Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanchéité Lampe LED


seb13

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai pour projet d'améliorer mes vidéos Gopro sous-marines avec une platine éclairée faite maison.

Pour la partie éclairage, je voulais me fabriquer des lampes led avec des tubes PVC. Je me suis dit que j'allais acheter ce type de lampe :

http://www.aliexpress.com/snapshot/6260427834.html

et les enfermer dans un tube PVC avec au bout un bouchon d'évacuation percé avec un plexi pour laisser passer la lumière, bref du classique.

J'en ai commandé 2 et franchement...je suis perplexe. Elles ont l'air bien solide, j'en ai démonté une : la vitre est épaisse et la coque est en alu, bref ça a l'air aussi solide que les lampes de plongée chinoises (j'en ai 2 et jamais noyées même à 45m), du coup je me demande dans l'état actuel jusqu'à quelle profondeur ça peut descendre ???

Rien sur le site du fabricant.

Pour me faire économiser 10$ et m'éviter d'en noyer une pour la science, est-ce que quelqu'un a déjà fait le crash-test ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je vois un élément qui me semble assez faiblard: le presse-étoupe. À vue de nez il ne doit pas résister à plusieurs bar de pression.

Moi je vais en commander un et l'adapter à la plongée, ça peut faire un bon spot vidéo. J'en suis pas à 10€ près.

 

J'ai posé la question au fabricant et il m'a dit "30 cm maximum" :-D

Franchement c'est sûr qu'à 10e ça vaut le coup d'essayer de renforcer ça pour voir jusqu'où on peut le descendre...

Effectivement le presse-étoupe semble le point faible. La vitre est en verre, il faut peut-être aussi la remplacer par un bon plexi.

Link to comment
Share on other sites

Faut se méfier des apparences, ce n'est pas parce qu'un presse-étoupe est "bas profil" ou qu'il y ait une sorte de joint mastic à la base qu'il ne supporte pas suffisamment la pression. J'ai toute sorte de presse étoupe "x bars" dans mes boites à outils et aucun n'est construit pareil et ils sont tous utilisables en plongée.

 

Sans test préalable "à vide", je pense qu'on ne peut pas vraiment dire si ce spot est capable ou non de supporter la pression.

Link to comment
Share on other sites

Seb bonjour, je réagit sur ton idée de mettre des spots genre "jet d'eau" de 10 w dans des tubes PVC. Tu va au devant de graves problèmes de refroidissement. Ces spots ont en alu pour se refroidir par conduction dans l'eau, si tu les mets au sec plus de refroidissement, d'autant que le PVC est mauvais conducteur.

Un conseil avant d'investir des heures de boulot achète un spot, alume le une heure au sec en suite tu le touche si tu y laisse la peau des doigts c'est pas bon et je pense que cela va se produire, contrairement à l'idée reçue les Leds chauffent pas mal et surtout ne balance pas leur énergie thermique dans l'infra rouge, tout reste dedant et doit être évacué uniquement par conduction.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et bien voilà, je viens de recevoir le spot. Aussitôt déballé, aussitôt démonté! :D

Sur la boite, deux indications assez contradictoires: Waterproof IP68 et No Underwater LED light.

Dévissons le hublot: c'est un joint silicone en forme de U prenant en sandwich la vitre (2mm), plat d'un côté et strié de l'autre. La couronne semble appuyer correctement pour qu'une étanchéité se fasse.

À l'intérieur, une led plate ou plutôt un réseau de leds fixé au boitier via de la pate thermique. Bon point. C'est un faisceau assez large mais peut-être pas assez pour de la vidéo sous-marine. On peut facilement mettre autre chose.

le corps du spot s'ouvre en deux mais il faut desserrer le presse-étoupe pour que le câble ne vrille pas.

Le presse étoupe ... comme je le craignais, c'est l'élément faible. Le joint en silicone ne sert pas assez le câble qui sort facilement lorsqu'on tire dessus. Ce presse étoupe est moulé dans le boitier donc pas facilement modifiable. En mettant un câble plus gros on arrive à un serrage correct. À tester.

L'étanchéité entre le culot et le corps du boitier se fait via un joint torique silicone qui s'écrase bien sans s'extruder.

Je ferais des photo ce midi et je les posterai dans ce message.

La led est pilotée par un circuit actif, oublions les 10W annoncés car c'est plus proche des 7W (6,85W). La couleur a l'air assez chaude et tire dans le jaune. Ne connaissant ni le constructeur ni les caractéristiques de cette led, elle va vite être remplacer par un module Cree XML-T6. Enfin, on verra après les tests d'étanchéité.

Pour 9€ je ne m'attendais pas à avoir du super matos mais je suis plutôt surpris, je pense qu'on peut en faire quelque chose. Si jamais elle prenait l'eau, elle terminera comme éclairage pour la voiture à brancher sur l'allume cigare!

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai préféré ne pas prendre de risque, j'ai sorti toute l'électronique et j'ai tout remis dans un tube PVC pour assurer l'étanchéité.

Reste à faire le test de la chaleur comme le suggère bashauban2, mais je compte m'en servir avec la gopro pour faire des séquences de quelques minutes maxi et ne pas le laisser allumé 100% du temps.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 6
      Bonjour à tous. Voici un petit secret pour tester du matériel chez soi sans caisson, ni plongée destructrice. Cela s'applique sur les Phare de plongée (si possible en enlevant la batterie (mettre un plomb à la place), les caissons photo et autres. Préparer un seau d'eau (ou la baignoire !) Ouvrir le phare, et y placer un petit chiffon papier. Asperger le chiffon papier avec une  petite "bombe à froid' de préférence ou recharge de gaz briquet (attention). Refermer très vite le cais
    • 40
      Bonjour à toutes et tous Je possède une bigblue vtl 8000p que j'ai équipé de sa boule de 25mm pour la relier avec un bras . De plongée en plongée, je n'ai pas à chaque fois dévisser et re graisser la vis qui maintient la boule en place...elle est désormais bloquée...que faire? merci pour vos avis et autres conseils. bonnes bulles  Gusdor
    • 6
      Bonjour, j'ai une lampe Archon D22 qui a au moins 5 ans qui totalise plus de 200 plongées. J'en étais très content jusqu'à présent mais depuis peu elle a un comportement étrange sous l'eau: elle fonctionne très bien en surface mais dès que je dépasse 4m, elle s'éteint et impossible de la rallumer. De retour en surface, tout va bien!. De plus, après 25-30m, j'ai un mal fou à actionner l'interrupteur rotatif, comme si la pression bloquait le pas de vis. Je précise que les accus sont neufs. Avez vo
    • 3
      Mesdames, messieurs.....   On parle souvent de faire des tests d'étanchéoté aux matériels sous-marins réputés "étanches".   Souvent éléctroniques.   Mais en dehors de faire payer (parfois fort cher !) un client, à quoi ça sert ?     Parceque dans un caisson ou dans l'eau, une fois que ça a pris l'eau.......
    • 1
      CARACTERISTIQUES - Puissance : 35 ou 60W - 3400K - 1800 Lumens - Autonomie (à + - 10%) : 60W/40mn, 35W/1h, 17,5W/2h - Batterie Ni-MH : 8,4V - 4,5Ah "Hight Rate" pré-câblée - Chargeur : 230V 50Hz - 250grs - Temps de charge standard : 14h - Focalisation : faisceau 60° (90° ou pointu 3° sur demande, mais plus difficile à focaliser) - Dimensions boitier "NICOLL" : diamètre 70mm x longueur # 120mm - Poids : 600grs dans l'air - 100grs dans l'eau - Mise en route : magnéto-électronique (aimant
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.