Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un OSTC Sport, est-ce bien raisonnable?

guyloup
 Share

Recommended Posts

• Replies 214
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir GuyLoup

hum, Marès.... je n'y passerai pas :

mes préjugés : bouffe trop vite de la batterie (en gros, autonomie un peu juste, surtout en croisiere)

si tu fais une recherche sur le forum, tu ne trouveras pas beaucoup d'avis positifs

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=64325&highlight=mares+icon

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55589&highlight=mares+icon

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=62506&highlight=mares+icon

et, je suppose qu'il y en a d'autres.

Parmi les autres criteres que je regarde, c'est la profondeur du palier :

Mares, c'est la profondeur indiquée plus 50 cm ; en dessous, les minutes font largement plus de 60 secondes,

Uwatec, de mémoire, c'est profondeur + 1.20 ou 1.50 m avant d'avoir les minutes à rallonge,

Suunto, c'est entre les deux reperes (tu as 2 triangles qui s'affichent, un pointe en haut et l'autre pointe en bas ; la zone de déco optimisée se trouve entre les deux)...

ce que j'y trouve d'important, avec la profondeur de palier, c'est que parfois, on ne veut pas s'y éterniser (au palier) ; alors, s'il faut etre précis au cm près, c'est moins drole dans la houle...

si on veut déssaturer en regardant les bestioles là dessous, je prefere (et de loin, le Suunto). Tu as noté que je ne t'ai pas branché sur l'OSTC (mon modèle à moi, c'est le 2C apres le 2 N ; je n'ai pas l'air d'avoir les memes "soucis" que le bah, varre :froglol: )

Ensuite, je suis désolé, mais, j'ai (toujours) un vieux Nitek trio (qui équivaut à un Archimede, mais avec 3 gaz. Plus du tout fabriqué ni vendu, donc je ne peux pas te le conseiller.

Pour palier à mon Xdeep farceur, j'ai repris un Vyper Black, 2 gaz, donc. Pas de souci pour le moment (il y a eu des séries de capteurs zarbi).

donc, je laisse mon tour, mais j'eviterai Marès.

l'ostc décompte les minutes de palier à la même vitesse que tu sois à 8 ou 3m (bien pour moi, vu que j'aime vagabonder à 10m en faisant mes paliers)

l

Ça me semble bizarre et ne me rassurerait pas vraiment. A 8m tu devrais tout de même désaturer moins vite. En tous cas avec mon aladin Pro ou mon Apeks quantum, à 8m le temps des paliers passent beaucoup plus lentement.

Sur Pasto déco, pour une plongée de 15' à 50m (GF 80:80), la TTS passe de 23min avec le dernier palier à 3m à 43min avec le dernier palier à 9m.

Merci Christophe :love: . Il ne manque plus que Bardass pour que la fête soit complète :love:

J'ai lu, comme toi, les avis sur le Mares HD :mad: . Le vendeur du magasin disait que la nouvelle version était plus performante, mais je me méfie.

Je suis d'accord avec toi, des paliers à +/- 0,5 à 1m à trois mètres de profondeur en mer, , c'est de la daube :non: .

Pour l'amateur que je suis, peux tu spécifier la différence entre Uwatec et Scubapro. Je croyais que ce dernier possédait l'autre :surpris: . Tu parles de repères chez Scubapro, jamais vu :confus: . Tu parles de quel modèle là.

Pour moi, l'important c'est de pouvoir glander, sur une plongée peu engagée ( voir plus haut ), entre 10 et 5m en perdant des temps de déco et pas en en prenant comme avec mon Cressi Leonardo actuel ou ( semble t il d'après toi ) comme les Mares.

Merci pour ton point de vue. ;)

Ça me semble bizarre et ne me rassurerait pas vraiment. A 8m tu devrais tout de même désaturer moins vite. En tous cas avec mon aladin Pro ou mon Apeks quantum, à 8m le temps des paliers passent beaucoup plus lentement.

