Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.


Chat Noir

Messages recommandés

Oh ben c'est comme sur le forum... il y a les grincheux, les bourrins, les gentils, les tout doux, les crados, les rigolos, les altruistes, les bornés, les naïfs, les susceptibles, de "vieux sages",... oh puis aussi les chocolatiers et les banquiers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ben moi si !

On en a d'ailleurs longuement discuté au téléphone avec 'Toff.

En effet il a pris la remarque de Chat Noir au premier degré et en pleine face !

Alors , comme je lui ai dit, il y a les bons guides spirituels et .... les mauvais ayatollahs. Tout comme il y a de bons croyants et de sombres abrutis qui estiment que seule la guerre sainte est bonne !

Etc.. etc...

 

Je ne pense pas dénaturer la pensée de Chat Noir en disant qu'il y a un distinguo à faire entre :

- le contributeur éclairé et expérimenté qui fait bénéficier la communauté de son expérience et qui adore les débats pour s'en enrichir,

- le contributeur "obscurantiste" qui assène ses vérités parce-que c'est comme ça et pas autrement ....

 

Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris Chat Noir

je partage le point de vue et christophe38 est un gros et important contributeur de la maison avec un sens très présent de la relativisation sans pour autant confondre bienveillance avec complaisance. Nul besoin encore une fois d'en faire une affaire personnelle mais de rester attentif et vigilant et donc tolerant et respectueux et surtout pédagogique dans cette activité qu'est la notre.

en clair, savoir,savoir faire, savoir être en n'oubliant pas savoir transmettre.

Comme dirait le grand Jacques ...

"Amitiés" :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis nouvelle sur ce forum, mais pas inhabituée des forums pour autant.

 

Effectivement, comme dans "le monde réel", il y a des gens qui assènent leurs vérités à coups de massue, en veux-tu en voilà, bornés au possible et campant sur leur croyance et rien d'autre. Tout comme il y a ceux qui désirent partager leurs connaissances et, malgré leur expérience certaine, souhaitent encore apprendre des choses (même venant de "petits nouveaux" qui parfois, ont des idées exploitables...)

 

Au final, les "anciens" ont chacun leurs spécialités, leur façon de plonger (et leurs caractères, comme tout le monde). Il faut faire avec la façon d'être de chacun, c'est ça la vie en communauté. Et puis, fut un jour même les plus anciens étaient plongeurs débutants et ont du apprendre ce que tous les débutants apprennent, et parfois après des années, on a juste tendance à oublier cela.

 

Certes, parfois on se vexe, sur une petite phrase qui nous semble être agressive, alors que la même personne vous disant cela de vive voix, accompagné de ses mimiques faciales, on ne réagirait pas du tout de la même manière. Les écrits c'est toujours plus délicat, les quiproquo sont fréquents.

 

Comme le disait quelqu'un, sur les forums, les gens ça va ça vient. Par moment on se connecte tous les jours, puis parfois on ne vient plus que s'informer des dernières news sans pour autant entrer en débat, et parfois on ne se connecte plus pendant longtemps. L'activité sur les forums est périodique et ne dépend pas que des gens qui y sont (parce que franchement, ceux avec qui ont accroche vraiment, on fini par avoir leur mail privé, téléphone et cie).

 

C'est un forum comme un autre... à l'exception près qu'ici, on ressent la passion de chacun sans aucun doute. Certains sont inscrits depuis plus de 10 ans et se connectent encore quotidiennement pour conseiller, et parfois même prendre des conseils (puis franchement, la plongée c'est comme tout sport, ça évolue continuellement, de nouveaux matériaux font leur apparition sur le marché, de nouvelles façons de plonger sont découvertes, et les océans sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets). Bref, ici comme ailleurs, on trouve des grincheux, des bourrins, des gentils, des tout doux, des crados, des rigolos, des altruistes, des bornés, des naïfs, des susceptibles, de "vieux sages",... Pour certain d'entre nous la plongée est un loisir, pour certain une vocation, pour d'autre un hobby. Mais qu'importe le caractère de chacun, le rapport qu'a chacun avec la plongée, on partage tous un point commun, la passion ! Et ça c'est assez beau pour être souligné (et en gras, et en couleur :D )

 

+1000

 

Je n'étais pas encore intervenu sur ce fil car les 2 points de vue se defendent et je ne trouvais pas comment l'aborder

 

Ce post "quoté" m'en donne les moyens ....

 

 

IL est clair, logique et comprehensible que :

 

Les anciens en aient marre de se répéter et de refournir des infos sur des sujets où il y a déjà plethore de post dessus

 

Les nouveaux ne comprennent pas toujours pourquoi les reponses sont si abruptes ....

 

Mais chacun doit prendre en considération les besoins et attentes des autres il me semble .....

 

Il est clair aussi que le langage ecrit n'ammene pas les subtilités d'une intonations, des mimiques ou de la gestielle si importante pour moi ! :-)

 

 

Du coup il n'est pas facile de connaitre le ressenti des personnes sur ses interventions, moi le premier !

 

 

J' espere en tout cas que, mine de rien, ce débat fera avancer la communauté et que chacun où qu'il se positionne en resortira grandit .....

 

Amicalement

 

Loule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les grincheux

Tu ne penses pas à notre "nics ... amer" au moins ?

 

:jesors: bon je sais je l'ai déjà faite celle-la mais j'ai revu très recemment l'excellent film "polisse" avec Joe Star ... et du coup cette blaguounette à deux francs (suisses naturellement) est de retour

Bon je sais vous n'en avez rien à f.... , mais bon c'est juste pour détendre un peu l'atmosphère hein?

 

EDIT> correction de trop nombreuses fautes ... sur le post de Chat Noir, ça la fout mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Bravo Chat Noir !

 

Ton post aura au moins eu le mérite de faire sortir du bois les "timides" , mais aussi les "anciens" qui ont un peu perdu l'habitude de participer ... même si je n'ai jamais été un accro du clavier avec à peine plus de 3000 msg en + de 8 ans !

 

Tu as raison au niveau du constat et je me souviens encore maintenant de la volée de bois vert que j'avais reçue lorsque, jeune Padawan en plongée, j'avais eu le malheur de dire que je trouvais bien le fait que notre moniteur , lors de mon passage de N3 en 2000, nous avait fait faire un vidage de masque + lâché d'emboût + multiplications sur ardoise à 56m lors de la dernière plongée de validation du N3 .... oulàlà ... qu'est-ce que j'avais pas dit ... cépabien / il a pas le droit / est-ce qu'il était bien E18 ou P24, je ne sais plus .... :confused::fou: ....

Moi aussi , à l'époque , j'avais failli renoncer à m'impliquer d'avantage , un peu rebuté par l'accueil de certains et par l'impression de "clans" ....

 

Et puis , je suis resté un peu en observation et j'ai eu la chance de connaitre une expérience enrichissante avec l'aventure triste mais si belle de Murêne16 qui a créé des liens d'amitiés indéfectibles depuis près de 8 ans et des centaines de plongées communes ...

Et tout c'est enchaîné :

* le délirant stage photo d' Osiris2009 à Malte, avec sans doute une suite en 2015 aux Antilles chez Philippe ....

* les CR largement partagés des voyages plongées avec les Maldives (2008 - 2010 ), Bali et l'Afrique du Sud pour les plus lus ... mais qui sont malheureusement terriblement "chronophages" ...

* pour finalement, un peu grâce à P-COM, vivre maintenant de ma passion puisque je bosse depuis 3 ans 1/2 dans la plongée !

