Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Coup de gueule] Plongée et modestie.

Messages recommandés

• Réponses 327
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bravo Bravo bravo Chat Noir!!!
    Faut arrêté avec ce genre de message. A force, elle a commencé à prendre la grosse tête et nous parle en privé de s'acheter une étanche, une wing, des jetfins, un OSTC, un spool, un dévidoir et de se mettre au recycleur trimix en SM...
    Faut arrêté avec ce genre de message. A force, elle a commencé à prendre la grosse tête et nous parle en privé de s'acheter une étanche, une wing, des jetfins, un OSTC, un spool, un dévidoir et de se mettre au recycleur trimix en SM...

J'ai déjà une étanche. :demon:

Les contributions sur ce fil montrent bien que de nombreux plongeurs lisent les posts mais se gardent bien de manifester leur présence. Une fois encore, je trouve cela regrettable. Leurs apports enrichiraient les débats.

C'est sur des remarques comme celle là, ça donne vraiment envie d'intervenir sur le forum (la réponse de Cédrick).

... ?.... Parce que tu crois que les interventions à la Kalimero matinée de Bisounours que "oulala yen a vraiment qui sont pas cools sur le forum", " ha ouuf je suis pas le seul" " ha ben t'as raison, la preuve y en a plein qu'on entend jamais", sur 4 pages ça fait avancer quelque chose? Sans blague? Depuis quand les sujets de 20 pages sont garants d'un theme qui interesse tout le monde? ( CDS, tiens, exemple indigeste juste comme ça )

Tout le monde est passé par ce moment de prise de conscience, ou y viendront.

Un forum est un outil te permettant d'espérer trouver réponse objective à une question liée à ta pratique.

Apres, si les gens ont le temps, la candeur, la gentillesses, on appelle ça comme on veut pour : participer, repondre objectivement, rectifier les conneries ecrites, poster des CR, des photos, des videos, des avis sur le materiel qu'ils utilisent ; c'est super. Mais faut pas se leurrer, faut que ça soit lu, compris, mais surtout que l'intéressé s'implique lui aussi reellement sur le pourquoi de ces reponses, plutot que de pleurnicher sur la dureté de certaines interventions.

Bref, si les personnes qui questionnent ont elles aussi, le temps, l'objectivité de repondre, de donner les vraies raisons, de passer aussi un minimum de temps à faire des recherches dans les sujets traités ( quand je gu' apres quelqu'un qui poste un enieme sujet deja traité, je prends le temps de faire ce qu'il n'a pas fait, soit par meconnaissance des outils dispos, soit par feneantise, soit par manque de dissociation de ses ptits doigts boudinnés. Si j'ai trouvé, tout le monde est a meme de trouver avant de relancer un sujet ou une polemique sur un truc traité 4 fois par an, non? Que ca soit l'ordi pour N2, le parachute, le spool, les GF, les paliers a l'air, à 6m, la combi en Mer Rouge, etc... ).

Que les utilisateurs de ce forum aient au minimum l'objectivité de comprendre que si c'est gavant pour un nouveau de ne pouvoir acceder aux infos facilement et de se taper des reponses lapidaires ou desobligeantes, ça l'est aussi pour les utilisateurs reguliers de tomber sur les memes threads se terminant en plus toujours en queue de poisson ou sur des debats steriles et chronophages ; ça l'est surtout quand, face a des questions, on parle de notre pratique et qu'on se fait remettre dans les dents : " oh, garcon, c'est un forum loisir, ici, pas tek".

Tiens, en passant, plutot que d'essayer d'accentuer un clivage de plus qui n'en est pas un : C'est quoi la différence entre un plongeur "tech" et un plongeur loisir? Ma vision, un peu bebete peut etre :

Un plongeur tek, c'est avant tout quelqu'un de curieux face a des techniques qui lui servent dans sa pratique et un équipement adapté. Point barre.

Desolé, mais avec mes decos, mon recycleur, ma methode plongée adaptée a ce que je souhaite faire, je me considere toujours comme un plongeur loisir.

Je plonge en club a coté de personnes qui estiment que 40mn de plongée à 30m, c'est deja bien. Moi, ca me fait braire de passer 5h de ma journée pour 40mn de plongee au motif que plonger avec autre chose qu'une 12l ca se fait pas, que la deco, c'est dangereux, que le nitrox c'est caca, que les paliers faut pas en faire parcequ'en humide ca caille et c'est dangereux, rentrer dans une épave c'est pas bien parce qu'il ya plein de vase et de trucs qui accrochent, etc.

