Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc déco pourquoi ?


Ghost0793

Messages recommandés

Bon je sens que je vais me faire jeter mais bon vu que je suis qu'un petit dans le monde de la plongée et que j'ai eu une formation nitrox confirmée vraiment très succincte j'ose la question :p hihi

 

bon aller !

 

Après notre voyage en Egypte ou nous avons fait des 60m ont avaient tous des blocs déco (NX 50%) car en Egypte c'est obligatoire pour dépasser les 40m.

 

Mais en France ??

 

Avec un amis on veut aller se faire une journée plongée a Marseille le bloc déco est a 13€

 

Plongée (profondeur et temps au hasard):

60m - 10min / gaz 1: 21% / gaz 2: 40%

DTR avec déco 19'

DTR sans déco 23'

4' de difference

 

L'intérêt de payer 13€ est-il uniquement de gagner 4min sur la DTR ?

(Si une plongée d'après midi profonde prévue la oui je comprend l'utilitée)

 

Alors le moment de me faire taper sur les doigts arrive ! :eek:

 

Je vais essayer d'anticiper quelques réponses:

- Sortir de l'eau moins fatigué avec le bloc déco : oui mais bon sur une seul plongée je m'en tape après je fait rien

- Eviter les accidents de décompression : ca veut dire que tous les plongeurs doivent avoir leur biberons ??!!

- Le bloc déco apporte un plus en gaz en cas de couille ... oui je suis d'accord (Après faut étre bon :grimace: haha ;) )

- Avoir moins de paliers : certe mais bon 13€ pour moins de paliers ....

 

:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon je sens que je vais me faire jeter mais bon vu que je suis qu'un petit dans le monde de la plongée et que j'ai eu une formation nitrox confirmée vraiment très succincte j'ose la question :p hihi

 

bon aller !

 

Après notre voyage en Egypte ou nous avons fait des 60m ont avaient tous des blocs déco (NX 50%) car en Egypte c'est obligatoire pour dépasser les 40m.

 

Mais en France ??

 

Avec un amis on veut aller se faire une journée plongée a Marseille le bloc déco est a 13€

 

Plongée (profondeur et temps au hasard):

60m - 10min / gaz 1: 21% / gaz 2: 40%

DTR avec déco 19'

DTR sans déco 23'

4' de difference

 

L'intérêt de payer 13€ est-il uniquement de gagner 4min sur la DTR ?

(Si une plongée d'après midi assez profonde prévue la oui je comprend l'utilitée)

 

Alors le moment de me faire taper sur les doigts arrive ! :eek:

 

Je vais essayer d'anticiper quelques réponses:

- Sortir de l'eau moins fatigué avec le bloc déco : oui mais bon sur une seul plongée je m'en tape après je fait rien

- Eviter les accidents de décompression : ca veut dire que tous les plongeurs doivent avoir leur biberons ??!!

- Le bloc déco apporte un plus en gaz en cas de couille ... oui je suis d'accord (Après faut étre bon :grimace: haha ;) )

- Avoir moins de paliers : certe mais bon 13€ pour moins de paliers ....

 

:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

 

améliorer la qualité de ta décompression

réduire le risque d'ADD sur une plongée profonde

diminuer la fatigue même si tu t'en fous. Ton corps appréciera certainement d'avoir moins de travail pour éliminer l'azote en surface

 

apport de gaz supplémentaire : mauvaise raison. Tu fais quoi si ta déco a un problème ?

coût supplémentaire : mauvaise approche. c'est quoi le prix d'une diminution du risque d'ADD ?

 

avec un tel raisonnement, pourquoi as-tu passé ta qualification nitrox confirmé ?

 

Edit : choix du gaz de déco : 40% ?

aucun intérêt pour une déco avec pony

tu utilises ce pony dès 30 de fond, mais vu la taille du pony, tu vas pas rester longtemps à cette profondeur.

ta pression partielle d'O2 va vite être ridicule pour une optimisation de la qualité de la décompression

 

Edit 2 : vous plongez avec un 12l pour aller à 60m ?

parce que 10 minutes fond et remontée, ça fait une plongée de 25 minutes environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

améliorer la qualité de ta décompression

réduire le risque d'ADD sur une plongée profonde

diminuer la fatigue même si tu t'en fous. Ton corps appréciera certainement d'avoir moins de travail pour éliminer l'azote en surface

 

apport de gaz supplémentaire : mauvaise raison. Tu fais quoi si ta déco a un problème ?

coût supplémentaire : mauvaise approche. c'est quoi le prix d'une diminution du risque d'ADD ?