 

Alors, oui c'est parfois pénible de retrouver toujours les mêmes prises de têtes .... mais le Forum c'est vraiment une Auberge Espagnole ( comme je viens de le lire plus haut ... ) et quel plaisir quand même d'écouter les vieux comme Tophe38 ... :rolleyes:;):froglol: ... partager leur expérience avec le bon sens paysan chevillé au corps ! Vous noterez qu'à aucun moment je n'ai parlé de ... dinosaures ... :grimace:

 

Et que dire du Gang des Marseillais dont les contributions, bien qu'écrites, ont franchement "l'aççent" et la bonne odeur du yaourt Ricard façon Loulasson !!! Même si j'en connais qui ne crachent pas sur un Alsace en Vendanges Tardives ... :biere:

 

Alors, encore merci à toi Chat Noir d'avoir lancé la discussion, mais je crois que la solution est d'ignorer les Paul et Mickey ( ah, zut, ça marche bien avec Paul mais ça peut-être mal interprété pour Mickey ... :eek: ... excuse-moi PMK ... tu n'es pas visé , c'est juste pour le joke ! :D ) et de continuer à se faire plaisir sur le Forum , au Salon, sous l'eau et autour d'une table avec ceux qui ont su aller au-delà du virtuel et qui ne se cachent pas derrière leur clavier !

 

Et surtout, n'oublions pas de plonger ...... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde s'y met... Je crois qu'Internet fait sur certains un effet analogue a celui produit par la conduite d'une voiture pour d'autres : agressivité, non respect des règles, sentiment de puissance et infaillibilité ...etc.

 

Mais pourquoi internet devrait être "mieux" que la société qui lui a donné naissance ? Poser la question c'est un peu y répondre car Internet est évidemment un reflet de la réalité.

 

Ce coup de gueule salutaire restera donc et hélas sans effet : les grandes gueules continueront de l'ouvrir, les donneurs de leçons continueront à exposer leurs théories, les râleurs grommelleront, les humbles et les timides la fermeront. Et nous tous continuerons à aimer ce forum qui nous ressemble tant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement, je nuancerai un peu la tendance générale de ce topic ....

 

L'agressivité, c'est l'attaque frontale effectivement, mais c'est également se sentir toujours attaqué même sans raison et être dessuite dans la défensive.

 

Je rejoins alors à 100% l'analogie avec la conduite en voiture. Il y a des personnes qui sont effectivement agressives et sont toujours dans le fait de griller des places, klaxonner pour un rien, bruler des feu rouges, sortir des insultes au moindre pet de travers, expliquer comment il faut conduire, .... , mais il y a aussi les personnes qui se croient agressées en permanence et qui sont dans un état de défensive telle qu'ils ont des réactions en total décalage vis à vis de la situation réelle.

 

Du coup, à la moindre incartade, ça vire au drame alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat (même pas noir pour l'occasion).

 

A toutes ces personnes là, je m'excuse si j'ai pu donner le sentiment de brusquer. En général, quand j'attaque dans mes propos je laisse peu de doute à l’interprétation. Néanmoins, je rejoins également l'avis de certains comme quoi les forums ne donnent pas la pleine possibilité de s'exprimer avec toutes les nuances et je comprends qu'on débarque tous ici avec notre humeur du jour et avec notre sensibilité du jour.

 

Voilou.

 

(putain, on va tous finir par se faire des poutoux :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi freiné ma "consommation" de p.com, une certaine lassitude des disputes de qui à la plus grosse à base d'ostc, de wing et d'étanche... Fait chier parce que il n'y a pas très longtemps, j'avais vraiment besoin de faire un check des sujets plusieurs fois par jour mais le coeur n'y est plus. J'espère que ça reviendra car ce forum reste une mine d'or et regroupe pas mal de belles personnes que j'aimerais rencontrer pour un plouf et un sauciflar (coupé avec couteau PADI bien entendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez ( peut - être , car je n'ai pas tout lu) oublié le cynique qui fait le malin😊....

 

 

Il'faut'saluer aussi tous ceux qui prennent le temps de partager leur expèrience et leurs connaissances, de répondre à des questions( l'exemple de la planification.... Pour moi)en toute modestie sans contrepartie simplement par passion. Ils échangent sans juger . C'est aussi ça le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de Calimero est pleine de bons sens et reflete malheureusement un phenomene de societe qui ne fait que s' amplifier, l'agressivite gratuite.

 

La tolerance n'empeche pas le defense, mais la bonne intelligence est peut-etre dans un premier temps de ne pas se sentir agresse si une reponse ne nous convient pas :cool:

 

Derriere un clavier, de toutes les façons, on ne risque pas l'agression physique, qu'est ce que cela coute de faire l'effort de se poser et de repondre a froid plutot qu'a chaud!!

 

Le langage ecrit est tellement plein de nuance que peu de gens maitrisent totalement qu'il est normal que nous puissions dans un post trouver plusieurs niveaux d'interprétations.

 

A nous tous de faire en sorte d'etre plus bienveillant et de ne pas se sentir attaqué lorsque qu'un message laisse ce doute. Apres, oui, on trouvera toujours des polemiqueurs dans le mauvais sens du terme et qui n'apporte rien au debat, ignorons les et le probleme sera regle.

 

Comme dit Calimero et meme si nous ne sommes pas dans le monde des bisounours ,

 

Poutox a vous tous

 

:love::love::love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chat Noir pour ce coup de gueule, qui a de plus le mérite de refléter l'opinion d'une écrasante majorité de plongeurs...Searil a tout dit avec sa stat !

 

ceci étant , un forum s'utilise aussi en "picorant" ce qui est intéressant, et en "zappant" ce qui gonfle, en échangeant avec les gens qui nous intéressent...chacun est donc libre...et c'est bien ainsi, car la richesse est dans la diversité...

 

en tout cas bravo à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chat Noir pour ce coup de gueule, qui a de plus le mérite de refléter l'opinion d'une écrasante majorité de plongeurs...Searil a tout dit avec sa stat !

 

ceci étant , un forum s'utilise aussi en "picorant" ce qui est intéressant, et en "zappant" ce qui gonfle, en échangeant avec les gens qui nous intéressent...chacun est donc libre...et c'est bien ainsi, car la richesse est dans la diversité...

 

 

en tout cas bravo à toi!

 

bonjour

 

reste à savoir si ce sont ceux qui picorent, qui viennent chercher uniquement qui apportent la richesse, l information.....

 

 

j ai connu les interventions de bluedeep qui etaient acides mais surtout interessantes..

aujourd hui beaucoup semblent s interesser à la forme (faut parler gentil) plus qu au fond (la reponse).

 

 

sinon vous ne trouvez pas que depuis une semaine les echanges s appauvrissent ?

 

 

si encore les timides se lachent et nous enrichissent.... ce sera tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant , un forum s'utilise aussi en "picorant" ce qui est intéressant, et en "zappant" ce qui gonfle, en échangeant avec les gens qui nous intéressent...

Hummm .... ces chers consommateurs qu'on adore Christophe et moi !

CQFD

 

 

Note au benêt (que je suis naturlich) > je ne sais pas pourquoi, mais, à partir de ce moment, ce post de bisounours peut partir en vrille !!!

 

EDIT> promis je n'avais pas encore lu la réponse de 'toff ... comme quoi les grands esprits .... sauf que lui il a la manière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe

 

aujourd hui beaucoup semblent s'interesser à la forme (faut parler gentil) plus qu'au fond (la réponse).

L'un n'empêche pas l'autre, :cool:

Voir l'échange que nous avons eu sur les paliers 3 m et la mi profondeur avec toi même, Bardass, Cmdc et Hotz.

Courtoisie, dialogue et respect mutuel font un forum de qualité.

Je pense que vous y participez tous grandement.(Ca fait pas un peu fayot ?!)

 

Après, il est vrai que je n'ai pas votre ancienneté sur ce forum et que certaines choses doivent m'échapper. Mais bon, j'aime bien venir le lire et y participer même si certains contributeurs sont parfois acide et un peu rude. Tant qu'ils respectent la personne, cela ne me dérange pas.

