Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
frguibot

Echelle de remontée

Messages recommandés

J'y vois 3 problèmes au moins :

- trop bas pour se relever

- pas stable si la plateforme bouge (mer formée)

- obstacle à enjamber pour passer sur le côté

ok

mais, trop bas : j'aurai vu un bout ou une chaine qui part depuis le sommet de l'échelle et qui rejoint le tableau arriere (rien n'empeche qu'il rejoigne à 80 cm de hauteur, ou qu'il forme un angle de 45°).

Sinon, concernant les échelles comme celle de Phil (Caval 87), à Mayotte, sur le bateau de Lambis, il y avait les memes ; tres agréable.

Personne n'a d'infos sur la bonne inclinaison d'une telle échelle et sur la possibilité moyennant une isolation de faire cohabiter une installation (échelle + poignées) Alu sur une plateforme à ossature Inox ?

j'aurai vu un bout ou une chaine qui part depuis le sommet de l'échelle et qui rejoint le tableau arriere.
    La hauteur de l'échelle est justement un des problèmes. Si en plus on y ajoute une chaine, ça va être encoure plus problématique à franchir.

Sinon, concernant les échelles comme celle de Phil (Caval 87), à Mayotte, sur le bateau de Lambis, il y avait les memes ; tres agréable.
    Exact, très agréable. Et maintenant qu'il a supprimer l'articulation intermédiaire, ça doit être parfait.

Philippe (Caval), quelle est l'inclinaison de tes échelles ??

Personne n'a d'infos sur la bonne inclinaison d'une telle échelle et sur la possibilité moyennant une isolation de faire cohabiter une installation (échelle + poignées) Alu sur une plateforme à ossature Inox ?

la possibilité de faire cohabiter ?

une bague en téflon ?

Imaginons que sur la plateforme en inox se trouve la partie femelle de l'articulation, ronde, d'un diametre, par exemple de 8 cm.

A l'interieur de cette partie pourrait se trouver une bague en téflon qui fasse 8 cm de diametre exterieur, percée du diametre correspondant à celui du pivot de l'echelle en alu...

Pour l'angle "idéal", essaie de contacter Patrick, des Lecques Aquanautes : son bateau a 18 mois et il a reflechi sur le placement des échelles et sur l'angle adéquat. Je pense qu'il pourra t'éclairer utilement.

mélange des métaux

Bonjour Fred,

Ta question de cohabitation entre l'inox et l'aluminium est très importante pour la durabilité de ton échelle et la protéger des corrosions. Les métaux sont classés dans un ordre de "noblesse" le plus noble "attaquera" le moins noble. Ci-après un classement de wiki à ce sujet: Au > Ag > Pb > Sn > Ni > Cd > Fe > Cr > Zn > Al > Ti > Mg > Na > Li

Dans mon domaine d'activité nous sommes aussi soumis à ce problème et nous avons 3 possibilités pour lutter contres ces courants vagabonds qui vont détruire les métaux les moins nobles.

Il y a la technique d'isoler les métaux avec des joints Diélectrique. Attention, il est nécessaire que les pièces et les vis ne se touchent pas. Dont il faut utiliser des pièces spéciales comme des cylindres isolants à mettre dans les trous des vis + des rondelles isolantes aussi.

Il y a la technique de fournir une cible d'attaque encore moins noble, comme par exemple du magnésium ou autre. (protection par anodes réactives ou sacrificielles)

Ou alors intercaler un appareil redresseur à courant continu (je déconseille cette solution sur un bateau)

Personnellement la meilleure technique c'est d'avoir les mêmes matériaux, en plan B de les isoler et en plan C d'offrir une cible.

On se réjouit de voir l'objet finit.:top:

J'aime bien l'échelle du bateau de Patrick d'Aquanaute

L'écartement permet aux grandes pattes/petites pattes de monter facilement,

Elle est suffisamment longue pour ne pas se tuer le dos pour récupérer le 1er barreau

les palmes de chasse passent bien

Il y a une main courante sur la gauche qui part du bas du pont du bateau que l'on attrape donc rapidement

Manque la même chose à droite.

Il me semble avoir d'ailleurs déjà vu des mains courantes soudées plus bas sur la coque

Un cas que j'avais trouvé intéressant : un bateau à Bormes.

Avantage t'es dans le bateau direct ..avec un peu d'aisance en s'appuyant sur les "rembardes" les plmes passent ensemble ..

Avec un bu et 3 déco c'est pas forcément gagné; mais l'échelle présente des aspects sympas et un prix qui l'est moins .

A noter justement le système de positionnement angulaire de l'echelle.

Echelle.thumb.jpg.0d92d08a22615b3695691af30a256100.jpg

@ Gérard : HS : on dirait qu'il utilise des turbines Hamilton, comme propulsion... c'est ça ?

Hamilton je ne sais pas; mais turbine oui.

Hamilton je ne sais pas; mais turbine oui.

Hamilton, si :http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-g/turbines-hydrojet-bateaux-travail-bateaux-surveillance-21610-364791.jpg

les pelles, que l'on voit relevées, servent à diriger le flux d'eau (A Mayotte, j'avais ce genre de propulsion sur un de nos bateaux)

Bonjour,

Pour ma part je pense qu'un angle entre 15 et 20° est confortable.

J'aime bien les marches plates comme les miennes ou celles des bateaux Gosselins (Plongée Passion la Ciotat et Aventure Bleue).

L'isolation peut être faite avec des bagues teflon, sur mes échelles en aluminium l'axe est en inox.

Arrivé en haut cela se complique :

Soit il y a une main courante de chaque coté, et le passage des palmes n'est pas pratique.

Soit il y a une seule main courante au milieu ou sur un coté et le passage des palmes sera facilité mais la stabilité ne sera pas top !

Pour info, je suis en train d'essayer d'installer un deuxième main courante sur mon Dervinis.

Patrick

PS : Le chantier Gosselin ne doit pas être loin de chez vous !

Hamilton, si :http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-g/turbines-hydrojet-bateaux-travail-bateaux-surveillance-21610-364791.jpg

les pelles, que l'on voit relevées, servent à diriger le flux d'eau (A Mayotte, j'avais ce genre de propulsion sur un de nos bateaux)

Salut,

Sur le Narkoz d'Aventure Bleue c'est des turbines Ultrajet.

Patrick

la possibilité de faire cohabiter ?

une bague en téflon ?

Plutot du nylon, ou autre polymére moins noble que le Teflon, qui a d´autres champs d´usage, frottements/frictions, en particulier.

Pour le cas présent, du caoutchouc en plaque, des rondelles en nylon, seront bien suffisants.

Voilà, c'est la soeur jumelle du bateau de Plongée Passion à La Ciotat dont je parlais plus haut.

Les échelles semblent effectivement très bien mais les poignées ne permettent pas de remonter avec des grandes palmes :-(

Dans le cas des grands palmes, il existe toujours la solution de les enlever avant de monter et de les passer à un copain sur le bateau...