Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Arnaud_Castors

Plonger en Belgique dans des carrières lugubres, mais quelle horreur ?!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Suite à une émission diffusée à télévision belge la semaine passée depuis la carrière de Dour, cela m'a inspiré un billet sur le thème "mais qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à plonger dans des trous sombres et froids"

Il est visible ici : http://arnolgs.blogspot.be/2014/11/plonger-en-belgique-dans-des-lacs-et.html

vous me direz si cela vous "parle" ;-)

moi ça me parle, c'est vrai qu'à tout prendre je préfère "l'extérieur" zélande et autres plans d'eau mais je ne néglige pas les carrières, lillé off course, la gombe, et celles que j'apprécie opprebais et floreffe, la réponse du blog est pertinente, l'avantage des carrières aussi c’est leur proximité 170kms la zélande au plus proche pour moi contre 25kms pour la gombe ou Lillé

Juste parce que je la trouve pas mal du tout, une photo d'une carrière lugubre :

7eb6f6399558713.jpg

JP ne m'en voudra pas de l'avoir publiée... de toutes façons, il est malade, bien fait pour lui.

J'ai débuté la plongée au mois de septembre 2014.

Je vis sur Bruxelles et si je souhaite profiter de la plongée extérieur, je n'ai que les carrières belge ou la Zeeland.

J'ai fais ma première plongée extérieur à Villers 2 églises au mois de février dernier ( eau à 6°). Oui c'est froid mais ça n'est pas non plus infaisable.

j'ai plongé également à la gombe, lillé, vodelée et oui ça n'est pas aussi claire et chaud que la méditerranée mais c'est sympa à faire.

Etre habitué à plonger en eau froide c'est d'autant plus agréable quand on fait de la plongée à l'étranger. la semaine passé en Tunisie, eau à 18° c’était le pied alors que pour les tunisiens l'eau était encore bien froide :)

Quand on veut plonger on plonge ou l'on peu :)

J'ai débuté la plongée au mois de septembre 2014.

Je vis sur Bruxelles et si je souhaite profiter de la plongée extérieur, je n'ai que les carrières belge ou la Zeeland.

J'ai fais ma première plongée extérieur à Villers 2 églises au mois de février dernier ( eau à 6°). Oui c'est froid mais ça n'est pas non plus infaisable.

j'ai plongé également à la gombe, lillé, vodelée et oui ça n'est pas aussi claire et chaud que la méditerranée mais c'est sympa à faire.

Etre habitué à plonger en eau froide c'est d'autant plus agréable quand on fait de la plongée à l'étranger. la semaine passé en Tunisie, eau à 18° c’était le pied alors que pour les tunisiens l'eau était encore bien froide :)

Quand on veut plonger on plonge ou l'on peu :)

tout a fait en accord avec toi....on plonge ou on peut et ce avec le minimum d'exigences sur le site.

Licencié Fédé dans un club en Champagne, nous faisons regulierement des séjours a Rochefontaine ou Lac de l'eau d'heure,d'ailleurs ce week end l'eau y était bonne...11°...mais une putain de touille...en meme temps avec tous ces sangliers belges :D

Je trouve que les carrières apporte beaucoup pour les plongeurs qui vont une fois par an en mer clair... et sans vouloir me prendre pour de haut, ça se voit quand je vais en vacances et que je regarde les gugus qui sont dans la palanquée.

Après il ne faut pas dire qu'il n'y a rien dans les carrières et qu'elles sont sombres et froides. Pour la visi ça dépend qui est passé avant :froglol:

Voici une vidéo que j'avais fait au Lac de la plate taille... Ça va te donner envie j'èspère :)

Voici une vidéo que j'avais fait au Lac de la plate taille... Ça va te donner envie j'èspère :)

Aujourd'hui, j'ai envie d'être désagréable...

