Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pétrel Nitrox Recreational Mode


christian110667

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans le mode d'emploi du Nitrox Recreational Mode, je ne vois pas la mention de l'affichage de la vitesse de remontée, ce qui me semble assez étonnant.

Les heureux possesseurs de cet ordi peuvent ils me dire s'il s'agit d'un oubli des rédacteurs de la notice ou si effectivement la vitesse de remontée n'apparaît pas a l'écran.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Shearwater a une chaine Youtube avec une dizaine de tutoriels sur l'utilisation du Petrel dans quasi toutes ses configurations (no deco, deco, changement de gaz, Mode TEC, Mode Recreationnal...).

Elles sont faites avec un véritable ordinateur dont le capteur est raccordé à un circuit permettant de faire varier la pression.

 

Elles ont chacun un thème, et il y a 6 vidéos rien que pour le mode recreationnal...

Globalement, et particulièrement pour le mode recreationnal, tu as toutes les infos de type "qu'est ce qui s'affiche à tel ou tel moment de la plongée".

 

http://www.youtube.com/user/ShearwaterResearch/videos

 

PS: Super ordinateur !

Link to comment
Share on other sites

Reçu ce matin. J'ai joué avec (en surface), j'ai hâté de le mettre dans l'eau. La vitesse de remontée s'affiche : quand on remonte. C'est logique.

Par contre impossible de le faire communiquer avec mon ordi via le dongle Bluetooth. Je vais investiguer avant d'appeler au secours.

Link to comment
Share on other sites

Il suffisait de changer la pile d'origine par une pile neuve. Certes le Pétrel est livré avec une protection d'écran genre "invisible shield", mais à ce niveau de prix Shearwater pourrait installer des piles de qualité (date de vérification en usine de mon ordi : 29/08/2014).

Link to comment
Share on other sites

Retour de plongée : il est trop bien !!!!

Je vais demander a Shearwater s'ils pensent ouvrir la modif des GF dans le Rec Mode car un GF bas à 40 me fait commencer les paliers un peu bas. Sinon j'utiliserai le Tec Mode même si l'interface graphique me plait moins.

 

 

Bonjour

 

Quel est le problème de commencer les paliers un peu bas?

Link to comment
Share on other sites

Les binômes habitués à lire les ordinateur, mais qui déplorent d'avoir toujours trop de paliers à faire, qui pensent encore qu'un ordinateurs au poignets ça efface les paliers comme par magie :P

 

 

Bonjour

 

Quel est le problème de commencer les paliers un peu bas?

Link to comment
Share on other sites

Le seul souci est que mes binômes habituels, ou élèves, sont équipés d'ordi "classiques" qui font commencer les paliers plus haut. Pour la cohésion de la palanquée ce n'est pas terrible. De plus, je ne suis pas spécialiste de deco mais il semblerait que les paliers "profonds" ne sont plus autant recommandés que dans un passé proche quand le gaz directeur est l'azote. Bref rien de rédhibitoire mais juste pas forcément super pratique. Je préférerai un 70-80 qu'un 40-85 ou 35-75. Le 70-80 étant assez proche de mon ancien Luna sécurise en L1 qui me convenait bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Quel est le problème de commencer les paliers un peu bas?

 

Bonjour

 

En soi rien, chacun paramètre sa déco selon ses habitudes/expériences (et selon sa palanquée aussi...). Ce que je trouve ennuyeux, c'est que sur le mode REC, et il me semble que c'est la même chose (pour ce que j'ai pu en lire) sur l'OSTC Sport, on associe le durcissement des la décompression (avec gain de sécurité) à deux choses:

  • une diminution du GF haut, qui allonge la durée de la déco. Cela correspond à l'idée consensuelle que l'on se fait de la sécurité
  • une diminution du GF bas, qui donne des paliers plus profonds. C'est la qu'en revanche que je suis plus que perplexe: le débat est quand même loin d'être tranché sur l'influence de ces paliers sur la décompression, et ou faut il placer le curseur.

L'association des deux contraintes me semble donc un peu sortie du chapeau.

 

Après, la question se pose quand on commence quand même à bien rentrer dans les paliers. Pour de la petite plongée (en terme de déco), l'interface REC étant quand même sympa, je ne m'offusque pas de faire 1' à 6 m et 3' à 3m au lieu de 4' à 3 m...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 10
      Bonjour amis plongeurs,   Voilà je voudrais changer mon ordi mares Genius avec un SHEARWATER pétrel 3 qu’en pensez vous donnez moi vos avis et si qq en a un qu’il me donne son avis merci bcp les amis,
    • 33
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
    • 6
      Hello les tritons ! en passe de me faire former et d'acheter une bécane en même tps...  je me pose une petite question étant possesseur d'une petrel 2 Fisher prêté au long terme par un pote y a t'il une différence de config finale entre :   - un triton sans ordi complété par un Petrel 2 Fisher + câble Fisher (lequel?? quelle connectique côté triton...?) - un triton complet monté en Petrel 2 d'origine ??? J'ai lu mais peut-être ai-je tout faux que cette dernière vers
    • 34
      Bonjour,  j'ai pas appris les bonnes equations pour arriver a lire les docs de CMAS... J'aimerais bien un peu d'assistance pour comprendre la difference entre ces deux certificats.  Je n'ai pas remarque que les clubs en France vendent la formation "zone etendue", seulement le nitrox 2 qui semble se faire avec la config monobloc habituelle (15l acier, pas de long-hose) mais un parachute ferme avec spool de 20m. Le contexte de ma question est que je vais fin septembre au Sri Lanka, et je
    • 22
      Bonjour, Dans le cas d'une utilisation Nitrox chaque bloc doit être identifié selon le gaz contenu. Le ruban orange autocollant apposé sur le culot est souvent utilisé à cette fin, mais nous recherchons une alternative plus pratique (décollage/collage à chaque fois un peu pénible). J'ai déjà vu des étiquettes plastiques fixées au col par exemple. Auriez-vous des idées ? Comment faites vous chez vous ? Merci beaucoup !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.