Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanchéité Lampe LED


seb13
 Share

    Recommended Posts

    Salut à tous,

    J'ai pour projet d'améliorer mes vidéos Gopro sous-marines avec une platine éclairée faite maison.

    Pour la partie éclairage, je voulais me fabriquer des lampes led avec des tubes PVC. Je me suis dit que j'allais acheter ce type de lampe :

    http://www.aliexpress.com/snapshot/6260427834.html

    et les enfermer dans un tube PVC avec au bout un bouchon d'évacuation percé avec un plexi pour laisser passer la lumière, bref du classique.

    J'en ai commandé 2 et franchement...je suis perplexe. Elles ont l'air bien solide, j'en ai démonté une : la vitre est épaisse et la coque est en alu, bref ça a l'air aussi solide que les lampes de plongée chinoises (j'en ai 2 et jamais noyées même à 45m), du coup je me demande dans l'état actuel jusqu'à quelle profondeur ça peut descendre ???

    Rien sur le site du fabricant.

    Pour me faire économiser 10$ et m'éviter d'en noyer une pour la science, est-ce que quelqu'un a déjà fait le crash-test ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi je vois un élément qui me semble assez faiblard: le presse-étoupe. À vue de nez il ne doit pas résister à plusieurs bar de pression.

    Moi je vais en commander un et l'adapter à la plongée, ça peut faire un bon spot vidéo. J'en suis pas à 10€ près.

     

    J'ai posé la question au fabricant et il m'a dit "30 cm maximum" :-D

    Franchement c'est sûr qu'à 10e ça vaut le coup d'essayer de renforcer ça pour voir jusqu'où on peut le descendre...

    Effectivement le presse-étoupe semble le point faible. La vitre est en verre, il faut peut-être aussi la remplacer par un bon plexi.

    Link to comment
    Share on other sites

    Faut se méfier des apparences, ce n'est pas parce qu'un presse-étoupe est "bas profil" ou qu'il y ait une sorte de joint mastic à la base qu'il ne supporte pas suffisamment la pression. J'ai toute sorte de presse étoupe "x bars" dans mes boites à outils et aucun n'est construit pareil et ils sont tous utilisables en plongée.

     

    Sans test préalable "à vide", je pense qu'on ne peut pas vraiment dire si ce spot est capable ou non de supporter la pression.

    Link to comment
    Share on other sites

    Seb bonjour, je réagit sur ton idée de mettre des spots genre "jet d'eau" de 10 w dans des tubes PVC. Tu va au devant de graves problèmes de refroidissement. Ces spots ont en alu pour se refroidir par conduction dans l'eau, si tu les mets au sec plus de refroidissement, d'autant que le PVC est mauvais conducteur.

    Un conseil avant d'investir des heures de boulot achète un spot, alume le une heure au sec en suite tu le touche si tu y laisse la peau des doigts c'est pas bon et je pense que cela va se produire, contrairement à l'idée reçue les Leds chauffent pas mal et surtout ne balance pas leur énergie thermique dans l'infra rouge, tout reste dedant et doit être évacué uniquement par conduction.

    Bon courage

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Et bien voilà, je viens de recevoir le spot. Aussitôt déballé, aussitôt démonté! :D

    Sur la boite, deux indications assez contradictoires: Waterproof IP68 et No Underwater LED light.

    Dévissons le hublot: c'est un joint silicone en forme de U prenant en sandwich la vitre (2mm), plat d'un côté et strié de l'autre. La couronne semble appuyer correctement pour qu'une étanchéité se fasse.

    À l'intérieur, une led plate ou plutôt un réseau de leds fixé au boitier via de la pate thermique. Bon point. C'est un faisceau assez large mais peut-être pas assez pour de la vidéo sous-marine. On peut facilement mettre autre chose.

    le corps du spot s'ouvre en deux mais il faut desserrer le presse-étoupe pour que le câble ne vrille pas.

    Le presse étoupe ... comme je le craignais, c'est l'élément faible. Le joint en silicone ne sert pas assez le câble qui sort facilement lorsqu'on tire dessus. Ce presse étoupe est moulé dans le boitier donc pas facilement modifiable. En mettant un câble plus gros on arrive à un serrage correct. À tester.

    L'étanchéité entre le culot et le corps du boitier se fait via un joint torique silicone qui s'écrase bien sans s'extruder.

    Je ferais des photo ce midi et je les posterai dans ce message.

    La led est pilotée par un circuit actif, oublions les 10W annoncés car c'est plus proche des 7W (6,85W). La couleur a l'air assez chaude et tire dans le jaune. Ne connaissant ni le constructeur ni les caractéristiques de cette led, elle va vite être remplacer par un module Cree XML-T6. Enfin, on verra après les tests d'étanchéité.

    Pour 9€ je ne m'attendais pas à avoir du super matos mais je suis plutôt surpris, je pense qu'on peut en faire quelque chose. Si jamais elle prenait l'eau, elle terminera comme éclairage pour la voiture à brancher sur l'allume cigare!

    Link to comment
    Share on other sites

    De mon côté, j'ai préféré ne pas prendre de risque, j'ai sorti toute l'électronique et j'ai tout remis dans un tube PVC pour assurer l'étanchéité.

    Reste à faire le test de la chaleur comme le suggère bashauban2, mais je compte m'en servir avec la gopro pour faire des séquences de quelques minutes maxi et ne pas le laisser allumé 100% du temps.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 39
        Bonjour à toutes et tous Je possède une bigblue vtl 8000p que j'ai équipé de sa boule de 25mm pour la relier avec un bras . De plongée en plongée, je n'ai pas à chaque fois dévisser et re graisser la vis qui maintient la boule en place...elle est désormais bloquée...que faire? merci pour vos avis et autres conseils. bonnes bulles  Gusdor
      • 6
        Salut,    Nowel arrivant à grand pas et ma tête de lampe de mon Itorch Venom 3800 ayant pris l'eau sur une plongée technique, je recherche une lampe polyvalente Video / Explo.   J'ai repéré la BigBlue VTL4200 P qui réponds à mon cahier des charges:   - Puissance env 4000 lumens - Support pour la placer sur bras / rotule - Possibilité de l'utiliser en explo sous conditions difficiles ( Bretagne, carrières ...)   La couleur annoncé est de 6500K , c
      • 8
        Hello la compagnie !   Je cherche une lampe de plongée polyvalente. Je m'explique : je voudrais pouvoir regarder dans un trou, faire signe à mon binôme et éclairer un ballet d'Anthias sur une patate pour une photo ou une petite vidéo.  Que me conseillez-vous de pas trop encombrant ? (eh oui je suis exigeante en plus). 😂   MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      • 31
        Bonjour,  Jusqu'à présent je plonge de nuit avec une petite seac de 300 lumens ça dépanne mais c'est pas super faut le dire . Alors voilà je pars à la recherche d'une bonne lampe en sachant que je plonge en Polynésie mais que l'année prochaine je retourne en France en gravière et donc je voudrais quelques choses de polyvalent, d'autant que j'essaie de faire aussi de petite vidéo sans prétention avec ma gopro . j'hésite avec  Une nova 850 , sur le terrain ça éclaire plus que ma pet
      • 1
        Bonjour  Pour faire vraiment une petite vidéo amateur et pour plonger sans effrayer les animaux, que pensez-vous de cette petite lampe ?  Lampe vidéo Bigblue AL1300XWP Merci 
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.