Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
frguibot

Echelle de remontée

Messages recommandés

ou bien avec des rambardes pivotantes partant de la balustrade.
    Si c'est ce que je pense, on se retrouve ensuite coincé entre les rembardes et la balustrade.

Pour rejoindre le bateau, il faut passer sur les côtés de la passerelle.

Par contre, une main courante le long de la balustrade en plus des rembardes permettrait de se tenir pendant qu'on dégage vers les passages (en temps de houle...).

183065834_arrire.jpg.9864e33d840645ec6a842c2e7b1e1e55.jpg

Si c'est ce que je pense, on se retrouve ensuite coincé entre les rembardes et la balustrade.

Pour rejoindre le bateau, il faut passer sur les côtés de la passerelle.

Par contre, une main courante le long de la balustrade en plus des rembardes permettrait de se tenir pendant qu'on dégage vers les passages (en temps de houle...).

Effectivement, je n'avais pas retenu que le passage vers l’intérieur du bateau était sur le coté et pas au milieu.

Pour ceux qui ne connaissent pas le bateau de la Dive Bouteille dont parle mkp, voici ce que ça donne.

124619.jpg

C'est vrai qu'avec le recycleur, le BO et l'APN, j'en chie pour remonter.

Et des rembardes comme sur les croquis joints ? Mais faudrait sans doute modifier le chassis de la plateforme pour garantir un bon écartement.

C'est un peu ce que j'ai en tête mais il faudrait prévoir le coup des grandes palmes... Il ne faudrait pas que la poignée aille jusqu'en bas, comme le bateau d'Arromanche...

1231061977_DSC06441(Moyen).thumb.JPG.8783d2aafce29bc4fd85cc3cff46a7ea.JPG

Mais Arromanche, tout est en Alu... C'est aussi pour ça que je posais la question de la cohabitation de l'Alu et de l'inox... Comment éviter tout problème ? Est ce possible...

Je ne connais pas le bateau d'Arromanche.

Sinon, il y a moyen de faire une rembarde qui descende sous la plateforme (plus pratique pour le début de la remontée). Et en cintrant le tube, ça devrait permettre le passage des grandes palmes. Je vais essayer de bricoler un schéma (mais étant en déplacement, je n'ai pas d'outil à disposition pour le faire correctement).

Pi y a qu'à interdire les grandes palmes :grimace:

C'est un peu ce que j'ai en tête mais il faudrait prévoir le coup des grandes palmes... Il ne faudrait pas que la poignée aille jusqu'en bas, comme le bateau d'Arromanche...

L'autre option, c'est que l'un des cotés soit moins haut et qu'on puisse l'enjamber. Moi j'aime bien comme ça. Surtout en étant large (SM). Mais pas sur que ce soit suffisant si les palmes sont vraiment très longues.

J'ai ajouté la photo sur mon post ;-)

Sinon, il y a moyen de faire une rembarde qui descende sous la plateforme (plus pratique pour le début de la remontée). Et en cintrant le tube, ça devrait permettre le passage des grandes palmes. Je vais essayer de bricoler un schéma (mais étant en déplacement, je n'ai pas d'outil à disposition pour le faire correctement).

Pas bête du tout. Mais il faut faire gaffe à ce que cette solution ne risque pas de bloquer un plongeur qui se casserait la figure en remontant l’échelle et se retrouverai avec pied(s) ou jambe(s) coincé(s) entre l'échelle et cette rambarde.

J'ai ajouté la photo sur mon post ;-)

C'est pas mal, mais en échange, il y a un moment où on n'a pas de poignée/rambarde accessible.

C'est pas mal, mais en échange, il y a un moment où on n'a pas de poignée/rambarde accessible.

oui mais je pense que ce moment est très court et il y a toujours la plate forme pour faire relais...

J'aime bien l'échelle du bateau de Patrick d'Aquanaute

L'écartement permet aux grandes pattes/petites pattes de monter facilement,

Elle est suffisamment longue pour ne pas se tuer le dos pour récupérer le 1er barreau

les palmes de chasse passent bien

Il y a une main courante sur la gauche qui part du bas du pont du bateau que l'on attrape donc rapidement

Manque la même chose à droite.

Il me semble avoir d'ailleurs déjà vu des mains courantes soudées plus bas sur la coque

echele-aquanaute.jpg.b023f020b51af26b69b46e5375f5c85c.jpg

et quand on remonte, ça donne ça :

attachment.php?attachmentid=46271&stc=1

Hello Fred

Pour avoir utilisé Hagama lors d'une sortie trimix avec HagO2, force est de constater que la poignée incurvée est assez peu pratique avec un bi et deux décos.

Je rentre de La Ciotat où nous avons plongé chez Philippe Peyrusse et l'échelle de son bateau est intéressante :

- les barreaux sont plats : plus de surface de contact avec les palmes, on glisse moins

- au bout du barreau, il y a des butées (hauteur 1 ou 2 cm) qui évitent aux palmes de sortir du barreau en cas dérapage

- sous le barreau plat, il y a un second barreau arrondi pour les mains

- l'échelle est suffisamment longue pour choper le premier barreau sans trop de soucis et ne pas se casser le dos lors de la première poussée pour monter sur le barreau suivant

En revanche, elle n'est pas plus pratique qu'une autre pour les palmes de chasse. A moins d'écarter les montants de l'échelle ou de les raccourcir au moins d'un côté comme sur le bateau d'Arromanches, je vois pas.

Bonjour Fred,

puisque ta plage arrière se replie, pourquoi ne pas mettre une chaine ou un (bon) bout' entre le tableau arrière et le sommet de l'échalle, à la jonction de l'échelle et de la plage arrière ?

ce bout pourrait servir de main courante, pour se déhaler et ne generait en rien le fait de la replier..

Bonjour Fred,

puisque ta plage arrière se replie, pourquoi ne pas mettre une chaine ou un (bon) bout' entre le tableau arrière et le sommet de l'échalle, à la jonction de l'échelle et de la plage arrière ?

ce bout pourrait servir de main courante, pour se déhaler et ne generait en rien le fait de la replier..

J'y vois 3 problèmes au moins :

- trop bas pour se relever

- pas stable si la plateforme bouge (mer formée)

- obstacle à enjamber pour passer sur le côté