 

avec un tel raisonnement, pourquoi as-tu passé ta qualification nitrox confirmé ?

 

Edit : choix du gaz de déco : 40% ?

aucun intérêt pour une déco avec pony

tu utilises ce pony dès 30 de fond, mais vu la taille du pony, tu vas pas rester longtemps à cette profondeur.

ta pression partielle d'O2 va vite être ridicule pour une optimisation de la qualité de la décompression

 

Edit 2 : vous plongez avec un 12l pour aller à 60m ?

parce que 10 minutes fond et remontée, ça fait une plongée de 25 minutes environ

 

:+1: sur tout... (edit sur le choix du gaz de deco inclu)

 

 

J'ajouterai seulement que question de secu, il est presque préférable de beneficier d'une redondance de gaz fond (bi separe ou manifold; Sidemount...) que de deco surox en fait! (on peut toujours allonger les derniers paliers si on le desire) Question de resolution des "what ifs probables" quoi, bien avant que de causer d'un peu d'He meme! Puis cela ouvre aussi la porte a des temps de fond un peu plus intéressants ensuite (plutot que de "tirer sur les réserves pour profiter plus")... ;)

 

Et oui, en effet ca fait des euros en plus... Mais au final, tout est question de marges de securite dont on souhaite beneficier: conduire sans ceinture de securite ne provoque pas d'accident (ou en moto conduire sans casque); mais en cas de pepin (chute en moto), la ceinture/casque apporte alors de gros plus! ;)

 

Dans la meme idee: lors de mes formations cave chez moi, hors une ou deux plongees a 18m-20m, on ne depasse pas les 12m-15m max (6m-10m de Profondeur moyenne)... Bah tous mes blocs sont au Nx32 tous les jours: profils yoyo, 3h-4h dans l'eau par jour, fatigue accumulée, jet lag (pour les eleves), déshydratation... Theoriquement, l'air passerait amplement! (et nombreux font de meme, tout a l'air de facto) Mais ce surcoût me donne un petit plus question secu/fatigue qui, a mes yeux, se vaut largement! De meme qu'une deco surox pour une 60m... ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc de déco pour moi ce n est pas du 40% mais du 75% ou du 80% voir même du100% et la tu verras la différence quand je plongeait en ouvert profond à l air je prenais en plus de mon bi douze un bloc de 32% et un de 75% CE QUI permet de faire un peu plus de temps de fond en toute sécurité !!!

Le 32 ne change pas grand chose à la déco mais du moment où j'emporte du gas en plus autant un mélange un peu plus riche que de l air surtout que chez nous pour 50 francs on a le 32 gratuit pour un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom,

 

 

En complément de ce qu'écrivent nos copains, j'ai une approche légèrement différente.

 

Je cherche, dans la plongée prévue, la profondeur à laquelle je vais rester le plus longtemps pour faire mes paliers.

 

Sans grande surprise, ce sera 3 et 6 m.

Partant de là, je vais privilégié l'oxy comme gaz déco (oxy pur).

La ou les raisons :

simpliste : le but est d'évacuer l'azote de l'organisme, donc autant utiliser un mélange qui en contient pas ou tres peu.

La déco est efficace quand on est à une pp02 de 1.6. A 6m, l'oxy pur est à 1.6, ça tombe bien (et quand tu compares avec un N40, où tu auras 1.6 à 30m..... combien de temps resteras tu à 30 ? moins d'une minute ? le bénéfice sera très faible).

 

 

Par contre, à 6m, tu pourras faire tes paliers de 6 m et même de 3 m. Ta déco sera efficace. (et, perso, je privilegie l'oxy car il est plus facile/sécure de gonfler avec une lyre de transfert, voire un coup de booster par rapport à prendre le risque d'injecter de l'air qui pourrait etre pollué dans un bloc clean)

 

Le volume : pour l'oxy, 7l, pas moins.

Perso, je consomme dans les 300-400 litres d'oxy durant une déco "classique".

Par contre, quand je gonfle oxy, j'ai rarement 200 bars dans la bouteille, plutot 140-160. Un 7 l me permet de faire au moins 3 plongées avant de recharger.

 

Et, coté effets, une décompression de qualité, qui te sort de l'eau pas cassé (et l'apres midi, tu n'es pas vaseux).

