Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prépa N1 en fosse, quelles activités

Recommended Posts

C'est bien ça l'idée, faire ce qu'on ne peut pas faire dans 3,80 m de flotte à la piscine et les préparer à la mer.

Je retiens le coup de la cagoule et des gants, equilibrage et gestion gilet.

L'atelier photo aussi

Pour les exos plus "engagés" masque et LRE j'essayerai de convaincre le GP

QQ a une idée ou trouver les jouets sous-marins, balle ou fusée

Des idées des idées !!!

La cagoule et les gants à l'Argonaute ? Ils vont finir en fruits confis les petits N1 :eek:

Salut salut

J'ai proposé à mon club de faire une sortie fosse pour les prépas N1, en fin de formation, juste avant les premières sorties mer de validation.

Une fois qu'on aura bossé dans le bassin de 6 m, que peut on faire à 15 m , exo et activités ludique

Pas trop d'exo possibles je pense, mais jeux au fond, si vous avez des experiences

Ce n'est pas moi qui les descendrai au fond, padawan E1 que je suis, je pourrai être en serre fil.

merci

Je viens de percuter qui tu étais dans la région Toulousaine.

Pour des N1 l'Argonaute n'est pas le plus adapté.

La fosse de Golfech qui est louée aux extérieurs le samedi matin (attention il faut s'y prendre très très à l'avance) et plus adaptée aux N1, un grand bassin de 50m se terminant dans une zone fosse jusqu'à -12.

Moins anxiogène que l'argonaute, mois cher et plus facile d'y aller à beaucoup (tout dépend le nombre de N1). Bon ça vous fait un peu plus de voiture et il faut prendre les blocs (ils ne louent que la fosse).

L'eau est plus chaude car chauffée par la centrale...

• 8 years later...
Il y a 1 heure, Philippe Ber a dit :

Pour rappel pour les n1 au delà de 6m il est interdit de faire des exercices. Par contre on a le droit de faire une plongée et de faire ce qui est normal , stabilisation, vdm si besoin etc  donc pas de vdm pour tester de lâcher reprise d embout etc...

Cela me rappel une discussion suite a un exercice pour un N1 qui visiblement a été fait plus profond que 6 m.

Tiens celle là

Mais ce n'est pas nécessaire de répondre il a son N1 il me semble et est parti pour un tour du monde ou un truc dans le genre... :D

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Question béotienne : c'est marqué dans le code du sport ?

yop

il s'est inscrit il y a 10 ans.... et c'est sa première contribution dans ce forum.

peut etre qu'il repassera dans 10 ans, avec un autre commentaire aussi hors sol

sinon, sur son profil, il est MF1...

alors, lui, il SAIT !

Edited by christophe 38

il y a 16 minutes, pparis a dit :

Concernant l'enseignement, Le code du sport fixe juste les conditions d'évolution sans se substituer pour autant à des programmes et objectifs de formation comme le MFT FFESSM par exemple ...

Un N1 peut évoluer jusqu'à 20 m --> donc pour moi il doit pouvoir vider son masque a 19,9 m ;)

Que l'on ne fasse pas l'exercice a 19 m au début logique, mais lorsque le geste est maitrisé... il n'est pas déconnant de le faire faire a cette profondeur.

La vrai vie c'est l'explo... pas l'enseignement 

• J'aime 1

il y a 58 minutes, pparis a dit :

Concernant l'enseignement, Le code du sport fixe juste les conditions d'évolution sans se substituer pour autant à des programmes et objectifs de formation comme le MFT FFESSM par exemple ...

Certes, mais l intervenant, sans préciser de quelle chapelle il s agit, ni du niveau, en début de formation, en fin de formation, acquis...et sans citer de source pour appuyer son propos, ne peut que se disqualifier...

• J'aime 1

Vous comptez rejouer les Statler et Waldorf à chaque conversation sur le sujet? :aga:

Explication de texte (qui a déjà circulé dans le coin il me semble) pour les fort fameux 6m fédéraux:

"il est cohérent d’en déduire que si, par exemple, aller directement former au vidage de masque à 15 ou 20 m sera probablement considéré par le juge comme une mise en danger délibérée, le fait d’enseigner le vidage de masque proche de la surface, puis de le valider à 6 m, avant d’aller progressivement le faire réaliser à 10, 15 et 20 m pendant les plongées dans ces zones d’évolution, sera probablement considéré comme respectant le Code du sport et les exigences du MFT."

(Alain Delmas pour la CTN - Subaqua mai-juin 2023)

P82-83-CTN - transférabilité et validation des compétences.pdf

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 16 heures, Philippe Ber a dit :

Pour rappel pour les n1 au delà de 6m il est interdit de faire des exercices. Par contre on a le droit de faire une plongée et de faire ce qui est normal , stabilisation, vdm si besoin etc  donc pas de vdm pour tester de lâcher reprise d embout etc...

En effet, les N1 c'est du PE20 donc enseignement max à 6m, PE40 => 20m etc....

A contrario pour les PA, c'est forcement à la profondeur de la prérogative (PA12, PA20 etc...)

il y a 49 minutes, loupapet a dit :

En effet, les N1 c'est du PE20 donc enseignement max à 6m, PE40 => 20m etc....

A contrario pour les PA, c'est forcement à la profondeur de la prérogative (PA12, PA20 etc...)

Même pas systématiquement puisque les compétences du PA60 s'évaluent à 40m.

L'autonomie:

image.png.08ceef5c39cc9c48abaf7d6f92de1a24.png