Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Mirabelle

Redescendre à mi profondeur

Messages recommandés

depuis, c'est pas de l'eau qui a coulé sous les ponts

mais un océan ;)

Si je me souviens la question était de faire la lumière sur l'origine d'une procédure. On peut raisonnablement penser que cela date, forcément.

Ceci dit, la procédure existe toujours, la question est toujours posée... Et les incertitudes fondamentales n'ont pas changé.

Bon alors, la synthèse elle est ou ?

Je me souviens de mon lointain N4 ou mes formateurs me disaient, qu'en la matière il fallait suivre ce qui est proposé par son ordi !

Soite !

Mais les ordi ne proposent jamais rien !

Alors moi, ceux que je connais et qui ont appliqué la procédure proposée par leur ordi (c'est à dire rien) marchent péniblement avec des cannes maintenant ! Bon OK c'était des plongées TX mais bon ...

Donc que proposent clairement nos grands stratèges ?

Sur le mode d'emploi de mon ordi est indiquée la CAT en cas de depassement de la vitesse de remontée.

Maintenant affirmer que cette CAT est efficace ben j'en sais rien...mes connaissances restent limitées en la matière

Bon alors, la synthèse elle est ou ?

Bon, voila, pour ma part ma synthèse ... a deux balles certes, mais, au moins je l'aurais dite .

Quand tu descends sous l'eau, tu es prisonnier ! Volontaire certes mais prisonnier !

A savoir que tout est dans ta préparation, et que si tu planifies par exemple une DTR de 15 minutes et bien il faut se dire que tu n'as pas le droit de te rater !

Autrement tu n'as qu'à espérer qu'un bon dieu existe ... :help:

Juridiquement, il se passe quoi si tu fais le mauvais choix ?

Je suis DP, j'applique la procedure préconisée pour me couvrir ou je fais ce qui me semble logique au risque d'être attaqué ?

Attention, je ne parle pas de me defausser de ma responsabilite sciamment pour me couvrir. Mais, du fait que j'applique en toute connaissance de cause une procedure qui me paraissait mieux adaptée par rapport à une situation donnée, ex, O2, eau et appel au cross.

Manque de chance, la situation se degrade rapidement et le plongeur ne s'en sort pas indemme.

Que se passe t'il pour le dp ?

Tu l'as envoyé autoritairement sous l'eau sans son approbation, sans lui porter assistance directe et il s'est noyé. Que ce passe t il pour le dp ?

Tu l'as envoyé autoritairement sous l'eau sans son approbation, sans lui porter assistance directe et il s'est noyé. Que ce passe t il pour le dp ?

et il a obéi, sans discuter, sans perdre de temps...(bref, je veux dire par là qu'il n'a pas refusé )... ;) et pourtant, il a aussi un esprit critique, non ?

Juridiquement, il se passe quoi si tu fais le mauvais choix ?

Je suis DP, j'applique la procedure préconisée pour me couvrir ou je fais ce qui me semble logique au risque d'être attaqué ?

Attention, je ne parle pas de me defausser de ma responsabilite sciamment pour me couvrir. Mais, du fait que j'applique en toute connaissance de cause une procedure qui me paraissait mieux adaptée par rapport à une situation donnée, ex, O2, eau et appel au cross.

Manque de chance, la situation se degrade rapidement et le plongeur ne s'en sort pas indemme.

Que se passe t'il pour le dp ?

qu'as tu comme obligation ?

une obligation de moyens ? (les secours que tu vas prodiguer, l'oxy, l'eau, l'appel aux secours, eventuellement l'aspirine que tu peux proposer)

ou une obligation de résultat ? (un coup de baguette magique et le mec est guéri)

qu'as tu comme obligation ?

une obligation de moyens ? (les secours que tu vas prodiguer, l'oxy, l'eau, l'appel aux secours, eventuellement l'aspirine que tu peux proposer)

ou une obligation de résultat ? (un coup de baguette magique et le mec est guéri)

Salut Christophe,

La n'est pas la question, il n'y a pas d'obligation de resultat, nous le savons tous.

Ma question est :

Je travaille au sein d'une structure rattachée a une federation ou toutes autres organismes, (pas de polemique sur l'organisation, la question est general et se pose pour chacune).

Cette organisation a defini des regles que je suis cense respecter, en l'occurence, reimmersion à mi profondeur pendant 5mns. Je decide de ne pas reimmerger mon plongeur, mais de le placer sous o2 et de suivre le protocole add bien qu'il ne presente pas de symptome, ce qui normalement aurait du declencher le protocole de reimmersion et j'ai tous les moyens necessaires pour l'appliquer, homme, materiel, etc..

J'appelle le cross et j'attends les secours ou j'entame mon retour sur le port le plus proche en fonction des instructions du cross.

Le protocole add est suivi a la lettre et sans erreur.

Pendant ce temps, la situation du plongeur se degrade fortement et il en gardera des sequelles.