:+1: , suis inquiet là :confus:

Je pense qu'il voulait écrire Suunto c'est entre les deux repères.

Alors je comprends mieux :cool: .

Il y a quelqu'un qui peut donner une idée de la distance (en m) entre les deux repères à différentes profondeurs?

Merci

Il faut pas trop se focaliser sur cette fourchette de réalisation des paliers sauf avec Mares :devil: .

En gros avec des potes qui ont des Aladin, Suunto, Archimède, en réalisant des paliers entre 3 et 7m environ, à une deux minutes près nous avons des paliers comparables.

Les choix semblent se circonscrire à:

Ordinateur ALADIN 2G SCUBAPRO 220

Sans conteste l'un des meilleurs en plongée loisir, avec un rapport qualité prix incomparable, un SAV sans failles.

Ce n'est pas mon ordi au quotidien, donc j'en parle à mon aise ...

Seul point négatif à intégrer : taille des lettre et chiffres !

J'ai lu, comme toi, les avis sur le Mares HD

Je sais pas pour les autres ordis Mares, mais moi j'ai un matrix, et il y a quelques jours, j'ai zappé par inattention un palier profond, et je suis passé de 20/25 à 40 minutes de paliers à 3m!

Je m'excuse par avance auprès des Bardass, Christophe et autres puisque je pose la question qui revient sans cesse sur le forum. :+1::captain::biere:

Je suis Advanced Nitrox (IANTD), 65 ans, 700 plongées mais uniquement en eaux chaudes et claires. Je plonge typiquement avec mon épouse et des amis en croisière Egypte, Madives.....deux fois par an.

A mon âge, je ne compte pas dépasser mes prérogatives, à savoir 42 mètres et un max de 15 minutes de déco. Il n'est donc pas dans mes intentions de passer au Trimix afin d'aller plus profond. Je plonge le plus souvent à l'air, voire au nitrox mais rarement je n'ai utilisé une déco à 50/50. Cela sera rare et limité à des cas exceptionnels, la plongée sur épave un peu profonde par exemple.

Depuis 2 ans j'ai abandonné mon fidèle Aladin PRO air pour un ( ne tapez pas :non: ) Cressi Leonardo ( c'était avant de passer mon Advanced nitrox :nerveux: .Je reviens par exemple de 26 plongées aux Tuamotus et j'ai pu avoir confirmation de ce que j'avais constaté par le passé. Comparé à mon Aladin, le Leonardo n'efface pas les paliers en "glandant" à 5 à 8 mètres. Au contraire, il m'ajoutait des minutes de déco le bougre :mad: , ce qui fait qu'un jour je me suis retrouvé, en suivant notre petite palanquée, avec 9 minutes de déco alors que les autres n'avaient pratiquement rien ( tout cela avec un facteur de sécurité à 0, le minimum ).

Je cherche donc à le remplacer par un vrai ordi 2 gaz et par un ordi qui soit comparable à mon Aladin en ce sens qu'il soit capable de gérer sainement une déco légère. L'impression que j'ai est que les ordi strictement loisirs ne sont fait que pour les plongées sans déco et que lorsque l'on arrive en déco il vous aide à sortir à moindre risque. mais je dis peut être des conneries.

Les choix semblent se circonscrire à:

Ordinateur ALADIN 2G SCUBAPRO 220

Ordinateur NEMO WIDE 2 MARES : 330

Ordinateur ALADIN SQUARE SCUBAPRO + 350

ICON HD 4.0 MARES BLACK + 450

OSTC Sport 500

Ordinateur GALILEO LUNA SCUBAPRO UWATEC 600 200 E ?

