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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les recycleurs...


Guillaume56

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:confused: Rien pigé à son histoire de cordelette sur le scrubber axial, si un utilisateur du Meg pouvait nous en dire plus ... (kiloas au parloir :D )

 

sinon,

... Des histoires d'accident, il y en a des caisses. En CCR comme en OC... La leçon retenue, c'est quand même de pas chercher à être plus malin que les autres, être rigoureux, appliquer les protocoles, pas hésiter à renoncer à une plongée. Malheureusement la majorité des accidents sont liés à une connerie du plongeur. Donc on fait gaffe et le CCR c'est plutôt safe. Ou on veut pas faire gaffe, mais là vaudrait mieux faire autre chose

:+1:

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Sur le meg, la tete et le canister s'emboitent l'un dans l'autre. En axial comme en radial d'ailleurs. Il y a deux joints autour de l'orifice inspiratoire de la tete, ce truc la doit rentrer étanchément dans le canister. Si tu glisses quelque chose qui empeche papa de rentrer dans maman, tu court-circuite le canister car tout ce qui est autour de la tete est expiratoire. Regarde les photos, elles sont assez explicites...

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Je viens de m'inscrire sur ce forum et maintenant que j'ai accès aux photos, effectivement elles sont parlantes !

D'ailleurs je me permets de les mettre ici ...

du coup, avec ces fils coincés dans le joints, est-ce possible de faire avec succès les tests de pression/dépression ?

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Très bonne question ... je ne connais pas le Meg mais à mon avis ... non j'en sais rien en fait :confused: .

 

Edit : un test de pression/dépression te garantit juste l'étanchéité de l'ensemble de la boucle, pas d'un éventuel court-circuit entre les circuits inspiratoire et expiratoire.

Edit2 : la preuve sur un Inspi le fameux joint qu'il ne faut pas oublier de mettre entre le canister et l'entretoise, sous peine de voir l'air expiré court-circuiter la chaux :

Joint_Inspi.thumb.jpg.8d48fd298668e62055d4547a5b722327.jpg

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Sans compter qu'il faudrait relativiser par le nombre d'utlisateurs et la durée d'utilisation ...

... m'est avis que tu verras plus d'accidents sur des Inspi ou sur du Meg que sur des marques plus confidentielles ;)

 

Et je rejoins les avis précédents : une machine modifiée par son utilisateur ... gros risques en perspective. Il n'y a pas (ou plus) de mauvaises machines, il suffit de respecter les conditions d'emploi prévues par le fabricant .

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Sans compter qu'il faudrait relativiser par le nombre d'utlisateurs et la durée d'utilisation ...

... m'est avis que tu verras plus d'accidents sur des Inspi ou sur du Meg que sur des marques plus confidentielles ;)

 

Et je rejoins les avis précédents : une machine modifiée par son utilisateur ... gros risques en perspective. Il n'y a pas (ou plus) de mauvaises machines, il suffit de respecter les conditions d'emploi prévues par le fabricant .

 

 

tout à fait d'accord :

si l'Inspi représente par exemple 90% des machines en Europe, et que les proprietaires font, par exemple, 150 heures par an, et que, toujours par exemple, Poséidon en a vendu deux en Europe et qu'un possesseur a cartonné ...

que peut on lire ?

dans les chiffres, sur 92 machines, 1 accident.

en chiffres brut, Inspi tres fiable, 0 accident, Poséidon dangereux, 50% d'accident..

on peut même affiner l'absurde des stats : l'an dernier, Poseidon zero accident, le risque a doublé ! passé de 0 à un !

 

et, si on va rechercher les causes, plus profondes de l'accident, on s’aperçoit que son proprio a fait un AVC, bref, rien à voir avec la machine...

 

mais, c'est un plongeur en recycleur qui est mort ... c'est ce que retiendront les gens qui ont une analyse superficielle.

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Je comprends le raisonnement.

 

Mais un historique des accidents par modèle depuis sa sortie peut donner une idée.

 

C'est ce qu'on fait pour les moyens de transports... et l'avion arrive en tête pour sa sûreté.

Y a pourtant des années où ça se crache pas mal... (2014?)

 

Je me doute que les marques ont pas envie d'avoir un tel classement... mais encore une fois, ça se fait pour les compagnies aérienne.

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Je comprends le raisonnement.

 

Mais un historique des accidents par modèle depuis sa sortie peut donner une idée.

 

C'est ce qu'on fait pour les moyens de transports... et l'avion arrive en tête pour sa sûreté.

Y a pourtant des années où ça se crache pas mal... (2014?)

 

Je me doute que les marques ont pas envie d'avoir un tel classement... mais encore une fois, ça se fait pour les compagnies aérienne.

 

 

re,

 

 

mon souci, c'est que j'ai connu quelques cas de plongeurs décédés.

Et, dans ces quelques cas (une dizaine), c'etait toujours l'homme qui avait fait l'erreur qui a amené à l'accident

 

ensuite, on pense ce que l'on veut de la 2F, mais, elle forme au recycleur Inspi.

De là à dire qu'il y en a plus que les autres (pas forcement à cause de ça, d'ailleurs), et que le nombre de gens qui cartonnent avec ça est plus elevé qu'avec les autres machines.... on ne peut pas faire le raccourci que les Inspi sont accidentogènes...

 

Le chiffre qui m'interesserait serait plutot :

quel est le nombre d'accidents totaux ?

quel est le nombre d'accidents dus à une erreur humaine ?

la différence étant, peu ou prou, liée à la machine.

 

Un second chiffre, qui serait interessant, serait de connaitre le nombre d'heures de plongée recycleur par an, pour établir un ratio (comme il y a un ratio approximatif d'un accident tous les 10 000 plongées en ouvert, (et accident ne veut pas dire mort))

 

sachant que la plupart des copains qui sont passés au recycleur font des plongées qu'ils ne pouvaient pas faire en ouvert...

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re,

 

"c'etait toujours l'homme qui avait fait l'erreur qui a amené à l'accident."

 

 

"leur font des plongées qu'ils ne pouvaient pas faire en ouvert..."

 

1- Et alors? Il pourrait se dégager des appareils qui rendent l'erreur humaine moins facile?

 

2- Cela voudrait il dire que le recycleur pousse l'utilisateur à aller au delà de ses limites techniques?

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1- Et alors? Il pourrait se dégager des appareils qui rendent l'erreur humaine moins facile?

 

2- Cela voudrait il dire que le recycleur pousse l'utilisateur à aller au delà de ses limites techniques?

 

 

1° : l'homme a normalement un cerveau entre ses deux oreilles. Faire du matos "idiot proof", ça a des limites (à l'assistanat).

Est ce que c'est ce que veulent les possesseurs ?

 

2° : non : simplement, en ouvert, si tu avais une profonde à faire, tu connaissais ta conso et le volume de tes blocs, ça te donnait une durée maxi à ne pas dépasser. Aujourd'hui, tu peux te balancer à 100 m pendant 15 minutes avec un recycleur et, au pire, ne pas prendre de BO (ou pas suffisants).. (je te renvoie au 1° : faut il que les constructeurs t'obligent à rentrer dans ton ordi les volumes de tes BO ? et comment savoir si cette info n'est pas fausse ?)

2° encore : non : en spéléo, sans aller plus loin que ses limites techniques (d'ailleurs, faudra que tu me dise ce que tu entends par ce terme), le recycleur a multiplié l'autonomie, donc la distance parcourable...

 

donc, pour moi, non, pour le 2°

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