Je n'ai donc pas respecté le protocole No 1 preconise par mon organisation parce que je suis convaicu à tort ou à raison qu'il n'est pas adapté et que j'ai des arguments pour ça

Ma question est donc :

Que se passe t'il si le plongeur porte plainte ?

Salut Christophe,

La n'est pas la question, il n'y a pas d'obligation de resultat, nous le savons tous.

Ma question est :

Je travaille au sein d'une structure rattachée a une federation ou toutes autres organismes, (pas de polemique sur l'organisation, la question est general et se pose pour chacune).

Cette organisation a defini des regles que je suis cense respecter, en l'occurence, reimmersion à mi profondeur pendant 5mns. Je decide de ne pas reimmerger mon plongeur, mais de le placer sous o2 et de suivre le protocole add bien qu'il ne presente pas de symptome, ce qui normalement aurait du declencher le protocole de reimmersion et j'ai tous les moyens necessaires pour l'appliquer, homme, materiel, etc..

J'appelle le cross et j'attends les secours ou j'entame mon retour sur le port le plus proche en fonction des instructions du cross.

Pendant ce temps, la situation du plongeur se degrade fortement et il en gardera des sequelles.

Je n'ai donc pas respecté le protocole No 1 preconise par mon organisation parce que je suis convaicu à tort ou à raison qu'il n'est pas adapté et que j'ai des arguments pour ça

Ma question est donc :

Re,

Il faudra que tout se passe bien.

Je le prends dans un autre sens, avec une autre approche.

Le mec fait une remontée anormale.

Comme DP, tu peux considerer qu'il y a danger.

Au delà des 300m, les secours sont de la responsabilité du Prefet Maritime qui délègue au CROSS.

Tu préviens le CROSS, tu hydrates, tu mets sous oxy et sous observation et tu fais évacuer.

Alors, dans les 2 hypotheses, coté tribunal, que peut il se passer ?

La Fédération n'a pas aimé et te fait passer en conseil de discipline....

d'un autre coté, et bien sur si cela a dégénéré, on te reprochera toujours de ne pas avoir prévenu (déclenché) les secours. Tu pourras etre attaqué au pénal (par la victime ou sa famille et par l'Etat (le Pré Mar qui délègue au CROSS.. c'est délictuel).. et tu devras dormir avec (ce reproche, ce choix).

Et je ne suis pas sur que la Fédération te suive sur ce terrain, puisque cela n'aura pas marché...

Toute la difficulté, ce sera d'apprécier :

la durée des paliers shuntés,

l'etat d'excitation de la victime (il est apte ou pas à repartir)

un binome en bon état et qui tienne la route pour l'accompagner,

du gaz en quantité suffisante (du nitrox ou de l'air, procédure non valide au trimix), voire de l'oxy au palier

la durée des 3 minutes (et encore, j'ai toujours eu un doute sur ces 3 minutes : c'est depuis quand ? depuis le début de la remontée anormale jusqu'à la recompression à mi profondeur ou 3 minutes en surface : imaginons qu'un copain remonte de 50 m, trop vite (premier palier à 42 m shunté..) ces 3 minutes partiraient d'où ?)

une procédure (de réchappe) solide...... (il peut y avoir d'autres arguments que je n'ai pas en tete au moment de la rédaction du post)

Bref, des trucs que je ferai pour moi, perso, mais, en structure, je ne jouerai pas (du tout).

Salut Christophe,

Ma question est :

Ma question est donc :

encore faudrait-il que le protocole de cette fédération soit la réimmersion à mi-profondeur.

ce qui n'est plus le cas de la 2F depuis septembre 2010 pour tous les plongeurs utilisant un moyen de décompresison autre que les tables

re,

le role d'un DP n'est pas de jouer à l'apprenti sorcier.

Je pense que l'on peut classer les sorties en mer en 2 catégories, près des cotes (donc des secours) et loin, au large.

Au large, je pense au Sunderland qui est à 15-17 nautiques au large de La Rochelle, le temps de transit retour peut etre long pour ramener un blessé à quai.

De meme à Arcachon, quand on va sur le convoi (ou à Ouessant)

Quand on est à 15 minutes du port le plus proche, pour déposer la victime aux pompiers, on peut voir les choses autrement.

Dans les deux cas de figure, je ne parle pas de l'hélico ou de la vedette de la SNSM. (disons que dans une stratégie de sauvetage, je ne compte pas, d'office, sur des moyens extérieurs ; j'essaie de trouver une solution, ma solution).

L'hélico peut ne pas etre dispo, soit en entretien, soit occupé sur d'autres cas.

De plus, si le support est un pneumatique, un treuillage est délicat (beaucoup de choses vont voler à bord à cause des pales).

La vedette ? entre sonner l'équipage qui a 15 minutes pour rallier le bord, l'appareillage et l'arrivée sur zone, d'une part, et d'autre part, envoi de pétards de rappel, récuperation des plongeurs et route retour, le benefice n'est pas flagrant.

Lis bien

Bardass,

Desole, mais je ne comprends pas ta reponse :confused: