Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.

Chat Noir

Recommended Posts

Bonsoir,

Il était une fois une plongeuse qui voulait pratiquer un loisir détente, avec des personnes ouvertes, faire de beaux voyages et voir plein de jolis décors et de beaux poissons.

Le hasard et le souci d’augmenter son bagage théorique plongistique lui ont fait découvrir ce forum où elle a appris beaucoup et ri encore plus.

Les débutants trouvaient des interlocuteurs compréhensifs, de vrais conseils et des encouragements. Des noms reviennent comme Cooltrane entre autres et qu’on ne voit plus.

Mais depuis quelques temps, la bonne humeur a laissé la place à des dialogues de sourds.

Des ayattolah de toutes confessions nous inondent de logorrhées indigestes où alternent les fautes de français et/ou d’orthographe, les termes pédants et les ultimatum (ultimata pour les puristes – moi aussi, je sais faire !).

Le pauvre débutant qui vient chercher un conseil de bon sens, une précision se retrouve noyé sous des injonctions, des flots de considérations et de réponses à côté de ses questions. Veut-il acheter une stab ? Horreur, malheur ! Hors la wing, point de salut. Cherche-t-il des palmes ? Vite orientons le sur les Jet Fins, la palme du vrai plongeur.

Les flammes de l’enfer sont lancées sur les parachutes à plomb (j’en ai un et j’arrive à le rembobiner merci), les paliers de principe et autres pratiques de débutants.

Mais vous les Dieux, n’avez-vous jamais débuté ? Quel est ce besoin de constamment se la péter et de rabaisser les autres ? J’en arrive à penser que le principal accident de plongé est le sur-dimensionnement de l’ego – et il est plus fréquent que les ADD et autres SP.

Aussi je voulais porter ici la voix des non DIR, non trimix, non plongée profonde, de ceux qui ne veulent pas l’avoir plus longue que le voisin.

Il y a, ici, des plongeurs modestes, sans autre ambition que de profiter simplement des beautés de la mer et des lacs, qui ne descendront jamais à 60 mètres et qui s’en foutent, qui ne respireront jamais autre chose qu’un minable nitrox 32, plongeront avec des palmes molles, des 12 litres et des ordinateurs Mares.

Ces mêmes plongeurs ignorent les guerres de religion entre Fédé, PADI ou GUE.

Ces gens là ne méritent pas votre mépris. La plongée de lopette vaut bien la plongée engagée si elle atteint le but que s’est fixé le plongeur : se faire plaisir en sécurité.

Vous prétendez promouvoir l'activité plongée ? Mais regardez le nombre de survivants à vos posts ! Vous faites fuir les gens. Vos posts ne sont que (au mieux) des parties de ping-pong entre deux personnes ancrées dans leur vérité.

Ouvrez les yeux, revenez à la réalité et à la vraie raison d'être des forums qui n'est pas de vous faire plaisir mais de partager avec réalisme, en se mettant au niveau de ses interlocuteurs.

• Replies 327
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne suis plongeur que depuis deux ans, J'ai des palmes noire (genre jet fin), une wing, je vais faire une formation GUE, je fais des fautes de français (mais en math j'utilise la calculatrice :-) ).

Alors ma question est, crois tu que ton poste m'emcourage a rester sur le forum?

Mais il y a de forte chance que je ne dépasse que très souvent les 60m :-)

Cela dit je comprend ton point de vue et je vais vérifier si je ne sombre pas du coté obscure.

J'y suis déja?

:approved:

C'est tellement vrai ! A croire que certains sont nés ceinture noire 8ème DAN de la plongée :malade:

C'est également pour cela que j'avais "déserté" le forum. Je suis revenu non pas pour étaler ma science (je n'en ai pas) mais plutôt pour glaner des infos pour la suite de mes aventures plongistiques.

Mais il en reste tout de même quelques uns à avoir cette envie de partage et c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum.

Maintenant, Chat Noir, pour te rassurer, si tu savais le nombre de réflexions que nous échangeons, soit en MP, soit de vive-voix, avec des sans-grade ou des cadors et qui se désespèrent de ce "clutter" permanent engendré par certains et qui finit par perturber nos meilleurs contributeurs ...

