Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chindrieux: deux plongeurs héliportés à Lyon


Didine69

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Peut-être simplement parce que l'on considère que l'on peut flirter avec les limites de la crise hyperoxique dans l'air, et entouré de médecins, sans mettre sa vie en danger.

 

Sous l'eau, c'est un autre histoire...

 

 

tu crois ???

 

 

parce que, au caisson, le malade respire l'oxy sous pression dans un masque et que s'il convulse, il suffit d'écarter le masque pour qu'il respire de l'air (contenu dans le caisson) pour stopper dès le début la crise.

Dans l'eau, s'il convulse, il se noie (tres peu sont récupérés apres une hyperoxie dans l'eau, sauf les mili qui ont l'embout sanglé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entouré de médecins dans un caisson ??

Tu n'as pas du y aller souvent au caisson, toi :D

@ NIcs

 

c'est bien connu, il y en a des wagons, des medecins hyperbares... et pendant ce temps, l'infirmier, lui, joue avec la play station :hehe:

 

m'enfin, venant d'un trolleur (squidditch) qui habite chez Harry Potter, cela ne me surprend guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement parce que l'on considère que l'on peut flirter avec les limites de la crise hyperoxique dans l'air, et entouré de médecins, sans mettre sa vie en danger.

 

Sous l'eau, c'est un autre histoire...

 

Le facteur de risque majeur de la crise hyperoxique en plongée est l'hypercapnie. Une élévation de la PETco2 est observée en exercice en hyperbarie. La PPco2 diminue de manière linéaire le temps de latence avant l'apparition de la crise hyperoxique. D'où la différence de seuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans l'article que ce sont 2 quinqua.

 

Comme l'a dit, plus haut, PMK, le journaleux a fait une moyenne.

En fait, il y en a un qui a un petit 60 ans mais il fait très jeune et l'autre la quarantaine mais il fait trèèèèèès vieux

 

Donc 40 + 60 = 100 / 2 = 50 CQFD :D

 

M'en fous, je cours vite :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? Parce qu'il y a blocage de la respiration et rétention du CO2 ? ou ... ?

 

C'est une vraie question :)

 

En partie oui? et à cause du risque de noyade et de l'augmentation de la toxicité de l'oxygène :

 

En fait, au delà d'une dose d'hyperoxie recommandée il y a induction de convultions tonico-cloniques comportant une phase rigide tonique avec perte de conscience et une extension généralisée (cou et membres).

La phase clonique survient dans les 30 secondes après le début de phase tonique et consiste en une contraction généralisée de tous les muscles pendant environ 1 minutes (si il y à une remonté durant cette phase, il y à un risque de surpression pulmonaire) avant de disparaitre progressivement. L'hyperoxie durant ces deux phase provoque une inhibition de la respiration (phase apnéique induisant une rétention de CO2 et une acidose respiratoire qui cause à son tour une hyperventilation et une noyade en cas d'immersion).

 

En plus la tolérance à l'oxygène du système nerveux central est diminuée par l'exercice et l'immersion, en parallèle l'hypercapnie augmenterait le débit et la vélocité du sang dans la circulation cérébrale induisant un afflux supplémentaire d'oxygène au niveau cérébral et agravant l’intolérance à l'oxygène.

 

Pas cool donc quand on est dans l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Faire sortir du corps ce putain d'azote qui l'empoisonne. En pour ça, on comprime à quoi ? Ben à l'air pardi....Cherchez l'erreur.

Pas tout à fait.

Pour faire simple, les principaux protocoles de recompression thérapeutique utilisent soit :

- de l'O2 pur à 18 m

- du Nitrox 50 à 30 m

- de l'Héliox 50 à 30 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait.

Pour faire simple, les principaux protocoles de recompression thérapeutique utilisent soit :

 

- de l'Héliox 50 à 30 m.

 

J'ai vu les blocs (des grands trucs de 50 l) mais il me semble que les proportions étaient différentes - style 40/60 - mais je ne sais plus lequel était majoritaire.

 

Je peux tenter de redescendre pour vérifier si vous y tenez mais je ne suis pas sûre qu'il y ait un réel intérêt :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.