Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
frguibot

Echelle de remontée

Messages recommandés

Dans le cas des grands palmes, il existe toujours la solution de les enlever avant de monter et de les passer à un copain sur le bateau...

Ici on est en Manche... On n'enlève pas les palmes avant de remonter... si un jour tu tombe à l'eau à cause d'une bonne vague sans tes palmes, tu comprendras de quoi je parle...

Le bateau n'est jamais au mouillage, ça bouge et ça dérive au vent...

Les échelles semblent effectivement très bien mais les poignées ne permettent pas de remonter avec des grandes palmes :-(

Reste la possibilité de tronquer un des montants de la partie fixe de l'échelle pour passer la palme d'un côté

Ici on est en Manche... On n'enlève pas les palmes avant de remonter... si un jour tu tombe à l'eau à cause d'une bonne vague sans tes palmes, tu comprendras de quoi je parle...

Même en "merditérrannée" il m'est arrivé sur un bateau un mouillage de repartir à la baille après avoir fait les 3/4 du chemin !

C'est aussi parfois un peu rock'n roll ! :malade:

Ouais, forcément...

Mais pour expérimenter, faut que tu m'invites pour essayer, non ? :D

l'autre hé, comment il se fait inviter mine de rien :D

Bah tu comprends, il a LA MER et un BATEAU près de chez lui, dis-donc hé !

C'est toujours mieux que le chlore et une barque sur la seine !

Bah tu comprends, il a LA MER et un BATEAU près de chez lui, dis-donc hé !

C'est toujours mieux que le chlore et une barque sur la seine !

ben ça c'est pas un problème ;-) mais maintenant va falloir attendre début mai qu'on reprenne nos sorties récurrentes...

Salut Fred

L'une des solutions est de virer la plate-forme actuelle et d'en remettre deux plus petites.

Vous pourrez revendre l'inox au poids pour financer une partie du projet et il n'y aura plus de problème de "cohabitation" alu-inox.

Les mains courantes permettent de passer les palmes de chaque côté.

Les plates-formes sont relevables pour éviter une traînée lorsque le bateau fait route. Vu la taille, on ne risquera plus un bends en voulant les remonter.

Ci-joint un rapide dessin :

attachment.php?attachmentid=46288

J'ai fait ça sans aucune mesure. Une inconnue est l'emprise du z-drive. À vérifier pour la cohabitation des échelles.

Passerelle.PNG.43f45791f29c28c4d5cafdb80b4890ea.PNG

Merci beaucoup Mamat. J'ai aussi pensé à faire ça un peu comme ça, mais je ne sais pas comment compenser la perte de poids de la plateforme. J'ai peur que Hagama pique trop du nez si on l'enlève... Qu'en penses tu ?

Rien ne nous empêche de mettre un lest en fond de cale moteur, si le besoin s'en faisait ressentir.

Mais, je ne pense pas.

Hagama n'a pas tendance à piquer de l'avant encore moins en route, mais à voir...

Le seul "problème", c'est qu'on se retrouve à faire un saut droit au niveau de l'échelle. Si on lui donne 15° d'inclinaison, on risque un accident tôt ou tard à la mise à l'eau.

Ne peut-on pas mettre 2 plateformes fixes comme sur Hag'alu avec rembardes escamotables ?

La conception est un peu différente, car sur Hag'Alu, la plate-forme de mise à l'eau est fixe. Nous ne pouvons pas bloquer les échelles, au risque d'arracher les fixations si nous faisons route en oubliant de les remonter.

Sur Hagama, la plate-forme serait articulée (comme aujourd'hui). Donc si on oublie de débloquer les échelles, ça n'a pas d'incidence car c'est la plateforme qui remonte (pas de force).

Lors d'une mise à l'eau, l'échelle est fixe et ne traîne pas derrière à l'horizontal.

Pour info, sur le plan l'angle est de 20°. Le bas de l'échelle est à 40 cm du bord de la plate-forme. Je ne pense pas qu'il y a un risque de se prendre l'échelle. J'ai repris les cotes de celles d'Hag'Alu, et une mise à l'eau par l'arrière (bateau à l'arrêt) ne pose pas de problème.

Mais il est possible d'apporter des modifs...

Bon, ben ça y est, la modif est faite et je pense qu'on est arrivé à quelque chose de très bien !! En tout cas ça correspond exactement à ce qu'on voulait faire !!

Y'a plus qu'à essayer en réel...

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils !!

Voici quelques photos. Toutes les autres sont ici :

http://haguemarine.sociabilis.com/albums/1106-modifications-hagama/photos

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=46671&stc=1http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=46672&stc=1http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=46673&stc=1http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=46674&stc=1http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=46675&stc=1

1325781700_20150324_171724(Medium).thumb.jpg.ae6b87adf0de31da1507b6373b01a9e8.jpg

747147850_20150324_171644(Medium).thumb.jpg.5dd0ea77e59890db1cb77f22b2cf23ec.jpg

1235116108_20150324_174837(Medium).thumb.jpg.d51fd62a3dc4b3ddf424b6f11a851262.jpg

1508728076_20150324_175039(Medium).thumb.jpg.5575367bb7a24593c70e85b4b37ac58d.jpg

774795225_20150324_180259(Medium).thumb.jpg.fe4e01f1cd07c6175a9c4d3c2de1558d.jpg

Vivement le baptême !!