Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.

Messages recommandés

Pour ma part, même s'il y a certains intervenants que je peux trouver lourds/insistants/prosélytes/bornés/agressifs/dédaigneux des questions naïves, et même ponctuellement me pendre plus ou moins le bec avec, j'apprécie malgré tout pour la plupart d'entre eux ce qu'ils peuvent apporter. Sur certains points je serais toujours en désaccord avec eux, mais ça m’intéresse de savoir que ce point de vue existe. Dans d'autre cas, leur point de vue sur certains domaines peut me paraitre tellement ridicule que je me sentirai obligé d'en donner un contre-point, même si je n'ai pas la patience et le temps de Christophe, donc cela ne m'arrivera pas souvent, mais sur d'autres aspects je serai intéressé part leur apport.

Et j'ai a l’esprit le nom de certains posteurs présents ou passé, dont l'attitude (agressivité ou prosélytisme) ne me déplaisait régulièrement, mais qui m'ont apporté beaucoup en terme de pratique, réflexion ou choix de destination.

• Réponses 327
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et pourquoi pas faire une page de garde du genre

Je veux...--->c'est là

Des conseils de débutant ---> recherchez dans le forum, tout est deja dit ou presque

Une consultation médicale ---> chez votre toubib

Prouver que j'ai la plus grosse --->au vestiaire des garçons

Des infos récentes, pertinentes, pas encore répondues--->un nouveau fil

Faire ma pub--->contacter les modos pour avoir une bannière

Etc, etc...

Mon cher Chat Noir,

D'abord, règlons la question de l'orthographe et de la syntaxe : avec un pseudo pareil, tu ne nous aides pas beaucoup. Mais admettons que la bienséance y gagnera ce que les 2 éléments sus-cités y perdront !

Pour le reste, que te dire ? Que les travers que tu cites,hélas, existent depuis bien avant l'avénement d'internet et des forums ? Oui, je sais, normalement, c'est pas le bon pluriel mais bon... Promis, j'arrête les allusions vaseuses sur l'orthographe.

Personnellement, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où :

- le N1 se disait BE

- un temps où ceux qui ne plongeait pas avec une fenzy étaient des tapettes,

- où ceux qui n'avaient pas un Royal Mistral étaient des pédés,

- où le mano, c'était pour les taffioles qui avaient la trouille de plonger avec un robinet de réserve,

- un temps où les vrais plongeurs conspuaient les ordinateurs et utilisaient les tables GERS 65 (30 m 30' sans déco => mais sans déco, c'est pour les chochottes)

- un temps ou la féféhéssehéssemeuh régnait en maîtresse absolue sur la plongée qu'elle avait inventée

Bon, j'arrête là... Tout ça pour dire, qu'hélas ce genre de travers, c'est inhérant aux plongeurs. On a toujours eu, et je crains qu'on ait toujours des messieurs jesétou et kontoulutouvutousutoufé, qui nous contemple du haut de leur médiocrité et de leur bêtise incommensurable.

Pense à moi, qui a l'époque ai eu un des premiers Padi OW délivré en Midi-Pyrénées. J'avais une stab, une mano, un octo ! Qu'est-ce que j'ai pris dans la gueule !

Mais on s'en fout ! Ces cons ne m'ont jamais empêché de me faire plaisir et quand eux ont végété dans leur connerie, moi j'ai progressé, appris des trucs, et je continue !

Dis toi, pour ne pas les laisser de pomper l'air (ou le nitrox), que même les cons doivent fermer leur gueule sous l'eau, sinon ils y perdent leur 2ème étage, et se noient !

Donc, continue à faire ce que tu aimes et laisse les se démerder avec leurs egos surdimensionnés de minus.

Bon courage,

JM

PS : à l'attention des non-entravants et des dénués d'humour, j'ai fait un portrait volontairement forcé de certaines personnes rencontrées depuis 1990, mais il n'y a pas eu que des buzzards, et j'ai même une grande nostalgie de certains qui ont raccrochés les palmes ou sont partis plonger là où la mer est toujours bleue et chaude et calme.

Bonsoir,

Il était une fois une plongeuse qui voulait pratiquer un loisir détente, avec des personnes ouvertes, faire de beaux voyages et voir plein de jolis décors et de beaux poissons.

Le hasard et le souci d’augmenter son bagage théorique plongistique lui ont fait découvrir ce forum où elle a appris beaucoup et ri encore plus.

Les débutants trouvaient des interlocuteurs compréhensifs, de vrais conseils et des encouragements. Des noms reviennent comme Cooltrane entre autres et qu’on ne voit plus.

Mais depuis quelques temps, la bonne humeur a laissé la place à des dialogues de sourds.

Des ayattolah de toutes confessions nous inondent de logorrhées indigestes où alternent les fautes de français et/ou d’orthographe, les termes pédants et les ultimatum (ultimata pour les puristes – moi aussi, je sais faire !).

Le pauvre débutant qui vient chercher un conseil de bon sens, une précision se retrouve noyé sous des injonctions, des flots de considérations et de réponses à côté de ses questions. Veut-il acheter une stab ? Horreur, malheur ! Hors la wing, point de salut. Cherche-t-il des palmes ? Vite orientons le sur les Jet Fins, la palme du vrai plongeur.

Les flammes de l’enfer sont lancées sur les parachutes à plomb (j’en ai un et j’arrive à le rembobiner merci), les paliers de principe et autres pratiques de débutants.

Mais vous les Dieux, n’avez-vous jamais débuté ? Quel est ce besoin de constamment se la péter et de rabaisser les autres ? J’en arrive à penser que le principal accident de plongé est le sur-dimensionnement de l’ego – et il est plus fréquent que les ADD et autres SP.

Aussi je voulais porter ici la voix des non DIR, non trimix, non plongée profonde, de ceux qui ne veulent pas l’avoir plus longue que le voisin.

Il y a, ici, des plongeurs modestes, sans autre ambition que de profiter simplement des beautés de la mer et des lacs, qui ne descendront jamais à 60 mètres et qui s’en foutent, qui ne respireront jamais autre chose qu’un minable nitrox 32, plongeront avec des palmes molles, des 12 litres et des ordinateurs Mares.

Ces mêmes plongeurs ignorent les guerres de religion entre Fédé, PADI ou GUE.

Ces gens là ne méritent pas votre mépris. La plongée de lopette vaut bien la plongée engagée si elle atteint le but que s’est fixé le plongeur : se faire plaisir en sécurité.

Vous prétendez promouvoir l'activité plongée ? Mais regardez le nombre de survivants à vos posts ! Vous faites fuir les gens. Vos posts ne sont que (au mieux) des parties de ping-pong entre deux personnes ancrées dans leur vérité.

Ouvrez les yeux, revenez à la réalité et à la vraie raison d'être des forums qui n'est pas de vous faire plaisir mais de partager avec réalisme, en se mettant au niveau de ses interlocuteurs.

Sapristi, aurais-je lancé un pavé dans la gravière et fait remonter les petits, les obscurs, les sans-grade ?

Je ne veux rien ajouter ni retirer à mon propos mais préciser ce point sur l'orthographe qui semble en chatouiller plus d'un.

Dieu merci, je n'ai pas pour habitude de faire passer un test d'orthographe à mes connaissances ou amis et il ne s'agissait pas de fustiger les personnes qui font des fautes.

Certains, parmi les plus créatifs en matière d'écriture, ont des apports d'une richesse telle qu'on ne remarque même plus les fautes (Chélonia, si tu me lis :love: ).

Chacun a son domaine de prédilection. Pour certains ce sont les lettres, pour d'autres les chiffres ou le domaine manuel, là n'est pas le propos. De plus, il est compréhensible que, dans l'emballement d'une réponse et la nécessaire réactivité d'un dialogue on laisse échapper des fautes.

Ma pique visait plus particulièrement des contributions où un vocabulaire abscons et pédant voisine avec des énormités grammaticales et dont on ne sait pas, au final, quel en était le sens et ce qu'elles ont apporté au sujet.

Enfin, je ne suis pas du genre à jeter le bébé avec l'eau du bain. Je ne remets nullement en cause la richesse du forum, ni la qualité de certains contributeurs.

Plus précisément, je déplore que la parole soit monopolisée par une poignée de dogmatiques qui érigent LEUR pratique en vérité universelle et l'assènent avec une telle autorité et une telle arrogance qu'il n'y a plus de place pour d'autres idées que les leurs.

Je souhaiterais que les naïfs, les inquiets, les curieux ne se fassent pas tacler dès qu'ils osent une question ou une ébauche d'explication. Que les réponses à leurs questions soient bienveillantes et constructives. Qu'il y ait un respect de leur progression et de leur fraicheur. En un mot, qu'ils puissent participer à la vie de ce forum.

Les contributions sur ce fil montrent bien que de nombreux plongeurs lisent les posts mais se gardent bien de manifester leur présence. Une fois encore, je trouve cela regrettable. Leurs apports enrichiraient les débats.

A ça tu ajoutes la création d'un bouton "fascaga" et arrivé à un certain nombre de clics, le sujet est splitté vers une salle où godzilla pourra affronter king kong sans marcher sur les new-yorkais

Ainsi qu'un bouton "kamoulox" pour certains posts, voire certains sujets, dont le langage extraterrestre et l'énigmatique contenu ferait s'arracher les cheveux des plus scientifiques d'entre nous.

c'est mort, rising star

va falloir que tu occupes ta soirée à autre chose

T'inquiète il a tout prévu, il est dans un des box autour du CDS en or en train de ... nan rien.

Personnellement, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où :

- le N1 se disait BE

- un temps où ceux qui ne plongeait pas avec une fenzy étaient des tapettes,

- où ceux qui n'avaient pas un Royal Mistral étaient des pédés,

- où le mano, c'était pour les taffioles qui avaient la trouille de plonger avec un robinet de réserve,

- un temps où les vrais plongeurs conspuaient les ordinateurs et utilisaient les tables GERS 65 (30 m 30' sans déco => mais sans déco, c'est pour les chochottes)

- un temps ou la féféhéssehéssemeuh régnait en maîtresse absolue sur la plongée qu'elle avait inventée

Bon, j'arrête là... Tout ça pour dire, qu'hélas ce genre de travers, c'est inhérant aux plongeurs. On a toujours eu, et je crains qu'on ait toujours des messieurs jesétou et kontoulutouvutousutoufé, qui nous contemple du haut de leur médiocrité et de leur bêtise incommensurable.

Pense à moi, qui a l'époque ai eu un des premiers Padi OW délivré en Midi-Pyrénées. J'avais une stab, une mano, un octo !

J'abonde !!

Ou le direct system, c'etait mal parce que tu consommais de l'air

Ou le parachute c'est pour les mauvais, t'as qu'à pas te perdre !!

Ou ton couteau devait faire minimum 2 M :froglol:

Ou le tuba (que tu perdais regulierement d'ailleurs) au mollet etait la règle !

Ou avant chaque plongée, tu entendais les pschitt des canettes de Fenzy (et de biere au retour)

Dur dur de faire changer les choses face aux certitudes de certains.

Mais encore une fois, je pense que beaucoup de personnes de ce forum sont foncierement heureuses de partager leurs expériences.

Merci a eux, quant aux autres, la meilleure façon de les desamorcer est de ne pas leur repondre :cool:

Bonne plonge Chat Noir !!