Franchement, des fois, je comprends pas que des principes simples et utiles ne soient pas mis en oeuvre par certains alors qu'ils repondent à leurs besoins, sous simple pretetxte qu'ils soient categorisés tech.... Si les gens sont contents de payer 30 euros pour ça et qu'ils se font plaisir à ne pas profiter entierement d'une plongée par simple manque d'information ou de volonté d'aller se renseigner, ben c'est leur probleme. Mais qu'on ne vienne pas me dire comme je le vois sur certains sujets : non mais c'est pas du loisir, vos trucs, c'est compliqué. Voila, mois aussi je peux jouer les clivages et me plaindre d'une "inadequation" dans le discours des personnes que j'ai en face de moi sur un forum.

Je ferme la parenthese qui enerve, pour en ouvrir une autre...

Les vrais trolls, le vrai manque de consideration, il est là, pas sur des messages lapidaires ou le ton ou le smiley n'est pas mis, Erics91.

Maintenant, soit on destine un forum a un usage kleenex reservé aux débutants, qui ne sera donc plus utilisé par certains arrivés a un niveau de pratique ne correspondant plus à ces standards mais qui se transformera en boutique decathlon avec un consensus autour des memes produits qui conviendront peut etre à la majorité mais qui ne seront pas le miroir de l'actualité ; soit on s'accomode de la situation pour que cela reste un gros bouillon ou tout le monde vient remuer et gouter avec sa cuillere des fois baveuse au fil de son experience grandissante ou pas dans sa pratique.

Alors, on fait quoi, concretement, les gars les filles? On demande de scinder le forum entre : les gentils les mechants, ceux qui ont peur de poster et ceux qui l'ouvrent trop, les fedes, les padis, les eaux froides, les eaux chaudes? On demande aux moderateurs de moderer tout ce qui passe HS, tout ce qui gene, qui gratte, qui est redite, qui recadre, qui n'a pas le ton, trop d'humour, pas assez, une virgule mal placée, ou pas?

Allez, j'ai bien reflechi, et j'ai la solution : chacun remplit une fiche avec ce qu'il souhaite voir traité et pas traité sur le forum, les sujets non souhaités n'apparaissant pas sur l'écran de l'utilisateur, les messages apparaissant a partir d'un certain niveau de pratique, ou disparaissant aux yeux du lecteur quand il depasse celle qu'il a renseignée ou souhaitée. Super. Voila un forum tout propet nickel.

Un forum, et je n'apprends rien a personne ici, c'est un outil, chacun en a l'usage qu'il veut et il est, à mon sens, idiot d'espérer que ça se passe autrement que par une perte de temps liée aux interventions de chacuns qui ne vont pas etre objectivement ou non, correctes, qui vont etre HS.

Chacun est donc libre de lire, participer ou pas. Mais surtout de se poser objectivement la question : suis je pret à accepter de me remettre en question face a certaines remarques constructives liées à ma pratique, au dela de la forme, ou pas? Est ce que je souhaite rester à mon niveau, ne pas evoluer car je considere que je me fais plaisir comme ça ( et c'est cool ), on est ce que je souhaite aller voir de l'autre coté de la dune et apprendre de nouvelles choses? ( cherchez pas, c'est de Eluard, hein ). Mais dans ce cas, faut pas poser de questions, faire semblant de chercher des reponses ou ne pas en prendre en compte certaines.

Alors? Ou pas?

mouais...

bin je crois qu'il serait opportun de ne pas ignorer

ce n'est pas les teks qui sont fustigés, c'est les melons....

un groboulu devrait être capable de faire la part des choses dans son analyse qu'il y a ce qu'il pratique lui et ce qui va au plus grand nombre et adapter son discours, ou alors s'afficher façon j'aime pas les nains

seuls le pitbull avait les burnes de le faire

il devrait être compris qu'on a pas besoin d'un V8 de pneus flats et d'arceaux de sécu pour aller faire ses courses chez lidl

y'a le message du chat, mon tek unburn bin c'est un forum public, on a aussi le droit de donner notre avis et visiblement ça sert à délier quelques claviers, même si t'es pas d'accord avec

les capés équipés ont le droit de s'exprimer mais je suis désolé on peut plonger et se faire plaisir sans tout ce merdier et sans des procédures tecs

parce que le IL FAUT PLANNIFIER YA !! bin très bien pour les profonds moi j'ai le sable à 25 et je m'en cague

donc il faut planifier... pour qui c'est utile mais ce n'est pas et ne sera JAMAIS une table de la loi !!!

