Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prépa N1 en fosse, quelles activités

Recommended Posts

Salut salut

J'ai proposé à mon club de faire une sortie fosse pour les prépas N1, en fin de formation, juste avant les premières sorties mer de validation.

Une fois qu'on aura bossé dans le bassin de 6 m, que peut on faire à 15 m , exo et activités ludique

Pas trop d'exo possibles je pense, mais jeux au fond, si vous avez des experiences

Ce n'est pas moi qui les descendrai au fond, padawan E1 que je suis, je pourrai être en serre fil.

merci

Hello Chris,

Des exo il y en a des tas. En fait les mêmes que à 6m ou autre.

Enlever et remettre tous les éléments de l'équipement. Masque détendeur ceinture gilet.... Nager sans le masque…

Flotta: Ludion et pivot sur les palmes si vous êtes sur le fond. Petit parcours dans des cerceaux pour la flotta.

Expérience de la bouteille en PET (vide J ) pour illustrer la problématique pression-volume…

Petits jeux genre frisbee sous marin, chat…

Faire des bulles…

Une jolie photo de groupe en prenant la pause….

Jouer à mimer c’est gagné (tu écris un mot sur ta plaquette et un doit mimer ou faire des signes pour faire deviner le mot) c’est rigolo et ça aide à l’aisance.

Phil

• 2 weeks later...
Excellente idée un décapelage à 15M, c'est pas dangereux du tout pour des futurs N1 :D....

D'autant que la justification/utilité de l'exercice.... je vois pas bien :confused: .

Dans quel cas un plongeur N1 (et autres) qui fait de l'exploration classique en mer a besoin de décapeler :confused: .

Si c'est pour des techniques de pénétration d'épave ou de plongée souterraine... dans ce cas la c'est cour séparé... et il ne faudra pas qu'aborder le décapelage.... il y a bien plus :rolleyes: .

Ça sera déjà leur 1ère a 15m, ils auront déjà bien a faire avec leur équilibrage ...

Passer dans des cerceaux, au dessu ou en dessou juste avec le poumon ballast.

Faire des photos en étant le plus possible stabilisé.

Apprendre a remonter en pleine eau de 15m avec tour d horizon a 3m et mise en sécurité en surface (procédure perte de palanquée) attention pas plus de 4 remontées malgré qu on soit en piscine il n en reste pas moins qu on est a 15m!

Autre jeu découverte (pas forcément a 15m) leur mettre une paire de gant et une cagoule.

apprendre a ne pas descendre ou remonter plus vite que le GP

exos équilibrage comme dit plus haut

vidage de masque et LRE dans la zone des 15m

c'est un très bon début avant la mer.

Apprendre a remonter en pleine eau de 15m avec tour d horizon a 3m et mise en sécurité en surface (procédure perte de palanquée) attention pas plus de 4 remontées malgré qu on soit en piscine il n en reste pas moins qu on est a 15m!

Je rejoins Chelonia, utiliser la fosse pour travailler en verticalité...

C'est bien souvent le problème des clubs de l'intérieur qui forment en piscine, le manque de profondeur limite souvent les exercices dans la verticalité.

C'est bien ça l'idée, faire ce qu'on ne peut pas faire dans 3,80 m de flotte à la piscine et les préparer à la mer.

Je retiens le coup de la cagoule et des gants, equilibrage et gestion gilet.

L'atelier photo aussi

Pour les exos plus "engagés" masque et LRE j'essayerai de convaincre le GP

QQ a une idée ou trouver les jouets sous-marins, balle ou fusée

Des idées des idées !!!

A la fosse de Civaux je sais qu'il est interdit de quitter le scaphandre.

S'ils se débrouillent bien à la première séance, pour quoi pas leur faire travailler encore plus leur équilibrage poumon ballast. Genre jambes croisées ils gèrent toute leur descente qu'aux volumes. Après une petite remonté du fond à mis profondeur dans le même style, tout à la stab et poumon. Attention s'ils sont bien débrouillés j'ai dit. Car il se peut aussi qu'il leur faille plusieurs séances plus cool avant de faire ce genre d'exo.

On a prévu comme vous une fosse avant milieu naturel pour nos ados plongeurs Or et Argent, qui préparent leur N1.

Si c'est pour des techniques de pénétration d'épave ou de plongée souterraine... dans ce cas la c'est cour séparé... et il ne faudra pas qu'aborder le décapelage.... il y a bien plus :rolleyes: .

Non plus, s'il faut des techniques particulières de pénétration, c'est qu'une (ou un bi) bouteille dorsale est inadaptée.

Il est temps de passer au SM et ensuite de décapeler pour du tout petit. Mais justement en SM les blocs sont neutres et on a du coup la totalité du lestage sur soi. Décapeler un bloc dorsal acier dont le poids dans l'eau est entre 3 et 5KGS, c'est très dangereux surtout si c'est sous plafond.

Autre jeu découverte (pas forcément a 15m) leur mettre une paire de gant et une cagoule.

Ça c'est une excellente idée, un vidage de masque avec une cagoule et des gants, c'est plus du tout pareil.

Ce qui fausse le jeu, c'est aussi qu'en maillot de bain on est en eau douce déjà bien trop lourd et du coup on apprend mal l'utilisation du poumon-ballast (notamment en apnée expiratoire). Il est difficile de mettre une combinaison (pas le temps, eau trop chaude) ce qui serait l'idéal pour prendre en compte le changement de flotta du à l'écrasement du néoprène. On peut déjà mettre un shorty et surtout compenser le poids par des pains de mousse (pas besoin pour ça non plus d'une fosse).

C'est pour ça que j'ai fait acheter des S80 à mon club (entre autre :D).

Enfoiré !!!! Tant qu'à faire fallait leur faire prendre des carbone en leur disant que les S80 c'est mauvais pour les vertèbres.

Et surtout faire mettre dans le règlement intérieur qu'elles sont à la libre disposition des encadrants...

- Essai matériel combinaison etc.../ lestage

- Contrôle descente / remontée.

- Tenue d'un palier.

- Stabilisation à différents niveaux.

- Mise en évidence de la gestion d'autonomie en air / profondeur.

- Notion de palanquée.