Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement de destination par le TO


Sebastien641

Messages recommandés

Bonjour,

 

je pense être dans la bonne rubrique [EDIT MODO] maintenant oui pour vous conter notre mésaventure et glaner quelques infos si vous avez rencontré cette situation (recours, actions, marges de manœuvres, dédommagement possible...)

 

 

Nous (club: groupe de 21 plongeurs) avons réservé depuis juin-juillet 2014 une croisière nord Ras Mohamed en Égypte

du samedi 1er novembre 2014

au samedi 8 novembre 2014

 

le contrat prévoyait cet itinéraire

avec une escale au Caire (ce qui nous permet de nous affranchir du poids en bagages par rapport au charter habituel)

 

Début des ennuis:

vendredi 31 octobre = veille du départ, valises bouclées

nous recevons à la fermeture de l'agence: un mail du TO avec le voucher pour les visas et le changement de notre itinéraire!!

et nous souhaite bonnes plongées!!

 

Nous avons eu une croisière Elphinstone/Fury shoal en remplacement, sans explication.

 

Notre intermédiaire reste bien entendu injoignable, tél/mail/portable perso

 

Devant ce fait accompli, nous décidons tout de même de partir. Mais pour la majorité, la pilule est très difficile à digérer, d'autant que nous avons déjà fait ce même séjour il y a un an.

C'est l'effet de cohésion de groupe qui fait que nous sommes partis.

 

Cerise sur le gâteau: vous savez qu'une croisière Elphinstone part dans 90% des cas de Marsa Alam.

Nous avons donc eu droit à un trajet supplémentaire en bus de 5h pour l'aller et idem au retour.

soit un trajet aller, porte à porte de 19h et 15h pour le retour

 

Dans un premier temps, je tairais le nom de cette compagnie en attendant sa position et justification.

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà vu /eu un changement de destination en Egypte, la raison était liée à un bateau non rempli. Dans votre cas, au vu de votre nombre, ce ne doit pas être ça...

Serait-ce lié aux tensions dans la région ? Je crois qu'il faut attendre les explications de votre TO... ( A l'arrivée là bas, votre guide a bien du vous dire quelque chose sur le sujet, non ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de souci de tension politique ou géographique

 

il y a 2 bateaux:

un qui a fait le nord et un le sud

 

la raison semble être d'après l'armateur une erreur de planning ( les 2 groupes sur le même bateau)

 

c'est d'autant plus inacceptable que ce souci a été détecté depuis "quelques" mois

 

aujourd'hui le TO et la compagnie de croisière se rejettent la faute, et nous propose une petite ristourne sur une prochaine croisière. (à peu près 10% de notre séjour à valoir sur un suivant)

 

le sérieux de ces compagnies étant à notre niveau remis en cause, nous avons du mal à envisager un prochain séjour par leur biais.

 

c'est qui intolérable à mes yeux, c'est le procédé employé: un mail tout bête/ridicule la veille du départ.

 

ils ont nos coordonnés, un coup de fil aurait nettement plus approprié et professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas élégant du tout cette manière de procéder !

 

Dans vos conditions générales de vente, n'y a t il pas un paragraphe sur ce sujet ? Vous pourrez vous appuyer dessus si votre TO ne les pas respectées

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui le TO et la compagnie de croisière se rejettent la faute, et nous propose une petite ristourne sur une prochaine croisière. (à peu près 10% de notre séjour à valoir sur un suivant)

 

Pour avoir vu une situation similaire mais plus "discutable", n'accepte surtout pas la ristourne "classique" sur la prochaine croisière mais exige un dédommagement c'est à dire un remboursement d'une partie de la croisière.

 

La ristourne n'équivaut à aucun dédommagement puisque c'est une réduction sur une autre prestation (que vous auriez peut-être eu déjà dans le cas d'une offre sans rien demander !). En plus, au terme du séjour dont vous êtes pas satisfait, il est peu probable que vous souhaitiez repartir avec le même TO.

 

Bref, il faut demander et insister fermement un remboursement partiel puisque la prestation ne correspond pas à ce qui est dans votre contrat de voyage donc celui-ci en théorie n'a pas été respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il faut demander et insister fermement un remboursement partiel puisque la prestation ne correspond pas à ce qui est dans votre contrat de voyage donc celui-ci en théorie n'a pas été respecté.

 

Je précise pour avoir travaillé récemment dans mon club sur la législation des "sorties de groupes" que les responsabilités sont uniquement à chercher auprès du TO même si la faute vient du prestataire de la croisière. Bref que le prestataire et le TO se renvoient la balle, cela ne vous concerne pas: c'est le TO qui n'a pas pu respecter les engagements du contrat de voyage que vous avez signé avec LUI et c'est donc à lui que revient la responsabilité de vous indemniser, quitte à ce qu'il se retourne ensuite vers le croisièriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu une situation similaire mais plus "discutable", n'accepte surtout pas la ristourne "classique" sur la prochaine croisière mais exige un dédommagement c'est à dire un remboursement d'une partie de la croisière.

 

La ristourne n'équivaut à aucun dédommagement puisque c'est une réduction sur une autre prestation (que vous auriez peut-être eu déjà dans le cas d'une offre sans rien demander !). En plus, au terme du séjour dont vous êtes pas satisfait, il est peu probable que vous souhaitiez repartir avec le même TO.

 

Bref, il faut demander et insister fermement un remboursement partiel puisque la prestation ne correspond pas à ce qui est dans votre contrat de voyage donc celui-ci en théorie n'a pas été respecté.

+1

 

Si les recours auprès du TO ne portent pas leurs fruits, tu peux tenter de faire appel au Médiateur du Tourisme et du Voyage (http://www.mtv.travel), pour peu que le TO soit membre d'une des organisations signataires de la charte. Il y a une procédure précise et des délais à respecter.

J'ai appris son existence hélas trop tard dans un litige qui m'opposait à un TO. Je n'ai donc pas d'expérience à ce sujet, mais dans un autre domaine (téléphonie mobile), j'avais sollicité le Médiateur des Télécoms et son intervention avait été très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces bons conseils

 

aux modos: je ne pense pas que notre aventure soit un "Bons Plans Achats" :)

 

Nous l'avions remarqué par nous-même (et les lecteurs / intervenants seront faire la part des choses aussi) mais c'est pourtant la rubrique la plus appropriée.

(en tout cas plus que le forum principal où le sujet avait été initialement posté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé mon con, si on passe par un TO, c'est justement pour n'avoir qu'un seul interlocuteur.

Voui et la loi est très claire là dessus: c'est le TO qui est responsable de la bonne exécution du contrat passé avec son client, quitte à ce que le TO se retourne ensuite contre ses prestataires si le contrat n'a pas pu être respecté.

 

Il y a un article intéressant ici sur la responsabilité du TO et la procédure à suivre en cas de litige:

http://girondin-vaudremont.myavocat.fr/publication-7991-la-responsabilite-des-agences-de-voyages.html

 

Effectivement il faut envoyer du lourd directement avec qq rappel à la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 35
      Bonjour à toutes et tous,   Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse pour l'instant, mais on réfléchit 🤯) Ce forum regorgeant de bonnes idées, je fais appel à vous pour savoir si : vous connaissez des bateaux à vendre ou qui le seront ? vous connaissez des chantiers navals sérieux ? vous avez des idées de configurations de bateaux intéressantes ? vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.