Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Thailande: besoin d'aides


pimouss'

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage une petite virée aux similan + richelieu (fin février) et j'ai 2-3 petites questions.

 

1 - Existe t-il des bateaux de croisières avec un nombre restreint de plongeurs (du genre 6-8) ou bien y a t-il que des grosses structures (20-25 plongeurs)? Si oui comment peut-on les contacter?

 

2 - Les similan sont ils le meilleur spot en Thaïlande?

 

3 - Est ce du niveau de ce qu'on peut voir dans la zone (en indo, aux philippines, en malaisie) ?

 

4 - Y at-il des endroits particulièrement au top pour le PMT?

 

5 - Où et quand a t-on le + de chances de croiser le requin baleine?

 

merci d'avance

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une croisière sur le Bunmee 2 ce printemps, départ Phuket pour les Similan et Richelieu. Ce bateau pas très luxueux supporte 12 plongeurs si mes souvenirs sont bons. Pour les autres je ne sais pas.

Ma femme ne plonge pas et faisaist du pmt. Bien à certains endroits, pas terrible à d'autres.

A mon avis, Richelieu est LE meilleur endroit (je ne connais pas les îles du sud) de la zone Phuket ouest.

On y a vu un requin baleine en put pendant 45 minutes.

Belle croisière

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croisière était de 5 jours / 4 nuits. Idéal pour notre famille avec ma femme qui ne plonge pas, donc croisière pas trop longue, mais tout de même 15 plongées pour ma fille et moi.

 

Le bateau n'est pas luxueux. J'avais avec ma femme une cabine avec climatisation et douche WC. Ma fille a partagé une même cabine avec une autre plongeuse. Pas de pb, mais ce n'est pas ce qui avait été convenu avec l'agence en Suisse (cabine individuelle sans douche WC). Finalement c'était peut-être mieux ainsi, vu ma remarque ci-dessous.

 

Sur ce bateau, il y a aussi des cabines sans douche/WC. Il faut alors descendre d'un pont pour trouver des sanitaires communs. Commentaire de dames ayant eu une telle cabine : WC digne d'un foyer d'immigrés ! A éviter donc absolument.

 

On y a par contre très bien mangé et les plongées ont été en général très réussies. Un site au nord des Similan n'était pas terrible et on y a plongé une deuxième fois en revenant de Richelieu. Grogne de certains à bord.

Nous avions pris notre propre équipement, donc pas d'idée quant à celui-ci à bord. Mais une caisse pour ranger son matériel à partager entre 2 ou 3 ! Jamais vu ça, ni en Egypte, ni en Indonésie ou aux Maldives où j'ai eu la chance de faire des croisières.

 

Globalement je dirais : belles plongées depuis un bateau moyen. Rapport qualité / prix (nitrox payant) moyen.

 

Mon conseil : faire cette croisière sur un autre bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

 

j'ai également plongé en indo (komodo, raja ampat) . A ton avis les similan valent-ils le détour? sinon j'irai plonger aux philipinnes par exemple que je connais un peu (apo reef , apo island et coron) ?

 

Merci bien

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonjour,

 

J'envisage une petite virée aux similan + richelieu (fin février) et j'ai 2-3 petites questions.

 

1 - Existe t-il des bateaux de croisières avec un nombre restreint de plongeurs (du genre 6-8) ou bien y a t-il que des grosses structures (20-25 plongeurs)? Si oui comment peut-on les contacter?

 

La grande majorité des bateau accueil entre 16 et 20 plongeurs, il n'ya pas de petit bateau (un seul bateau que je connaisse qui accueil 6 plongeurs, mais il ne fait que les charter), je pense que en dessous de 10 plongeurs ca n'est pas vraiment rentable en fait !

 

2 - Les similan sont ils le meilleur spot en Thaïlande?

 

Ca a été, ca reste beau, mais la surpeche, le tsunami, le bleaching de 2010 et la surexploitation commercial on fait des dégas c'est sur...

 

Il reste toutefois de très beau site que ce sois au similan ou plus au nord avec Koh Tachai ou bien sur Richelieu Rock...

 

 

3 - Est ce du niveau de ce qu'on peut voir dans la zone (en indo' date=' aux philippines, en malaisie) ?[/quote']

 

Je ne pense pas, les pays que tu cite son dans le triangle de corail , la bio-diversité est donc pus importante dans ces pays, pars exemple il y a peux de spongiaire ou d'acidie au similan, et donc très peux de nudibranches puis que cette espèces ce nouris justement de spongiaire, d'acidie et d'hydraires, de meme les requins ou les grand bancs de carrangue son plutôt rare...

 

4 - Y at-il des endroits particulièrement au top pour le PMT?

 

Beaucoup de sites au Similan son le long des iles, donc il son tous approprié au snokerling, seul quelques sites de pleine mer ne son pas adapter (elephant Head ou North point pars exemple) et encore si il y a pas trop de courant un bon nageurs y trouveras son bonheur...

 

5 - Où et quand a t-on le + de chances de croiser le requin baleine?

 

merci d'avance

 

JC

 

la meilleurs saison pour les RB est théoriquement entre Fin février et Mars/avril, mais certaine années (comme l'année dernière) on peux en observé tout le temps, on est en novembre, la saison a juste commencé et déjà 2 on été observé sur Richelieu rock et Tachai... Espérons que cette saison seras aussi riche... Quelques Manta son aussi arrivé :top:

 

Jean Paul est en ce moment en croisière, il nous en diras plus dans 2/3 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme le signale Martinoo, j'etais en croisiere sur Les Similan.......bateau avec 14 personnes a bord, rien de trop, chacun a sa place. je ne pense pas qu'il existe des bateaux de 5 ou 6 a moins de privatiser un bateau mais cela n'est plus le meme cout........chacun ses moyens. :D

 

Il ne faut pas comparer les Similans avec l'indo, Komodo ou les Philippinnes.....sinon ce n'est pas la peine de venir sur ce secteur. :grimace:

J'ai assez fait de CR sur ces sites pour que tu puisses te faire une idee de ce que tu vas trouver.....

 

Nous avons passer 4 jours agreables, avec de bonnes plongees sur des sites selectionnes parmi les existants sur ce secteur.

Chaque tour leader est libre de faire plonger ses clients sur les sites de son choix, alors peut etre que certains ne prennent pas toujours les bonnes options du moment....mais certains sites restent incontournables, ce qui peut expliquer un certain nombre de bateaux presents au meme endroit. :surpris:

 

Pour notre part, pas mal de chance, sur Richelieu juste 2 bateaux le matin et un troisieme l'apres midi, donc tu peut plonger en toute tranquilite sur ce site. :hehe:

La visi etait parfaite avec un petit courant.....mais pas la meme chance que ceux de la semaine precedente, pas de requin baleine ni de mantas. :surpris:

 

Par contre sur le site de Tachai, j'ai eu la chance, avec ma palanquee, de croiser le passage d'une manta.....qui malheureusement n'a pas daigner stationner sur place, ni faire un deuxieme passage........nous avons ete les seuls du bateau a la voir....une petite consolation pour mes plongeurs et moi. :love:

 

Le requin baleine est un grand voyageur.......je ne sais pas si une periode est plus favorable, je te dirais entre Janvier et avril.....bien que la saison passee, j'ai eu la chance d'en trouver un sur Koh Bon, vers la fin novembre et que cette annee, certains en ont deja vu.......

 

A toi de tirer les conclusions que tu souhaites.......

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.