épave, tu te coupes sur les tôles..tu ne sens strictement rien. Avec une longue, c'est la combi qui déguste.

C'est ce qui peut faire la différence entre un séjour de plongée complet ou pas...

Pour l'ordi...ma fille en a eu un dès son OW (je lui avais donné mon plus ancien);

Du coup son utilisation est devenue aussi naturelle que de vérifier son mano....c'était il y a dix ans...

Ce n'est donc pas ridicule que d'en envisager l'achat dès le stade de débutant .

oui les epaves, j'en ai meme fait en snorkelling l'epave effleurait la surface de l'eau mais si tu restes a distance ... corail meme chose

en fait le plus gros probleme que j'ai eu jsuqu'a present c'est les meduses, mer truffee de meduses dans les caraibes tellement que tu savais pas les eviter. dans ce cas il vaut mieux etre emmitouflé (avec gants, bonnet etc aussi) effectivement :eek: