Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.

Messages recommandés

• Réponses 327
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Invité

Bravo pour ce message !

J'avais l'impression que sur ce forum on trouvait beaucoup de tekeux !

Pour la part étant moniteur , je plonge aussi en 12L avec des palmes molles et des combis de base à pas cher et je dois pas avoir sur moi guere plus de 500 euros de matériel. Et ca convient très bien à ma pratique (250 plongées par an mini sans compter les baptêmes ....)

Enfin voilà la plongée loisir ca existe !

Bonsoir,

Il était une fois une plongeuse qui voulait pratiquer un loisir détente, avec des personnes ouvertes, faire de beaux voyages et voir plein de jolis décors et de beaux poissons.

Le hasard et le souci d’augmenter son bagage théorique plongistique lui ont fait découvrir ce forum où elle a appris beaucoup et ri encore plus.

Les débutants trouvaient des interlocuteurs compréhensifs, de vrais conseils et des encouragements. Des noms reviennent comme Cooltrane entre autres et qu’on ne voit plus.

Mais depuis quelques temps, la bonne humeur a laissé la place à des dialogues de sourds.

Des ayattolah de toutes confessions nous inondent de logorrhées indigestes où alternent les fautes de français et/ou d’orthographe, les termes pédants et les ultimatum (ultimata pour les puristes – moi aussi, je sais faire !).

Le pauvre débutant qui vient chercher un conseil de bon sens, une précision se retrouve noyé sous des injonctions, des flots de considérations et de réponses à côté de ses questions. Veut-il acheter une stab ? Horreur, malheur ! Hors la wing, point de salut. Cherche-t-il des palmes ? Vite orientons le sur les Jet Fins, la palme du vrai plongeur.

Les flammes de l’enfer sont lancées sur les parachutes à plomb (j’en ai un et j’arrive à le rembobiner merci), les paliers de principe et autres pratiques de débutants.

Mais vous les Dieux, n’avez-vous jamais débuté ? Quel est ce besoin de constamment se la péter et de rabaisser les autres ? J’en arrive à penser que le principal accident de plongé est le sur-dimensionnement de l’ego – et il est plus fréquent que les ADD et autres SP.

Aussi je voulais porter ici la voix des non DIR, non trimix, non plongée profonde, de ceux qui ne veulent pas l’avoir plus longue que le voisin.

Il y a, ici, des plongeurs modestes, sans autre ambition que de profiter simplement des beautés de la mer et des lacs, qui ne descendront jamais à 60 mètres et qui s’en foutent, qui ne respireront jamais autre chose qu’un minable nitrox 32, plongeront avec des palmes molles, des 12 litres et des ordinateurs Mares.

Ces mêmes plongeurs ignorent les guerres de religion entre Fédé, PADI ou GUE.

Ces gens là ne méritent pas votre mépris. La plongée de lopette vaut bien la plongée engagée si elle atteint le but que s’est fixé le plongeur : se faire plaisir en sécurité.

Vous prétendez promouvoir l'activité plongée ? Mais regardez le nombre de survivants à vos posts ! Vous faites fuir les gens. Vos posts ne sont que (au mieux) des parties de ping-pong entre deux personnes ancrées dans leur vérité.

Ouvrez les yeux, revenez à la réalité et à la vraie raison d'être des forums qui n'est pas de vous faire plaisir mais de partager avec réalisme, en se mettant au niveau de ses interlocuteurs.

Salut Chat noir

Je suis vraiment d'accord avec cette analyse.

Mais bon tu sais, se moquer, invectiver ou dénigrer, c'est facile derrière un clavier... :grimace:

tout le monde a pu se faire sa propre idée de la personnalité de chacun sur ce forum. Moi j'interviens peu, mais c'est parce que je suis trop lent... ou trop sous l'eau... :diver:

La seule question que je me pose c'est : Ne serait ce pas le fait de trop peu plonger qui rende certains aigris ???

Après c'est peu être aussi une limitation cérébrale que de penser qu'il n'y a qu'une SEULE façon de bien plonger.