je peux donner x autres exemples

et tu peux prendre plaisir avec un vyper des palmes molles, une vieille stab trop grande et sans planif

ce qui est combattu c'est le prosélytisme

Moi, ce qui m'étonne c'est que des débutants viennent chercher des réponses sur des forums alors qu'ils ont logiquement reçu une formation et un encadrement. Pourquoi ne pas poser les questions à son formateur et préférer une personne qu'on ne connait pas ?

Ensuite, sur les sujets plus pointus je dois reconnaitre qu'il y a quelques passionnés qui prennent le temps de répondre. Mais le même sujet qui revient 10 fois sans avoir pris le temps de chercher à sans doute de quoi excéder aussi.

Mais il est vrai que d'un coup nous avons une vague de bisounoursisme...Après personne ne force personne à venir consulter le forum (du moins je l'espère).

Bonne soirée à vous.

mouais...

bin je crois qu'il serait opportun de ne pas ignorer

ce n'est pas les teks qui sont fustigés, c'est les melons....

un groboulu devrait être capable de faire la part des choses dans son analyse qu'il y a ce qu'il pratique lui et ce qui va au plus grand nombre et adapter son discours, ou alors s'afficher façon j'aime pas les nains

seuls le pitbull avait les burnes de le faire

il devrait être compris qu'on a pas besoin d'un V8 de pneus flats et d'arceaux de sécu pour aller faire ses courses chez lidl

y'a le message du chat, mon tek unburn bin c'est un forum public, on a aussi le droit de donner notre avis et visiblement ça sert à délier quelques claviers, même si t'es pas d'accord avec

les capés équipés ont le droit de s'exprimer mais je suis désolé on peut plonger et se faire plaisir sans tout ce merdier et sans des procédures tecs

parce que le IL FAUT PLANNIFIER YA !! bin très bien pour les profonds moi j'ai le sable à 25 et je m'en cague

donc il faut planifier... pour qui c'est utile mais ce n'est pas et ne sera JAMAIS une table de la loi !!!

je peux donner x autres exemples

et tu peux prendre plaisir avec un vyper des palmes molles, une vieille stab trop grande et sans planif

ce qui est combattu c'est le prosélytisme

Merci Searil d'apporter la preuve que l'on peut se faire chier a ecrire une tartine, et ne pas etre lu par certains qui, des les premieres lignes en gras se sont mis dans la tete que ce que tu penses, c'est que la plongée est liée au matos... non, vraiment, merci.

Avec un peu de patience ou de consideration, tu aurais sans doute noté que l'on est d'accord sur ce point ( sisis, cherche bien, pas loin de la fin, desolé que ma prose t'ai gavé a ce point... mais c'est pas grave, je viens de faire pareil pour ton intervention :) ) :D

Je pense donc ne pas avoir tort, des le moment ou de toutes manières les posts de chacuns sont le plus souvent interpretés en vrac par les lecteurs et lus en diagonale, de ne plus me prendre la tete à poster des lieux communs mais des messages

lapidaires. CQFD. Je fais maintenant comme beaucoup ici : je prends ce que le forum propose d'interessant de loin en loin, de plus en plus loin d'ailleurs, en sous marin la plupart du temps.

C'est vrai que Cedrick il plonge tek mais il plonge comme un pied !!

Comment, c'est pas ce que tu voulais dire ?? :rougi:

En sous-marin, c'est une bonne façon de prendre un forum plongée :diver:

nan nan j'ai tout lu

mais tu en as écrit beaucoup quand même et je suis vieux j'ai pas du bien synthétiser

il y a certes des passages ou j'adhère, d'autres sur lesquels j'ai eu besoin de repréciser ma vision comme d'autres l'ont fait et à qui tu rappelles qu'on est pas chez les bisounours ;)

pis bon, c'est pas que pour moi que tu as fait ton post alors c'est pas bien grave si je n'ai pas su en sortir la substantifique moëlle

au même titre que tu devrais me lire !!!

desolé que ma prose t'ai gavé a ce point

quand et où à tu lu ça ???

de quoi as tu pu l'interprêter ???

alors je vais le prendre comme toi, désolé qu'on ne puisse en discuter :)