Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.

Messages recommandés

• Réponses 327
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Halte au feu !!!!!

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Il n'est pas dans mon propos de reprocher quoi que ce soit aux contenus des contributions ni à la passion qui anime les rédacteurs mais seulement d'attirer l'attention sur le fait que, souvent, les réponses ne sont pas en rapport avec la demande du posteur initial et qu'elles sont formulées sur un ton qui est tout sauf bienveillant.

Je signalais également que la parole est souvent monopolisée par des professionnels qui oublient que, pour certains, la plongée n'est qu'un loisir et pas le centre de leur vie, qui ne tiennent pas compte du niveau des plongeurs et qui n'admettent pas qu'il y ait d'autre façon de plonger que la leur.

Ligne générale : tous les plongeurs devraient être égaux sur un forum dans leurs questionnements comme dans la qualité des réponses qui leur sont apportées ainsi que dans la considération qui est porté à leur pratique.

Développement/exemple : Je n'aime pas les plongées dites d'ambiance et contempler un "décor minéral" (en gros, regarder des rochers) en me gelant les fesses m'ennuie. J'ai, dans mon entourage, des plongeurs capés, trimix, sout', adeptes des profondes, de préférence en lac.

Quand ils plongent avec moi, connaissant mes goûts, ils savent que ce sera dans les 20 mètres et dans les herbiers à s'extasier sur une moule de lac ou un brochet. Ils l'acceptent.

De même, quand ils prévoient une sortie un peu rock n'roll, je ne m'impose pas et les accompagne en piéton.

Tout cela se fait en bonne intelligence. Pourquoi n'est ce pas possible ici ?

Digression : Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est plus facile de communiquer avec tous les modes - mots, intonations, mimiques, gestes etc.

Pour autant, cette considération que nous devons à l'autre ne se retrouve plus ici et c'est cela que je déplore.

Conclusion : je vais vous laisser débattre (ou pas) de tout cela. J'ai un avion qui m'attend pour m'emmener plonger au soleil.

Car, comme vous le dites majoritairement, la plongée c'est dans l'eau et pas devant un écran.

:ckan:

Halte au feu !!!!!

tous les plongeurs devraient être égaux sur un forum dans leurs questionnements comme dans la qualité des réponses qui leur sont apportées ainsi que dans la considération qui est porté à leur pratique.

Tout cela se fait en bonne intelligence. Pourquoi n'est ce pas possible ici ?

Pour autant, cette considération que nous devons à l'autre ne se retrouve plus ici et c'est cela que je déplore.

:ckan:

Je respecte ton ressenti mais permet moi de ne pas le partager.

Bonnes plongées, ici le WE va être encore pas terrible.

Il y a des questionnements de certains qui peuvent paraître naifs pour d'autres, des réponses apportées par les uns qui essaient d'expliquer de façon constructive et celles péremptoires envoyées par d'autres qui dégomment façon Scud et qui n'apportent rien de plus au débat.

C'est contre ces derniers que le coup de gueule est légitime ... Tek ou loisir, peu importe.

Tous les enfants entrent à l'école mais bien peu arriveront à l'agrégation. Trouverait-on normal de leur donner, à tous et dès le CP, des cours sur les équations du 3ème degré et la physique quantique ?

Or c'est exactement ce qui se passe souvent sur P.com.

Un débutant qui n'ira jamais plus loin que l'AOW en Egypte se voit donner une leçon de trimix et d'interprétation du CDS.

bonjour

Au niveau des HS, j'ai l'impression que quand ils arrivent, c'est que le sujet principal a été bien exploré (voire épuisé) ; bref, ça diverge.

Ou alors, arrivé à un niveau de la discussion, il y a splitting parce qu' à ce moment, il y a un sous sujet qui nait (et qui découlait du principal) ; les contributeurs n'ayant plus grand chose à rajouter (sur le principal) au moins pour l'instant, alimentent ce qui peut etre pris pour un HS.

bonjour

Au niveau des HS, j'ai l'impression que quand ils arrivent, c'est que le sujet principal a été bien exploré (voire épuisé) ; bref, ça diverge.

Ou alors, arrivé à un niveau de la discussion, il y a splitting parce qu' à ce moment, il y a un sous sujet qui nait (et qui découlait du principal) ; les contributeurs n'ayant plus grand chose à rajouter (sur le principal) au moins pour l'instant, alimentent ce qui peut etre pris pour un HS.

C'est vrai, mais dans ces cas là, pourquoi ne pas ouvrir un fil traitant de ces hors sujets ?

Souvent, sur le forum, s'ouvrent des fils qui dès la 2° page se perdent dans des marécages qui n'ont plus rien à voir avec le post initial.

Tous les enfants entrent à l'école mais bien peu arriveront à l'agrégation. Trouverait-on normal de leur donner, à tous et dès le CP, des cours sur les équations du 3ème degré et la physique quantique ?

Un débutant qui n'ira jamais plus loin que l'AOW en Egypte se voit donner une leçon de trimix et d'interprétation du CDS.

très bon, très très bon !

maintenant qu'on a réussi à montrer que ces ressentis sont erronés, ça me rappelle il y a peu de temps d'avoir demandé l'ouverture d'une section snorkeling pour les plongées entre 0 et 30

on voit les gens s'écharper sur un sujet ou chacun a sa vérité empirique alors qu'il y a un millier de circonstances différentes possible et qu'on en sait peu en physiologie

heureusement on a les gens qui ont défini qu'une plongée c'est leur plongée et qu'ils en savent plus que coulanges

cf les remontée

cf l'apnée entre plongées

cf palier sécu caca

Le premier poste parle d'humilité même si ça a dérivé, pas de caliméro

si vous décidez de l'écarter d'un revers de bras, ça ne fait que le justifier

Après, comme le dit si bien mon cher 'Toff, il y a sur le forum les "consommateurs"; ceux qui viennent sur le forum, qui veulent une réponse précise sur un sujet déjà traité 20 fois, qui ont la flemme de faire une petite recherche et qui, tout comptes faits repartent sans tambours ni trompettes une fois qu'il ont eu leur renseignement. Alors c'est vrai que parfois les généreux contributeurs en ont un peu plein les bottes de cette attitude!

Génération "internet" quoi ! On ne contribue pas; on se sert , on consomme et on jette , c'est plus facile !

EDIT > Signé : un vieux c*n !

Et pas que sur p.com, une vieille dérive de l'enseignement (de la plongée en France et peut être ailleurs..aussi) qui veut que "qui peut le plus peut le moins"

Entre ceux qui savent, ceux qui se savent pas,ceux qui "croivent" savoir, ceux qui n'ont pas les mots pour expliquer... le pauvre débutant peut effectivement se perdre.

C'est la même chose sur les forums de montres et c'est pour ça que je n'y vais plus.

Et ici même les noob n'y on pas toujours leurs place même dans un topic créer spécialement pour eux...

La preuve que pmk est schizophrène ;)
    La schizophrénie se traduit par des contours incertains, dans la personnalité, voire physiquement pour délimiter son corps et non pas comme une dissociation de l'esprit en plusieurs parties.

Ainsi, la schizophrénie ne doit pas être confondue avec le phénomène de personnalités multiples (qui peut concerner les troubles dissociatifs de l'identité). L'amalgame est pourtant courant, et le terme schizophrénie est souvent utilisé à tort pour désigner une entité aux facettes multiples, parfois antagonistes, ou un tiraillement entre des propos contradictoires.

Je ne pensons pas correspondre à la définition de la schizophrénie.