Je te rejoins totalement sur le fait que le seul but de la plongée et tout d'abord le plaisir !!! :+1:

Par contre, je suis un peu plus nuancé que toi sur "l'ortograffe"

Qu'on fasse des fautes de temps à autre, ça peut arriver à n'importe qui, moi le premier. Mais être obligé de relire 3 fois un message pour en comprendre ne serait ce que le sens, je trouve cela vraiment lourd. :fou:

Après tu as aussi quelques personnes que l'on peut considérer comme critique, comme "djxnorb", mais c'est très mal le connaitre ; tout d'abord c'est un plongeur partage énormément sur ce forum (voir son post sur le joki en SM par exemple), mais il est plus dans la recherche de la perfection et de solution pour passer dans des trous de chiotte... Si je parle de lui spécialement c'est parce que je l'apprécie beaucoup, et qu'il est toujours de très bon conseil... N'est ce pas Brice ? :biere:

Donc je nuance un peu ton coup de gueule même si j'en partage le fond ; et puis ne tu penses pas que c'est leurs faire trop d'honneur à ces "pisses vinaigre" que de leurs consacrer un sujet ? :confused:

Dans tous les cas, continue à poster !!! :biere:

Après tu as aussi quelques personnes que l'on peut considérer comme critique, comme "djxnorb", mais c'est très mal le connaitre ; tout d'abord c'est un plongeur partage énormément sur ce forum (voir son post sur le joki en SM par exemple), mais il est plus dans la recherche de la perfection et de solution pour passer dans des trous de chiotte... Si je parle de lui spécialement c'est parce que je l'apprécie beaucoup, et qu'il est toujours de très bon conseil... N'est ce pas Brice ? :biere:

Merci Michel c'est très gentil. :biere: Bon comme j'ai été un peu cité dans ce fil (je pensais pas être si connu que ça LOL, au moins j'ai découvert mon statut de méchant :trigolo: ), je le redis si je peux paraître critique il n'y a jamais quoi que ce soit de personnel. :)

:D En général je critique quand on demande un avis (ou alors si je trouve quelque chose de vraiment choquante), après je plonge avec des gens de tous niveaux et n'importe quelle configuration à la seule condition dont je ne fait pas de concession c'est la sécurité. Et puis que ce soit sur le forum ou dans la vraie vie je donne ce que je crois être un conseil, ensuite, ben j'impose rien chacun fait comme il veut. :top:

Pour finir je suis conscient que ma pratique n'a rien à voir avec celle de 95% des plongeurs. Cela vous étonnera peut être mais j'ai il y a peu conseillé à une amie qui a passé son OW avec moi et un ami instructeur de s'acheter une stab, une combinaison humide deux pièces, un ordi Mares puck pro, etc. et non une étanche, une wing, et un Petrel...

J'ai tendance à être perfectionniste il est vrai (tout est toujours perfectible et c'est cette recherche qui fait progresser), mais pas pour autant intégriste. :froglol:

Je comprends tout à fait qu'il existe de très nombreux plongeurs qui se moquent d'être teck et se régalent à rester une heure environ sous l'eau dans une configuration tout ce qu'il y a de plus classique.

Comme je le répète souvent l'important est de se faire plaisir!

Bonne plongées à tous et si vous passez sur Marseille n'hésitez pas à faire signe!

Brice

bon bon bon...

voilà donc un fil intéressant...

J'ai mis un casque, un gilet rembourré, des jambières bien droites et suis passé faire un cours de rafraichissement Kravmaga intensif pour les nuls avant de me lancer dans l'aventure de remettre un avis ou une appréciation sur P.Com qui m'a tant apporté.

Je partage l'analyse de Chat Noire que je n'ai pas l'honneur de connaitre ou de croiser. Je ne viens plus ou si peu car l'ambiance me semble parfois fort peu bienveillante avec comme une odeur de dérive nauséabonde qui nuit à mon équilibre interne et à ma serenité nécessaire. Js suis donc une chose fragile déjà bien en peine avec ses propres archaïsmes pulsionnels. J'ai donc du mal parfois à gerer les envahissements féroces, sectaires et peu bienveillants que je lis régulièrement où l'empathie disparait en lieu et place de défoulements primitifs ou l'irrespect atteint des sommets proportionnellement inverse à certaines de nos plongées.

Là où le bat blesse, c'est que cela nuit grandement aux échanges et à l'enrichissement de ce site ô combien extraordinaire par ses intervenants et ses sujets. La communauté plongistique cause et échange et la réputation du site en pâtit.

Ayons donc conscience que ces échanges qui représentent le dessus de l'iceberg ne sont nullement le reflet de la richesse du site mais le mettent à mal.

De grâce, tolérance, accueil et bienveillance pourraient être les trois mamelles:eek::tromaran: de cette auguste maison.

N'intervenez qui si le sujet vous convient, pour accompagner, soutenir et partager et non pas pour castrer, ou vider votre trop plein bilieux. Nous tous sur ce site pouvons faire bien autre chose.

Un rappel qui permettra aux sectaires de se défouler sur ma petite personne parfois un peu perché..

prenez le temps d'aller parcourir les 4 accords toltèques qui valent bien la lecture des NM90. Un de ces accords dit..n'en faites pas une affaire personnelle.

A vos claviers :vexe:

salut Thomas,

he bien, tu vois, ce thread m'a interpellé dans les deux sens :

- effectivement, comme tu le dis bien, il faut rester zen, ne pas envoyer peter/bouler tout ceux qui ne pensent pas comme nous....

- mais, d'un autre coté, parfois, je me reconnais dans les termes cités plus haut et j'assume.

Devant des jeunes plongeurs avec quelques minutes de palier d'experience et qui assenent des verités qu'ils ont entendu et qu'ils repetent sans forcement les comprendre, je peux avoir des airs d'ayatollah parce que je suis intransigeant sur certaines choses (que j'ai vu, que j'ai experimenté ou dont j'ai vu les dégats).

Donc, ce fil me donne envie de prendre du recul pour laisser parler la majorité silencieuse.

Mais, il faut donc qu'elle prenne la parole, qu'elle prenne aussi le risque de s'exposer (à son tour), de se planter, d'etre jugée etc...

Il en s'agit pas de jouer les calimero et de se plaindre que les vieux plongeurs nous crient dessus et, quand la parole est donnée, de ne pas la prendre.

Notre monde actuel est plein de contestataires ; c'est bien, mais c'est (trop) facile.

C'est nettement plus compliqué de créer, d'entretenir, d'animer, de prendre des coups et de se relever.

Alors, comme toi, je dis à tous ces taiseux, "A vos claviers ! c'est l'heure de la releve".

Notre monde actuel est plein de contestataires ; c'est bien, mais c'est (trop) facile.

C'est nettement plus compliqué de créer, d'entretenir, d'animer, de prendre des coups et de se relever.

Alors, comme toi, je dis à tous ces taiseux, "A vos claviers ! c'est l'heure de la releve".

Salut Christophe,

Et d'etre constructif !!

Comme dit le proverbe, la critique est facile, mais l'art est difficile !!

Facile de critiquer, beaucoup plus difficile d'apporter des solutions reflechies et constructives et de savoir reconnaitre ces erreurs ou l'argumentaire de l'autre. :cool:

Quand on intervient en finissant un post de cette conversation par " j'vais plonger dans l'océan indien ça va me détendre" plutôt que de te souhaiter de bonnes plongées on te fout dans la gueule que tu te la pètes !

Même la dessus les gens sont pas foutus d'être sympa......alors qu'est ce qu'on peut attendre?

A mon avis pas grand chose....

Bonnes plongées :)

Merci Christophe 38, je n'aurais PADI mieux. :)
    Ben moi si !

On en a d'ailleurs longuement discuté au téléphone avec 'Toff.

En effet il a pris la remarque de Chat Noir au premier degré et en pleine face !

Alors , comme je lui ai dit, il y a les bons guides spirituels et .... les mauvais ayatollahs. Tout comme il y a de bons croyants et de sombres abrutis qui estiment que seule la guerre sainte est bonne !

Etc.. etc...

Je ne pense pas dénaturer la pensée de Chat Noir en disant qu'il y a un distinguo à faire entre :

- le contributeur éclairé et expérimenté qui fait bénéficier la communauté de son expérience et qui adore les débats pour s'en enrichir,

- le contributeur "obscurantiste" qui assène ses vérités parce-que c'est comme ça et pas autrement ....

Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris Chat Noir

C'est vrai que l'on en voit tous les jours des donneurs de leçon, des inspecteurs des travaux finis, des je sais tout, j'ai tout vu mais je n'ai jamais rien fait. Dans mon boulot ça devient une plaie. Et ces mêmes gens si l'on les mets devant une feuille blanche ils vont toujours faire une pirouette pour refiler le bébé à quelqu'un d'autre.

Les forums ne sont qu'un reflet du monde réel et de ce qu'on en fait.

Alors moi je dit:

1) respect aux anciens, même s'ils sont grincheux et s'ils radotent un peu (moi je les adore), ils sont notre mémoire et notre expérience.

2) respect aux petits nouveaux qui sont tout feu tout flamme et qui ont encore des étincelles dans les yeux

3) et pour la part du jesaitoutjaitoutfaiscmoikiairaisonjailaplusgrosse qui sommeille en chacun de nous, euh et bien je crois que malheureusement il faut faire avec.

Je pense même qu'il y a des chances que beaucoup d'entre nous évoluent de 2) vers 3) et enfin vers 1). Sachant qu'au final on finira tous vers 4) l'hospice ou on aura encore les mêmes débats... :D:D:D

3) et pour la part du jesaitoutjaitoutfaiscmoikiairaisonjailaplusgrosse qui sommeille en chacun de nous, euh et bien je crois que malheureusement il faut faire avec.

Ouf, je ne me sent pas du tout visé car moi : "jesaitoutjaitoutfaiscmoikiairaisonjailapluslongue" :tromaran:

Invité Yukulele

Personnellement, je suis nouvelle sur ce forum, mais pas inhabituée des forums pour autant.

Effectivement, comme dans "le monde réel", il y a des gens qui assènent leurs vérités à coups de massue, en veux-tu en voilà, bornés au possible et campant sur leur croyance et rien d'autre. Tout comme il y a ceux qui désirent partager leurs connaissances et, malgré leur expérience certaine, souhaitent encore apprendre des choses (même venant de "petits nouveaux" qui parfois, ont des idées exploitables...)

Au final, les "anciens" ont chacun leurs spécialités, leur façon de plonger (et leurs caractères, comme tout le monde). Il faut faire avec la façon d'être de chacun, c'est ça la vie en communauté. Et puis, fut un jour même les plus anciens étaient plongeurs débutants et ont du apprendre ce que tous les débutants apprennent, et parfois après des années, on a juste tendance à oublier cela.

Certes, parfois on se vexe, sur une petite phrase qui nous semble être agressive, alors que la même personne vous disant cela de vive voix, accompagné de ses mimiques faciales, on ne réagirait pas du tout de la même manière. Les écrits c'est toujours plus délicat, les quiproquo sont fréquents.

Comme le disait quelqu'un, sur les forums, les gens ça va ça vient. Par moment on se connecte tous les jours, puis parfois on ne vient plus que s'informer des dernières news sans pour autant entrer en débat, et parfois on ne se connecte plus pendant longtemps. L'activité sur les forums est périodique et ne dépend pas que des gens qui y sont (parce que franchement, ceux avec qui ont accroche vraiment, on fini par avoir leur mail privé, téléphone et cie).

C'est un forum comme un autre... à l'exception près qu'ici, on ressent la passion de chacun sans aucun doute. Certains sont inscrits depuis plus de 10 ans et se connectent encore quotidiennement pour conseiller, et parfois même prendre des conseils (puis franchement, la plongée c'est comme tout sport, ça évolue continuellement, de nouveaux matériaux font leur apparition sur le marché, de nouvelles façons de plonger sont découvertes, et les océans sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets). Bref, ici comme ailleurs, on trouve des grincheux, des bourrins, des gentils, des tout doux, des crados, des rigolos, des altruistes, des bornés, des naïfs, des susceptibles, de "vieux sages",... Pour certain d'entre nous la plongée est un loisir, pour certain une vocation, pour d'autre un hobby. Mais qu'importe le caractère de chacun, le rapport qu'a chacun avec la plongée, on partage tous un point commun, la passion ! Et ça c'est assez beau pour être souligné (et en gras, et en couleur :D )