Ce qui me gêne vraiment, ce sont les personnes que ne se donnent pas la peine d'essayer de comprendre les propos de chacun et qui surfent la dessus pour polémiquer à tout va.

Aucun intérêt et appauvrissement de la discussion garanti !

Encore une fois, ignorons les !:malade:

 

 

si encore les timides se lachent et nous enrichissent.... ce sera tant mieux

Bah, faut pas les decourager non plus :cool:

 

Je vous laisse, je suis au boulot !!:bosse:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

le probleme vient peut etre de l'ancienneté sur le forum :

 

quand tu vois 2 à 3 fois par semaine la meme question qui revient, surtout de la part de jeunes, tu te poses des questions ; les vieux ne savent pas forcement utiliser la fonction recherche. Les jeunes sont nés avec une souris entre les mains et ont plus facilement l'esprit informatique.

Alors, si c'est "méchant" que de leur dire qu'il existe une fonction recherche... que certains connaissent peut etre mais ne veulent pas (non plus) se casser la tete à tout lire pour en tirer ce qui les concerne, les interesse... et qu'ils preferent avoir une réponse immédiate à leur "problème"...

 

Donc, certains débarquent, posent leur question (parfois sans y mettre trop les formes) et, une fois la réponse obtenue, se tirent sans meme remercier, sans y revenir..

Pas difficile : il suffit d'aller voir les membres http://www.plongeur.com/forums/memberlist.php? et de regarder ceux qui ont moins de 10 posts... voire ceux qui ont des inscriptions qui datent de Mathusalem et qui ont 6 contributions...

 

 

 

Alors, certes, les vieux (contributeurs) ont ceci qu'ils se connaissent au moins par écrit et que s'ils sont encore là, c'est qu'ils apportent quelque chose (s'ils avaient été parasites, cela n'aurait pas duré).

 

Je pense particulierement à Patrick (DUBOIS P), à Bertrand (Hummuhu) qui peuvent paraitre acides à la lecture mais qui apportent la réponse (pas toujours enrobée dans du papier cadeau .... mais, que fait on du papier cadeau, on le roule en boule et on le jette)...

 

Un forum, c'est une alchimie.

Il faut des novices, des débutants, des gens qui posent des questions pour avoir en face des gens capés qui répondent (pas pour se faire briller (ici, il y en a peu qui se la pete)).

C'est un échange, un jeu de roles.

 

Ce forum est vivant... (je suis en train de vous dire que d'autres ne le sont pas, avec 3, 5 contributions par jour.... et encore, de quel niveau !!!!)

 

 

 

alors, comme Chat Noir, j'ai remarqué que, depuis 2 ans (environ), certains existent parce qu'ils clivent. Ils disent le contraire, n'enrobent pas, cassent, n'apportent rien mais, alors taillent !!!

On appelle ça aussi des trolls !

Ce sont des parasites qui ne nous apportent rien de bon.

don't feed the troll...

simplement, nous n'avons pas tous la meme lecture du troll : mon troll à moi n'est pas le troll d'un autre (qui le trouve interessant) et inversement, d'autres s'agacent des interventions de Patrick (qui n'est rien du tout à coté de Blue deep, le pitt bull espagnol qui sévissait ici, il y a quelques années).

Le fond et la forme .....

 

(moi, mes trolls n'ont ni le fond, ni la forme)...

 

Bref, j'attends donc une releve venant de cette minorité silencieuse qui s'est reconnue dans le post de Chat Noir ; j'attends qu'ils prennent le clavier, qu'ils informent les petits nouveaux, qu'ils créent des sujets interessants (pas polémiques puisque sinon, ils seront des méchants ayatollahs), que le forum vive...

 

sinon, en complément du post de Chat Noir, qui a plongé avec 10 copains contributeurs sur p.com ?

avec 20 copains ?

avec 50 copains ?

avec 100 copains et plus ??

 

parce que c'est ça, aussi le forum : c'est retrouver des gens que l'on a connu par écran interposé et partager une ou des plongées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.