Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prépa N1 en fosse, quelles activités

Recommended Posts

il y a 55 minutes, LGF a dit :

Même pas systématiquement puisque les compétences du PA60 s'évaluent à 40m.

L'autonomie:

image.png.08ceef5c39cc9c48abaf7d6f92de1a24.png

Attention, c'est la partie PE60.

Il y a la partie PA60 qui précise le point par un E4 (par exemple la compétence "S’ADAPTER À LA PROFONDEUR"). C'est assez confus sur cette partie dans le MFT.

Apres savoir faire un VMD avec la narcose à 50m sous surveillance d'un E4 ne me parait pas idiot surtout pour du PA60, un VDM est assez courant en plongée.

Edited by loupapet

Il y a 3 heures, loupapet a dit :

En effet, les N1 c'est du PE20 donc enseignement max à 6m, PE40 => 20m etc....

A contrario pour les PA, c'est forcement à la profondeur de la prérogative (PA12, PA20 etc...)

Justification de l'affirmation s'il vous plait ?

(Je suis tout ouvert, premier degré)

il y a 37 minutes, Xabi a dit :

Justification de l'affirmation s'il vous plait ?

(Je suis tout ouvert, premier degré)

Il n'y a pas documents génériques, c'est indiqué sur chaque compétence, par exemple s'équilibrer pour PE40 => "Le plongeur montre sa capacité à gérer et réguler sa ventilation dans un contexte d’effort normal à modéré. Il est capable de vider son masque dans des situations variées et sans stress à 20 m."

VDM PE20 => à 6m:

" L’évaluation se fait dans la zone de 0 à 6 m."

C'est le message des E4 et IR lors de mon MF1(inclut l'examen).

il y a 27 minutes, loupapet a dit :

C'est le message des E4 et IR lors de mon MF1(inclut l'examen).

Il est normal que, dans le cadre d'une formation et d'un examen fédéral, les cadres s'appuient sur les consignes de cette même fédération. Ils ne vont pas dire autre chose que ce qui est dans le sacro saint MFT, c'est bien leurs rôles vu que tu passes une certification de la FFESSM.

Ca ne veux pas dire pour autant que le cadre réglementaire français (#Code du Sport) ne permet pas autre chose, voir ne précise pas certains points ;) 

Edited by iove

Il y a 22 heures, Philippe Ber a dit :

Pour rappel pour les n1 au delà de 6m il est interdit de faire des exercices.

Je m'appuyais sur cette première affirmation.

S'il n'y a pas de valeur ajoutée à evaluer Un VDM à 20m plus qu'à 6, tout en limitant (sans annuler) les risques de SP/noyade en cas de panique, la généralisation ("des exercices") et  l'injonction ("il est interdit") me paraissaient (à juste titre, donc) un poil excessifs

Il y a 5 heures, loupapet a dit :

En effet, les N1 c'est du PE20 donc enseignement max à 6m, PE40 => 20m etc....

De même qu'ici, pourquoi ne pas travailler la stabilisation d'un N¹ à 20m, ou la réaction aux signes ou les gestes techniques d'un N2 à 40 ?

Personnellement, en dehors de la progression pedagogique qui permet à l'élève (pardon. À l'apprenant....) d'avancer dans ses "performances", il peut aussi voir des impacts de la profondeur sur sa plongée.... Chose qu'il vaut mieux découvrir en formation avec un enseignant que devant le fait accompli avec un tiers incompétent (stricto sensus, pas de jugement de valeur sur les GP) au hasard des profils, des rencontres ou des incidents de parcours 😐

Encore une fois, questions ouvertes

Il y a 4 heures, LGF a dit :

Même pas systématiquement puisque les compétences du PA60 s'évaluent à 40m.

C'est surtout que pour évoluer au delà de 40m, faut un E4.

Vu leur faible nombre, si tu imposes cette contrainte, tu fermes l'accès aux N3. Je ne vois pas une fédération (toutes chapelles confondues) se tirer une balle dans le pied ainsi 

il y a 38 minutes, Xabi a dit :

C'est surtout que pour évoluer au delà de 40m, faut un E4.

Vu leur faible nombre, si tu imposes cette contrainte, tu fermes l'accès aux N3. Je ne vois pas une fédération (toutes chapelles confondues) se tirer une balle dans le pied ainsi 

La FSGT l'a fait, ils n'en sont pas morts.

Je vais me faire taper dessus pour le côté "cogporate".... Mais bon. Entre les faits et cecque j'en pense pour le développement massif de la fédération 🤔

Après, pour la FSGT, c'est que 3 plongées. Et je fréquente des structures riches en E4. Un moindre mal.

il y a 7 minutes, Xabi a dit :

Je vais me faire taper dessus pour le côté "cogporate".... Mais bon. Entre les faits et cecque j'en pense pour le développement massif de la fédération 🤔

Après, pour la FSGT, c'est que 3 plongées. Et je fréquente des structures riches en E4. Un moindre mal.

Je ne nie pas la difficulté d'avoir un E4 dispo dans certains endroits.

En bord de mer c'est moins vrai et c'est quand même surtout là qu'on va faire des 60.

Je serais ravi si le brevet d'enseignement de la plongée profonde arrive un jour pour les MF1 parce qu'effectivement notre cœur de "métier" n'est pas la formation au premier degré des N3 au delà de 40.

Je suis certain que lorsqu'ils seront assez nombreux, le MFT N3 évoluera vers un enseignement nécessaire au delà de 40.

(Si en plus on en profitait pour leur enseigner quelques rudiments sur l'utilité de la redondance et de la déco surox, ce serait une avancée vers la plongée du XXI° siècle qui ne me déplairait pas).

• J'aime 1

Il y a 2 heures, LGF a dit :

En bord de mer c'est moins vrai et c'est quand même surtout là qu'on va faire des 60.

Mouaips....

C'etait plus simple quand il y avait BE, premier et deuxieme echelon.... 🤔

Après, pas besoin de plomber sur 60 (jamais pu dépasser les 45 en France) pour avoir l'utilité du N3. A commencer par des ploufs en autonomie sans DP qualifié.

Il y a 9 heures, Xabi a dit :

Mouaips....

C'etait plus simple quand il y avait BE, premier et deuxieme echelon.... 🤔

Après, pas besoin de plomber sur 60 (jamais pu dépasser les 45 en France) pour avoir l'utilité du N3. A commencer par des ploufs en autonomie sans DP qualifié.

si tu n'as jamais pu dépasser 45 en France, c'est peut etre du à ta fonction de moniteur, toujours en train d'encadrer ?

parce qu'en dessous de 40, j'en fais partout, des explos dans cette zone, meme sur la cote basque ou la landaise...

Je vais être un peu crache, Un MF2 est évalué à 50m et pourtant il peut faire de la formation jusqu'à 60m ou est le problème ? ha oui il est formateur de formateur donc il peut lui ,alors que le MF 1 n'est qu'un pauvre formateur de plongeur( avant il n'était que moniteur auxiliaire ça veut tout dire) au faite le P3 c'est quoi (encadrant ) , puisse qu'il lui faut normalement  un E4 pour valider les 60m.

Aller je me prépare pour  faire une petite dive à 38 m à la GDF.