 

 

à toute ? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc déco, c'est aussi une redondance de gaz qui te permet de faire tes paliers même si ta source principale de gaz a un pb.

et puis pour l'instant tu parles de 20' de palier, quand tu auras 1h de palier à faire tu seras bien content d'avoir une déco pour les diviser par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc déco, c'est aussi une redondance de gaz qui te permet de faire tes paliers même si ta source principale de gaz a un pb.
Tu fais tes paliers avec ta "source principale" et en cas de problème de cette dernière tu passes sur ta déco ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas à toi que je vais expliquer comment on planifie sa déco et comment on l'utilise :hehe:
Je plonge très rarement avec bloc déco. Mais c'est un autre sujet.

Je réagissais à ce que je comprend à la lecture de ta phrase précédente : bloc déco en dedondance en cas de problème du bloc principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une confusion entre deux pratiques distinctes quasi culturelles.

 

La pony n'est pas forcément un bloc de déco. J'ai vu pas mal de plongeurs anglo-saxons prendre des petites ponys en tant que réserve d'air de secours permettant éventuellement une remontée en cas de problème majeur. Ca va de l'inutile Spareair à des blocs de quelques litres. Je n'ai pas vraiment vu cette pratique en France.

 

Après il y a le bloc de déco où là il y a un gaz qui ne sert en principe que pour la déco.

 

Dans les deux cas, il ne s'agit de rester au fond plus longtemps car on a plus de gaz ou un gaz permettant une déco réduite mais le premier s'inscrit dans un contexte de plongées sans paliers (d'où le fait qu'on le trouve plutôt chez les anglosaxons) où une panne au fond permet de remonter alors que le second a pour objectif de réduire les risques d'ADD.

 

En y réfléchissant, la pony NX40 sur du 60m ne remplit aucun des objectifs des deux approches: gaz inutilisable à 60m et déco pas optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars ;) c'est intéressant :)

 

dans l'ordre:

Bardass:

améliorer la qualité de ta décompression

réduire le risque d'ADD sur une plongée profonde

diminuer la fatigue même si tu t'en fous. Ton corps appréciera certainement d'avoir moins de travail pour éliminer l'azote en surface

Ouais mais même avec une déco a 40% ou 50% ?

 

coût supplémentaire : mauvaise approche. c'est quoi le prix d'une diminution du risque d'ADD ?

oui c'est sur mais ma question porte plus sur l'aspect physiologique

 

avec un tel raisonnement, pourquoi as-tu passé ta qualification nitrox confirmé ?

le Numedia en Egypte ? :grimace: hihi

 

Edit : choix du gaz de déco : 40% ?

aucun intérêt pour une déco avec pony

tu utilises ce pony dès 30 de fond, mais vu la taille du pony, tu vas pas rester longtemps à cette profondeur.

ta pression partielle d'O2 va vite être ridicule pour une optimisation de la qualité de la décompression

oui mais justement dans le club ou on va sur leur site il y a que des deco avec 30 ou 40% c'est bizarre je trouve.

 

Edit 2 : vous plongez avec un 12l pour aller à 60m ?

parce que 10 minutes fond et remontée, ça fait une plongée de 25 minutes environ

non des 15l normalement

 

Christophe38:

Sans grande surprise, ce sera 3 et 6 m.

Partant de là, je vais privilégié l'oxy comme gaz déco (oxy pur).

La ou les raisons :

simpliste : le but est d'évacuer l'azote de l'organisme, donc autant utiliser un mélange qui en contient pas ou tres peu.

La déco est efficace quand on est à une pp02 de 1.6. A 6m, l'oxy pur est à 1.6, ça tombe bien (et quand tu compares avec un N40, où tu auras 1.6 à 30m..... combien de temps resteras tu à 30 ? moins d'une minute ? le bénéfice sera très faible).

 

d'accord merci j'avais pas vu de cette approche c'est intéressant :)

 

Et, coté effets, une décompression de qualité, qui te sort de l'eau pas cassé (et l'apres midi, tu n'es pas vaseux).

ok donc niveau physiologique il y a vraiment une grande différence

 

à toute ?

Ecoute ca sera avec plaisir on descend sur Marseille le 16 et moi toulon ce weekend :D

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 14
      Bonjour,   Questions suite à l'enregistrement de ma ribambelle de blocs (recycleur oblige) au TIV. C'est un bloc alu Luxfer 7 L sur lequel il est noté sur le bloc PS 246 bars, PW 200 bars et PH 300 bars.   J'ai toujours cru que la pression à laquelle il faut le gonfler au maximum est 200 bars mais le PS 246 bars me met un doute...   Pouvez-vous m'éclairer ?   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.