Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe sm et spéléo?


Keke23

Messages recommandés

Salut!

 

Je suis en train de m'équiper petit à petit pour le sidemount, principalement pour la plongée sout, et je me demandais quelle lampe choisir.

 

A priori, j'hésite entre deux options: Tillytec ou Gralmarine.

 

Pour Gral, j'ai déjà les idées claires: canister en delrin (10amh) avec sortie 90° et tete 18w. Ca me semble vraiment bien adapté.

 

Concernant Tillytec, par contre...

Le premier problème vient du faisceau. Est-ce que le halo sera assez large pour éclairer une bonne partie dans la grotte, un peu comme ce que la LM fait.

Deuxième petit point problématique, l'encombrement de la tete.

La connectique ne rend t-elle pas la tete difficilement maniable? Quid de la fixation au casque?

 

Du coup, j'envisageais de prendre la série MPL au lieu de la TT.

 

 

Le choix semble facile à priori mais Tillytec a tellement d'autres qualités ( finition, versatilité, sav,...) que...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pourquoi une lampe avec un canister ?

Sidemount c'est comme un frigo, c'est devenue générique. Personnellement, en side mount je ne prend pas de phare avec un canister, j'ai éventuellement une lampe sur la main si je dois fouiller, si non tout sur le casque. Après c'est une question de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais comme toi Philippe tu as raison on est pas obligé d'avoir un phare déporté pour plonger en SM. Mais avec un phare déporté sur la main au lieu d'une Barbolight on profite bien mieux de la cavité je trouve (voilà pourquoi je m'en achèterai un un jour).

Par contre je ne conseillerai rien car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de ratio puissance/autonomie... (Dans quelques annees la question ne se posera meme plus: le canister sera pour les plongees vintage!)

 

Keke, l'ideal:

-- pas moins de 700lm et 4h full puissance (4h neuf ce ne sera plus 4h d'ici quelques annees... Autant avoir un peu de marge)

-- le plus compact et leger possible (ce qui est donc aussi en rapport avec les facteurs puissance/autonomie... Cqfd)

-- ergonomie: plus la tete est petite plus c'est simple a manipuler... Une tete uniforme se clipse/declipse facilement sur ton casque et en position, elle reste moins exposee au milieu d'evolution. A contrario une tete longue et comportant divers diametres de pieces sera toujiurs moins pratique.

La sortie du cable a 90° du canister est un bon plus pour le montage sous les fessiers...

-- fiabilite: moins tu as de pieces en mouvement, mieux c'est! Mieux vaut 1 pas de vis que 3, mieux vaut pas d'interupteur que 1 ou 2... Etc... Parfois les gains en modularite se paye en fiabilite... C'est un compromis.

Tant qu'a faire optimiser aussi la qualite des matériaux utilises pour assembler le phare... (Qualité du cable étanche, delrin moeux que plastic abs, qualité de l'anodisation si alu... Ces choses-la expliquent le prix aussi)

-- faisceau lumineux: Point chaud etroit (penetration dans l'eau + communication efficace) pas plus de 15°, mais avec une oreole periferique propre bien uniforme pour la bonne vision d'ensemble...

 

Bref tu as les points importants a ponderer entre chaque modele... De la ce sera question de compromis: un peu moins de puissance pour gagner en autonomie/volume/poids; moins de modularite pour gagner en fiabilite, tu comptes l'avoir en main avec option clipage/declipage sur casque? Preferes une tete petite,legere et uniforme...etc...

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci commence à faire parler d'elle dans le milieu de la sout

http://www.phaethoncavinglight.com/phaethon.html

 

Elle est conçue pour être portée sur un casque mais peut facilement s'adapter sur la main.

 

Pour l'instant le seul reproche que j'ai entendu (à part le prix) c'est qu'elle est trop puissante si l'eau est chargée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la phaethon de base, l'angle du spot est un peu (trop) large quand c'est chargé en effet.

Mais le vendeur propose désormais du sur mesure (comprendre, choix des leds) avec des angles très étroits.

