Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.


Chat Noir

Messages recommandés

Moi, ce qui m'étonne c'est que des débutants viennent chercher des réponses sur des forums alors qu'ils ont logiquement reçu une formation et un encadrement. Pourquoi ne pas poser les questions à son formateur et préférer une personne qu'on ne connait pas ?
Rappelle-moi à quoi donc sert un forum ??

 

Et on peut vouloir voir ailleurs que dans son cercle restreint de formateur. Quand on voit la multiplicité des points de vue qu'on peut lire ici, pourquoi se contenter uniquement de son formateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi, ce qui m'étonne c'est que des débutants viennent chercher des réponses sur des forums alors qu'ils ont logiquement reçu une formation et un encadrement. Pourquoi ne pas poser les questions à son formateur et préférer une personne qu'on ne connait pas ?

Ensuite, sur les sujets plus pointus je dois reconnaitre qu'il y a quelques passionnés qui prennent le temps de répondre. Mais le même sujet qui revient 10 fois sans avoir pris le temps de chercher à sans doute de quoi excéder aussi.

Mais il est vrai que d'un coup nous avons une vague de bisounoursisme...Après personne ne force personne à venir consulter le forum (du moins je l'espère).

Bonne soirée à vous.

Ben tu vois, c'est quand même un des avantages du monde moderne : on a accès à des sources d'informations diverses et variées (et parfois avariées) et on aurait tord de s'en priver !

Donc je trouve ça normal/logique que des débutants viennent sur le forum (je l'ai fait avant eux).

En ce qui me concerne, le forum a été (et est encore) une source d'informations incroyable et je remercie tous les intervenants qui prennent du temps pour partager leur savoir.

 

Au premier mot elle m'a déjà fait craquer la gredine .... ;)

Quant à moi, j'aurais bien aimé : "Saperlipopette" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ce qui m'étonne c'est que des débutants viennent chercher des réponses sur des forums alors qu'ils ont logiquement reçu une formation et un encadrement. Pourquoi ne pas poser les questions à son formateur et préférer une personne qu'on ne connait pas ?

comment avec une formation N1 ou N2 de 10 plongées tu as réponse à tout ou comment être toujours en contact avec son formateur

 

quand tu vois comment des sachants s'écharpent sur de sujets de techniques ou de procédures...

 

ravi que tu saches tout mais moi, je suis con, j'ai encore des questions même après plusieurs centaines de plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire de la photo mais ton encadrant n'en fait pas. Tu fais quoi ?

Tu veux passer au nitrox mais ton formateur ne le fait pas. Tu fais quoi ?

Tu gèles en humide mais ton encadrant estime que sa 2x7 va très bien. Tu fais quoi ?

...

...

Le formateur universel, je n'y crois pas... Et parfois, c'est une tête de con don tu préfères demander à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contributions sur ce fil montrent bien que de nombreux plongeurs lisent les posts mais se gardent bien de manifester leur présence. Une fois encore, je trouve cela regrettable. Leurs apports enrichiraient les débats.

 

 

 

 

 

C'est sur des remarques comme celle là, ça donne vraiment envie d'intervenir sur le forum (la réponse de Cédrick).

Sur un forum, on perd toute une partie de nos moyens de communiquer. Ton, mimiques, attitude...

Je te vois bien, Eric, lire ce post de Cédrick comme sarcastique envers les conn... de certains. Et, pourquoi pas, allons jusqu'à lui faire le procès d'intention d'avoir attribué aux newbies les posts les moins intéressants.

Ou alors

 

Ou alors

 

Peut etre que tout simplement, Cédrick voulait dire que... Non, tout n'est pas intéressant sur un forum. Et faire monter la mayo sur deux lignes souvent mal interpretées est justement ce qu'ily a de moins intéressant, sur un forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton formateur te dit de faire des palier de sécu à 3m..... mouhaahaha

 

tu as des questions sur la désat, les paliers profonds, les rythme de remontée....

 

ton formateur te dit que les quattro c'est bien alors qu'il faut des jet fins...

Que l'étanche, c'est dangereux

Que la plongée lac, c'est pour les cadors

Que 17m/min c'est une bonne vitesse pour remonter

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ravi que tu saches tout mais moi, je suis con

 

tu as des questions sur la désat, les paliers profonds

 

Et ben, ça n'a pas tardé à bâcher sur un sujet qui n'est même pas la plongée... J'aime le "tu n'es qu'un con" à peine travesti...

 

Sur qu'un N1 va s'inquiéter des paliers profonds...

 

Sur un forum' date=' on perd toute une partie de nos moyens de communiquer[/quote'] ... loin de là, il y en a qui se lachent bien plus qu'ils ne le feraient en face de quelqu'un...

