Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dive the Coolidge

Patoux01

Recommended Posts

Fais des recherches sur Scubaboard (où tu es inscrit), il y a nettement plus d'australiens et de néo-zélandais sur cette destination que de francophones.

En particulier, je n'ai pas relu le fil, mais j'ai un vague souvenir selon lequel aquamarine avait été pas mal mis en cause en matière de procédures et d'entretien des blocs dans un fil concernant un décès d'une plongeuse sur le coolidge. A toi de creuser.

Merci.

J'avais cherché un peu la-bas quelques infos, mais je crois que ca manquait d'info sur Santo dive island...

Effectivement, ils semblent pas mal remis en cause sur ce topic la

Pourtant ca semble réputé, et ils ont du Tx dispo généralement c'est synonyme de serieux non?

Je relis, je me dis que j'ai interet de faire encore quelques plongées d'ici là, sinon ca va pas etre de la tarte :confus:

Edit: J'ajoute le lien pour l'article de McFadyen qui rend compte de l'accident mentionné au dessus. ici

Edit2: Toujours en cours de lecture, il semblerait qu'Aquamarine n'ait pas d'O2 dispo sur le site en cas de souci, alors qu'ils plongent nitrox,trimix et deco O2 ?! Louche. *Retourne à sa lecture du soir*

Edit3: Aquamarine est à éviter d'apres pas mal de posts en 2013 et apres. Je vais faire le tour des shops dans le coin pour savoir ce qu'ils recommandent... D'apres McFadyen, Santo Dive Island et Allan Power seraient bien et sécu, mais il a eu un différent avec un employé d'Allan Power.

Je pense qu'en allant plonger à Santo, il ne faut pas trop faire de paralléle avec nos centres occidentaux bien organisés . J'ai passé quelques semaines la-bas et bien que nous ayons amené notre compresseur, nous avons loué du matériel (blocs) chez Allan Power qui nous a semblé le plus digne de confiance des Dive operators locaux ! Il faut savoir, concernant le Coolidge, que cette épave est accessible de la plage...l'avant est à 17m et un bout le relie à la côte...par contre l'arriére avoisine les 85m. Tous les niveaux de plongée peuvent y trouver leur compte et découvrir l'épave sans trop s'aventurer à l'intérieur...les conditions sont généralement bonnes, on est dans un chenal protégé entre Santo et Aoré, mais des coups de vent brutaux peuvent se lever, générant du courant et un bon clapot de surface ce qui peut être dangereux si on a fait des paliers en pleine eau...

Concernant One Million Dollar Point, personnellement je trouve cette plongée sinistre et il vaut mieux, sauf si on est amateur de ferraille, essayer d'ller plonger à l'extérieur, par exemple sur le beau récif de Tutuba (photo)...il y a aussi dans le chenal du Second l'épave d'un destroyer dont j'ai oublié le nom (comme le Coolidge, il a sauté sur une mine...américaine).

De trés belles plongées sont aussi possibles dans le chenal entre Santo et Aoré, quasiment en face de Luganville...et dans des tas d'autres endroits...

Merci.

J'avais cherché un peu la-bas quelques infos, mais je crois que ca manquait d'info sur Santo dive island...

Effectivement, ils semblent pas mal remis en cause sur ce topic la

Pourtant ca semble réputé, et ils ont du Tx dispo généralement c'est synonyme de serieux non?

Je relis, je me dis que j'ai interet de faire encore quelques plongées d'ici là, sinon ca va pas etre de la tarte :confus:

Edit: J'ajoute le lien pour l'article de McFadyen qui rend compte de l'accident mentionné au dessus. ici

Edit2: Toujours en cours de lecture, il semblerait qu'Aquamarine n'ait pas d'O2 dispo sur le site en cas de souci, alors qu'ils plongent nitrox,trimix et deco O2 ?! Louche. *Retourne à sa lecture du soir*

Edit3: Aquamarine est à éviter d'apres pas mal de posts en 2013 et apres. Je vais faire le tour des shops dans le coin pour savoir ce qu'ils recommandent... D'apres McFadyen, Santo Dive Island et Allan Power seraient bien et sécu, mais il a eu un différent avec un employé d'Allan Power.

1003387269_RcifTutuba29.2.thumb.jpg.167069cf5c132722a353b821dc297510.jpg

Merci pour les infos =)

J'ai confirmé pour Santo Dive Island, je vais faire confiance à celui qui a littéralement écrit le guide du plongeur australien... (McFadyen au-dessus, pour ceux qui viennent plonger ici c'est une référence son site)

A priori en terme de profondeur on devrait pas taper plus que 40-45 je pense, du moins les opérateurs que j'ai contacté emmenent presque directement à 40 dans leur planning, je sais pas comment c'est en pratique. C'est déjà largement hors prérogatives pour moi mais bon, si les conditions vont bien et que je le sens bien, pourquoi pas. Sinon je limiterais.

Je pense faire une plongée à million dollar point, pour voir de quoi il s'agit quand meme.

Est-ce que t'aurais eu la chance de faire l'USS Tucker (celui que tu mentionnes qui s'est pris une mine) ainsi que l'autre épave (Tui Tawate) qui est la-bas? On est un peu profond je reconnais, mais ca peut etre pas mal. Pour la troisieme, j'ai trouvé ca au hasard ici, je sais pas si elle se plonge effectivement.

Sinon, on me fait les grands yeux parce que j'insiste pour avoir 2 blocs, c'est si surprenant que ca? Personnellement à 40m dans une épave, je préfere partir un peu moins en mode "bite-couteau" que ce que je fais habituellement dans mes 10m d'eau ici.

C'est meme pas un bi que je demande, juste 2 blocs séparés après je me démerde avec. :confus:

J'ai prévu 10 plongées ($$$ ! on verra si j'en rajoute apres), donc je pense plus ou moins à ce jour:

- 1 fois Million Dollar Point

- 1 fois l'USS Tucker si possible

- 1 fois l'autre épave si possible, elle a l'air interessante et probablement plus "authentique" que le Coolidge

- 4-5 plongées sur le Coolidge

- le reste en récifs

Ca semble pas mal ? je pense que les 3 premieres, c'est parce que c'est des choses "à voir", et ca peut me plaire, ca serait dommage de passer à coté.

Santo

Après 15 jours en Polynésie... je viens de voir ton message.

Nous avions plongé il y a quelques années avec Santo Dive Island.

Nous avions fais le choix de ce club après un contact avec un Français installé là-bas (qui ne veut plus intervenir sur ce forum), et nous n'avions pas été déçus.

J'ai fais un compte-rendu "VANUATU" sur le forum avec quelques photos.

Effectivement le choix d'une combi passe partout peut-être judicieux. Je me souviens avoir eu de la graisse... bien graisseuse.

Exact, j'avais lu ton CR déjà :P

On a bien le meme contact, on verra si c'est toujours bien ;)

Pour la combi... Je trouve pas grand chose qui va bien ici, faudrait donc soit que je ramene ma combi habituelle (7mm semi-etanche, ca peut etre un bon gag), soit j'y vais "bite-couteau" et je prends rien. C'est faisable sans combi ? La location en général j'aime pas, mais quand il faut...