Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Troubles en eaux claires

foifoi
 Share

Recommended Posts

Je vous écris ce petit message, mais mon esprit est encore ailleurs, quelque part sous les eaux claires au large d'Argelès-sur-Mer. J'ai dû l'oublier, je suis si distrait parfois que j'en perds la tête.

La mer était vraiment mauvaise ce matin, et pour nous faire plaisir Rodolphe nous a quand même sortis pour plonger ; avec ce vent chaud venu du Sud, il fallait se rapprocher de la côte rocheuse, les Albères nous protégeaient un peu. Alors nous avons mouillé l'ancre sur le sec de Tavac, presque en face du port d'Argelès.

Plouf ! Me voilà avec mes compères de plongée habituels, Daniel et Sam qui sont habitués à s'encombrer d'un photographe un peu rêveur parfois. L'eau est exceptionnellement claire, assez chaude pour un 11 novembre (18°).

Je découvre ce site pour la première fois avec une telle visibilité.

PB110834_001.JPG

+

Nous survolons un petit plateau surélevé, orienté Nord-Sud, et j'ai l'impression de contempler des ruines immergées...

PB110835_002.JPG

+

Ce sont des formes rectangulaires de 2 ou 3 mètres de côté.

PB110836_003.JPG

+

Nous voilà peut-être en présence d'une Atlantide Catalane oubliée ?

Des terrasses descendent à l'Est et à l'Ouest jusqu'aux fonds environnants, sur environ 4 m de hauteur.

PB110849_011.JPG

+

Je vois des murets qui serpentent entre deux battisses effondrées...

PB110855_014.JPG

+

Je dois être narcosé par 18 m de profondeur, j'ai des hallucinations !

Ce site de plongée est réputé pour sa faune ; on y trouve de belles gorgones blanches, des alcyons rouges ou blancs, les polypes sortis profitent de la nourriture en suspension dans l'eau.

PB110844_006.JPG

+

PB110847_009.JPG

+

Moi j'ai beau goûter l'eau, je n'y trouve rien de particulier, sinon qu'elle est vraiment très salée. Beuark !

Intéressons-nous à des sujets plus appétissants.

Les petites langoustes nous saluent bien bas de leurs longues antennes.

PB110858_016.JPG

+

Les sars et les castagnoles s'écartent à notre approche, les congres se tapissent dans leur tanière, mais les blennies sortent leur petite tête par curiosité.

PB110845_007.JPG

+

Mon esprit s'évade, communie avec les blennies... Je discute un peu avec elles, on s'entend bien, j'ai peut-être été blennie dans une vie antérieure.

Pendant ce temps, un autre moi continue sa plongée, avec d'autres souvenirs, d'autres plaisirs.

Il fait de belles rencontres, car Tavac est sans doute le centre du monde des nudibranches (comme Perpignan est le centre du monde entier).

Une hervia saute joyeusement de codium en codium, sur son petit pied unique.

PB110848_010.JPG

+

Un planaire rose surfe sur une roche glissante (elle est mouillée, la roche, forcément ça glisse) et sur des algues coralligènes.

PB110846_008.JPG

+

Deux tylodines jaunes escaladent leur nourriture, une éponge vérongia également jaune, elles mettent le pied dans le plat.

PB110851_012.JPG

+

Une nouvelle rencontre m'interroge une nouvelle fois sur cette question essentielle : y a-t-il un « y » dans thuridille ? thurydille ? thuridylle ? et un ou deux « h » ?

PB110856_015.JPG

+

Et puis la doris que chacun connaît bien ici, la dalmatienne, qui a la chair de poule quand des plongeurs s'approchent.

PB110874_020.JPG

+

Mon second moi continue à explorer les fonds à la recherche de sujets à photographier, oubliant mon premier moi, toujours en train de communier avec les blennies. :love:

Un festival de doris géantes nous attend ! C'est un véritable rassemblement...

Certaines semblent isolées. Il y a le modèle vertical.

PB110862_017.JPG

+

Puis le modèle horizontal, en taille unique, XXL, avec panache branchial en prime.

PB110866_018.JPG

+

D'autres s'unissent pour danser une ronde (par ici, c'est sûrement une sardane), sur des roses de mer.

PB110872_019.JPG

+

Un peu plus loin, un autre couple est plus avancé dans son étreinte.

Là, ça devient une orgie. :eek:

PB110842_005.JPG

+

PB110876_021.JPG

+

La ronde s''organise autour d'une corolle orangée d'oeufs tout frais pondus.

PB110840_004.JPG

+

La ponte s'agrandit tandis que la doris élargit le cercle de sa danse créatrice.

PB110881_022.JPG

+

Au passage, cela explique qu'une doris n'écrase pas sa propre ponte en pondant, car elle commence par le centre et crée une spirale en allant vers l'extérieur.

Mais voilà bientôt une heure que je m'extasie devant ces jolies limaces. Je me demande si elles bavent sous l'eau.

Suivons Daniel qui prend le chemin du retour.

PB110852_013.JPG

+

Nous entamons la remontée en pleine eau, car l'ancre a été relevée par dépit sans doute par les autres plongeurs, verts d'attendre dans la tumulte des vagues.

Pffffff... Voilà un joli parachute rouge qui va retrouver la surface avant nous.

PB110884_023.JPG

+

Encore quelques minutes d'attente, les copains, il y a un peu de paliers à faire !

PB110890_026.JPG

+

Mais j'ai l'impression d'oublier quelque chose, quelqu'un peut-être, un peu poète, un peu imaginatif, un peu étourdi...

Voilà donc comment une partie de moi-même est encore en train de rêver, quelque part sous les eaux au large de la Côte Vermeille, de nudibranches, de blennies, de sirènes... :D

• 3 weeks later...
    Merci pour cette balade.

Et vous êtes combien au total ??

Il n'y pas de limites, sinon celles de mon imagination, de mes rêves et parfois de mes illusions.

Je crois qu'en ce moment je me fais beaucoup d'illusions, surtout sur la météo du week-end qui arrive :(

Il n'y pas de limites, sinon celles de mon imagination, de mes rêves et parfois de mes illusions.
    Depuis les années que je te lis, c'est un peu l'idée que je m'en faisais :grimace:

Je crois qu'en ce moment je me fais beaucoup d'illusions, surtout sur la météo du week-end qui arrive :(
    Pas mieux. Quelques plongées programmées ce weekend. Mais seront-elles réalisées ??