 

Ben tu vois, c'est quand même un des avantages du monde moderne

 

Oui, mais varier les clubs, les encadrants les sites de plongées lorsque l'on est jeune plongeur c'est aussi un moyen de s'éduquer par soi même... Après il me semblait que c'est en jouant au plongeur que Leonard de Vinci... (Ha ben non).

 

Enfin...

 

Que l'étanche, c'est dangereux

Que la plongée lac, c'est pour les cadors

 

ton formateur te dit de faire des palier de sécu à 3m..... mouhaahaha

 

tu as des questions sur la désat, les paliers profonds, les rythme de remontée....

 

ton formateur te dit que les quattro c'est bien alors qu'il faut des jet fins...

 

Tout les formateurs de club sont a chier... la vérité est sur ce forum...

 

Chassez le naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, ça n'a pas tardé à bâcher sur un sujet qui n'est même pas la plongée... J'aime le "tu n'es qu'un con" à peine travesti...

:eek:

:roule:

 

bon allez je sors de ce sujet, ça sert à rien :rolleyes:

 

de toute façon j'ai mes positions de mickeys sur mes plongées de mickey et mon quota de prises de chou au quotidien, pas la peine d'en chercher des gratuites comme là :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat Noir je n’ai pas lu tous les posts suscités par le tien mais même s’il semble que ton propos soit ressentie par de nombreux forumeurs, je le trouve tout de même excessif.

 

Pour les sections techniques comme le coin du matos ou nitrox/trimix il y a peut-être ce que tu appelles des « ayatollahs » mais moi je les perçois plutôt comme des gens passionnés et soucieux de faire connaitre leurs techniques, matériels et approches. Leurs propos s’ils peuvent paraitre parfois supérieurs et hautains, mais c‘est un peu le problème de la discussion via un clavier, emmènent réflexions sur nos manières de plonger. Même un débutant peut y trouver de nombreuses informations qui lui feront gagner pas mal de temps et d’argent s’il souhaite poursuivre sa passion dans de bonnes conditions ou bien découvrir de nouvelles approches plongistiques. Il est normal que des plongeurs expérimentés qui ont essayé beaucoup de matériels, disent après leurs expériences que le spool c’est pratique, la plaque/wing c’est confortable, modulaire et solide, l’étanche c’est chaud etc…mais il ne me semble pas qu’ils stigmatisent et ridiculisent pour autant les plongeurs « loisirs ».

 

Dans la section débutant, bien sur quelques réponses peuvent refroidir l’apprenti posteur et le posteur potentiel, mais ici encore ce n’est pas jamais bien méchant et c’est souvent pour faire prendre conscience de la non réflexion de la question posée. Combien de contributeurs n’hésitent pas à répondre avec patience à une question posée des dizaines de fois, de répondre à des posteurs qui viennent juste ici pour prendre des infos sans un bonjour ni un merci, à un posteur qui assène à son premier post de façon péremptoire des certitudes discutables, à un posteur qui ne fait aucun effort sur l’orthographe et la syntaxe témoignant d’un manque de respect pour les lecteurs (Attention, je ne suis pas un intégriste de l’écriture mais quelquefois ça pique un peu trop fort et surtout fait perdre le sens à la phrase). Pour te citer, je ne trouve pas que l’inondation de logorrhées indigestes où alternent les fautes de français et/ou d’orthographe soit l’apanage des ayatollahs de toutes confessions. Bref, comme dans la vie et même un peu plus car les subtilités du langage sont difficiles à retransmettre à l’écrit, il ne faut pas être trop susceptible ni trop timide et ne pas hésiter à participer. C’est le nombre de participants qui fait la richesse et la diversité du forum.

 

Après il y a des sections comme niveaux et prérogatives qui sont par nature plus polémiques, c’est évident qu’ici ça fighte beaucoup plus, avec des sempiternels provocateurs. Malgré cette ambiance qui peut paraitre un peu lourde et à fleur de peau, c’est une section intéressante qui parfois fait bien rire.

 

Maintenant, il existe des forums français de plongée beaucoup plus calmes (au propre et au figuré) mais si on les suit d’un petit peu plus près, on s’aperçoit que la diversité des thèmes est faible, que malgré l’ambiance plus sereine les intervenants sont toujours les mêmes et les contributeurs peu nombreux (et d’ailleurs malgré un air sympa, il vaut mieux ne pas trop contredire les propos du/des modérateurs), bref des forums d’allure bisounours où l’on s’ennuie fort et où l’on apprend pas grand-chose.

Sur ce longue vie au forum qui a toujours connu des provocateurs constructifs ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.