Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Poisson de Madère


Ophrys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une photo d'un poisson photographié à Madère. Spécimen unique, 15 m de fond.

Ca ressemble à un Lutjan ou un Haemulon mais je n'arrive pas à trouver exactement.

 

54579672e1709.jpg

 

 

Tant que j'y suis, un mérou qui me parait un peu bizarre. Est-ce une forme particulière du mérou classique ou une autre espèce ?

 

 

545799381ec31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La badèche a aussi été une de mes pistes mais il y aurait normalement une grande tache dorée. Donc je doute.

 

Pour tes autres voies de recherche, je vais m'y engouffrer.

 

Merci pour ton aide

 

Philippe

 

Pour la badèche cherche à savoir si il n'y a pas de changement de robe en rapport avec la reproduction, voire le changement de sexe ? Elle appartient à la même famille que les mérous et change de sexe au courant de son existence.

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.passionchasse.com/quoi/imagepoisson/badeche/badeche4.jpg&imgrefurl=http://www.passionchasse.com/quoi/viepoisson/badechevie.htm&h=301&w=450&tbnid=HLTs1aHv-DGovM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=135&usg=__CIgafzuFMBg3bdpgBrYOjxSIsGo=&docid=fp28rd6g5dr4SM&sa=X&ei=adRXVP73NMT0PKPEgaAF&ved=0CCwQ9QEwAw&dur=660

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier, j'aurais dit un vivaneau, mais je ne sais pas lequel... ( en fait, ça ressemble à mon gout à un juvénile, donc, pas avec ses couleurs définitives...)

 

Il s'agit d'un grogneur rayé Parapristipoma octolineatum, le serranidé est une badèche Mycteroperca fusca, deux espèces communes sur les côtes africaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci.

 

Je viens d'avoir la même réponse sur Doris pour le 1er.

 

La badeche en est donc une mais différente de la classique Epinephelus costae

 

Philippe

Les deux espèces sont présentes aux Canaries, ainsi que la badèche rouge Mycteroperca rubra. Mais Mycteroperca fusca, appelée aussi "badèche à peigne" ne se trouve que dans les iles: Canaries, du Cap vert, Madère et les Açores, contrairement aux nombreuses espèces de serranidés malheureusement surpêchés qu'on trouve de Gibraltar au Golfe de Guinée: Epinephelus marginatus, Epinephelus aeneus, Epinephelus esonue, Cephalopholis nigri, Cephalopholis taeniops, etc...qu'on retrouve surtout sur les étals de nos poissonneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.