Après avoir lu vos intéressantes remarques sur le forum, j'étais a peu près persuadé que l'OSTC, à la limite supérieure de mon budget ( je dois en acheter deux, un pour mon épouse ) était la solution. J'ai quand même été visiter mon scubastore favori et je mes suis entendu dire qu'OSTC c'était bien ( ils ne le vendent pas ) mais que c'était un truc de geek, un rien expérimental, pas garanti à 100% et que les gens qui plongeait avec avaient tous un, voire deux back ups - ce dernier point n'est pas faux quand je vous lis :grimace: )

Ma question est la suivante. Faut il que j'achète l'ordi conseillé par le magasin (MAres ICON HD4), l'Aladin square, fidèle remplaçant du célèbre Aladin PRO ou quand même prendre l'OSTC. Si c'est le cas de ce dernier, je n'ai pas d'ordi blue tooth, est-ce un problème? J'ai également lu que l'ordi n'était pas couvert de caoutchouc, grave?

Mille mercis pour vos sujets si passionants. Bardass, pour les ordis, entre autres, t'es un vrai seigneur :)

Salut

je vais te répondre différemment des autres et allez à l'encontre de ta demande :) Normal c'est un forum :) :)

Tu plonges en eaux chaudes, tu ne fais pas des centaines de plongées par an et ...tu as 65 ans alors continue de plonger comme tu le fais :)

De plus tu t'es choisi tes limites de fond et de temps de déco. Cela plus ta consomation et le litrage de ta boueille (tu plonges en simple avec une deço je pense) te donne déjà pas mal de paramètres pour avoir un jeu de profils de plongée bien utilisables.

De cette façon avec de la planification tu vas savoir ce qu'il te faut faire et à toi de voir si tu suis les indic de ton ordi, qui n'est là que pour te donner des informations et non pour te dire ce que tu dois faire.

Après s'il te dit que tu vas passer quelques minutes de plus que les autres et alors ?! Et si cela te dérange variment, une fois que tu as fini ta déco programmée, tu remontes soit en laissant l'ordi finir sa deco au palier pendu à un bout soit en le laissant à ton bras et en surface tu le "reset" (il ne tiendra plus compte de désa).

Voilà une id''e comme une autre :)

jale

PS quand tu te sentiras bien à l'aise avec tes facteurs, u mets le Cressi en gauge...

je voudrais juste préciser un point que j'avais oublié : si j'ai un back-up en + de mon ostc, ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en ce dernier (c'est plutôt l'inverse en fait) mais parce que je fais parfois des plongées un peu plus engagées et que l'ostc, comme tout ordi, peut déconner à un moment et qu'il vaut mieux avoir un secours dans ce cas.

j'ai une copine qui en a un alors qu'elle ne fait que de la plongée tranquille à 30m max, simplement parce que c'est un des rares qu'elle arrive encore à lire correctement sous l'eau (la vieillerie, que veux-tu :D )

Merci Christophe :love: . Il ne manque plus que Bardass pour que la fête soit complète :love:

J'ai lu, comme toi, les avis sur le Mares HD :mad: . Le vendeur du magasin disait que la nouvelle version était plus performante, mais je me méfie.

Je suis d'accord avec toi, des paliers à +/- 0,5 à 1m à trois mètres de profondeur en mer, , c'est de la daube :non: .

Pour l'amateur que je suis, peux tu spécifier la différence entre Uwatec et Scubapro. Je croyais que ce dernier possédait l'autre :surpris: . Tu parles de repères chez Scubapro, jamais vu :confus: . Tu parles de quel modèle là.

Pour moi, l'important c'est de pouvoir glander, sur une plongée peu engagée ( voir plus haut ), entre 10 et 5m en perdant des temps de déco et pas en en prenant comme avec mon Cressi Leonardo actuel ou ( semble t il d'après toi ) comme les Mares.

Merci pour ton point de vue. ;)

en fait de Scubapro, je voulais écrire Suunto :confus::surpris:

désolé pour la confusion et merci de me l'avoir relevé (ça va me permettre de corriger plus haut) :top: