Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Echelle de remontée


frguibot

Messages recommandés

Salut tout le monde,

nous sommes actuellement en cours de réflexion pour modifier l'échelle de remontée de notre bateau principal pour que la remontée soit plus facile pour tout le monde...

Actuellement ce bateau est un polyester de 10m50 avec une plate-forme relevable avec l'ossature en Inox et un lattage bois. L'échelle est elle aussi en Inox.

Dans un premier temps, je voudrais déjà changer l'inclinaison de l'échelle qui pour l'instant est verticale, ce qui forcément ne facilite pas la remontée à l'échelle et encore moins le passage de l'échelle à la plateforme... L'échelle possède une poignée centrale mais il faut un sacré coup de rein pour monter...

Une échelle classique est prévue pour être inclinée à 75°, mais qu'en est-il des échelles de remontée sur vos bateaux ? Quelle est la valeur préconisée pour que ce soit le plus facile et le moins traumatisant pour le dos ?

Je voudrais aussi changer ce système de poignée centrale qui n'est pas sécurisant et le remplacer par deux poignée classiques. Par contre, nombre de plongeurs de chez nous (et moi le premier) ont des palmes de chasse... Je cherche donc une solution permettant de bien se tenir tout en pouvant passer les palmes facilement... J'ai déjà une idée mais je voudrais savoir ce que vous avez en général sur vos bateaux ... Si vous avez une tite photo, ça serait encore mieux...

Dernière question... Cette échelle n'est pas top car elle est très lourde... Serait-il possible d'isoler pour ne pas avoir de phénomènes d'électrolyse et mettre une échelle Alu sur une plate forme Inox ?

On voudrait profiter de l'hiver pour faire nos modifs...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Actuellement ce bateau est un polyester de 10m50 avec une plate-forme relevable avec l'ossature en Inox et un lattage bois. L'échelle est elle aussi en Inox.

 

Bonjour à toi,

 

Il y aurait moyen d'avoir une photo du truc pour mieux se rendre compte ?

 

Dans un premier temps, je voudrais déjà changer l'inclinaison de l'échelle qui pour l'instant est verticale, ce qui forcément ne facilite pas la remontée à l'échelle et encore moins le passage de l'échelle à la plateforme... L'échelle possède une poignée centrale mais il faut un sacré coup de rein pour monter...

 

De ma petite expérience de plongeuse, je me suis aperçu que plus que tout, ce qui importait pour que la remontée soit facile, c'était l'écartement des barreaux.

L'inclinaison pour ma part n'y fait rien.

Des barreaux pas trop écartés, et tout va bien.

Des barreaux un peu trop éloignés les uns des autres, et c'est galère, la nécessité de donner un bon coup de rein, le mal de dos assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Excellente idée de changer l'échelle du bateau : je vais peut-être enfin pouvoir remonter sans aide... Parce que la poignée centrale quand on est petite, c'est plus que galère !

De tous les bateaux de plongée que j'ai testé, celui qui ne me pose aucun problème de remontée d'échelle, c'est celui de la Dive Bouteille aux Saintes. Je ne pourrais pas te donner de détails techniques, mais on aperçoit les échelles sur la vidéo qui présente le bateau sur leur site :

http://www.dive-bouteille.com/pages/le-centre/notre-bateau.html

Si tu le contactes en MP, le gérant du club (caval87 sur ce forum) te donnera sûrement plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai vu qu'une seule fois une échelle equipé de butés a chaque barreaux évitant a a palme de sortir par le coté (a cause du roulis) évitant ainsi une glissade.

 

 

je trouve ça génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai vu qu'une seule fois une échelle equipé de butés a chaque barreaux évitant a a palme de sortir par le coté (a cause du roulis) évitant ainsi une glissade.

 

 

je trouve ça génial.

 

Etant par 2 fois tombée d'une échelle, je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte aussi, pour moi, c'est que les poignées/barre slatérales montent suffisamment haut pour que l'on puisse arriver à la dernière marche en étant pas ou peu cassé en deux pour se tenir. Et en même temps (c'est contradictoire) pas trop hautes, au moins d'un coté, pour qu'on puisse les enjamber plutôt que d'être obligé de mettre ses 2 pieds palmés entre elle à la fin de la remontée (le mouvement est ainsi beaucoup moins casse-geule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les bateaux de plongée que j'ai testé, celui qui ne me pose aucun problème de remontée d'échelle, c'est celui de la Dive Bouteille aux Saintes.

Salut MC,

le souci c'est que notre passerelle se remonte... On ne peut donc pas faire ce genre de chose :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MC,

le souci c'est que notre passerelle se remonte... On ne peut donc pas faire ce genre de chose :-(

Si probablement, mais c'est nettement plus compliqué, surtout pour que cela tienne longtemps : avec des montants qui pivotent ou qui sont emboités en position passerelle abaissée et retirés en position passerelle remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec le recycleur, le BO et l'APN, j'en chie pour remonter.

Et des rembardes comme sur les croquis joints ? Mais faudrait sans doute modifier le chassis de la plateforme pour garantir un bon écartement.

C'est exactement ce que j'ai en tête, ou bien avec des rambardes pivotantes partant de la balustrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.