@Chat Noir

(Qui ne craint pas l'eau froide.)

Même si tu as tout à fait raison, sur le fond, car au fond,......, je ne crois pas qu'il était nécessaire d'ouvrir ce fil, "plongée et modestie". Je pense même que c'est contre productif.

Quand sur un fil tu trouves des posts qui te hérissent le poil, laisse toi aller de ta griffe acide, ...., ou pas.

Et puis, crois tu que mettre en avant ton intégrisme orthographique et grammatical, soit un exemple de modestie ?

Orthographe et grammaire, vers 60 m, même avec un mélange frelaté, ne servent pas à grand chose.

Ainsi parlait Papy Mougeot, besogneux de la plongée et de l'orthographe. ;)

C était plus sympa au début...

Avec plein de gens qui ont disparu du forum maintenant :( ou même disparu tout court...

J avais arrêtée de venir, puis avais repris, non pas pour les conversations diverses et varrier comme au début, mais parceque j avais trouvé un groupe sympa...

Ça jusqu a ce qu un trou duc ne rejoigne ce groupe et foute un bordel monstre parcqu il voulais péter plus haut que son cul!

Bref là je suis repartie car trou duc non seulement était audieu sur le forum mais a également tout fait pour m enmerder dans ma vie privé!

Je suis finalement revenue mais le cœur n y est plus... Je ne participe quasi plu... Je guette juste les infos importantes...

Bonjour

Ne t'inquiete pas ; sur les forums (les fora, c'est ma demie seconde d'érudit), l'activité est cyclique : il y a des périodes où l'on a envie d'échanger, des période où beaucoup (de choses, de gens) nous agacent... mais, généralement, on revient.

C'est un peu comme dans la vraie vie : dans un groupe de 20-50 personnes, on a des affinités avec certains et d'autres, on leur claquerait des baffes.

Comme l'écrit Paulo, parfois, on échange par téléphone (et on y passe du temps), en MP, par mail..

Mais, ce forum est une mine d'information.

Il y a des passionnés qui parlent de leur sujet, qu'il soit technique, matériel, photo, voyages...

Il y a les copains qui ont des projets plein la tête et, enthousiastes, veulent les faire partager (et les grognons qui ont peur pour eux, oui, je sais :D )

Il y a les bulleux voyageurs, qui sont souvent entre deux avions, entre deux bateaux de croisière ou entre une plage de sable blanc, des épaves célèbres, historiques et un bateau de croisière (et qui sont en train de nous contaminer :top: )

Bien sur, nous y lirons des contributions que nous pouvons penser sévères sur des sujets qui nous tiennent à cœur..

Parfois leurs auteurs veulent éviter au lecteur qu'il fasse les mêmes erreurs qu'eux (consciemment ou non)... :rougi:

On y trouvera aussi les prosélytes, les zélotes....

Tout ce qui est excessif est insignifiant. :devil:

A chacun de faire sa part des choses :biere:

quant aux disparus, la vie (professionnelle, affective) peut en détourner quelques uns sans que ce soit du, forcément, à des échanges "douloureux" sur le forum.

Merci (quand même) pour ton coup de gueule qui rafraichit l'esprit :malade:

:bravo::bravo: En tant que posteur occasionel (mais forumeur régulier) et plongeur débutant je dis :+1::+1::+1:

la vraie raison d'être des forums qui n'est pas de vous faire plaisir mais de partager avec réalisme, en se mettant au niveau de ses interlocuteurs.
+1

Je trouve également un peu dommage que les échanges ne soient pas plus simples et moins destinés à mettre l'autre en défaut.

Après, de ma petite expérience de geek, je dirais que c'est une situation nominale pour un forum qui vit depuis si longtemps avec autant d'experts:

* Les mêmes sujets reviennent sans cesse et usent les habitués

* les querelles entre forumeurs apparaissent et parfois certains propos sont utilisés/détournés pour remettre 2€ dans la machine d'un conflit dans lequel on n'était pas,

* ...

Donc rien d'anormal je dirais, mais je plussoie quand même parce que je partage le point de vue global.