La vidéo commence par un gars qui ne sait pas palmer, montre ensuite des ferrailles qui polluent les eaux, puis un casque pompier (tu sais combien çà vaut, çà ?) donc une utilisation abusive du matériel public, et çà se termine par le harcèlement d'une bestiole qui n'a rien demandé...

allez, bon, on va quand même y aller plonger !

pardon, Halfman :D

La vidéo commence par un gars qui ne sait pas palmer

C'est moi le gars qui sait pas palmer, j'ai demandé à Halfman de réaliser une partie de cette vidéo dans un but pédagogique, afin de visualiser mes erreurs, je m'applique mais c'est pas évident pour moi, suis plongeur handi ..

merci pour la vidéo, petite parenthèse, nos carrières froides et lugubres sont quand même de beaux terrains d'entrainements, souvent agrémentés il est vrai de rebuts usagés pour notre plaisir visuel ou didactique, je ne suis pas vraiment attiré par les carrières mais ça en fait une bonne formation, t° souvent très basse, visi de m**** ça et des sorties en mer et je pense qu'on a là de quoi faire de bons plongeurs au final (avec un bon encadrement et la théorie qui va avec off course), les carrières sont souvent à proximité pour la plupart d'entre nous ce qui nous permet un entrainement toute l'année dans de bonnes conditions.

et quelle est votre carrière préférée en belgique?

moi ce sera floreffe-flato, souvent réalisé de bonnes photos et vidéos et ma pire car jamais eu de chance sur la visi c’est V2E

merci pour la vidéo, petite parenthèse, nos carrières froides et lugubres sont quand même de beaux terrains d'entrainements, souvent agrémentés il est vrai de rebuts usagés pour notre plaisir visuel ou didactique, je ne suis pas vraiment attiré par les carrières mais ça en fait une bonne formation, t° souvent très basse, visi de m**** ça et des sorties en mer et je pense qu'on a là de quoi faire de bons plongeurs au final (avec un bon encadrement et la théorie qui va avec off course), les carrières sont souvent à proximité pour la plupart d'entre nous ce qui nous permet un entrainement toute l'année dans de bonnes conditions.

et quelle est votre carrière préférée en belgique?

moi ce sera floreffe-flato, souvent réalisé de bonnes photos et vidéos et ma pire car jamais eu de chance sur la visi c’est V2E

Dur dur de choisir une carrière préférée tant elles sont différentes.

Pour l'accueil ma préférée c'est V2E.

Pour la plongée c'est Rochefontaine.

Mais j'aime aussi le barrage de l'eau d'heure et Vodelee.

Bonnes bulles

Mika

Invité Invité

Effectivement, il y souvent un paramètre de proximité qui joue. Dire que la carrière est le Graal en matière de formation est, à mon avis, exagéré car tu forme des "plongeurs terriens" et pas des "plongeurs marins". Un plongeur "Zeeland" va toujours se débrouiller en carrière, mais la réciproque n'est pas vraie. Il suffit d'assister LA sortie annuelle en Zeeland d'un grand club bruxellois qui à une carrière célèbre pour s'en convaincre :-)

Habitant 8 mois par an à Tholen (Zeeland) je ne plonge plus souvent en carrière. Mais celle que je préfère c'est Villers les 2 églises et la carrière du four à Chaux surtout pour la convivialité :-) Je déteste Rochefontaine, le barrage et Vodelé car l'accueil me fait C... ER quand à Barges n'en parlons même pas, ATP non merci !

pour v2e pareil pour l’accueil, non je ne dit pas que c’est le graal pour ça que je disais aussi avec de l'expérience style zelande en plus là on commence déjà à avoir un peu de tout pour le plongeur, je n'ai jamais aussi bien évolué qu'en allant en zélande dans la merde et le courant :-) mais avec des bases acquises en carrière, ce ne serait que moi je serais aussi tout le temps fourré en zélande

j'ai des amis de mon niveau qui ne font que les carrières et c’est un fossé entre nous

La vidéo commence par un gars qui ne sait pas palmer, montre ensuite des ferrailles qui polluent les eaux, puis un casque pompier (tu sais combien çà vaut, çà ?) donc une utilisation abusive du matériel public, et çà se termine par le harcèlement d'une bestiole qui n'a rien demandé...

allez, bon, on va quand même y aller plonger !

pardon, Halfman :D

Le casque est peut-être réformé (Donc sauvé du pilon) et c'est plutôt l'écrevisse qui harcèle le plongeur, non? :hehe:

Bonnes bulles! :top:

Invité Invité

jeune plongeur (il y a quand déjà quelques années) :-) j'ai eu l'occasion de plonger à de maintes reprises avec des plongeurs BSAC (MdN, Scapa...) j'ai plus évoluer avec eux en 3 semaines qu'avec nos fédés en 3 ans...