Pour la goodman qu'ils font, bof je trouve pas que ça soit terrible. C'est une très bonne lampe de cax à mon gout :)

Si tu fais de la spéléo sèche derrière, c'est un très bon choix également.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'vais quand meme me diriger vers une lampe à tete déportée pour le moment. Reste à savoir laquelle! :D

 

Si certaines personnes utilisent Gral ou Tilly en MS, je veux bien leur retour! Idem pour d'autres marques, d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps comme tout le monde parle de faisceau, est ce que quelqu'un a deja testé la focus light led d'halcyon?

Je me la suis commandé, c'est une déportée, chére(j'anticipe les cries lol), mais elle compte du coup pour plusieur tête car le faisceau est modulable, et la batterie tiendrai 6h (pas convaincu on vera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps comme tout le monde parle de faisceau, est ce que quelqu'un a deja testé la focus light led d'halcyon?

Je me la suis commandé, c'est une déportée, chére(j'anticipe les cries lol), mais elle compte du coup pour plusieur tête car le faisceau est modulable, et la batterie tiendrai 6h (pas convaincu on vera).

Salut

Bien que je ne la connaisse pas, je suis sûr que la H ne devrait pas te décevoir.

Par contre je suis depuis quelque temps ton approche vers GUE et y étant passé, je me permets de te dire qu'il ne faut en rien croire que tu dois t'équiper en H.

J'ai fait deux formations chez eux avec rien de chez H. Ce sont plutôt les "disciples" qui poussent vers cette voie :)

Achète ce qui te fait plaisir.

 

Pour les BIG BLUE, je rejoins Losb. J'ai le modèle précédent celui dont il parle (2500) et c'est vraiment bien. Le seul reproche est que la pleine puissance "ne dure qu'"une heure environ. Mais bon c'est une batterie seulement.

Jale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question de canister ou pas canister commence sacrément à se poser en effet.

 

BiGblue par exemple vient de sortir et présenter au DEMA ses nouveaux modèles, notamment la VTL2800P :

 

2 choix de faisceau : 120° pour photo/vidéo

et 10° pour sout'/tech

Plusieurs puissances sélectionnables de 280 à 2800lms.

1000lms en mode faisceau étroit 10°, pour environs 4H d'autonomie. (15H à 280lms en faisceau 120°)

 

Le tout pour 432g batterie inclue, 14,6cm de long et diamètre standard pour clipser sur les casques.

 

Elle se trouve à 300-400€ via le distributeur français.

 

Je connais bien BigBlue, j'en ai déjà plusieurs de la gamme : c'est du très bon.

Je ne connais pas encore ce modèle là, mais j'en ai 3 qui arrivent demain :tromaran: je vous dirai.

 

Utilisable à l'air libre ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien que je ne la connaisse pas, je suis sûr que la H ne devrait pas te décevoir.

Par contre je suis depuis quelque temps ton approche vers GUE et y étant passé, je me permets de te dire qu'il ne faut en rien croire que tu dois t'équiper en H.

J'ai fait deux formations chez eux avec rien de chez H. Ce sont plutôt les "disciples" qui poussent vers cette voie :)

Achète ce qui te fait plaisir.

 

 

Ben en fait de Halcyon je vais avoir que la lampe le reste du matériel C'est heinrichsweikamp, lightmonkey, Apeks, Aqualung, Bare (bientot Santi si je peux voire la différence), dive rite et un drapeau bleu blanc rouge sur la poche Gauche ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
    • 47
      Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries: - Lithium Ion 32650 de mon phase i-Torch Pro 6+ - Lithium Ion 18650 de ma lampe X-Deep  mini    J'ai du mal a retrouver les mêmes modèles (les originales ne sont plus sur le marché), en particulier pour les 32650. Ca coute assez cher et je ne voudrais pas que la qualité des batteries soit pas adaptée. Vous avez des suggestions sur quelle marque, site, type de batt
    • 6
      Bonjour Pourriez vous me conseiller pour une lampe . Je cherche pour un budget autour de 100eur à pile ou accus . c’est pour faire quelques plongées de nuit très ponctuelles  merci 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.